Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 12:31:08

Philippe

Incitation à la bataille

Bonjour,

J'ai toujours été opposé à une limite de taille d'armée, et ça n'a pas changé même maintenant que la mienne a été delete. Mais je reste convaincu que les joueurs accumuleraient moins s'ils étaient davantage incités à se battre - la carotte plutôt que le bâton. Or le GP actuel favorise l'attentisme.

Le paradoxe : le classement récompense déjà l'agression (l'honneur favorise l'attaquant en sous-nombre), mais le bilan matériel la punit. Une bataille détruit une armée chère, définitivement, derrière un mur de fortifications, et ne rapporte plus rien de concret depuis la suppression du pillage. Et plus profondément : il n'y a plus grand-chose à se disputer, puisqu'iln'existe quasiment plus d'économie, de politique, de diplomatie ni de factions.

Quelques pistes, dans deux directions : baisser le coût de la guerre, et lui rendre un butin.

Restaurer le butin
- Réinstituer le pillage des ressources en cas de victoire, plafonné pour rester supportable.
- « Maturation » du butin : un fief sans aucune bataille depuis longtemps devient plus pillable (et plus rémunérateur en honneur). Qui se bat resterait pauvre en loot.

Baisser le coût de la guerre
- Subsides : un % des pertes militaires réinjecté en or pour l'attaquant et le défenseur, avec un taux lié au ratio d'armée (plus généreux pour le sous-nombre légitime).
- Atteindre sa taille « max » d'armée en ~15 jours plutôt qu'un mois, pour que perdre une armée ne condamne pas à un mois de reconstitution.

Faire de la bataille le chemin de l'expansion
- Lier 3 des 10 niveaux de propriété à une quête de combat (ex. « 10 défenseurs vaincus en gagnant +5k honneur »), par paliers : +1 niveau à 3 batailles, +1 à 5, +1 à 10, réinitialisée chaque mois.
- Attacher de vraies récompenses au classement Bravoure mensuel = niveaux de propriété pour un mois, titre saisonnier, lot de ressources.

Donner un débouché à l'honneur
- Dépenser des points d'honneur comme monnaie pour obtenir des ressources et bâtir les infrastructures de collaboration économique proposées par Antoine.
Double intérêt : cela relie économie et combat, et offre un débouché productif à l'honneur, qui de toute façon fond de 1,5 %/jour dès qu'un joueur dépasse 100k.

Dernière modification par Philippe (Hier 12:31:29)

#2 Hier 13:00:24

Aokairu

Re : Incitation à la bataille

Restaurer le butin
C'est pour moi ce qui incitait à se battre il y a quelques années et je pense que si on imposait un plafond pas excessif ça pourrait être sympa. Car combattre juste pour de l'honneur qui rapporte rien à part une place dans le classement n'est pas très pertinent non ?

Donner un débouché à l'honneur
Ça pourrait être sympa de se dire que notre population est honoré de nous avoir comme suzerain quand on a beaucoup d'honneur ? Un genre de pallier, avec des bonus de production selon notre honneur. Ou sinon un évènement hebdomadaire ou mensuel où plus tu as de l'honneur plus la population t'offre un impôt supplémentaire comme un treizième mois.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un effet papillon ? Où ça inciterait les joueurs à se regrouper et avoir des combats plus fréquent mais de moins grande intensité vu qu'un gros combat pourrait être dangereux pour pouvoir se défendre.

Donc selon moi, le pillage pourrait se faire aussi sur les forteresses mais plus réduit que sur le fief principal.

#3 Hier 13:08:32

antoine

Le butin ça marchait bien quand t’avais la surprise de la bataille. Avec une bataille qui dure 10j t’as tout le loisir d’utiliser tes ressources avant la fin de bataille.

C’est pour ça qu’on pille l’honneur d’ailleurs. On peut pas l’utiliser entre temps.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#4 Hier 13:08:36

Philippe

Aokairu a écrit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas un effet papillon ? Où ça inciterait les joueurs à se regrouper et avoir des combats plus fréquent mais de moins grande intensité vu qu'un gros combat pourrait être dangereux pour pouvoir se défendre. .

Avec de telles incitations au combat, les joueurs se battront régulièrement et les "petites batailles" régulières supplanteront donc la grosse bataille mensuelle.

Si nous ciblons une taille d'armée moyenne à 15M, je peux multiplier les petites batailles à 3M/4M, mais je peux aussi envoyer sans scrupules mes 15M puisque mon armée pourra se reconstituer en quinze jours.

Avec la mécanique de la maturation du butin, le joueur qui cherche à accumuler des armées pour atteindre 30M&+ devient une cible de choix pour un pillage par ost.

#5 Hier 13:11:14

Philippe

antoine a écrit :

Le butin ça marchait bien quand t’avais la surprise de la bataille. Avec une bataille qui dure 10j t’as tout le loisir d’utiliser tes ressources avant la fin de bataille.

C’est pour ça qu’on pille l’honneur d’ailleurs. On peut pas l’utiliser entre temps.

Pas si tu figes les ressources au moment du 1er tour.

Je suis attaqué, j'ai 1M d'or au moment de l'attaque. Si je suis défait, mon adversaire peut piller 20% de ce montant, qui est "immobilisé"/"provisionné" (comme l'est l'or utilisé pour l'entretien des forteresses).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB