Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-03-28 12:02:51

Eugénée Anet

De la Génèse d'Okord: L'Histoire du Continent d'Ohm

Avant-propos

Ohm est un continent immense dont la cartographie laisse encore à désirer. On estime qu'il faut plusieurs mois de chevauchée à un coursier pour traverser d'Est en Ouest ou du Nord au Sud ces terres. Quelques explorateurs ont rapporté des brides d'informations qui permettent d'en savoir plus sur les voisins immédiats du Royaume d'Okord. Mais pour en savoir plus ... Il faudra attendre que de braves et courageux voyageurs reviennent conter leurs périples.

Les ères d'Okord sont divisées en 12 années, elles-mêmes divisées en mois et journées. Cependant, les habitants se réfèrent souvent aux Lunes, pour plus de praticité.

Sur la base de manuscrits retrouvés, de contes et légendes, de l'histoire des différentes Maisons, l'Historien du Royaume, Eugénée Anet, pu retracer les grandes lignes de l'Histoire du Continent.

Voir la Géographie d'Ohm pour plus de détails sur les éléments géographiques du Continent d'Ohm.

p65i.png
Le Continent d'Ohm

I - Premier Age d'Ohm

Ère 1 - Ère 163 du Premier Âge

Le Premier Age marqua l’origine de l’histoire des Hommes. Auparavant, Ohm, qui n'avait pas encore ce nom, était la proie de conflits larvés entre les tribus qui le peuplaient et une anarchie totale régnait sur le continent. Ces peuplades nomades guerroyaient pour de multiples raisons, souvent futiles. Vols et rapines, naissances et meurtres, guerres et paix étaient le quotidien des Ohmiens.

L’émergence de l’Empire d’Ohm

A l’origine du Royaume d’Ohm, un conquérant nommé Ohman. Issu de la tribu des Ohamin, il conquit la moitié sud du continent en quelques années seulement, soumettant les royaumes fantoches et les tribus du Grand Sud à sa botte. Il acquit rapidement le statut de divinité et transforma la tribu Ohamin en théocratie. A sa mort, à l’ère 4 du Premier Age, il laissa derrière lui un immense royaume qui fut baptisé Ohm.

Les Rois-Dieux qui lui succédèrent assirent l’hégémonie du Royaume d’Ohm sur le continent, en dehors des Forêts Profondes qui demeurèrent inexploitées et impénétrables. En l’ère 73, l’Empire d’Ohm fut fondé par Ohman XII, le premier Empereur Saint d’une longue dynastie. L'Empire couvrait la majeure partie du continent et vint même à lui donner son nom.

Voir le Livre d'Ohm pour plus de détails sur la Dynastie Première de l'Empire d'Ohm.

La Guerre des Trois Princes

L’Empire d’Ohm fut mené d’une main de fer durant des générations. Cependant, en l'ère 158, un événement marqua durablement l'Empire : la Guerre des Trois Princes.

L'Empereur-Dieu Clovis III eut trois fils et chacun d'entre eux fut élevé par un Polémarque comme le voulait la tradition. Cependant, alors qu'il était de coutume que les Princes s'affrontent en duel à mort pour désigner l'Héritier Fort, l'Empereur Dieu mourut avant que n'ait lieu le Tournoi de l'Héritage. Cet événement bénin laissa l'Empire d'Ohm sans tête et, au lieu d'organiser au plus vite un Tournoi pour rétablir la succession, chacun des princes compta ses partisans pour s'emparer par la force du Royaume.

- Olvis, l'aîné, s'allia avec les Polémarques de l'ouest et du sud.
- Braccile, le puîné, obtint le soutien des polémarques du Centre et du Nord Ouest.
- Déomine, le cadet, s'appuya sur les Polémarques du Nord et du Nord Est, les terres les plus sauvages et glaciales de l'empire d'Ohm.

Le conflit entre les trois Princes dura une dizaine d'années et mis à mal l'autorité divine de l'Empereur Dieu d'Ohm : aucun partie n'arrivant à s'imposer, comment pouvait-on voir une entité divine derrière le futur empereur ?

La fin de la Dynastie Première d’Ohm

Chaque prétendant avait de solides arguments - dont de solides armées - et multipliait défaites et victoires.
Olvis fut le premier à mourir, de vieillesse. Braccile et Déomine décidèrent alors de s'affronter en terrain neutre. Ils choisirent les Îles au sein de la Mer des Fournaises, qui s'appellent depuis "Îles des Rois Maudits" pour décider du sort du conflit en face à face. Braccile sortit vainqueur du duel mais grièvement blessé, mourut quelques jours plus tard.

Au cours de l'ère 163 son fils, Abraccile, mit fin au conflit en subdivisant l'empire en trois royaumes : Déomul (au Nord), Abrasil (au Centre) et Olva (au Sud et à l'Ouest), des noms des 3 Princes. Ce bouleversement marqua un changement dans le système de transmission de la charge d’Empereur-Dieu d’Ohm.

L'Empire d'Ohm disparu, les 3 royaumes revendiquèrent la couronne d'Ohm et se proclamèrent très rapidement Empires à leur tour. Profitant de leur faiblesse, diverses tribus se rebellèrent plongeant le Continent d'Ohm dans le chaos.

fssr.png
Les 3 Empires

II - L'Âge sombre d'Ohm

Ère 163 - Ère 183 du Premier Âge


Durant de nombreuses années, Ohm fut la proie de conflits aux frontières des trois Royaumes. Il est difficile de tous les nommer, cependant, le récit des plus sanglants perdura à travers les âges.

La rébellion d’Obrivades et des Marches des Fournaises

Quelques années après la scission d'Ohm par Abraccile, ce fut au Sud-Ouest que l’Empire d'Olva fut attaqué. Le duc Oranje II entra en rébellion contre l'Empereur Olvis IV, revendiquant les terres côtières de l'Est de l’Empire. La révolte fut sévèrement réprimée mais une multitude de seigneurs proclamèrent alors leur indépendance sur la côte de la Mer des Fournaises, à l’Est, prenant l’Empereur en étau. Cette fois, l’Empereur dut céder et en l’ère 167, le Duché d’Obrivades fit sécession à l’Ouest tandis qu’à l’Est un état composé de plusieurs barons indépendants, les Marches des Fournaises, fut officiellement mis en place.

La rébellion en Abrasil et Déomul

Profitant de l'exemple des rebelles d'Olva, les royaumes insulaires de Francache et Romuril émergèrent respectivement de Déomul et d'Abrasil. Leur position isolée, au milieu de l'océan du Nord, les rendaient difficiles à contrôler et après quelques combats navals, les deux Empires renoncèrent à réclamer ces terres.

h814.png
Le Continent d'Ohm avant l'ère 171

En l'ère 171, la partie d'Abrasil située au Sud-Est de la grande Esteulie rompit les relations diplomatiques avec l'Empire. Du chaos généré de cette rupture jaillirent plusieurs petits royaumes, le Ponobar, l'Alervin tandis que le désert sans fin prenait le nom de Salahin sous la coupe d'une tribu de cavaliers barbares. Abrasil était donc divisé en deux avec en son milieu, des royaumes autonomes.

Étrangement, malgré la perte de Francache, Déomul compta peu de défection au sein de son Empire, préservant ainsi son intégrité territoriale. Cependant, la plus terrible des rebellions devait venir de ses terres...


La rébellion d’Ygör le Sanguinaire

Il fallut attendre cependant l’ère 179 et le règne de Clovis XXII (nommé « Le Faible ») pour que l’Empire de Déomul éclate véritablement. Tout commença par la déclaration d’indépendance d’un Archonte des Côtes de l’Est, Ygör, que l’histoire conservera sous le patronyme d’Ygör le Sanguinaire. Il fonda le Khanat d’Ytésen et se proclama Grand Khan de l’Est. La difficulté du climat et l’âpreté de terres de l’Est empêchèrent les autorités impériales de répondre efficacement à la sécession. L’Empereur ne mobilisa ses forces qu’au fil de l’eau et celles-ci s’écrasèrent sur les armées du Khan.

Ygör traversa les plaines de l’Est, le désert d’Abissande, puis ce qui allait devenir un jour Okord et poursuivit son épique chevauchée au coeur du Continent d'Ohm. A mesure de son avancée, les tribus conquises rejoignaient son armée, grossissant la taille du Khan. Il fini par atteindre l'ancienne capite de l'Empire d'Ohm, appelé Abruxal, située au coeur de Déomul, proche de la frontière avec Abrasil. Le jour de la chute de cité, à l'orée de l'ère 183 fut alors connu sous le nom de Grand Cataclysme, tant la perte de la ville fut dramatique. Le calendrier fut renouvelé à cette date, donnant lieu aux dates que nous connaissons désormais.

La période de chaos qui suivit fut une véritable régression dans tout le continent : les lieux sacrés et de science étaient saccagés, les plus faibles passés par le fil de l’épée. Les récoltes furent pillés, et les incendies étaient si nombreux que tous les habitants d'Ohm pouvait voir l’horizon fumer.

pbvv.png
Le Continent d'Ohm en l'ère 179

III - Le Deuxième Age

Ère 1 - Ère 19 du Deuxième Âge

La Grande Union

La chute d'Abruxal eut un effet inattendu sur les adversaires séculaires, Olva, Abrasil et Déomul. Sur les ruines fumantes de leurs empires respectifs, les descendants des trois Princes unirent leurs forces et dans une série d'affrontements victorieux, mirent en déroute la Grande Horde d'Ygör. Ce dernier fut abattu au milieu de l’ère 2 du Deuxième Âge alors que le Khanat remontait vers le Nord, signant la défaite de son armée.

Mais le prix à payer fut terrible pour Ohm. Les terres étaient ravagées, les populations exsangues et la famine sévissait dans plusieurs régions du continent. Prenant alors conscience de l'état de leurs empires respectifs, les dirigeants se réunirent sur les Îles des Rois Maudits pour signer l'acte fondateur de la Grande Union. Cet accord visait à apaiser les tensions entre les principaux protagonistes et à promouvoir une forme de cohabitation pacifique.

Naissance du royaume d'Okord

Auparavant sous la coupe du Grand Khan, des tribus barbares avaient essaimées à travers tout Ohm à la suite de la défaite du Khanat d'Ytésen. Les Auklamienords, qui vivaient auparavant sur les terres d'Abrasil-Ouest, avaient été fédérés par Ygör. A sa disparition, la tribu profita du chaos ambiant et des multiples séditions pour émigrer vers une terre lointaine et s'y sédentariser. Avec le temps, la tribu se renomma Oklamord, puis tout simplement Okord.

C'est en l'an 5 de l'ère 4 qu'Enigral le Brutal, chef tribal Okordien, fonda le Royaume d'Okord et en fut le premier souverain.

Des rebellions de Déomul

Déomul, le plus au Nord des trois Empires fut le plus touché par les rebellions à la suite du passage de la Grande Horde. Les montagnards du Perdiglas réclamèrent leur indépendance en scellant les routes et les cols menant à Déomul. Grâce à une alliance fragile avec le Gundor, ils barrèrent ainsi la route aux armées impériales venues par les Monts Orageux, au Nord d'Okord. Leur maîtrise navale leur permis également de défendre le Glassiale, le grand fleuve du Nord qui sert désormais de frontière naturelle entre ces deux nations.

Plus au Sud, une tribu d'adorateurs d'Yggnir se tailla à la force de leurs armes, un vaste territoire qui prit le nom de Träkbäläard. Ces barbes brutaux n'aimaient rien de plus que la guerre et furent de redoutables adversaires pour leurs voisins. On retrouve encore en Okord, venant de l'Ouest, de nombreux campements de ces barbares qui viennent piller les riches plaines fertiles.

La géopolitique de la deuxième ère

Parmi les tribus du Khanat qui avaient émigré vers le Sud durant la campagne d'Ygör le Sanguinaire, les Osterlichois décidèrent eux-aussi de s'établir sur les ruines d'Abrasil. Fidèles de Podeszwa, ils sont dirigés par un Roi qui porte toujours le nom de Baldir. Les Strolatz, ces moines-guerriers, sont d'aussi terribles guerriers que des fanatiques religieux. Cependant, le royaume est toujours la proie de nombreux conflits internes qui visent à envahir la capitale et renverser le Roi. Ce territoire englobe désormais l'Est et le Sud d'Okord.

Quant à la tribu d'Ygör, elle parvint à conserver le Khanat d'Ytésen sous sa coupe, malgré de nombreuses campagnes militaires pour les en déloger. Cette région éloignée est fort peu connue des cartographes et demeure encore mystérieuse. Mais à intervalles réguliers, les rumeurs se font insistantes sur la présence d'un Grand Khan, capable d'unir à nouveaux les tribus barbares de l'Est et de déferler sur les royaumes du coeur d'Ohm.

Finalement, les premiers royaumes indépendants, Alervan et Ponobar purent conserver pu ou prou leurs territoires. Salahin ne fut guère inquiété par la Grande Horde et demeura aux mains des hordes du désert. La République de Valésiane, un royaume mineur avant le Grand Cataclysme sut remarquablement bien tirer son épingle du jeu, en prenant le contrôle de vastes étendues insulaires à l'Est.

Épargnés par les conflits, les royaumes lointains de Ressyne, Coassèce, Boulimal, reliquats du Continent Sauvage, restèrent isolés de longues années, avant de petit à petit, établir des relations commerciales avec leurs proches voisins.


n6ql.png
Le continent d'Ohm en l'ère 19


Les évènements récents en Okord

Voir le Livre d'Okord pour plus de détails sur la fondation du Royaume d'Okord.

Le Royaume d'Okord, en proie à des luttes intestines, se déchire toujours autour du trône d'Okord que de nombreuses factions revendiquent.

L'Histoire Moderne d'Okord apporte tous les détails nécessaire à une compréhension plus fine des récents évènements.

Le Traité sur les Royaumes Frontaliers et au-delà détaille les relations géopolitiques connues sur le Continent d'Ohm.




Pour Okord,
Eugénée Anet,
Historien, Géographe.



HRP - Ce projet RP, conduit avec l'aide de nombreux joueurs, va s'enrichir au cours du temps. Il vise à donner un cadre territorial et historique au royaume d'Okord. Il apporte un éclairage précis sur la fondation d'Okord et des royaumes voisins, sur les relations politiques qui les animent etc.
Ces textes seront prochainement intégrés à l'Encyclopédie d'Okord.

Bonne lecture,

Les MJs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB