Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-02-16 21:08:23

Ferdinand d’Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Histoire officielle du Royaume d'Okord (ère 25)

1ulEtfO.jpg

HISTOIRE OFFICIELLE DU ROYAUME D'OKORD

Sur demande du roi Ferdinand d'Autriche, le Grand Ambassadeur Joseph d'Autriche réactualise chaque année l'Histoire officielle du Royaume d'Okord, afin que les événements du passés éclairent les souverains qui se succéderont sur le trône.

ANNÉES I et II, ERE 25
Règne : Roi Ferdinand d'Autriche

- La Grande Ordonnance
* La Grande Ordonnance du roi Ferdinand d'Autriche est soumise au vote de l'ensemble des seigneurs d'Okord. Traitant de l'ordre juridique, des institutions d'Okord, du statut de seigneur et de la Justice, la Loi Fondamentale du Royaume est adoptée à une écrasante majorité des votants (une seule voix contre) et acquiert de fait une légitimité inédite.
* Pour accéder au détail : ici

- Début des Grandes Joutes Royales
* Le roi Ferdinand d'Autriche organise en l'an 1 de grandes joutes royales donnant l'occasion à l'aristocratie okordienne de s'affronter dans des batailles de courtoisie.
* Pour accéder au détail : ici

- Conclusion de la Guerre de l'Ouest
* La Guerre de l'Ouest s'était achevée avec la conquête par Okord d'une multitude de terres nouvelles à la fin de la 24 ème ère. Des incidents frontaliers impliquant un noble d'Okord, le seigneur Arkenus Ulfarks, avaient toutefois significativement les relations entre le Royaume d'Okord et l'Empire de Déomul, et conduit l'ancien roi Denryl Altéria a mandaté une délégation d'ambassadeurs chargés de rétablir la confiance. Cette mission diplomatique avait donné lieu à la conclusion d'un traité diplomatique, qui fut entériné par le roi Ferdinand d'Autriche.
* En l'an 1 de la nouvelle ère, le roi Ferdinand d'Autriche, le prince Denryl Altéria et le marquis Aguilar de Vivesource s'acquittent de l'indemnité due à Déomul en application de ce traité.
* Pour accéder au détail : le traité, le résumé HRP par les MJ, les contributions RP des joueurs, topic HRP des joueurs

- Les Happs et l'appât du gain
* Le campement installé par Déomul afin d'accueillir l'indemnisation consentie dans le traité précité est attaqué en l'an 2 par une comtesse affiliée à la maison Happs. En réponse, le roi Ferdinand d'Autriche prend la tête des légions autrichiennes, marche sur Antipolis - fief de la maison Happs - et, par ordonnance, place les Happs sous sa tutelle politique et militaire.
* Pour accéder au détail : le récit du point de vue des Happs, le résumé HRP par les MJ

- Guerre entre anciens alliés
* Le Valésien Léocanto Don Azzuro, représentant de Nortmannie, assiège le fief du seigneur Nuada, son ancien allié du Lys, afin de venger le seigneur Oracle Serpent (son vassal, défait par Nuada). Ces opérations militaires intervenant dans le cadre des Joutes Royales, la justice royale est saisie afin de faire respecter l'immunité conférée aux participants du tournoi. Le seigneur Aguilar de Vivesource, Prévôt, ordonne au Valésien d'interrompre la bataille dans l'attente de son délibéré. Désobéissance de Don Azzuro : alors que le procès peine à progresser, les troupes du seigneur Nuada sont massacrées.
* Le seigneur Nuada est condamné au paiement d'une amende pour ses attaques contre des Okordiens ayant déserté leurs terres.
* Don Azzuro, condamné notamment à une peine d'emprisonnement, est transporté par un modeste convoi vers la prison autrichienne. Le convoi est attaqué sur le chemin ; les attaquants inconnus sont repoussés mais le prisonnier parvient à s'échapper.
* Pour accéder au détail : le récit, le procès

- Procès du seigneur Arkenus Ulfarks
* S'ouvre en l'an 2 le procès tant attendu du seigneur Arkenus Ulfarks, poursuivi pour ses actions lors de la Guerre de l'Ouest.
* À l'issue d'une audience houleuse et dans un contexte politique délicat, le roi Ferdinand condamne l'accusé au paiement d'une amende tout en le relaxant au titre de l'accusation de trahison. Crise politique : en désaccord avec le délibéré, le seigneur Aguilar de Vivesource et la marquise Siostry Vespasia, respectivement Prévôt d'Okord et Chancelière, démissionnent du Conseil royal.
* La décision définit la notion de souveraineté territoriale en Okord.
* Pour accéder au détail : le procès, le résumé HRP par les MJ

- Alliance des Sept
* Elle existait déjà de fait l'an 8 de la précédente ère : en l'an 1, l'Alliance des Sept est proclamée par le prince Denryl Altéria, qui en est le Généralissime. Cette nouvelle confrérie poursuit trois objectifs : défendre la foi d'Yggnir, protéger "le monde du milieu" de la corruption et oeuvrer pour la suprématie d'Okord.
* Pour accéder au détail : présentation de la faction

- Ordre des Chevaliers du Lys Blanc
* Le Lys Blanc se réorganise : sa gouvernance est désormais assurée par un binôme de chanceliers désignés pour un an ((un mois)).
* L'Ordre s'impose en l'an 1 comme la première faction du Royaume en termes d'influence mais des tensions internes mènent au départ des Nortmannais et du seigneur Oros Boros.
* En l'an 2, la chaîne vassalique du Lys est la première d'Okord en termes d'influence politique et de puissance militaire.
* Pour accéder au détail : ici

- Création du Parlement d'Okord
* En l'an 2, le roi Ferdinand exprime, auprès des membres du Conseil royal, son intention de doter le Royaume d'un Parlement d'Okord, qui permettra à l'aristocratie d'Okord de contribuer de façon directe à la gouvernance du Royaume.
* Dès la fin de l'année, l'ordonnance royale instituant le Parlement est adoptée.
* Pour accéder au détail : ici et ici


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#2 2025-03-22 02:58:36

Ferdinand d’Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : Histoire officielle du Royaume d'Okord (ère 25)

1ulEtfO.jpg

HISTOIRE OFFICIELLE DU ROYAUME D'OKORD

Sur demande du roi Ferdinand d'Autriche, le Grand Ambassadeur Joseph d'Autriche réactualise chaque année l'Histoire officielle du Royaume d'Okord, afin que les événements du passés éclairent les souverains qui se succéderont sur le trône.

ANNÉE III, ERE 25
Règne : Roi Ferdinand d'Autriche

- La Colonisation des territoires d'Osterlich : la proposition de Baldir d'Osterlich
* À la fin de l'an 2, le généralissime Von Stuffen d'Osterlich avait fait parvenir une communication officielle directe à l'ensemble de l'aristocratie okordienne. Il y exprimait la volonté du souverain Baldir d'autoriser l'installation d'Okordiens sur les terres d'Osterlich et conviait les sujets de la Couronne okordienne à le rejoindre en sa villégiature afin de discuter des conditions d'installation. En l'an 3, nombre de maisons vouant un culte à Podezswa répondent favorablement à l'invitation ; tel est notamment le cas de la Siostry Vespasia, du duc De Sinople, du 1er Gorny Mordread, de la princesse Von Festung, du seigneur d’Attignat et d'une mystérieuse inquisitrice nommée Hildegarde. Mais d'autres Okordiens ne partageant pas le même culte prennent également part aux discussions, parmi lesquels le marquis De Vivesource et le duc Khil.
* Des rumeurs et indiscrétions évoquent la conclusion imminente d'accords entre l'Osterlich et les Okordiens participant aux discussions. En réponse, le roi s'adresse au Royaume afin de définir la position officielle de l'état okordien : le souverain accueillera favorablement "les initiatives visant à poursuivre l’édification d’une paix durable entre le Royaume d’Okord et la puissance d’Osterlich" mais nie aux Okordiens invités par le généralissime tout droit de conclure des traités dans l'aval du roi.

-> Pour accéder au détail : les récits RP, les communications du roi, l'ordonnance royale.

- La Colonisation des territoires d'Osterlich : les divisions de l'aristocratie okordienne
* Les Okordiens font leur retour sur le territoire okordien et annoncent avoir, individuellement, conclu avec l'Etat d'Osterlich des accords autorisant leur installation sur des territoires qui demeureront sous souveraineté osterlichoise et leur accordant la priorité. Le roi Ferdinand évoque une "rupture majeure de la confiance" et rejette la légalité de ces accords individuels, tout en exprimant son intention de donner suite aux propositions osterlichoises.
* L'aristocratie se divise en trois courants. Les Okordiens qui avaient été conviés par le généralissime défendent avec ardeur leur démarche et reprochent au roi son "autoritarisme". Les hauts dignitaires se revendiquant d'Yggnir accueillent avec méfiance, voire une franche hostilité, ces accords individuels ; et certains militent pour une réponse militaire du roi. Le roi est en profond désaccord avec les libertés prises par les signataires des accords mais aborde favorablement cette colonisation. Ces oppositions idéologiques seront le terreau de la Guerre religieuse qui éclatera en l'an 3.
* Le roi s'adresse de nouveau aux Okordiens ; la missive royale charge les "négociateurs", accepte les propositions d'Osterlich et met en garde contre la création d'un ordre religieux qui aurait pour dessein dissimulé de favoriser des ingérences étrangères. La noblesse podezswite s'indigne d'une accusation qu'elle juge mensongère, les chefs yggniriens rongent leur frein.

-> Pour accéder au détail : les récits RP, les communications du roi.

- La création d'un Ordre de Podeszwa
* Un Ordre rassemblant de hauts dignitaires vouant un culte à Podeszwa voit le jour. "Fruit d'une réflexion commune avec les (...) Podeszwites Okordiens", il se donne pour mission de faire briller la lumière de Podeszwa, de former les fils des maisons podeszwites et de porter leur foi comme un étendard sur le territoire d'Okord.

-> Pour accéder au détail : le topic de l'Ordre, les récits RP.

- La Colonisation des territoires d'Osterlich : la consécration de la colonisation
* Ferdinand, pressé par certains représentants du courant belliciste de frapper l'Ordre podezswite visé dans sa missive royale, s'y refuse toutefois et, par ordonnance royale, reconnaît officiellement en droit okordien la Colonisation du territoire d'Osterlich tout en rappelant l'indépendance stricte du Royaume. Le Conseil royal est chargé de garantir la bonne mise en oeuvre de la colonisation et d'envoyer sur place des missions diplomatiques.
* De larges territoires fertiles sont rapidement exploités par les colons okordiens.
* Le marquis de La Nouë, le baron de Chantecourge et la baronne de Falkenberg sont investis par le chancelier d'une mission diplomatique en territoire d'Osterlich.

-> Pour accéder au détail : les récits RP, l'ordonnance royale.

- La Grande Guerre religieuse
* Le connétable Ansberg Hoff, affilié à la maison Trofs, assiège les armées du prince Denryl Altéria, qu'il accuse de préparer une croisade yggnirienne contre des positions podezswites. Les troupes dorées, qui affrontent les armées de Cylariel, sont vaincues et mises en déroute par le prince Denryl Altéria. Dans le même temps, les deux camps ordonnent une mobilisation générale et lèvent des osts.
*Le lendemain, le roi condamne avec fermeté l'agression militaire du général Hoff - qu'il limoge -, suspend le Conseil royal et impose aux belligérants des règlements d'ordre public.
* La Guerre se porte sur deux fronts principaux. Conduit par le prince Denryl Altéria, un ost rassemblant les forces unies du comte Randar de Larnillis et du comte Neslepaks assiège Subodord, la capitale des Trof ; les Trof lèvent un ost défensif, auquel participent le duc Mérovée de Vaux et le marquis Florestan de La Nouë. L'ost du prince Denryl Altéria prend rapidement l'ascendant et les troupes dorées sont une nouvelle fois vaincues par Cylariel ; la maison Trof se soumet par les armes à celle de Cylariel.
De façon concomitante, la vicomtesse Clepsydre Harkronnos et le duc Gaspard de Nocturne répondent à l'ost levé par le marquis Arkenus Ulfarks, qui entreprend d'assiéger Granville, capitale du puissant duché de Nortmannie. Le suzerain nortmannais, le duc Mérovée de Vaux, convoque le ban et, soutenu par le vicomte Hildor et la comtesse Mahaut de Mangepintade, se jette dans la bataille.

-> Pour accéder au détail : les récits RP, la missive royale.

- Le plébiscite initié par le roi
* Le roi Ferdinand d'Autriche, qui souhaite quérir l'opinion de l'aristocratie d'Okord sur la poursuite de son règne et offrir un levier politique d'expression à l'opposition, met au vote son abdication. Si celle-ci est choisie par la majorité des suffrages, le souverain se retirera et confiera la couronne à l'un des princes. Dans le cas contraire, le soutien d'Okord par plébiscite lui confèrera une légitimité renouvelée pour poursuivre son oeuvre à la tête du Royaume.
* La noblesse, consultée sur plusieurs lunes, s'exprime dans sa très grande majorité en faveur du maintien sur le trône du seigneur d'Autriche.

-> Pour accéder au détail : la missive royale.

- Le Parlement d'Okord
* Le Parlement d'Okord, fondé en l'an 2 par Ferdinand d'Autriche, est convoqué pour la première fois par le roi. L'ensemble des chaînes vassaliques d'Okord ont l'obligation de désigner un représentant.
* La monarchie okordienne est représentée par le roi Ferdinand, tandis que l'aristocratie désigne les représentants suivants : le prince Nuada, le duc Khil et la baronne Beauchamp (pour le Lys blanc) ; le duc de Vaux (pour la chaîne vassalique des Trofs) ; le prince Altéria (pour l'Alliance des Sept) ; le marquis d’Attignat (pour la chaîne vassalique du duc de La Nouë) ; le surintendant Ravenswood (pour la chaîne vassalique de la marquise Siostry Vespasia) ; Frère Bob (pour Valdor) ; le baron Lambizo (pour le peuple d'Amara et l'Union Illyrienne) ; la comtesse Aheltessia (Neiges éternelles) et le comte Neslepaks.

-> Pour accéder au détail : la missive royale et le topic du Parlement


HRP : n'hésitez pas à m'envoyer par MP les événements significatifs qui concernent vos personnages.


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

#3 2025-04-10 20:31:32

Joseph d'Autriche
Inscription : 2024-08-05
Messages : 313

Re : Histoire officielle du Royaume d'Okord (ère 25)

1ulEtfO.jpg

HISTOIRE OFFICIELLE DU ROYAUME D'OKORD

Sur demande du roi Ferdinand d'Autriche, le Grand Ambassadeur Joseph d'Autriche réactualise chaque année l'Histoire officielle du Royaume d'Okord, afin que les événements du passés éclairent les souverains qui se succéderont sur le trône.

ANNÉE IV, ERE 25
Règne : Roi Ferdinand d'Autriche

- x
* x
* xi.

-> Pour accéder au détail : x

(en cours)


HRP : n'hésitez pas à m'envoyer par MP les événements significatifs qui concernent vos personnages.


Ferdinand
Seigneur d'Autriche

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB