Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-03-17 15:07:51

HernfeltMayer

De l'honneur de laisser mourrir ses propres gens...

Salut Antoine,

J'ai découvert, au hasard d'une recherche dans l'aide qu'il y avait un "vide" dans la règle de la gestion des famines. Ce vide est peut être un reliquat de la modification V3 du jeu, je ne sais pas.

Actuellement, un fief ou exploitation ou forteresse où il manquerait de nourriture pour nourrir ce qu'il y a dessus créé une famine.
De cette famine, les impactés (ceux qui meurs) dans l'ordre sont les inactifs puis les unités en formation et enfin les unités présentes.
Les famines tuent 50 hommes par heure. (pour un non baron ni chevalier)

En somme, un seigneur peu scrupuleux pourrait très simplement disposer ces 60M d'armée dans une forteresse en y déposant aussi 50 inactifs par heure afin de ne pas avoir besoin de les nourrir.
A titre de compréhension, 50 inactifs par heure c'est ce que je produis.

Donc, je peux former des milliards d'armées sans dépenser une once de nourriture.
Et garder ma production de nourriture pour d'éventuelles attaques ou déplacement d'armées.

Grosse faille !
L'être humain étant faible et en clin à exploiter la moindre faille, c'est peut être déjà le cas chez certains qui vont me haïr, je pense qu'il faut changer ça assez rapidement. Surtout que maintenant... tout le monde le sait.

Voici deux propositions pour modifier la règle, qui semble implémentable sans revenir sur plein de code :

- Augmenter considérablement le nombre de morts en fonction du nombre d'hommes présents (armées+inactifs) et pas seulement sur les inactifs
   exemple : 200 inactifs, 10 000 soldats, 0 nourriture => chaque heure meurs 1/50eme des hommes (laissons du temps au joueur pour réagir)
                  h+1 : reste 196 inactifs, 9 800 soldats, 0 nourriture
                  h+2 : reste 192 inactifs, 9 604 soldats, 0 nourriture
                  h+3 : reste 188 inactifs, 9 412 soldats, 0 nourriture
                  ...
                  h+24 : reste 123 inactifs, 6158 soldats, 0 nourriture
                  ...
                  h+48 : reste 76 inactifs, 3 792 soldats, 0 nourriture

le 1/50e est à évaluer afin d'avoir un impact réel sans tuer le pauvre joueur qui sera juste absent et empêcher l'abus de faille (qui est interdit par le règlement, au même titre que de ne pas la dénoncer).
   par exemple, 1/50e pour les non baron ou chevalier mais seulement 1/100e pour les barons et chevaliers

- Impacter les famines sur les points d'honneurs des seigneurs. Laisser mourir ses gens... ben c'est assez mal vu... Je serais donc pour qu'un malus interviennent sur les pts d'honneurs des seigneurs, un pourcentage du nombre de morts.
    exemple : dans l'exemple ci dessus, le seigneur a laissé mourir 6 332 hommes en 48h. L'idée serait de retirer alors 1/10e du nombre de morts. Soit ici 633pts

Un des plus gros objectifs de la V3 d'Antoine était de recentrer les forces armées sur des nombres plus "plausible" et qu'on ait plus comme avant des armées 100 fois plus grande que les autres.
Je crains que sans cette correction, ce ne soit encore et toujours le cas.

Dernière modification par HernfeltMayer (2025-03-17 15:10:46)

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#2 2025-03-17 15:38:12

GrandJarl

Re : De l'honneur de laisser mourrir ses propres gens...

Actuellement on produit 41inactif par heure (sauf à moins d'avoir plus de 19 village plaine et montagne)

J'ai pensé au même contournement que toi, mais après en solo c'est impossible :

Faut pas perdre de vue qu'il te faut des ina pour les transformer en armée, si tu perds tes ina tu vas forcément atteindre un palier au niveau de l'armée

Et la famine arrivera bien avant que le joueur puise atteindre le palier (disons que j'ai 200k de troupes pour l'exemple)

Il me faut au moins 4m de blé par jour (200k par heure)

Actuellement les meilleurs terrains peuvent produire 50k de blé par heure, donc en théorie c'est faisable d'atteindre les 200k, mais je pourrais pas dépasser le palier

Par contre en s'y mettant à plusieurs c'est effectivement possible

À mon avis il faut repenser la famine, et peut être songer à une famine toute les 12h et une perte de 20% des ina/troupes présente

L'avantage d'une perte en % c'est que pour un jeune ça fait pas trop mal mais pour un vieux ça pique sévère

En parlant de taille d'armée, il y a aussi le prix de la pierre qui est un vrai sujet

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2025-03-17 15:44:32

HernfeltMayer

Je produis exactement 48.2 inactifs par heure.
Il me suffit d'acheter des mercenaires.

On voit passer des transports d'inactifs dans les rumeurs.

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#4 2025-03-17 16:00:17

GrandJarl

T'as plus de 19 village alors (tu perds de la production d'or du coup)

Ouais c'est ce que j'ai écrit plus haut, à plusieurs c'est possible en effet, mais ça marche aussi pour le commerce de pierre par exemple

Après je suis d'accord que 50 humain de perdu c'est pas assez pour redouté la famine comme avant quand on perdait 500 humain

Et pour la perte d'honneur, c'est une bonne idée aussi, mais attention à pas la justifier par le RP, qu'historiquement des famines dont les nobles en avait rien à faire, il y en a pléthore ^^

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#5 2025-03-17 16:09:28

arlenus

De mon coté 30 Village avec 47 inactif par heure.. suffit d'être à deux joueur et la règle et facilement contournable

#6 2025-03-17 16:54:49

hidagore

Le bug using est bannissable non ?

Quelques exemples d'action qui ont été sanctionnées :
découvrir une faille et l'exploiter à son avantage sans la signaler

#7 2025-03-17 17:17:17

HernfeltMayer

hidagore a écrit :

Le bug using est bannissable non ?

Exactement.
C'est pour ça qu'il faut le corriger.
Je ne suis pas pour les chasses aux sorcières par contre.

Dernière modification par HernfeltMayer (2025-03-17 17:17:31)

#8 2025-03-17 17:24:56

Ronin

Ce n'est pas du bug using car ce n'est pas techniquement un bug.

Juste une mécanique détournable.

A ce titre ça n'est pas interdit sans que cela soit explicitement dit il me semble.
( C'était le côté semantique tongue )

Ceci dit, ça fait un moment que c'est possible et je suis d'accord il faudrait modifier ça.

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#9 2025-03-17 18:43:32

Altéria

+1

Par contre 1/50ème ça fait cher l'oubli d'envoi de nourriture, surtout si tu ne peux pas replier tes hommes par manque de nourriture.

Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala

#10 2025-03-17 19:05:00

K-lean

Ronin c’est explicitement écrit comme l’a rappelé Hidagore.

Le dernier a s’être fait chopé là dessus c’est Pirouette, qui n’est plus là.

Le % de pertes ça peut être une bonne solution. 1% c’est 500 pertes pour une armée de 50 000. Si t’es pas là pendant 10h ça te fait 10% de pertes ça pique alors que t’as pas eut l’intention de gruger.
Et t’as pas toujours une solution en quelques heures si t’es en bataille loin de chez toi.

Tiens une autre idée : est ce qu’il n’est pas possible de prendre l’intégralité des lieux (fortos / fief / exploitation / bataille) en compte dans le calcul de consommation ?

C’est pas RP du tout mais si t’as de la bouffe ici c’est ballot d’en perdre là bas.
A l’inverse celui qui veut exploiter la faille ça marche pas car ça irait prendre ailleurs la bouffe nécessaire, jusqu’à famine.

Et dans ce cas si on reste à 50/h c’est largement compensable par les 50 inactifs par heure + les dons d’inactifs. Donc on pourrait toujours être en négatif de prod de bouffe et compenser avec les inactifs.

Du coup si on fait ça on peut repasser à 1% de pertes / h si on n’a pas assez de bouffe.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB