Vous n'êtes pas identifié(e).
ça devient un peu urgent non ? (et toujours prêt à aider) ^^
Dernière modification par bosco84 (2022-05-18 16:07:55)
Moi ce qui me frappe ce n'est pas tant qu'on manque de nouveaux, c'est qu'ils ne restent pas...
J'ai joué à Okord pendant longtemps, je ne vais pas revenir là-dessus.
Par contre, le "nouveau" début est évidemment un colossal problème.
On arrive à attirer des nouveaux joueurs par contre, les retenir avec un tel système, c'est tout bonnement impossible.
Je prendrai le temps d'étayer un peu mes propos ce week-end mais soyons brutalemment franc.
Il n'y a rien à faire.
Juste à attendre pour avoir de l'or pour payer ses technologies et ensuite, espérer concurrencer les autres joueurs.
Je suis d'accord avec toi Alphonse, les nouveaux joueurs doivent vite s'ennuyer, il faudrait plus de quête PvE par exemple pour les débutants.
Oui & non. Si je dois faire uniquement du PvE, je reste jouer à Age of Empires. Les quêtes, c'est bien mais ça doit être un tremplin uniquement, une manière d'essayer le jeu, de se familiariser avec sa dynamique sans prendre "trop" de risque.
Petite parenthèse. Si passer puissance 2, qui se fait totomatiquement après 45 jours de jeu, rapporte vraiment 1 millions d'okors ... C'est une erreur. A confirmer dans quelques jours !
L’idée c’était d’avoir le plus vite possible tous les joueurs qui peuvent s’affronter entre eux et de compenser les différences de moyens (armées) par des différences de gains (honneur).
Je compte d’ailleurs passer cette limite à 30j.
Je suis d’accord que cela manque d’incitation à l’action ou de risque à l’inaction. J’ai en tête de mettre en place des tournois automatiques et réguliers auxquels les nouveaux sont incités à participer pour faire du PvP le plus vite possible.
Dans mes autres pistes il y a la possibilité de faire plus de gestion (le fer) pour mieux occuper les temps de paix entre deux temps de guerres qui sont pour le coup chronophage.
Tu vois d’autres pistes ?
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Laisse moi y réfléchir mais actuellement, le jeu est trop lent (de mon point de vue). On a bien fait de réduire l'implication quotidienne mais je pense que le curseur est allé beaucoup trop vers la lenteur dans le tour par tour hélas.
Si je reprends le cheminement du nouveau, il te faut rapidement corriger quelques éléments:
- Inciter à aller taper les campements pour découvrir le tour-par-tour (via quêtes ou via subsides en or pour qu'une défaite contre l'IA n'ait peu ou pas de conséquences sur le développement)
- Revoir les gains des quêtes. Ce n'est pas acceptable de recevoir 1 million d'okors à garder un compte actif 30 jours tandis que s'investir dans des quêtes plus régulières (construire, attaquer, piller etc.) ne rapport même pas 1% de ce montant.
- Des tournois ? On donne la même armée à tout le monde et le meilleur stratège gagne ? Ok, mais dans le système actuel, c'est encore trop lent.
- Il faut revoir les quêtes qui donnent des fiefs. Si tu veux que les joueurs deviennent compétitifs rapidement, il ne faut pas qu'un port soit nécessaire pour avoir un fief de plus.
Rajouter le fer est un erreur. On se dirige vers un jeu purement de gestion sans action.
Tu as également un gros problème d'équilibrage au début du jeu:
Exemple précis: J'ai 360 unités, dont 50 de cavaleries & 120 chars reçus en cadeau. Mes 3 fiefs (dont deux plaines) sont en négatifs sur la production de nourriture.
Le seul campement autour de moi comprend 340 unités combattantes.
Conclusions:
Je ne peux pas attaquer car je n'ai pas de cibles à mon niveau.
Je ne peux pas me développer car ma propre armée est un poids mort pour mon développement.
Il faut impérativement revoir les premières étapes du jeu, c'est ça qui fait partir les joueurs.
Dernière modification par Alphonse (2022-06-04 16:58:26)
Et sinon (coucou, je passe en coup de vent) si le jeu est trop lent, pourquoi ne pas changer d'avis sur la possibilité de finir les tours plus vite si les deux adversaires sont d'accord ?
Si je me rappelle bien, ça avait été mis de côté pour ne pas créer un jeu à deux vitesses, où ceux qui sont plus actifs steamrollent.
Cependant, si le jeu à une seule vitesse provoque la désertion des plus actifs, c'est pas mieux.
Et les conséquences d'une plus grosse activité peuvent être équilibrées ensuite en faisant jouer la valeur des récompenses etc, téhème técé.
Si l'optique c'est que tout le monde puisse se taper, allons-y franchement.
*repart dans sa grotte loin d'Okord*
Dernière modification par Skoll (2022-06-06 19:37:40)
Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj
Je viens d'attaquer un campement hostile, avec mon personnage débutant et les unités d'origine, j'ai éliminé pour 30000 or de l'armée adverse, et moi j'ai perdu l'équivalent de 20000 or de mon armée. J'ai gagné 7 points d'honneur, perdu quasiment toute mon armée, pas gagné un sous sur cette affaire, c'est vraiment dure pour les débutants.
Le plus étrange, c'est qu'au départ, y'avait écrit :Ce camp hostile a réputation de 31 points d'honneur...
En fait, y'a t'il un intérêt à attaquer les campements hostiles ? (1 fois, d'accord, pour remplir une quête, et faire un combat d'entrainement, mais ensuite, quel est l’intérêt ?)
Donc, si je résume, en tant que débutant, je ne peux ni gagner de l'argent, ni gagner de la nourriture en attaquant les campements hostiles, je ne peux pas me faire livrer des inactifs par les gens qui me soutiennent... Je ne gagne que ce que je produits pendant les 17 premiers jours de protection, et ensuite, je pourrais enfin gagner quelques chose pendant les batailles, à condition d'attaquer quelqu'un qui débute à peine, comme moi...
CQFD.
on a voulu réduire au maximum l'interventionnisme abusif des anciens dans les conflits des débutants, pour leurs permettre de se faire les dents, maintenant avec 2 niveau de puissance et un changement total de mécanique de progression, c'est peut être une philosophie à revoir, je savais pas que les camps n'était plus rentable, ils l'étaient trop il y a pas longtemps
Dernière modification par GrandJarl (2022-06-16 15:46:15)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Il suffit de laisser le compte activé durant 45 jours pour gagner 1 million... 1 million, c'est plus que tu ne vas gagner en 45 jours !
C'est pas normal.
Pour aider la progression des nouveaux joueurs:
la dernière MAJ a empiré la progression des nouveaux joueurs, il n'y a plus aucune ressources à gagner lors des combats.
on est obligé de revendre ses troupes pour avancer, or pendant la période débutant on gagne encore 5 unités par jour,
vous pourriez doubler le gain d’unités journalier. Quand on débute, tous les jours, à minuit, le jeu vous offre 5 nouvelles unités, pendant les 17 premiers jours, ce serait super si vous pouviez doubler, tripler, voir quadrupler ce gain (afin de compenser l'effondrement des revenus dû au pillage).
Pour recruter de nouveaux joueurs :
vous pourriez , à chaque début de mois, écrire un courrier aux joueurs, et dans ce courrier, y'aurait des liens pour voter pour le jeu. Des liens, qui permettraient aux anciens joueurs de voter pour Okord, auprés des sites de comparaison de jeu gratuit, de mmorpg fr... Ainsi, si y'a suffisamment de votant, le jeu sera plus visible et plus visité...
Alors vous allez rire mais j’ai plus les accès à ce groupe xD quand j’ai supprimé mon compte Facebook j’en ai créé un autre « Okord » juste pour être admin du groupe Okord.
Et Facebook m’a supprimé le compte Okord en disant que c’était pas une vrai personne (assez vrai pour le coup).
Donc je pense que y’a plus d’admin pour ce groupe … après ce qui peut marcher c’est mettre des avis sur : https://www.jeuxonline.info/critiques/Okord
Ou https://www.jeux-alternatifs.com/Okord- … e_1_1.html
Je suis pas sûr qu’il faille bcp compter sur les anciens on a déjà fait 3 campagnes de mails « à tous les anciens » et ça n’a pas fait revenir les foules xD
Une cagnotte pour faire une campagne de pub, sinon je vois qu'une commu rp nous à rejoint, peut être trouver plus de commu ?
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
La pub sur des sites ça marche pas, tout le monde a un bloqueur… et sur Google j’en ai fais longtemps ça rapporte des inscriptions mais rarement des gens qui restent.
Aller démarcher sur des forums de jeux indé ou amateurs de rp ptet ?
La pub sur des sites ça marche pas, tout le monde a un bloqueur… et sur Google j’en ai fais longtemps ça rapporte des inscriptions mais rarement des gens qui restent.
Aller démarcher sur des forums de jeux indé ou amateurs de rp ptet ?
Ajouter des gain au parrainage.. ca inciteras les joueur à vraiment utiliser cette fonction..
Ca pourais etre de l'honneur? Genre X pourcent de l'honneur ou ressource produit par le joueur une fois..
Et d'autre chose plus cosmétiques/esthétique
- accès à des titres spéciaux
- accès à des décors d'armoirie exclusif
- pseudo en couleur dans le chat
Oui pourquoi pas, j’ai tjr été frileux car ça incite à la triche. Hop je fais un multi ni vu ni connu que je supprime dans la foulée pour avoir le bonus.
Mais on pourrait faire une distinction visible de tous pour dissuader la triche.
Peut être un sobriquet spécial dans le classement ? Si t’as recruté 1 personne t’as un truc spécial voire si t’en a recruté plusieurs (et qu’elles sont encore là) t’as un truc encore plus classe ?
rien que le fait d'avoir les nouveau en vassaux, c'est très incitatif je trouve ^^
au lieux d'un sobriquet qui risque d'être porté par trop de joueur, avoir quelque chose à mettre sur le blason peut être un petit plus
Bonjour à tous,
Je viens apporter ma pierre à l’édifice, en espérant que cela puisse faire avancer les choses. Je précise qu’il n’y a ici aucune animosité, ni volonté de viser qui que ce soit. Ce n’est que mon avis personnel, et j’accepte volontiers le débat tant qu’il reste respectueux.
Je vais prendre des exemples qui peuvent irriter, mais c’est pour mieux illustrer mon propos.
En me baladant sur le forum, je suis tombé sur le sujet, et il m’a pas mal fait réfléchir.
La question est simple : comment trouver de nouveaux joueurs ?
Mais cette question en soulève bien d’autres.
I/ Okord ne se vend pas bien
La page d’accueil n’est plus vraiment à jour (image de Forto, aucune indication sur les domaines, etc.). Idem pour le forum : un non-inscrit ne devrait voir que les zones RP, Pourquoi ? Parce que je fais partie de ceux qui scrutent un forum avant de s’inscrire, et si je tombe sur des sujets pleins de désaccords et d'embrouilles, ça ne donne pas envie de rejoindre la communauté.
Prenons l’exemple de Land of Lords : ils mettent en avant des RP du jour sur la page d’accueil, avec une immense carte interactive. C’est attirant, c’est vivant et ça donne envie d’aller plus loin.
II/ Okord est un jeu super dur
Mais dur en quoi exactement ? Un nouveau joueur doit apprendre à gérer son domaine (et les informations qui vont avec… bonjour les infrastructures !), comprendre les premières batailles, et surtout assimiler tout le lore colossal.
Quand j’ai demandé à plusieurs joueurs de m’expliquer les Ordonnances, aucun n’a été capable de me faire une synthèse claire.
III/ Intégration et absence de vision à long terme
Le but théoriquement c’est de devenir Roi.
Mais on comprend très vite que devenir Roi est une corvée que personne ne souhaite vraiment.
Un nouveau joueur une fois le mode débutant terminé est souvent perdu.
Et puis il faut le dire : s’intégrer dans l’histoire d’Okord est vraiment difficile. La base est ancienne, solide, presque figée (les anciens dieux par exemple).
Un immense merci à HernfeltMayer et Ferdinand qui m’ont épaulé au début. Sans eux je ne serais sûrement pas resté.
IV/ Le principal problème d’Okord… c’est Okord
C’est difficile à expliquer mais pour moi Okord est une bulle dans laquelle on s’étouffe petit à petit.
Prenons encore Land of Lords : même si le MJ y est une ordure, on peut y devenir noble (ou non), étendre son territoire comme on le souhaite, jusqu’à ce qu’une guerre éclate. Il est possible d’être gentil, méchant, opportuniste, sans se faire écraser par le serveur entier.
Idem pour Royaumes Renaissants (MJ terrible aussi, mais toujours vivant) : la liberté y est totale. Même si les actions prennent du temps, les opportunités de RP sont constantes. Un tutoriel ancien explique déjà bien qu’il faut vite contacter les joueurs “importants” pour comprendre l’univers.
Ce qui est fou, c’est que le problème est connu depuis 2021 et une tentative de le résoudre avait déjà commencé :
https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=5304
En conclusion:
Okord est un jeu avec un lore incroyablement riche et une communauté vraiment cool et accueillante.
Mais comme l’interaction n’est pas nécessaire, une forme de léthargie s’installe peu à peu.
Pour moi, il faut relancer les interactions entre joueurs et le multi-royaume devrait rester envisageable même avec peu de monde.
Quelques idées :
-Le royaume le plus faible pourrait bénéficier de l’appui de PNJ en cas de guerre.
-De véritables relations commerciales pourraient exister.
-Des pactes de différents types pourraient être formalisés.
-Des mercenaires différent pour chaque royaumes.
Bref, créer de nouvelles dynamiques entre les joueurs.
Qu’en pensez-vous ?
Hello,
Je partage la plupart de tes constats et avais formulé des propositions assez proches lors de mes premiers jours de jeu : voir ici
Bonjour à tous,
Joueur okordien en 2016/2017, j'ai fait mon retour sur ce jeu étonnamment résilient un peu par hasard il y a moins d'une dizaine de jours. Alors que ma protection de "joueur débutant" s'apprête à s'achever, je souhaitais partager avec vous certaines pistes de réflexion suscitées par les premiers pas de mon chevalier.
1- Création de 3 factions officielles
Constat. Le nombre limité de joueurs actifs, leur dispersion/isolement diplomatiques et la disparition des grandes confréries d'antan amènent un certain immobilisme, à peine troublé de temps à autre par des différends très locaux attisés par les seigneurs belliqueux (les Bohémont, Karl, Gastor et autres sanguinaires que nous pouvons remercier pour l'activité fort sympathique du moment).
Proposition. Répartir l'ensemble des joueurs au sein de 3 confréries/factions (correspondant à une chaîne vassalique), menées chacune par un prince ou un duc prétendant au trône. Nous reviendrons ainsi aux fondamentaux : trois grandes alliances qui s'affrontent et s'allient en permanence pour la conquête du trône. Les nouveaux joueurs seraient incités à rejoindre l'une des trois confréries officielles, puisque celles-ci auraient tout intérêt à soutenir le développement économique de leurs nouveaux talents afin de renforcer le pouvoir militaire de la faction.
Le background de chacune des trois factions serait proposé en amont par la communauté, puis validé par Antoine en sa qualité de gardien du lore okordien. Il n'y aurait pas de grandes différences de fond entre les valeurs RP portées par elles : la neutralité relative de leur "vitrine" limitera le risque que certaines soient jugées plus attractives que d'autres sur le papier (par exemple, ne pas céder à l'écueil de la faction guerrière vs faction commerçante vs faction diplomates, l'objectif étant que chacune des alliances puisse attirer tous les profils).
En cas d'augmentation du nombre de joueurs actifs, la création d'une faction supplémentaire pourrait être envisagée ; dans ce cas, elle serait subordonnée à la validation HRP du MJ/Antoine, qui veillera au respect de certaines conditions (nombre minimal de joueurs, un certain % de richesse global proche de la moyenne des factions officielles et un background cohérent).
2- Réorganisation du forum "Salle commune"
Constat. Le forum est un joyau précieux (et pas seulement pour les rolistes) mais les topics semblent parfois être postés de façon aléatoire dans l'un ou l'autre des sous-forums RP.
Proposition. En lieu et place de la "salle commune", créer un sous-forum "Cour royale" et y créer un "sous-sous-forum" pour chacune des factions (avec droits donnés au leader de la faction pour épingler des topics). Seraient postés sur le sous-forum de chaque faction : la présentation "vitrine" de la faction, son Histoire, son organisation interne, ses dépêches officielles et le topic de présentation de chacune des maisons constituant la faction.
3- Améliorer l'attractivité du rang suprême
Constat. La conquête du trône suscite peu d'engouement, le rang de roi étant essentiellement un rôle symbolique et RP, sans avantages GP. Additionné aux facteurs déjà évoqués dans le cadre de la première proposition (nombre limité de joueurs actifs, dispersion diplomatique, absence de véritables factions), cela favorise un immobilisme certain.
Proposition. Le GP doit rendre attractif le titre suprême sans pour autant conférer d'avantages qui rendraient le roi surpuissant. Le couronnement d'un roi issu d'une faction ennemie doit être suffisamment frustrant sur le moyen terme pour inviter au PVP. Un mécanisme simple : un faible pourcentage des marchés des joueurs n'appartenant pas à la faction du roi est taxé et redistribué tous les quinze jours entre les joueurs de la faction au pouvoir (selon une clé de répartition proportionnelle à leur économie, qui versera davantage aux nouveaux joueurs qu'aux plus fortunés, ceci afin de faciliter le rattrapage économique des débutants). Cela n'empêcherait pas le roi d'acheter la paix sociale en puisant dans son trésor personnel pour préserver son alliance avec l'une des factions rivales… Les possibilités sont nombreuses.
5- Dynamiser les premiers jours sur Okord
Constat. Les premiers jours sur Okord sont plus agréables qu'en 2017 mais demeurent frustrants sur de nombreux aspects. Or, le taux de fidélisation des nouveaux joueurs est particulièrement clé pour Okord et son dynamisme. Les problématiques principales : la carte immense qui paraît vide (proposition 3), la dynamique du campement barbare qui se transforme rapidement en simple farming, l'absence de PVP avant 15 jours, le manque de visibilité sur le jeu diplomatique (propositions 1 et 2).
Proposition. a) Dès son inscription, affecter le nouveau joueur dans l'une des trois factions officielles (la plus faible économiquement) et lui adresser un MP type lui présentant sa faction, son organisation interne et un résumé succinct de la situation diplomatique du moment. Le nouveau joueur est immédiatement embarqué et n'a pas cette impression de parfait isolement social (qu'il tente aujourd'hui de dissiper avec un premier message timide sur le tchat HRP).
b) Permettre le duel entre chevaliers qui y consentent et, à l'issue de chaque bataille, attribuer à chacun des subsides correspondant à 85% de leurs pertes.
Avec ces sept mois de recul, je réajusterais probablement certaines de mes propositions dans leurs modalités pratiques (notamment s'agissant des factions) mais je reste assez convaincu des axes que j'y évoquais, à savoir :
- Réorganiser le jeu sur la base de trois factions / royaumes / entités. Citation de mon topic : "Il n'y aurait pas de grandes différences de fond entre les valeurs RP portées par elles : la neutralité relative de leur "vitrine" limitera le risque que certaines soient jugées plus attractives que d'autres sur le papier (par exemple, ne pas céder à l'écueil de la faction guerrière vs faction commerçante vs faction diplomates, l'objectif étant que chacune des alliances puisse attirer tous les profils).
J'ai consacré beaucoup de temps à la création et au développement de la mienne peu de temps après mon topic initial, mais je suis un peu le seul (avec Denryl pour la sienne) à avoir adopté cette démarche, qui requiert beaucoup un investissement HRP significatif. Si le jeu proposait "de base" trois groupes (+ 1 camp neutre de mercenaires ?), cela fonctionnerait probablement mieux.
- Inciter les joueurs à combattre pour le trône, dont la conquête ne déchaîne pas les foules ; à tel point qu'il m'a fallu "m'autoban" de la couronne faute de prétendants ayant vraiment envie de me concurrencer.
Dernière modification par Ferdinand (2025-04-21 13:43:58)
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
Je pense qu'il faut séparer 3 sujet qui ont été bien identifié :
-l'accueil
-la rétention au court terme
-la rétention au long terme
Ce qui nous intéresse ici c'est les deux premiers sujets
Le dynamisme du jeu au long cours est un autre sujet
Ceci dis pour faire un apparté sur le sujet: en général quand on veut du dynamisme, il faut augmenter le nombre de faction pas le réduire (pas pour rien qu'on avait limité la taille des chaînes vassalique à 12%)
Plus il y a de factions plus il est difficile d'établir une hégémonie et donc plus le jeu est instable (traduction plus de conflits)
Fin de l'apparté
Pour reprendre sur le sujet initial tout en reprenant les réflexions de jo:
Je pense qu'il faut pas perdre de vue qu'il est normal que la majorité des nouveaux joueurs ne reste pas, c'est partout pareil
-okord ne se vend pas bien :
À mon avis il faut pas hésiter à ajouter tes remarques dans les propositions du foyer
Ensuite, okord c'est quand même un jeu de niche, le tour par tour c'est pas pour tous
Le RP encore moins (sachant que le RP est devenu encore plus exigeant ces dernières années avec la communauté qui a changé et est devenu plus roliste)
Pour les embrouilles, il y en a partout, honnêtement niveau embrouille je trouve qu'on s'en tire bien quand je vois d'autres communautés, mais on peut réfléchir à ce qu'on peut faire pour mieux gérer les conflits hrp
Du reste il faut essayer de faire ce qu'on peut en tant que communauté pour promouvoir le jeu, identifier les forces et trouver le public cible
-okord est super dur
C'est vrai qu'il y a 10ans de lore, on pourrait peut être faire des fiches d'archetype de personnage pour faciliter l'entrée en jeu des joueurs qui veulent RP
Pour les bataille il y a quand même un tuto sur le forum que j'ai écrit, alors oui il faudrait peut être qu'il soit épingler
Faudrait peut être un tuto pour bien débuter
Dans les prochain jour, si je suis pas fatigué je ferai peut être un tutoriel sur les domaines (comme ça il y aura au moins une aide communautaire pour cet aspect)
-integration au long cours :
Je pense pas que le joueur doit s'occuper d'être roi trop rapidement, de mon point de vue une bonne intégration, passe d'abord par une bonne intégration dans une chaîne vassalique (ou par la communauté)
Du reste le joueur est libre de définir les objectifs de son personnage
pour ce qui est des objectifs gp, je pense que c'est des choses à débattre dans le foyer
-le problème d'okord c'est okord :
Les quatre royaume c'est un grand rêve qui n'a pas abouti pour plusieurs raisons
La principale c'est la difficulté à équilibrer les rapports de force
En effet il y a des venus et des départs, tu peut pas empêcher les deux royaumes les plus puissants de s'allier entre eux etc etc etc
L'autre problème c'est la liberté, en effet avec les chaînes vassalique t'as quand même plus de liberté de création/répartition qu'avec 3/4 royaume
Et le dernier problème, c'est l'engouement
On avait pas réussi à suscité l'engouement pour le royaume qu'on avait créé
Après ça pourrait être intéressant de remettre ça sur le tapis tout en se posant la question de quels objectifs fixés pour les royaumes pour éviter une forte hégémonie qui tuerait le jeu
Dernière modification par GrandJarl (2025-04-24 22:52:46)