Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-07-28 10:41:26

Carmas

[TUTO] Les batailles

Vous pouvez envoyer vos troupes batailler à partir de l onglet campagne > batailler.

Rappel = Comment ordonner une bataille ? a écrit :

campagne-icone.jpg Onglet Campagne

1) menu de gauche

Campagne-menu-gauche.jpg

2) "Vos campagnes"> Menu-G-ordres-Batailler.jpg
Voir Aide - Okord > Campagne(lien):
batailler.jpg

Après avoir envoyer vos troupes en campagnes, deux issues sont possibles a écrit :

a ) le combat instantané
b ) le tour par tour.

N'oubliez pas a écrit :

- La production du fief attaqué cesse.
bataille-production.jpg
- Si vous êtes en défense, il vous faut ravitailler vos troupes. (voir "Ravitaillement & Renforts") > lien à venir
- Prendre attention aux caractéristiques des troupes. Aide - Okord : Unités & Fortifications(lien)
unit.jpg

#2 2020-07-28 10:42:30

Carmas

Re : [TUTO] Les batailles

a) La bataille instantannée

On trouve dans Aide - Okord : Batailles(lien)

bataille-instant.jpg

Les camps hostiles & inactifs a écrit :

- Voir Aide - Okord > Camps hostiles(lien)
camp-hostiles.jpg
##- Voir [Guide]Comment optimiser ma ruée sur les camps ? (à voir)

rapport de force est supérieur ou égal à 100 a écrit :

- Voir 3) Résolution d'un tour

#3 2020-07-28 10:47:35

Carmas

Re : [TUTO] Les batailles

b) La bataille Tour par Tour

- Voir Aide - Okord : Batailles(lien)
- Pour illustrer ce guide nous utiliserons la bataille Otto VS Elverid

Rappel a écrit :

- N'oubliez pas d'emporter de la nourriture avec vos troupes !
- Les troupes attaquantes consomment 10% de nourriture supplémentaire !
nourriture-bataille.jpg

1) Accéder au champ de bataille a écrit :

Lorsque vos troupes arrivent sur le lieu de l'affrontement (ou que l'ennemi est déjà chez vous), vous recevez une missive dans votre onglet diplomatie vous informant du début de la bataille.
Vous devez à présent donner des ordres à vos troupes.

campagne-icone.jpg Onglet Campagne

1) menu de gauche > Batailles > bataille-ordre.jpg

ordres-bataille.jpg

Sur cet encart vous pouvez voir :
- Le blason des adversaires, ainsi que la quantité de nourriture disponible pour vos troupes.
nourriture-bataille.jpg
- Le tour en court et le temps avant la fin de celui-ci. "Un tour est lancé automatiquement toutes les 12 heures."
temps-restant.jpg

1) Mobiliser vos troupes a écrit :

En cliquant sur bataille-ordre.jpg, un carte s'ouvre alors.
bataille-carte-vierge.jpg

Dans l'exemple, OTTO est en défensebataille-fief-def.jpg et Elverid en attaquebataille-fief-attaque.jpg

En cliquant sur votre camp, vous pouvez voir vos troupes disponibles, mais non mobilisées sur le champs de bataille.
ATTENTION : les troupes qui sont dans un camps, ne ripostent pas en cas d'attaque !

L'ordre ordre-bataille-d-placer.jpg vous permet mobiliser votre troupes, sur un nombre de case autour de votre camp équivalant à l'agilité de l'unité.

L'ordre "FUIR", uniquement disponible sur les troupes non-mobilisées (dans le camp) renvoie votre troupe vers votre fief le plus proche.
resolution-fuite.jpg


N'oubliez pas
- La trajectoire du trajet de votre unité doit être libre.
- Vous ne pouvez pas déplacer une unité sur case déjà occupée.
- Deux unité qui se déplacent sur la même entraine un combat. (même entre alliés !)
- En défense, les troupes en fuites RESTENT sur le fief. Vous devez les  "Déplacer" de votre fief. (onglet Campagne > menu de gauche > ordres de campagnes "Déplacer").

- Vous pouvez consulté les techniques d'ouverture des membres du Serpent > ICI (lien à venir)

2) Donner des ordres a écrit :

Un fois votre troupe mobilisée sur le champ de bataille, 3 ordres sont possibles :
- Tirer > Réservé au Unités de Tir, l'unité attaque une autre unité à un nombre de cases défini par sa portée.
- Charger > Réservé aux unités au corps à corps, l'unité attaque une autre unité puis se déplace sur sa case en cas d'élimination de cette dernière.
- Déplacer > Pour toutes les unités,  l'unité se déplace d'un nombre de case défini par son agilité, la case de destination doit être vide,  et la trajectoire libre.

N'oubliez pas
- Il faut sauvegarder vos ordres avant de fermer la page !
exemple
SCREEN A VENIR

3) Résolution d'un tour a écrit :

- La résolution d'un tour à lieu automatique tout les 12 heures.
- La résolution d'un tour suis l'ordre Attaque > Déplacement.

1> Attaque

resolution-attaque.jpg

Il est donc indispensable de connaitre la vitesse de vos unités pour éviter une mauvais surprise.
N'oubliez pas que vos unités ripostes, si cela leurs est possible.


2> Déplacements

resolution-deplacement.jpg
La résolution des déplacements commence donc par les conflits de déplacements !
N'oubliez pas : Les déplacements vers une même case vide, même lorsque les troupes sont alliées, déclenchent une attaque.
Ensuite on retiendra l'ordre de déplacement comme suit : Seigneur puis Troupes.

3> Fin de bataille
Il existe plusieurs cas de "Fin de Bataille" possible :
1er cas : Rapport de force 1/100
resolution-findetour1.jpg
- N'oubliez pas : la fin de bataille peut avoir lieu au tour 1, si les fortifications sont détruites et que le rapport de force supérieur ou égal à 100 / 1.
- Voir [Guide] Astuces de batailles (à venir)
- Dans ce cas là, il y a un gagnant et un perdant.

2ème cas : Égalité
resolution-findetour2.jpg
- N'oubliez pas : ce cas est uniquement lié au fait que l'Attaquant fasse fuir ses unités. Dans le cas ou le Défenseur fait fuir ses troupes, l'attaquant est alors libre de pillé le fief.
- Si la bataille dépasse 15 jours, les forces en présence sont égales, et la bataille se conclu sur une égalité.

3ème cas : Soumission par les armes
resolution-serment-soumission.jpg
- Le serment de soumission par les armes, met immédiatement fin à la bataille.

4) Ravitaillemets & Renforts a écrit :

a) Renforts
resolution-renforts.jpg
- Les renforts sont mobilisables uniquement en début de tour.
- La force des troupes en "Renforts" n'est PAS PRISE en combat dans la résolution de bataille.
renfort2.jpg

b) Ravitaillement
resolution-approvisionnement.jpg
- Pour ravitailler une bataille :
* en DEFENSE : Onglet Campagne > Ordres de campagne (menu de gauche) > Menu-G-ordres-Transporter.jpg / Menu-G-ordres-D-placer.jpg
* en ATTAQUE : Onglet Campagne > Ordres de campagne (menu de gauche) > Menu-G-ordres-Batailler.jpg

N'oubliez pas : Faites bien attention à l'ordre de campagne pour ravitailler vos troupes, il sera dommage d'offrir de la nourriture à votre adversaire. [img]/smiley/super.gif[/img]

5) Le Seigneur a écrit :

Voir  Aide - Okord : Seigneur
seigneur.jpg

- Le bonus du seigneur est un bonus unique : x2 honneur pour les troupes présentes sur la case du Seigneur.
seigneur-capture.jpg

- N'oubliez pas : En cas de capture d'un seigneur, APRÈS 24H un perte en honneur de 5% est appliqué tout les jours, jusqu'a libération ou paiement de la rançon.
seigneur-capture-perte-honneur.jpg

- En cas de capture de votre Seigneur, vous pouvez payer la rançon
seigneur-capture-rancon.jpg

#4 2020-07-28 10:48:37

Carmas

Re : [TUTO] Les batailles

TIPS > En cours

* Capture d'un seigneur ennemi a écrit :

seigneur-balade.jpg
Dans l'aide
seigneur-balade.jpg

* Comment échanger la position de deux unités adjacentes ? a écrit :

Manque les screens. Résumé :
- Deux unités sur deux cases adjentes
1) Je déplace ma première unité
2) Je déplace ma seconde unité à la place de la première
3) Je RE-déplace ma 1er unité, à la place de la seconde (attention à vos clics)

* Déploiement des unités sièges a écrit :

Les unités de sièges (trébuchets, balistes et béliers) ont une portée de 11 cases, ce qui permet une mobilisation à l'arrière du camp, afin de ne pas gêner la mobilisation du reste de l'armée.
tour-0-siege.png

#5 2020-07-28 10:51:01

Carmas

Re : [TUTO] Les batailles

Le topic est pas fini, IL PEUT Y AVOIR DES ERREUR (ou des oublies.)
Je le complèterai au fur et à mesure des questions, remarques ! (et quand je serai en bataille pour les screens)
En espérant que ça puisse débroussailler pour les jeunes.
A vos campagnes ! 

FAQ
Q :le groupe défenseur riposte-t-il 2 fois ?
R :Non une seule fois

Quant aux déplacements, ils peuvent déclencher un combat si 2 groupes ennemis se rendent sur la même case. Dans ce cas :
Q : Si l'un des groupes a subi une attaque lors de la phase précédente, j'imagine qu'il livrera ce second combat en ayant assumé les pertes, n'est-ce pas ?
R : oui c'est ça

Q : Si les 2 groupes impliqués sont différents, leur combat est-il résolu comme la 1ère phase ? Initiative + attaque/riposte pour chaque groupe ?
R : Je pense oui

Q : Est-ce que les différents groupes d'unités sont placés immédiatement sur le terrain lors de cette phase et ne seront visibles de l'adversaire qu'à l'issue de celle-ci ? Ou bien s'agit-il d'un ordre de déplacement, qui sera résolu, comme les batailles, dans l'ordre décroissant de la valeur vitesse de l'unité ?
R : Non, toutes tes troupes arrivent sur ton camp et ENSUITE le tour suivant c'est toi qui les sors dans l'ordre que tu veux, en faisant jusqu'à 3 groupes de chaque type d'unité

Q : Vu qu'il s'agit de la 3e phase du tour, est-ce qu'ils sortent tous automatiquement, et si oui répartis comment, ou bien peut-on choisir le moment de leur sortie et programmer leur organisation en groupes ?
R : Les  renforts arrivent quand tu les envoies et sur le camp. Ensuite tu les sors comme les autres troupes. Attention si tu as envoyé un type d'unité en renfort mais que tu as deja 3 groupes du meme type sur le terrain de bataille, tu ne pourras pas sortir ces renforts la.

Q : Les archers et arbalétriers, ont-ils accès aux ordres attaquer et charger ?
R : archer/arbalétrier ne peuvent pas charger, même si tu tire sur une unité au corps à corps

Précision : la charge n'est pas un ordre mais un automatisme, quand l'unité ennemie est vaincu, l'unité vainqueur prend sa place (c'est pour évité une stratégie à la con qui existait à l'époque d'avant la charge)

Q : Ma question porte sur le cas d'une double attaque du type, 2 groupes de cavaliers contre 1 de lanciers. Les cavaliers agissent en premier, puis les lanciers ripostent. Et là, je ne sais pas si les 2 échauffourées (attaque + riposte) sont gérées simultanément. Ce serait logique, mais alors, si rien n'est prévu par l'algo, les 2 ripostes se font en comptant la même puissance du groupe défenseur... ce qui, du coup, ne me semble pas très juste...
R : si les vitesses des unités sont identiques, c'est par nombre d'homme décroissant et, si identiques aussi, enfin par ancienneté croissante des joueurs

Dernière modification par Carmas (2020-07-29 07:16:42)

#6 2020-07-28 18:13:22

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [TUTO] Les batailles

Merci pour ce tutos !
Pour info l’ordre d’attaque en cas de même vitesse n’est plus aléatoire.

aide a écrit :

si les vitesses sont identiques, c'est par nombre d'homme décroissant et, si identiques aussi, enfin par ancienneté croissante des joueurs


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2020-07-29 07:17:31

Carmas

Re : [TUTO] Les batailles

Ok merci j'ai mis a jour smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB