Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-01-13 03:20:42

Aguilar de Vivesource

Salle des projets diplomatiques

réunion

Cette salle est libre d'accès à tout seigneur okordien . Tout seigneur qui est intéressé peut venir écouter , intervenir quand il le souhaite ou quitter cette salle quand il le veut . Toutes les participations seront les bienvenues . Le but général de cette salle est de permettre à tous les seigneurs d'Okord qui le souhaitent de suivre ou de participer à la préparation et à l'élaboration des actions diplomatiques du royaume , puis de les soumettre au Roi pour accord final avant toute réalisation effective .

(HRP : Ici seront les interventions RP . Je vais parallèlement ouvrir un tchat HRP où j'inviterais tous ceux qui seront intervenus ici , afin qu'on puisse parler HRP si besoin , c'est des fois utile pour se mettre d'accord ou pour discuter plus rapidement avant d'aller au RP . J'inviterais aussi sur ce tchat ceux qui me le demanderont par mp même s'ils ne sont pas intervenus ici , s'ils ont simplement envie de suivre les évènements de l'intérieur) .

#2 2026-01-13 03:22:56

Aguilar de Vivesource

Re : Salle des projets diplomatiques

Messires , permettez moi ici d'introduire ce projet de relancer la diplomatie okordienne avant de vous céder la parole . Okord n'ayant plus eu de relations diplomatiques avec ses puissants voisins depuis bien longtemps , le but général serait donc dans un premier temps de simplement rétablir des relations avec nos voisins et de sonder leurs dispositions envers Okord , afin de peut être pouvoir faire , plus tard , des propositions diplomatiques aux uns ou aux autres .

Dans ce but général , nous pourrions peut être commencer par définir les différentes possibilités d'ambassades , leur ordre d'urgence , leurs mandats potentiels puis enfin les membres qui pourraient composer l'ambassade qui nous aura semblée la plus urgente à mener en premier lieu . Si nous y parvenons , nous pourrons alors soumettre le projet élaboré à l'aval final du Roi pour sa réalisation effective .

Et comme je ne connais guère la situation en Gundor alors que messyre De Gwendal semble la connaitre parfaitement , je suggère d'emblée qu'il veuille bien ouvrir nos débats en nous résumant ici la situation actuelle du Gundor , ce qui nous permettrait de garder une trace écrite de cette situation ? Pourriez vous aussi , messire , nous dire ce que vous suggérez comme action diplomatique à court terme avec ce royaume et quelle orientation diplomatique vous verriez pour Okord avec ce royaume à l'avenir ?

De même pour messire Theuderic qui a manifesté en SDT son intérêt pour Ressyne . Résumez nous , si vous le voulez bien messire , ce que vous savez de Ressyne aujourd'hui , ce que vous proposez comme action à court terme et ce que vous envisagez comme relation avec ce royaume pour Okord dans l'avenir ?

Je rappelle pour préciser mes questions qu'une simple visite pour prendre contact avec un royaume , pour renouer des liens , constitue déjà une "action" diplomatique .

Dernière modification par Max (2026-01-13 03:51:12)

#3 2026-01-13 17:50:49

Theuderic

Merci seigneur de Vivesource.

Votre Majesté, mes seigneurs, la Maison de Norbury a jadis eu le privilège d'être choisis par le Sultan El-Boabdil de Ressyne comme ambassade. C'était il y a de cela de très nombreuses lune. Par la négociation, la guerre avec ce voisin belliqueux a pu trouver une fin honorable, hélas pas pour Hubert de Chatenay, seigneur de Norbury, et ambassadeur du Sultan présumé disparu en route pour Ressyne avec des compagnons. Ressyne nous en ayant apporté la terrible nouvelle du naufrage de leur navire. Ressyne a nommé un autre ambassadeur en Okord peu après, depuis les relations diplomatique semble rompu. Il nous a été signalé quelques actes de piraterie de la part de navires en provenance de Ressyne.

Je n'ai pas plus d'informations à communiquer sur Ressyne, si d'autres seigneurs ont plus d'informations à nous communiquer qu'ils n'hésitent pas.

Terre de Norbury

#4 2026-01-13 20:53:53

Aguilar de Vivesource

Merci messire Theuderic . Votre intervention nous permet d'estimer que les relations avec Ressyne sont donc au point mort depuis longtemps . Nous pouvons donc envisager pour cette partie du monde au moins une reprise des contacts .

J'aimerais vous poser une question supplémentaire : comme le représentant de Ressyne en Okord , le seigneur al-Mughirah , est actuellement en croisade , pensez vous que nous pourrions ajouter comme objectif diplomatique de proposer à Ressyne de choisir un nouveau représentant ? Ou bien croyez vous que cela serait délicat par rapport à ce seigneur al-Mughirah de désigner son remplaçant en son absence ?

#5 2026-01-14 16:16:13

Theuderic

Je pense que l'absence pour le moment du seigneur Al-Mughirah, ambassadeur, du Sultan ne nous empêche pas de discuter de Ressyne, voir même d'envoyer une ambassadeur temporaire. Il est d'ailleurs probable, Messire, que le seigneur Al-Mughirah soit actuellement auprès de son maître.

Terre de Norbury

#6 2026-01-15 08:42:07

Jan de Gwendal

Mes Seigneurs,
comme Vous le savez, le Gundor est sous occupation permanente de Perdiglas. Tel un feu ancien recouvert de cendres, il subsiste, mais le temps l'affaiblit.

Le vieux Gundor survit à travers les représentants de l'ancienne noblesse, qui, depuis l'invasion, ont organisé une résistance farouche. Hélas, les inimitiés ancestrales entre les clans ont jusqu'à présent empeché toute rébellion organisée.
Pendant de nombreuses années après avoir reçu ma seigneurie en Okord, j'ai accueilli des réfugiés gundoriens. Malheureusement, cet afflux a fini par s'interrompre. Perdiglas est manifestement parvenu à couper les voies d'accès sures vers le sud. De ce fait, ils ont également réussi à tarir mes sources d'information.

L'information la plus importante que nous avons recueillie avant que les frontières ne deviennent infranchissables fut la naissance d'un héritier du vieux Duché de Gundor. Un héritier que les familles nobles et les clans reconnaitraient comme chef incontesté: cette personne serait capable un jour de mener un soulèvement et meme de diriger un Gundor libre.

Cependant, à ma connaissance, cet héritier doit etre encore très jeune. De plus, il vive dans la clandestinité et est constamment menacé d'etre découvert et capturé.
Perdiglas semble très inquiet de toute ingérence étrangère et il m'est devenu impossible d'intervenir. Je crains que tout renseignement supplémentaire concernant l'héritier, ou meme la situation générale du Gundor, ne relève désormais que du Maitre Espion.

Vous le voyez, nous ne sommes donc pas en mesure d'établir d'ambassades auprès du Gundor. Cependant, je crois fermement qu'une action en matière de soutien secret du Gundor est possible et meme fortement conseillée.
Les contraintes géographiques et politiques obligent Perdiglas à concentrer toute expansion vers le sud. Et croyez-moi, ce peuple est très ambitieux à cet égard!

L'ancien Gundor, avec ses clans fragmentés et rivaux, n'était pas si différent d'Okord. Après leur succès sur le Gundor, les envahisseurs du nord nous verront comme une proie facile de plus. Je suis convaincu, mes Seigneurs, que Perdiglas considère Okord comme le prochain joyau à ajouter à son collier.

#7 2026-01-16 00:55:52

Aguilar de Vivesource

Vous avez raison , seigneur Theuderic , l'absence de messire al-Mughirah ne nous empêche pas d'envisager toutes les possibilités concernant Ressyne . Seigneur de Gwendal , merci pour votre très clair et très intéressant exposé sur la situation du Gundor . Voila qui laisse beaucoup à penser et à réfléchir . Nous devrions probablement avoir l'occasion d'en reparler plus ou moins vite .

Pour ma part , j'aimerais ajouter au moins deux choses comme possibilité d'actions diplomatiques . Nous pourrions d'une part proposer à Déomul de remplacer leur représentant officiel démissionnaire en Okord , le seigneur de Baswen . Mais d'autre part et surtout , à mon sens le projet qui pourrait potentiellement être le plus important , serait de renouer des contacts avec Osterlicht .

En effet , les derniers rapports que nous avons eu avec eux étaient assez amicaux et cela a même débouché sur ce geste étonnant de leur part qu'ils aient mis à disposition des okordiens de riches terres leur appartenant pour l'installation des seigneurs qui le souhaitaient . Aujourd'hui , treize maisons okordiennes , dont certaines prestigieuses , sont installées en Osterlicht et sont tout à fait satisfaites d'y être . Et ce sans aucun loyer ni contrepartie d'aucune sorte . De plus , cette occupation de terres osterlichoises s'est faite et se poursuit sans qu'aucun incident ne soit survenu , en parfaite intelligence avec les résidents d'origine , ce qui n'allait pourtant pas de soi , cela est remarquable et est très encourageant .

Je trouve que ce prêt de terres est un geste très fort fait par ce royaume d'Osterlicht , et que la parfaite cohabitation des okordiens expatriés et des locaux osterlichois , devraient nous amener à tenter de pousser les choses plus loin avec ce puissant royaume . Je crois qu'Okord a mal reconnu l'importance de ce geste , que serait en effet Okord aujourd'hui sans ces terres au delà du Grand Canal ?? Je crois qu'il serait temps de manifester notre satisfaction et notre gratitude à cet empire et de tenter d'approfondir encore nos relations pour le bénéfice de nos deux royaumes .

Certains ont proposé un achat de ces terres , c'est une possibilité à envisager . Mais je pense qu'il y en a d'autres . Nous pourrions par exemple proposer une alliance , ou un accord de non agression , ou d'entraide mutuelle , ou que sais je . Les possibilités sont nombreuses pour tirer profit de nos bonnes relations actuelles . Un accord avec Okord pourrait intéresser Osterlicht car cela leur permettrait d'avoir un tampon entre eux et Déomul sur une de leur frontière . Avec notre aide , Osterlicht pourrait aussi envisager de libérer le Gundor , afin d'affaiblir Perdiglas , et cela pourrait améliorer leurs relations avec Déomul qui est favorable au Gundor . De plus , cela rejoindrait les préoccupations de certains seigneurs okordiens pour le Gundor occupé , comme vient de l'exposer brillamment messire de Gwendal . Osterlicht pourrait tout à fait être intéressé par une alliance avec nous et je crois qu'il faut y réfléchir .

Un rapprochement avec Osterlicht pourrait donc ouvrir de vastes nouvelles perspectives diplomatiques et stratégiques à Okord . Un tel rapprochement pourrait définir toute notre stratégie globale pour les années à venir . Cela pourrait aussi nous détourner un peu de nos querelles de clochers qui nous empêchent de voir au delà de l'horizon et nuisent tant à notre unité .

Qu'en pensez vous , messires ?

#8 2026-01-17 10:11:46

Jan de Gwendal

Seigneur de Vivesource, vous avez bien raison: Osterlich mérite une place centrale dans nos efforts diplomatiques. Je me suis installé dans l'Esterord et je ne peux que confirmer ce que vous avez déjà dit de bon à propos de nos terres de l'autre coté du Canal. Nous ignorons les raisons qui ont poussé Osterlich à céder ces terres, mais nous pouvons les supposer.

Bien que je n'aie jamais voyagé aussi loin, les cartographes m'indiquent que le Canal se poursuit au-delà de la Griffe de l'Ours vers le sud-est, traverse Osterlich et se jette dans le Delta du Hornet. Or, le controle de ce grand estuaire revet assurement une importance vitale pour nos voisins: il s'agit de la principale voie maritime pour naviguer de la Mer des Fournaises jusqu'au coeur d'Ohm.
Mais tout avantage qu'ils pourraient en retirer serait nul si le passage par le Canal était menacé par des pirates et des populations hostiles. Je suppose qu'Osterlich avait compris que le seul moyen de garantir la sécurité du Canal était de confier le controle des deux rives à un seul royaume.
Et le temps leur a donné raison, parce qu'Okord s'est scrupuleusement chargé d'éliminer toute menace, des pirates aux moissonneurs. Bien sur, les véritables profits se font en aval, où Osterlich impose sans doute de lourds droits de douane aux marchands naviguant à travers du Delta. Bon, voilà du moins mon hypothèse. Mais on pourrait en formuler d'autres, et il est possible qu'il y ait plusieurs raisons à la fois.

Il ne s'agit pas de vaines spéculations: je pense qu'il est important de comprendre les motivations d'Osterlich avant de l'approcher, si nous voulons en tirer quelque chose d'utile de cette relation. Seigneur Aguilar, vous soulignez à juste titre qu'Okord n'a pas manifesté beaucoup de reconnaissance pour les terres qui lui ont été données, quelles que soient les motivations de nos voisins.
Si je devine bien les souhaits d'Osterlich, un renforcement des liens entre nos royaumes serait une récompense bienvenue. Peut-etre y a-t-il une chance de sceller une union entre les deux familles royales? Sa Majesté roi Morvayn envisagerait-il une demande en mariage dans les circonstances appropriées? De toute évidence, il nous faudrait avant tout trouver un Seigneur possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour agir comme émissaire et jeter les bases d'une telle initiative.

Il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord, cher seigneur Aguilar: votre proposition d'impliquer Osterlich dans la situation du Gundor. J’apprécie votre tentative de combiner deux opportunités, mais je crains que cela ne revienne à envoyer deux chats courir après une souris. Quelles que soient les bonnes intentions affichées par Osterlich envers nous, ce royaume demeure un acteur majeur dans Ohm, dont les ambitions expansionnistes refont surface de temps à autre, au gré de la personnalité de ses monarques. Okord a été témoin direct de leur agressivité il y a deux ères...
Je soupçonne qu'ils n'affronteraient pas un rival puissant comme Perdiglas, à moins que ce ne soit pour s'emparer eux-memes de la proie. Le Gundor tomberait ainsi de la poele dans les braises. À mon humble avis, il faudrait aider les Gundoriens à se libérer eux-memes par une combinaison de subterfuges, de soutien et de diplomatie. J'ai fait partie de la résistance locale et je suis convaincu qu'elle serait capable de chasser les occupants, mais elle manque de ressources, de direction et de légitimité.

Carte des terres environnant Okord
Cartes du continent d'Ohm à travers les ères

#9 2026-01-17 17:50:12

Theuderic

Mes seigneurs, je vous rejoins à propos d'Osterlich, attention en revanche de ne pas réveiller les velléités d'ingérence, notamment religieuse de ce royaume.

Concernant le Gundor, il faut en effet les aider contre Perdiglas, pas par bonté d'âme, mais pour affaiblir Perdiglas justement.

Terre de Norbury

#10 2026-01-19 00:15:03

Aguilar de Vivesource

Messires , j'ai en effet pensé que nous pourrions faire d'une pierre plusieurs coups en évoquant la possibilité d'impliquer Osterlicht dans la situation du Gundor . Toutefois , seigneur de Gwendal , votre argumentation contre cette idée m'a fait voir les cotés hasardeux de ce projet . Vous m'avez convaincu et je me range donc à vos arguments . Oublions cette possibilité trop audacieuse et dangeureuse , au moins dans la situation actuelle . 

Pour ce qui est de trouver un seigneur possédant les connaissances et les compétences nécessaires pour agir comme émissaire , cette salle a été ouverte pour cela . Et l'appel a participer à nos réunions a été lancé en SDT . Je constate que les seigneurs intéressés ne se bousculent pas à nos cotés et je crains que si nous voulons avancer , il faille nous débrouiller entre nous et compter avant tout sur nous mêmes .

Toutefois bien sur , une fois nos reflexions et décisions arrétées , j'ai imaginé de présenter en SDT l'ambassade que nous aurons décidé de lancer en premier , sa destination et son mandat , afin de lancer un nouvel appel aux seigneurs qui souhaiteraient en faire partie . Par exemple , il serait presque indispensable à mon sens , que si nous envoyons une ambassade en Osterlicht , au moins une des grandes maisons Podeswytes installées en Osterlicht nous accompagne pour représenter Okord . Mais nous n'en sommes pas encore là et avant cela , je crois que nous avons encore du travail pour définir , avec tous ceux qui le souhaitent , précisément nos projets diplomatiques .

Dans ce but , un de nous pourraient dès maintenant faire un récapitulatif résumé de l'état actuel de nos relations avec chacun des royaumes , en ajoutant les objectifs possibles déjà évoqués précédemment (ne serait ce , par défaut , que renouer des contacts diplomatiques par exemple) avec ces royaumes , avant que nous ne décidions du choix de la première ambassade à envoyer et de définir alors précisément les limites de son mandat .

Dernière modification par Max (2026-01-19 00:17:06)

#11 2026-01-19 20:44:06

Theuderic

Merci messire de Vivesource.

J'ai donc noté en priorité :

- Osterlicht, réactiver les liens diplomatique et poursuivre l'amélioration de nos relations avec ce royaume.
- Gundor, établir de nouvelles relations diplomatique, proposez notre soutien. Possiblement établir des relations avec Déomul, suzerain du Gundor.
- Ressyne, réactiver les liens diplomatique.
- Träkbäläard, Valésia, réactiver les liens diplomatique.
- Pour les autres, Abrasil, Les Baronnies de la Marche des Fournaises, Olva, Perdiglas, Salahin, pourquoi ne pas leur envoyer une lettre de salutations royale.

Messire de Vivesource, ce récapitulatif, comment le voyez vous ?

Terre de Norbury

#12 2026-01-20 00:11:34

Aguilar de Vivesource

Merci à vous , messire Theuderic , pour ce récapitulatif . Contrairement à ce que j'avais préparé , il est parfaitement résumé et a le mérite de donner une vue d'ensemble et les points prioritaires en quelques lignes . C'est un bon point . Je valide votre résumé et partage ses préconisations , mais du coup , il lui manque aussi peut être quelques précisions . Ce qui me fait penser que je peux tout aussi bien vous livrer en plus ce que j'avais préparé , bien plus long mais avec plus de précisions (j'ai ajouté par exemple nos dernières relations avec chaque royaume quand je les connaissais , afin de présiser le dernier contexte connu) .

En fait , je pense que les deux textes se complètent , l'un pour saisir l'ensemble rapidement , et l'autre pour avoir plus de détails avec un pays particulier . Je vous livre donc aussi ci dessous ce que j'ai fait . Que tous ceux qui souhaitent rajouter un oubli de ma part ou signaler une éventuelle erreur me le dise , je rectifierais si besoin .

Dernière modification par Max (2026-01-20 00:32:48)

#13 2026-01-20 00:22:38

Aguilar de Vivesource

mappemonde

Cartes des mondes connus : (dernière carte en bas de la page)  https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=3976
Relations géopolitiques connues des royaumes étrangers : https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=2488

ETAT DES RELATIONS DIPLOMATIQUES ACTUELLES D'OKORD AVEC LES AUTRES  ROYAUMES DU MONDE CONNU :

Abrasil :
Neutralité . Aucune relation actuelle . Les derniers contacts avec ce royaume remonte à l'an I-18 alors qu'une ambassade menée par la maison Troff s'est rendue la bas (Pour les détails : https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=2765) .

Baronnies de la Marche des Fournaises :
Neutralité . Aucune relation actuelle ni ancienne connue .

Déomul :
Tension forte . Plus de relation depuis la guerre contre leur général Ardegon Epivitoras . Vers la fin de l'ère 24 , alors que Déomul était en guerre contre Trabalaard , des exigences excessives des dirigeants okordiens de l'époque et les manœuvres de traitrises de certains autres okordiens avaient provoqué de grandes tensions entre Déomul et Okord . Finalement , l'accord sur les "Batailles des 15 provinces" , plus ou moins respecté par les okordiens , avait mis fin à cette guerre . Mais les déomuliens restaient mécontents des okordiens .

A noter que leur représentant en Okord , le seigneur Nogan Argyropoulos , a démissionné de ses fonctions le 12-X-25 et que depuis lors , Déomul n'a plus de représentant officiel en Okord . Nous pourrions leur proposer d'en choisir un autre .

Gundor :
Tension . Pas de relation actuelle . Royaume occupé par Perdiglas . Une opposition à l'occupant existe mais n'arrive pas à s'organiser en raison des divisions claniques qui persistent malgré l'occupation. Il existerait un héritier légitime du royaume, qui serait très jeune encore et vivrait dans la clandestinité . Ce royaume est aujourd'hui coupé du monde extérieur par Perdiglas qui a fermé ses frontières .

Le seigneur de Gwendal qui connait bien l'histoire de ce royaume recommande fortement de l'aider , clandestinement s'il le faut , afin de lui faire retrouver sa souveraineté . Messire de Gwendal dit que le Gundor est assez proche d'Okord sur certains points et que l'aider à retrouver sa liberté permettrait d'éviter que Okord ne soit la prochaine victime des grandes ambitions territoriales de Perdiglas , ce dont messire de Gwendal se dit persuadé .

Olva :
Neutralité . Aucune relation actuelle ni ancienne connue .

Osterlich :
Paix . Plus de relations depuis l'année III-25 et le "Traité d'Installation de domaine Okordien sur territoire Osterlich" (le traité se trouve tout en bas de la page : https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6424) qui a instauré la paix de fait entre nos deux royaumes . Ce prêt de terres osterlichoises fait suite à un rapprochement entre Okord et Osterlich qui avait été initié par Rodolphe le doré (qui se fera appeler alors Rodolphe le blanc) , de retour de captivité en Osterlicht avec son "geôlier" osterlichois Messire Von Stuffen . Ces deux hommes ont joué un rôle capital dans ce rapprochement (Plus de détails ici : https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6192) .

Osterlich n'a pourtant pas de représentant officiel en Okord . Nous pourrions leur proposer d'en choisir un . Le seigneur de Vivesource pense que nous pourrions approfondir encore ces bonnes relations avec ce royaume dans l'espoir à terme de peut être arriver à un traité de paix en bonne et due forme . Il trouve aussi que Okord n'a guère manifesté sa satisfaction et sa gratitude pour ce prêt de terres si important pour nous et il suggère de réparer cette erreur sans tarder .

Perdiglas :
Tension . Aucune relation actuelle ni ancienne connue .

Le seigneur de Gwendal se dit persuadé des fortes ambitions territoriales de ce royaume qui a en effet déjà mis sous sa coupe le royaume de Gundor . Messire de Gwendal met en garde contre le fait qu'Okord pourrait bien être la prochaine victime de Perdiglas , et qu'il faut s'en préserver en aidant , plutôt clandestinement , le Gundor à se libérer du joug de Perdiglas .

Ressyne :
Tension . Aucune relation actuelle , plus de relations depuis très longtemps . Le seigneur Tugrul al-Mughirah est le représentant officiel actuel de Ressyne en Okord .

Salahin :
Tension . Aucune relation actuelle ni ancienne connue .

Träkbäläard :
Tensions fortes . Pas de relations actuelles . Nos derniers rapports avec ce royaume remontent à l'année III-24 ou Trakbalaard tente de rançonner Okord en lui réclamant 100 millions d'ors . Nous refusons et Trakbalaard attaque alors en représailles une bonne partie des seigneurs okordiens , une dizaine au total . Devant l'obstination des okordiens à refuser de verser le tribut exigé , Trakbalaard finit par proposer un accord pour sauver la face et mettre fin aux hostilités .

Il faut préciser que ce royaume est un royaume mercenaire . Quiconque paye le prix peut donc s'adjoindre leurs services , avec le risque de les voir se retourner si un autre royaume les paye plus cher encore .

Valésia :
Neutre . Aucune relation actuelle ni ancienne connue .

Dernière modification par Max (2026-01-21 00:21:45)

#14 2026-01-20 01:00:23

Aguilar de Vivesource

Mes seigneurs , maintenant que nous avons fait le point sur la situation diplomatique actuelle d'Okord (qui peut toujours être complétée ou amendée bien sur) , nous pourrions peut être exposer nos priorités respectives , afin de choisir la destination qui nous aura semblée la plus urgente à traiter pour une première ambassade ?

Pour ma part , je pense que la situation la plus importante pour Okord à traiter est celle d'Osterlich . Mais c'est une situation délicate et complexe , aussi pour une première ambassade , nous pouvons peut être aussi choisir une ambassade moins délicate , pour nous faire la main , en quelque sorte . Tout est possible et discutable . Quelles sont les priorités selon vous ??

#15 2026-01-20 17:06:12

Theuderic

Merci, messire de Vivesource pour toutes ces informations.

J'ai noté pour l'Empire d'Abrasil, une ambassade mené par la maison Trof il y de nombreuses années sous le règne du Roi Antijaky, (https://www.okord.com/forum/viewtopic.php?id=2765)

Je préconise également de contacter Osterlicht pour savoir ou en est nos relations, juste une contact dans un premier temps. Pour une première ambassade, je propose Ressyne ou Valésian.

Terre de Norbury

#16 2026-01-21 00:17:12

Aguilar de Vivesource

Seigneur Theuderic , merci pour vos précisions concernant Abrasil et cette ambassade , menée par la maison Troff , que je ne connaissais pas . Je vais la rajouter dans mon "état des lieux diplomatique" afin de le compléter .

#17 2026-01-21 09:03:33

Jan de Gwendal

Excellent, je pense que nous progressons bien.

Si je peux me permettre une suggestion, je propose le comte Guy Dusel comme émissaire auprès d'Osterlich. Podeszwite, il est un seigneur de haut rang, sans lien particulier avec une maison ou une faction du passé. Bien que sa dernière mission pour le compte du roi précédent ait échoué, je pense que le seigneur Dusel n'y pouvait rien et qu'il mérite une chance de plus de faire ses preuves.

Concernant Träkbäläard, il est peu probable que ce peuple s'engage dans des relations diplomatiques, à moins qu'il s'agit d'un contrat de mercenaires. Mon souverain, seigneur Ulfarks, aurait eu des contacts avec eux par le passé; je pourrais donc me renseigner auprès de lui si nécessaire, mais je ne suis pas certain que cela soit utile.

Quant à Valésia, j'ai entendu des rumeurs concernant leur implication dans les troubles illyriens il y a quelque temps. À ma connaissance, les Valésiens se sont engagés dans une lutte de pouvoir avec Ressyne, probablement au sujet du commerce maritime, et ont décidé de soutenir des factions illyriennes opposées. Je ne sais pas si cette information peut etre utile, mais on pourrait peut-etre obtenir davantage de détails auprès d'Illyrie.

#18 2026-01-21 20:48:21

Lessandra Corcal

Seigneur de Gwendal,

On m'a informé de votre demande. Je ferai de mon mieux pour y répondre.
Les interventions valésianes et ressyniennes en Illyrie ne sont que le dernier chapitre en date de l'interminable rivalité entre les deux thalassocraties. Les liens culturels et historiques entre Valésia et l'Illyrie ont toujours été forts, depuis la fondation du Comté d'Illyrie et l'époque de Saint Alunzio. De nombreux marchands originaire de la république se trouvent dans nos cités côtières, et font tourner le commerce maritime sur notre pan du Grand Canal.
Il est plus que probable que Ressyne ait voulu profiter de l'instabilité politique lors de la Désunion pour porter atteinte aux intérêts commerciaux valésians à travers les attaques pirates et les agitateurs publics ayant sévi dans les Cités-Soeurs. Nous savons aujourd'hui qu'au moins deux vizirs du Calife sont derrière les financements de ces individus.
Sans oser attaquer les expatriés valésians sur nos terres, les raids pirates ont systématiquement ravagés les navires des compagnies commerciales valésianes aux larges de nos côtes, les poussant à réclamer l'aide de leur république natale. La Légion XIX "Fornax" du légat Sforza Pugnoferro a répondu.

L'incurie politique de Valésia en raison de ses régulières guerres civiles étant notoire, ce n'est pas aux ordres du Podestat, mais du légat lui-même que la légion est venue, celle-ci étant "autonome" selon les propres termes de leur chef.
La légion occupe Port-Preux, le plus grand port d'Illyrie, depuis son arrivée. Malgré des craintes initiales sur une conquête des valésians, la légion se contente depuis d'assurer un contrôle direct de Port-Preux, patrouillant les eaux de la moitié nord de l'Illyrie, en échange d'une taxe douanière sur les biens transitant par ses docks. Le légat a assurément un tempérament redoutable et un sens politique certain, mais trouve son compte dans la situation : ses légionnaires auraient manifesté dans les années précédant leur arrivée un désir de plus en plus pressant de s'installer à demeure sur un territoire. Le retour en Valésia n'étant pas vraiment à l'ordre du jour, et les Fournaises n'étant pas un territoire apte à une forte population, il semble avoir jeté son dévolu sur notre province.

Je n'ai pas davantage d'informations sur la république valésiane. Face à leur absence de réaction suite aux actions du légat, il est probable qu'une énième paralysie politique soit en cours au sein de leur gouvernement. Quant à Ressyne, leurs actes parlent d'eux-mêmes, bien qu'il soit difficile d'estimer si leurs actions proviennent d'ordres directes du Calife ou d'initiatives de vizirs tout-puissants, agissant selon des logiques d'intrigants propres à la cour ressynienne.

En espérant avoir éclairé vos interrogations,
Dans l'attente de vos éventuelles questions,

Lessandra Corcal

Dernière modification par Ixarys (2026-01-21 22:20:52)

#19 2026-01-22 20:38:47

Aguilar de Vivesource

Seigneur de Gwendal , messire Dusel sera le bienvenu dans une ambassade à destination d'Osterlich , à mon sens en tous cas . Dans mon esprit , une ambassade est composée de plusieurs seigneurs , et messire Dusel pourrait très bien être un de ceux qui composent une ambassade en Osterlich . Toutefois , encore faudrait il qu'il en soit intéressé . Une telle mission nécessite motivation et intérêt . Or , messire Dusel n'a pour l'heure pas encore manifesté le moindre intérêt pour nos projets . S'il ne s'agit que de discrétion , invitez le plutôt à nous rejoindre et à nous faire au moins part de son envie et de son intérêt pour une telle ambassade . Nous accueillerons sa participation avec plaisir , d'autant plus si vous la soutenez .

Sinon , je partage votre avis concernant Trabalaard . Les seules relations "diplomatiques" que nous puissions envisager avec eux seraient de savoir combien ils exigent pour combattre pour nous , ou pour se retourner contre ceux qui les ont déjà payés . Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'entretenir des relations diplomatiques pour cela .

Et une fois de plus merci pour votre remarque sur Valésia et les troubles en Illyrie . Dont je n'ai pour ma part su que très peu de choses , il est bon que vous en sachiez plus que moi et ayez amené la réponse de Dame Corcal .

Dame Corcal , merci de votre intervention qui , en dépit de la grande complexité de la situation que vous évoquez , permet d'y voir clair et de comprendre mieux les évènements . Et pour ce qui nous préoccupe ici , votre intervention permet de se faire une première idée des royaumes de Valesia et de Ressyne au travers des évènements d'Illyrie . Si vous le voulez bien , je vais également compléter l'état des relations diplomatiques d'Okord que j'ai dressé en fonction de vos propos . Comme je trouve le sujet complexe , je sollicite votre aide et approbation avant toute rectification , aussi je vous soumettrais ma proposition de complément par message personnel pour avis préalable . Merci pour votre aide , Dame Corcal .

Et pour revenir au sujet de la destination de notre future première ambassade , le seigneur Theuderic a donc proposé Ressyne ou Valésia . Je pencherais plutôt pour Osterlich . Qui d'autre veut exprimer un avis à ce sujet ?? Seigneur de Gwendal , vous n'avez pas encore exprimé votre préférence à ce sujet , il me semble ??

Dernière modification par Max (2026-01-22 20:42:17)

#20 Hier 09:12:03

Jan de Gwendal

Madame Corcal,
merci beaucoup pour votre comte rendu. En effet, il nous serait impossible de comprendre pleinement les manoeuvres des puissances du Sud sans l'éclairage d'une personne bien informée. Nous autres hommes du Nord nous sommes moins raffinés en matière politique…
Bien que la Valésie semble politiquement instable, je pense néanmoins qu'il convient de surveiller de près tout pays voisin ayant des intérets dans une seigneurie d'Okord. Alors peut-etre n'y installerons-nous pas une ambassade, mais plutot un réseau d'espionnage.

Seigneur de Vivesource,
je ne connais pas grand-chose de Ressyne et, d'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent au sein de ce conseil, il ne semble pas y avoir d'urgence à rétablir nos liens avec ce pays.
En revanche, il est sans doute temps de s'intéresser à Osterlich. La proximité géographique et les intérets communs concernant les territoires situés de l'autre coté du Canal font de ce pays la priorité à mes yeux.
Cela dit, je ne m'opposerais à aucune autre proposition. Si ce conseil a des doutes, nous pourrons toujours nous en remettre à Sa Majesté pour délibérer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB