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Vous pouvez envoyer vos troupes batailler à partir de l onglet campagne > batailler.
a ) le combat instantané
b ) le tour par tour.
- La production du fief attaqué cesse.
- Si vous êtes en défense, il vous faut ravitailler vos troupes. (voir "Ravitaillement & Renforts") > lien à venir
- Prendre attention aux caractéristiques des troupes. Aide - Okord : Unités & Fortifications(lien)
a) La bataille instantannée
On trouve dans Aide - Okord : Batailles(lien)
- Voir Aide - Okord > Camps hostiles(lien)
##- Voir [Guide]Comment optimiser ma ruée sur les camps ? (à voir)
- Voir 3) Résolution d'un tour
b) La bataille Tour par Tour
- Voir Aide - Okord : Batailles(lien)
- Pour illustrer ce guide nous utiliserons la bataille Otto VS Elverid
Lorsque vos troupes arrivent sur le lieu de l'affrontement (ou que l'ennemi est déjà chez vous), vous recevez une missive dans votre onglet diplomatie vous informant du début de la bataille.
Vous devez à présent donner des ordres à vos troupes.1) menu de gauche > Batailles >
Sur cet encart vous pouvez voir :
- Le blason des adversaires, ainsi que la quantité de nourriture disponible pour vos troupes.
- Le tour en court et le temps avant la fin de celui-ci. "Un tour est lancé automatiquement toutes les 12 heures."
En cliquant sur , un carte s'ouvre alors.
Dans l'exemple, OTTO est en défense et Elverid en attaque
En cliquant sur votre camp, vous pouvez voir vos troupes disponibles, mais non mobilisées sur le champs de bataille.
ATTENTION : les troupes qui sont dans un camps, ne ripostent pas en cas d'attaque !L'ordre vous permet mobiliser votre troupes, sur un nombre de case autour de votre camp équivalant à l'agilité de l'unité.
L'ordre "FUIR", uniquement disponible sur les troupes non-mobilisées (dans le camp) renvoie votre troupe vers votre fief le plus proche.
N'oubliez pas
- La trajectoire du trajet de votre unité doit être libre.
- Vous ne pouvez pas déplacer une unité sur case déjà occupée.
- Deux unité qui se déplacent sur la même entraine un combat. (même entre alliés !)
- En défense, les troupes en fuites RESTENT sur le fief. Vous devez les "Déplacer" de votre fief. (onglet Campagne > menu de gauche > ordres de campagnes "Déplacer").- Vous pouvez consulté les techniques d'ouverture des membres du Serpent > ICI (lien à venir)
Un fois votre troupe mobilisée sur le champ de bataille, 3 ordres sont possibles :
- Tirer > Réservé au Unités de Tir, l'unité attaque une autre unité à un nombre de cases défini par sa portée.
- Charger > Réservé aux unités au corps à corps, l'unité attaque une autre unité puis se déplace sur sa case en cas d'élimination de cette dernière.
- Déplacer > Pour toutes les unités, l'unité se déplace d'un nombre de case défini par son agilité, la case de destination doit être vide, et la trajectoire libre.N'oubliez pas
- Il faut sauvegarder vos ordres avant de fermer la page !
exemple
SCREEN A VENIR
- La résolution d'un tour à lieu automatique tout les 12 heures.
- La résolution d'un tour suis l'ordre Attaque > Déplacement.1> Attaque
Il est donc indispensable de connaitre la vitesse de vos unités pour éviter une mauvais surprise.
N'oubliez pas que vos unités ripostes, si cela leurs est possible.2> Déplacements
La résolution des déplacements commence donc par les conflits de déplacements !
N'oubliez pas : Les déplacements vers une même case vide, même lorsque les troupes sont alliées, déclenchent une attaque.
Ensuite on retiendra l'ordre de déplacement comme suit : Seigneur puis Troupes.3> Fin de bataille
Il existe plusieurs cas de "Fin de Bataille" possible :
1er cas : Rapport de force 1/100
- N'oubliez pas : la fin de bataille peut avoir lieu au tour 1, si les fortifications sont détruites et que le rapport de force supérieur ou égal à 100 / 1.
- Voir [Guide] Astuces de batailles (à venir)
- Dans ce cas là, il y a un gagnant et un perdant.2ème cas : Égalité
- N'oubliez pas : ce cas est uniquement lié au fait que l'Attaquant fasse fuir ses unités. Dans le cas ou le Défenseur fait fuir ses troupes, l'attaquant est alors libre de pillé le fief.
- Si la bataille dépasse 15 jours, les forces en présence sont égales, et la bataille se conclu sur une égalité.3ème cas : Soumission par les armes
- Le serment de soumission par les armes, met immédiatement fin à la bataille.
a) Renforts
- Les renforts sont mobilisables uniquement en début de tour.
- La force des troupes en "Renforts" n'est PAS PRISE en combat dans la résolution de bataille.b) Ravitaillement
- Pour ravitailler une bataille :
* en DEFENSE : Onglet Campagne > Ordres de campagne (menu de gauche) > /
* en ATTAQUE : Onglet Campagne > Ordres de campagne (menu de gauche) >N'oubliez pas : Faites bien attention à l'ordre de campagne pour ravitailler vos troupes, il sera dommage d'offrir de la nourriture à votre adversaire. [img]/smiley/super.gif[/img]
- Le bonus du seigneur est un bonus unique : x2 honneur pour les troupes présentes sur la case du Seigneur.
- N'oubliez pas : En cas de capture d'un seigneur, APRÈS 24H un perte en honneur de 5% est appliqué tout les jours, jusqu'a libération ou paiement de la rançon.
- En cas de capture de votre Seigneur, vous pouvez payer la rançon
TIPS > En cours
Manque les screens. Résumé :
- Deux unités sur deux cases adjentes
1) Je déplace ma première unité
2) Je déplace ma seconde unité à la place de la première
3) Je RE-déplace ma 1er unité, à la place de la seconde (attention à vos clics)
Le topic est pas fini, IL PEUT Y AVOIR DES ERREUR (ou des oublies.)
Je le complèterai au fur et à mesure des questions, remarques ! (et quand je serai en bataille pour les screens)
En espérant que ça puisse débroussailler pour les jeunes.
A vos campagnes !
FAQ
Q :le groupe défenseur riposte-t-il 2 fois ?
R :Non une seule fois
Quant aux déplacements, ils peuvent déclencher un combat si 2 groupes ennemis se rendent sur la même case. Dans ce cas :
Q : Si l'un des groupes a subi une attaque lors de la phase précédente, j'imagine qu'il livrera ce second combat en ayant assumé les pertes, n'est-ce pas ?
R : oui c'est ça
Q : Si les 2 groupes impliqués sont différents, leur combat est-il résolu comme la 1ère phase ? Initiative + attaque/riposte pour chaque groupe ?
R : Je pense oui
Q : Est-ce que les différents groupes d'unités sont placés immédiatement sur le terrain lors de cette phase et ne seront visibles de l'adversaire qu'à l'issue de celle-ci ? Ou bien s'agit-il d'un ordre de déplacement, qui sera résolu, comme les batailles, dans l'ordre décroissant de la valeur vitesse de l'unité ?
R : Non, toutes tes troupes arrivent sur ton camp et ENSUITE le tour suivant c'est toi qui les sors dans l'ordre que tu veux, en faisant jusqu'à 3 groupes de chaque type d'unité
Q : Vu qu'il s'agit de la 3e phase du tour, est-ce qu'ils sortent tous automatiquement, et si oui répartis comment, ou bien peut-on choisir le moment de leur sortie et programmer leur organisation en groupes ?
R : Les renforts arrivent quand tu les envoies et sur le camp. Ensuite tu les sors comme les autres troupes. Attention si tu as envoyé un type d'unité en renfort mais que tu as deja 3 groupes du meme type sur le terrain de bataille, tu ne pourras pas sortir ces renforts la.
Q : Les archers et arbalétriers, ont-ils accès aux ordres attaquer et charger ?
R : archer/arbalétrier ne peuvent pas charger, même si tu tire sur une unité au corps à corps
Précision : la charge n'est pas un ordre mais un automatisme, quand l'unité ennemie est vaincu, l'unité vainqueur prend sa place (c'est pour évité une stratégie à la con qui existait à l'époque d'avant la charge)
Q : Ma question porte sur le cas d'une double attaque du type, 2 groupes de cavaliers contre 1 de lanciers. Les cavaliers agissent en premier, puis les lanciers ripostent. Et là, je ne sais pas si les 2 échauffourées (attaque + riposte) sont gérées simultanément. Ce serait logique, mais alors, si rien n'est prévu par l'algo, les 2 ripostes se font en comptant la même puissance du groupe défenseur... ce qui, du coup, ne me semble pas très juste...
R : si les vitesses des unités sont identiques, c'est par nombre d'homme décroissant et, si identiques aussi, enfin par ancienneté croissante des joueurs
Dernière modification par Carmas (2020-07-29 07:16:42)
Merci pour ce tutos !
Pour info l’ordre d’attaque en cas de même vitesse n’est plus aléatoire.
si les vitesses sont identiques, c'est par nombre d'homme décroissant et, si identiques aussi, enfin par ancienneté croissante des joueurs
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
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Ok merci j'ai mis a jour
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