Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-06-27 08:18:12

antoine

[résolu] Collaboration économique: la grange seigneuriale

Pour que des joueurs d’une même faction puisse collaborer économiquement, tout en restant dans l’univers médiéval nous pourrions mettre en place plusieurs options.

trésorie seigneuriale

Cette nouvelle infrastructure pourrait être construite dans le domaine d’un autre joueur et agit comme une « caserne à l’envers ».

Une partie des taxes générées par le domaine du propriétaire est disponible à la collecte par le vassal.

La grange seigneuriale

Une infrastructure construite sur le domaine d’un vassal qui ponctionne de la nourriture au suzerain automatiquement en cas de famine du vassal.

la prévôté

Une infrastructure posée dans le domaine d’un vassal et qui collecte de l’impôt de la même manière qu’une caserne avec un taux dépendant du choix du suzerain (qui peut changer de 0 à 10%).

le monument

Une infrastructure devant être payée par plusieurs joueurs et qui fourni un bonus d’honneur passif à tous les participants à hauteur de leur participations (ou équitablement à voir). Une infrastructure pouvant bien sûr être attaquée et détruite.

l’hopital

Une infrastructure avec une grande zone d’influence qui donne un bonus de production d’inactifs selon la continuité géographique. Les hôpitaux de tous les joueurs d’une même chaîne comptent. Plus la zone couverte continue est grande, plus le bonus est important.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2026-06-28 13:26:04

Milo

Re : [résolu] Collaboration économique: la grange seigneuriale

Etant dans l'impossibilité d'échanger quoique ce soit,  les cinq possibilités sont très bonnes.
Merci Antoine

Dernière modification par Milo (2026-06-29 19:55:56)

#3 2026-06-28 13:59:25

bosco84

Je trouve cela vraiment bien pour l'interaction et l'entraide. En espérant qu'il n'y ai pas d'abus. Merci antoine pour ce retour sur nos demandes.

Terre de Norbury

#4 2026-06-28 15:58:54

Max

J'approuve également tout à fait ces 5 propositions . Elles rétablissent la possibilité d'échanges et d'aides entre suzerain et vassal et favorisent la collaboration entre joueurs tout en interdisant les excès et les dérives , il me semble . Tout à fait ce vers quoi il faudrait tendre à mon sens .

#5 2026-06-30 13:20:35

K-lean

antoine a écrit :

trésorie seigneuriale

Cette nouvelle infrastructure pourrait être construite dans le domaine d’un autre joueur et agit comme une « caserne à l’envers ».
Une partie des taxes générées par le domaine du propriétaire est disponible à la collecte par le vassal.

Tu as jusqu’à 100k de dons par jour, oui c’est une bonne limite pour qu’on ait du RP sans que ça soit trop pushy.

Il se passe quoi si t’en as 1 chez 2 vassaux ?

antoine a écrit :

La grange seigneuriale

Une infrastructure construite sur le domaine d’un vassal qui ponctionne de la nourriture au suzerain automatiquement en cas de famine du vassal.

Hummm alors là je pense qu’il faut mettre une limite.
Je sens qu’il y a moyen d’avoir un contournement du truc.
Si c’est des quantités basique qui permettent au débutant de se mettre en ligne ok.
Mais si c’est pour qu un suzerain coffre de bouffe permette à X puis Y puis Z d’avoir la production de bouffe du suzerain, c’est bof.

antoine a écrit :

la prévôté

Une infrastructure posée dans le domaine d’un vassal et qui collecte de l’impôt de la même manière qu’une caserne avec un taux dépendant du choix du suzerain (qui peut changer de 0 à 10%).

Tu mets 10% à 10 copains vassaux qui ne « jouent pas » et t’as une armée x2 en bouffe.
À mon avis il faut éviter les infras qui risquent le copinage par le haut.
Que le haut titré donne au moins titré ok. Mais pas l’inverse, ou des proportions infimes qui ne font pas de différence majeure sur l’économie.

antoine a écrit :

le monument

Une infrastructure devant être payée par plusieurs joueurs et qui fourni un bonus d’honneur passif à tous les participants à hauteur de leur participations (ou équitablement à voir). Une infrastructure pouvant bien sûr être attaquée et détruite.

mega top pour le RP surtout religieux mais ça ne doit pas devenir une façon de faire de l’honneur trop importante hors des batailles.
Il faudrait voir le coup de conversion d’1M d’or en honneur en bataille, et se dire que tu gagnes l’équivalent de cette infra en un an peut être ?
Je doute que cela soit attaqué régulièrement s’il n’y a pas de gain à le faire, et surtout si tu sais qu’en face n’importe qui peut la défendre.

antoine a écrit :

l’hopital

Une infrastructure avec une grande zone d’influence qui donne un bonus de production d’inactifs selon la continuité géographique. Les hôpitaux de tous les joueurs d’une même chaîne comptent. Plus la zone couverte continue est grande, plus le bonus est important.

Intéressant !

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#6 2026-06-30 15:20:23

HernfeltMayer

Je crains hélas que nombre de ces idées représentent un risque très certain d'abus de "Farming" menaçant l'équilibre du jeu puisqu'un grand nombre produit finalement des ressources.

Peut-être pourrions nous envisager d'autres intérêts pour le jeu ? En lieu et place des Ressources.
Ressources à farmer en groupe = armées++
L'idée de base de la dernière mouture était de réduire les armées à des chiffres plus gérable en cas de chute, relançant les possibilités de batailles sans la peur du "je vais tout perdre".

Voici donc quelques propositions plus diversifiées :
Le monument => Objectif : Construire ENSEMBLE et surtout PARTAGER les risques de voir le monument être détruit.
Comme décrit dans un autre post du foyer :
Imaginez, que chaque religion possède un réceptacle à Don (comme "le clergé de l'église de Podeszwa")
Et que le Roi en possède un aussi "Le Prestige de la couronne"

Imagine ensuite que le joueur qui a le plus de soutien religieux appelé "Dévoué" gagne un droit supplémentaire : dépenser l'or de son "réceptacle à don", idem pour le roi.

Imaginez ensuite que ce droit supplémentaire soit de pouvoir construire des "merveilles" (ouais j'ai joué à Age Of Empires)
Le cout de serait énorme, de l'ordre du 50/100M.
Tous les joueurs de cette religion pourraient y entreposer des unités. (maintenant que la nourriture est centralisée, c'est simple)
Tous les joueurs présents dans la merveille bénéficieraient d'un Gain d'honneur fixe de 10.000 honneurs.

Peuvent attaquer les joueurs qui ne sont pas déjà dans la merveille.
La merveille, battue, le bâtiment disparait tout simplement ainsi que le bonus d'honneur.

Une merveille construite par le roi lui donnerait à lui le bonus d'honneur.
Libre aux autres seigneurs de le défendre en y plaçant des armées ou de le défier en l'attaquant.

Avec ce système, on aurait un vrai projet commun, une montée en puissance des religions et de la remise en cause de la position de Roi/Reine.
Accessoirement ça résoudrait les questions de "capitale d'Okord".
Et niveau RP, on ouvre en plus à des guerres de religions ou alors des schismes internes.

L'Ambassade ou l'Hôtel => Objectif : Base RP de communication et d'aura diplomatique en plus des soutiens classiques
Bâtiment a construire dans le domaine d'un joueur sans lien de soutien. (L'Ambassade vient donc en complément du comptoir)
Donnerait 1 honneur par jour à son propriétaire et à son hôte.
Ajout d'un bouton permettant d'ouvrir un nouveau message directement sur le proprio (quand ouvert par l'hôte) ou sur l'hôte quand ouvert par le propriétaire.
L'hôte peut le détruire par un bouton.

La Guilde et les Loges => Objectif : remplacement d'éventuels Discord extérieurs, création de guildes "secrètes", RP++
Imaginez avoir la possibilité de construire une Guilde sur votre domaine, avec description RP.
Et que ce bâtiment vous ouvre un forum dédié (comme ceux des religions).
Les autres membres de votre guildes pourraient alors venir coller chacun une "Loge" afin d'entrer dans votre Guilde, d'entrer sur votre forum.
L'Hôte peut détruire sa guilde (et les loges accolées automatiquement) ou les loges chez lui (des autres).

Dernière modification par HernfeltMayer (2026-06-30 15:23:14)

Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)

#7 2026-06-30 15:54:59

Milo

Le monument ça va encore être une source de disputes et d'entourloupes de tous genres.

Les deux autres propositions sont +++1

#8 2026-06-30 16:37:19

K-lean

Pour info, qui change les choses par rapport au risque de push :
Le stock d’un lieu dépend de son emplacement sur la carte.

Exemple :
une caserne chez X ne peut rapporter QUE Y par jour. 
Y étant lié au maximum que donne une case. (110k je crois pour le blé)
Et en plus si le joueur oublie de taxer il ne les a pas, c’est perdu pour la journée (dans la limite ou le stock max est atteinte)

Donc utiliser des infras dans ce modèle là c’est pas mal je trouve… mais dans la mesure où cette quantité n’est pas abusée.
Si on a X infras de ce type et que ça devient 20-30% des ressources totales gagnées, bon là ça commence à être limite.

Aussi dans la continuité : attention si on fait diminuer les domaines (moins de villages etc) , ces infras deviendront « balezes »

#9 2026-07-03 23:34:46

antoine

Ok donc déjà on peut commencer simple avec la grange seigneuriale qui fonctionne comme suit :

Un suzerain peut placer des granges seigneuriales dans le domaine d’un vassal.

Cette infrastructure récupérer une partie des taxes collectées par le suzerain dans son domaine.

Lorsque le suzerain collecte des taxes, une partie du montant et de la ressource collectée est distribuée ou toutes ses granges selon :
- leur % de collecte (niveau de l’infra)
- leur stock plein o/n

Comme ça on a 2 gardes fous :

1/ que le suzerain doivent faites des actions pour alimenter, le stock max des granges.

2/ Que le vassal doive faire des actions pour récupérer ces ressources.

On permet quand même que des joueurs très actifs puissent se coordonner pour l’un rempli le stock et l’autre le vide pour ponctionner plus de ressources.

Au pire, on peut avoir un transfer intégral de 20% des taxes collectées dans tout le domaine du suzerain vers le vassal (en n itération de 115k étant le stock max). Un effort qui mérite récompense, surtout dans la durée.

#10 2026-07-12 23:02:54

antoine

finalement j'ai changé d'avis smile je vais implémenter la grange seigneuriale comme le miroir de la caserne, c'est à dire une ponction journalière sur les taxes produites dans le domaine du suzerain.

#11 2026-07-12 23:30:08

Ronin

Les vassaux cont taxer les suzerains c'est ca?

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#12 2026-07-13 06:14:26

antoine

En gros oui, mais c’est le suzerain qui le choisit :-)

#13 2026-07-13 14:01:52

K-lean

Ça serait bien que le suzerain voit la grange et son contenu par contre,
qu’il puisse taxer « normalement » (100% une fois que c’est plein,
et ça serait bien aussi de pouvoir choisir ce qu’on veut se faire taxer, ou bien la proportion par type.

Parce que là par rapport à la caserne je capte pas bien comment ça fonctionne.
Dans la caserne que j’ai posé chez un autre je n’ai jamais les mêmes proportions ni les mêmes quantités. Parfois c’est plein et parfois non, et les proportions varient, malgré une récolte journalière.

Là avec la caserne on voit juste qu’on peut moins taxer tous les jours ses propres infras, mais j’ai l’impression d’être plus limité que la capacité de stock de la caserne.
Si elle ne peut encaisser que 100k, ou même qu’elle est déjà pleine, je devrais pouvoir taxer 100% de mes infras dès que la caserne ou grange déborde.

#14 2026-07-13 15:02:36

antoine

ok, le suzerain pourra voir le contenu de la grange mais ne pourra pas la taxer.

Faudrait que je rajoute un passage dans l'aide pour expliquer le fonctionnement de la caserne et de la grange du coup : ce sont deux infrastructures qui fonctionnent sur les taxes produites dans le domaine. C'est à dire que chaque jour, chaque foire, port, carrière produit des taxes selon son niveau et son stock dispo. Si le stock est plein, rien n'est produit.

Ensuite sur cette production, par exemple un port qui produit 100, tu as 1% à 20% capté par la caserne, c'est une captation "sèche", c'est à dire que meme si la caserne niv3 n'a pas la place pour stoquer ces 20%, tu as 20% de débités.

Dans cet exemple, la production du port passe à 80.

Ensuite la grange capte 1% à 20% selon son niveau et son stock, c'est à dire que si la grange est pleine, le suzerain garde la production, elle n'est pas perdue (contrairement à la caserne qui a un fonctionnement punitif assumé).

Mettons qu'il y a assez dans la grange, on passe à 64 (20% des 80 restants) de production pour le port et 16 de production dans la grange.

Donc oui, ça peut varier chaque jour en fonction de comment le domaine du joueur produit, s'il va chercher ses taxes ou pas et dans le cas de la grange, si le vassal va chercher ses taxes ou pas.
Les infrastructures sont toujours évaluées dans le même ordre (de la plus ancienne à la plus récente).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB