Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-06-01 19:59:35

Theuderic

[Faction] la Ligue

la Ligue

Coa-Maker.png

Le seigneur de Norbury, Theuderic, rentré d’une mission diplomatique en Osterlicht a découvert son domaine ravagé par la guerre. Une constatation lui ai venu, la Norbury seule est faible. Par la présente, Theuderic seigneur de Norbury propose et annonce la création de « la Ligue » une alliance commercial et défensive.

Sont invité tous les domaines du Royaume d’Okord, en sont exclus les domaines sécessionniste et étrangers.

-La politique de « la Ligue » envers la confédération Vangar est la neutralité. -La politique de « la Ligue » envers les domaines non membres de « la Ligue » est la neutralité.

Objectifs :

-Renforcer les économies des membres de « la Ligue » par la vente à des tarifs préférentiel, à définir par les membres, de ressources. Favoriser le don de ressources entre ses membres.

-Favoriser l’envoi de main d’œuvre entre les membres de « la Ligue ».

-Défense entre les membres de « la Ligue », aucune action hostile ne doit avoir été entreprise par le membre attaqué.

-Chaque seigneurs est libre de soutenir par n’importe quel serment un seigneur de son choix hors de « la Ligue », mais s’engage à ne pas nuire à « la Ligue ».

-Chaque seigneurs est libre d’entretenir sa propre politique, y compris avec les sécessionnistes Vangar ou des pays étrangers, mais s’engage à ne pas nuire à « la Ligue ».

-Chaque seigneurs est libre de sa religion, « la Ligue » ne prend pas parti dans les conflits religieux.

-La direction de « la Ligue » est collégiale, un membre, une voix. Toute modification de la charte est prise à la majorité des voix. Tout comme l’ensemble des décisions.

- « la Ligue » est fidèle au Royaume d’Okord, mais en tant qu’alliance commercial et défensive ne peut être appelée à défendre le Royaume. Chaque membres est libre de ses décisions.

Les membres de la Ligue :

- Baron Wilhem
- Baron Martin de Blanchêne
- Baron Ferdinand l'abondant
- Comte Jan de Gwendal
- Vicomte Mordread
- Marquis Aguilar de Vivesource
- Marquis Theuderic

Dernière modification par bosco84 (2026-07-02 16:42:01)

Terre de Norbury

#2 2026-06-02 21:06:33

Baelor Targaryen

Re : [Faction] la Ligue

Candidature à la Ligue

À l'attention du seigneur Theuderic de Norbury et des membres de la Ligue,

Moi, Baelor Targaryen, Chevalier de Valyria, ai pris connaissance avec intérêt de la charte fondatrice de la Ligue et des principes qui président à son établissement.

En ces temps où les épreuves ont fragilisé de nombreuses terres du Royaume d'Okord, toute initiative destinée à favoriser la prospérité, la coopération et la stabilité entre les domaines loyaux mérite considération.
La vision portée par la Ligue, fondée sur l'entraide économique, le respect des prérogatives de chacun et la défense mutuelle, rejoint les aspirations que je nourris pour Valyria et pour l'avenir du royaume.

C'est donc avec sincérité que je soumets la candidature de Valyria à votre assemblée.
Je suis convaincu que les échanges de ressources, de savoir-faire et de bonnes volontés entre nos domaines contribueront à renforcer durablement chacun de ses membres, tout en préservant leur indépendance et leurs traditions propres.

Valyria entend participer à cet effort commun dans un esprit de dialogue, de loyauté et de respect mutuel.
Nous reconnaissons le caractère collégial de la Ligue et nous engageons à œuvrer de bonne foi au sein de celle-ci, dans l'intérêt de ses membres comme dans celui de la paix du Royaume d'Okord.

Je laisse ainsi aux membres de la Ligue le soin d'examiner cette demande et espère que Valyria pourra prochainement prendre part à cette entreprise commune.

Fait à Valtherys, le Mardor, 2de-VI-26.

Baelor Targaryen
Chevalier de Valyria

#3 2026-06-02 23:50:36

Mordread

Vicomte Theuderic, je vous salue bien.

Vous m'aviez fait part de votre intention de créer cette ligue marchande et j'accepte votre invitation.

Si on peut tuer par amour, alors on peut sauver une vie par haine.

#4 2026-06-05 02:29:13

Aguilar de Vivesource

Messire Theuderic , cher compagnon ,

j'ai pris connaissance de la création de "La Ligue" par vos soins . Je reconnais bien dans ses statuts les qualités traditionnelles de votre maison , ouverture , tolérance et solidarité .

Vous savez que j'ai fait sécession d'Okord depuis mon retour , et j'ai vu que "La Ligue" était fermée aux sécessionnistes. Pourtant je prend l'audace de vous proposer malgré tout ma candidature, si toutefois La Ligue acceptait de faire une exception pour ma maison .

Cependant , n'allez pas pour autant jusqu'à vous mettre dans les difficultés pour cela , ca ne le mérite pas . Nos maisons entretiennent de bons rapports depuis longtemps , et vous savez que cela continuera quand bien même je ne ferais pas partie de votre ligue . Je vous laisse faire au mieux .

Je prie les Dieux de vous aider dans la réparation des dommages que la guerre civile a causé en votre domaine . Gardez vous bien , compagnon .

Je vous salue .

Dernière modification par Max (2026-06-05 02:30:09)

#5 2026-06-07 00:07:28

Theuderic

Cher Duc Aguilar,

Votre maison est la bienvenue dans la Ligue. Nous savons que votre mise en retrait du Royaume est justifié par des circonstances exceptionnel. Les status stipule que les membres de la confédération Vangars ne peuvent rejoindre la Ligue, aucune mention d'un domaine qui se serait retiré seul n'y figure.

Au vu de votre passé de Grand défenseur d'Okord, je pense que votre domaine est en sécurité et on ne nous tiendra pas rigueur de vous avoir accueilli.

Bienvenu, cher Duc !

Terre de Norbury

#6 2026-07-03 22:08:50

Aguilar de Vivesource

La ligue se réunissait dans le château de la capitale de la Norbury . Le seigneur Theuderic , seigneur des lieux et fondateur de La Ligue , avait mis toutes les commodités à disposition des membres . En cet instant , tous les membres de la ligue se tenaient en réunion de travail , dans une assez vaste salle orientée au sud du château . Les murs sud , ouest et est étaient percés de larges vitraux colorés , représentant des scènes mythiques du Culte des Anciens Dieux , qui diffusaient une douce lumière tamisée particulièrement reposante . Le mur nord , où se situait l'entrée , était orné tout de son long d'une vaste bannière aux couleurs de La Ligue . Quelque résine odorante qui se consumait sur un plateau posé sur un trépied dans un coin de la salle , finissait de rendre ce lieu agréable et paisible .

Les seigneurs étaient tous assis autour d'une longue et forte table de bois blond . Le seigneur de Vivesource , que la contemplation des scènes des vitraux avait plongé depuis quelques minutes dans une douce torpeur contemplative , se secoua et prit la parole :

- Messires de La Ligue ! J'aimerais vous faire part d'une réflexion et vous soumettre une proposition .

Tout d'abord la réflexion . J'aimerais insister sur le fait que notre adhésion à "La Ligue" est une chance pour nous de développer nos relations , tant sur le plan commercial que sur les plans militaire et diplomatique . Or je constate que ces relations sont très peu développées encore . Peu de nos maisons échangent commercialement par le biais de comptoirs , et il est bien dommage de ne pas profiter de ces possibilités qui peuvent s'avérer lucratives .

J'encourage donc nos maisons , et particulièrement celles des seigneurs Whillem , de Gwendal , l'Abondant et la mienne , qui ont encore peu de relations commerciales , a échanger ici même afin de tenter de nouer de nouvelles relations commerciales qui profiteront au final à toutes nos maisons par le biais des comptoirs .

Ainsi pour commencer , je propose au seigneur de Gwendal de créer une route commerciale entre nos deux domaines . Qu'en pensez , messire de Gwendal ?? Nous avons appris à nous connaitre , et pour ma part à vous apprécier , lors de notre mission diplomatique en Osterlich , il serait bon que nous formalisions ces relations par un serment et par l'ouverture d'une nouvelle route commerciale entre nos deux maisons .

Et de la même façon , j'encourage les autres maisons à tenter de développer de nouveaux réseaux commerciaux avec les membres de notre ligue . Afin de vous laisser le temps de réfléchir à mes propos , puis de vous lancer si possible , je vous ferais part de ma proposition un peu plus tard .

Le Baron Ferdinand L'abondant prit alors la parole :

- Marquis Aguilar de Vivesource, je serai ravie de développer un réseau commercial avec les autre membre de la ligue. je travail en ce moment même a établir un comptoir sur le domaine de Marquis Theudric.

- Fort bien , messire l'Abondant , poursuivez donc votre projet de comptoir chez messire Theuderic . Puis nous verrons après cela s'il nous est possible d'en construire un l'un chez l'autre . Je viens moi même d'en établir un avec messire de Blanchêne . Les affaires de la ligue se développent , c'est une bonne chose .

Les discussions commerciales s'étaient poursuivies jusque tardivement . La plupart des seigneurs , ne se connaissant pas , se découvraient et des projets d'échanges commerciaux étaient envisagés de partout . Le temps se chargerait de faire le tri dans ce foisonnement initial .

#7 2026-07-05 03:38:46

Aguilar de Vivesource

Quelques jours plus tard , au cours d'une  nouvelle réunion , Aguilar de Vivesource reprit la parole :

- Mes seigneurs , laissez moi maintenant vous exposer la proposition que j'ai évoquée il y a quelques jours .

Alors que je méditais dans le "Temple de Seir'a Neir et de Cerdo" , situé dans mon domaine non loin de ma capitale Alezan Bonvent , le dieu bâtisseur Cerdo m'a soufflé l'idée de bâtir une "Grande Œuvre" en mettant en commun nos forces de mains d'œuvre et nos ressources . Cette Grande Œuvre pourrait apporter beaucoup de renommée à notre ligue et pourrait faire venir nombre de visiteurs attirés par sa réputation , ce qui serait bénéfique à nos affaires commerciales . Elle pourrait peut être aussi nous permettre de recruter de nouveaux membres désireux de participer à sa réalisation , ce qui renforcerait encore notre ligue .

Tout est à faire . Il faudrait commencer par définir la nature de cette Grande Œuvre , son emplacement , son cout , son financement , etc … Puis passer à sa réalisation , puis enfin la faire connaitre en organisant des fêtes et autres rassemblement pour développer sa réputation et sa fréquentation .

Ce projet , si nous devions le mener à terme , pourrait monopoliser nos ressources excédentaires et occuper nos gens pendant pas mal de temps . Qu'en pensez vous , mes seigneurs ?? Qui d'entre nous serait intéressé par ce projet ??

Baron de Blanchêne :
- Bonne idée , messire Aguilar . Nous pourrions construire un Hôpital , afin de venir en aide aux indigents du royaume .

Baron L'abondant :
- Mon cher seigneur Aguilar de vivesource. La Ligue m'a été d'une aide dont je ne pourrai jamais la remercier suffisamment. Sans la Ligue, le Vieux Duluth serait encore pris par la guerre civile. Alors pour remercier la Ligue pour sa générosité je m'engagerai de soutenir tout projet mené par celle-ci ainsi que tout seigneur dans le besoin.

Marquis Theuderic :
- Mes seigneurs, l'idée d'une grande œuvre me ravis, c'est l'occasion de faire des affaires. De plus, en ces temps troublés, le Royaume a bien besoin de rayonnement. Que ce soit notre ligue qui la réalise et le rayonnement rejaillira sur nos domaines.

Marquis de Vivesource :
- Mes seigneurs , je me réjouis de vos adhésions . Sauf erreur , nous voici déjà 4 pour envisager la construction d'une Grande Œuvre . Messires de Blanchêne , l'Abondant , Theuderic et moi même . Laissons encore un peu de temps aux autres seigneurs pour se prononcer avant d'aller plus avant dans l'élaboration de notre projet .

Messire l'Abondant reprit alors la parole :

- j'aimerais également ajouter ma propre proposition de projet. Il n'est pas secret pour personne que le marché est en crise. Les stocks de pierre et de bois sont tout les deux inexistant depuis beaucoup de temps. je vous propose alors, seigneurs de la Ligue, de stimuler le marché en le stockent en bois et pierre. nous pourrions tous collaborer pour mener un grand projet d'excavation. Qu'en penser vous ?

Marquis Theuderic :
- J'en conviens que la réforme commerciale menée par la Reine est un catastrophe économique. Je dois gérer des conflits au sein de mon domaine, la grogne est importante.

Marquis de Vivesource :
- Concernant votre proposition , seigneur l'Abondant , l'idée me semble intéressante . Elle pourrait en effet permettre de lutter contre les difficultés apparues à l'occasion de la réforme des marchés que Messire Theuderic vient d'évoquer . Ce qui est une tâche essentielle pour une alliance dont l'un des buts est commercial .

Toutefois , il m'apparait un problème , un gros problème . En effet , nous serions donc amenés à vendre ces ressources collectées sur la marché . Or , dans la mesure où le vendeur n'a aucun contrôle sur l'identité de l'acheteur , ces ressources que nous aurions collectées auraient toutes les chances d'aboutir dans les greniers de nos concurrents . Nous aurions ainsi travaillé contre nos intérêts .

Cette mésaventure est déjà arrivée entre messires Theuderic et de Blanchêne . Il me semble donc que le fonctionnement actuel du marché ne permette pas de tirer les bénéfices d'une campagne globale d'exploitation de ressources . Ne croyez vous pas ??

Baron Martin de Blanchêne :
- Oui, messire de Vivesource, vous avez parfaitement raison. L'acheteur est inconnu !

Marquis Theuderic :
- L'acheteur est inconnu, avec Messire de Blanchêne nous nous sommes fait avoir par un acheteur tapis dans l'ombre mettant à mal notre objectif. Nous pourrions néanmoins tenter de mieux nous préparer en vendant et achetant en même temps, mais cela demande une organisation réglée comme une horloge.

Hélas dans ce genre de négociations, je ne peux plus faire appel à mes hommes pour régler d'une façon plus musclé le sort de nos concurents.

Marquis de Vivesource :
- Concernant le projet d'excavation de ressources de Messire l'Abondant , peut être pourriez vous faire un nouvel essai de vente/achat simultanés sur le marché , en tentant de mieux vous coordonner , avant de nous lancer dans des excavations à grande échelle ?? Afin d'estimer la faisabilité de la chose .

Baron L'Abondant :
- J'étudierai le sujet avec le seigneur des vallées-aux-cerfs. Nous avons une bonne relation diplomatique, alors ce sera probablement plus facile de se coordonner. Quand nous trouverons une solution a l'égard des échanges via le marché je serai sur de vous tenir au courant.

Ainsi s'acheva cette séance du conseil de La Ligue .

#8 Hier 19:02:16

Aguilar de Vivesource

Quelques jours plus tard se tint une nouvelle séance de La Ligue . Le seigneur de Vivesource reprit la parole :

- Messires , je pense que plus personne ne nous rejoindra pour l'instant sur le projet de construction d'une Grande Œuvre . Je vous propose donc que nous passions à la phase du choix de cette Œuvre . Je suggère que chacun fasse les propositions qu'il souhaite , puis que nous en discutions , puis que nous votions pour arrêter à la majorité des votes le choix final de notre future Grande Œuvre .

Je rappelle que messire de Blanchêne a déjà proposé la construction d'un grand hôpital . Si vous souhaitez ajouter des précisions sur ce projet , n'hésitez pas , messire de Blanchêne .

Pour ma part , J'ai pensé à la création d'un Grand Temple du Savoir , sous l'égide du Dieu Daeth , Dieu de la connaissance et de la science . Ce temple du Savoir regrouperait une grande bibliothèque , afin de réunir tous les écrits relatifs à nos savoirs et connaissances du monde , et une grande école , qui permettrait à des étudiants choisis pour leurs qualités d'étudier les textes et de réfléchir à de nouvelles inventions à même de développer notre civilisation .

Baron de Blanchêne :
- L'hôpital que je propose de construire serait destiné à soigner les indigents et autres pauvres bougres d'Okord . Nous pourrions tenter d'y faire venir les meilleurs médecins des royaumes de Valésianne, d'Osterlich et d'Okord. Cela permettrait sans doute de stimuler les recherches médicales , mais aussi de développer les techniques de construction pour faciliter la construction d'un si grand bâtiment .

Marquis Theuderic:
- Je vote pour l’hôpital, ce projet fera rayonner la ligue au delà de la noblesse. Pour le projet d'université, nous pouvons déjà l'acter comme un futur projet mes seigneurs.

Baron l'Abondant :
- Messires toutes vos idées sont très bonnes . Le Vieux Duluth a toujours eu comme objectif, le bien être du monde. J'aime, alors, beaucoup l'idée d'un grand hôpital. J'ai eu la grande chance d'un jours rencontrer dame Apolinne, une femme de mon domaine qui était réputée pour ses connaissances en santé dentaire. Elle est malheureusement décédé, mais elle a laisser derrière elle, un bon nombre d'études au sujet.

Marquis de Vivesource :
- Bien ! Tout le monde s'est exprimé et il semble que le choix d'un Grand Hôpital s'impose largement … huuum … trois voix pour l'hôpital et une seule pour la bibliothèque . Si nous menons à terme ce projet , le Grand Hôpital sera donc la première grande œuvre de notre ligue . Félicitations à vous , messire de Blanchêne , votre proposition a été retenue .

hôpital

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB