Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-11-21 17:33:22

Galahad

Reconquista Cydonnienne

HRP
Fait suite au récit de la naissance du Cydon: https://www.okord.com/forum/viewtopic.php?id=4675
/HRP

L'écriture commence avec une belle lettrine dorée, suivie d'une belle calligraphie.

117908515_o.jpg

Ci gît, couché sur parchemin par Vadramir, Grand Ollam du Val d'Or et historien officiel de la Maison Galahad, la noble histoyre de la Guidance de Galahad au Cydon.

En ce Dorma, 21e phase de l'automne de l'an XI de l'ère 21, moy, Vadramir, Grand Ollam du Val d'Or et historyen officiel de la très noble maison Galahad, ait décidé de vous narrer la très Noble et très Vraye histoyre de la Reconquête Cydonnienne au début de la guidance de Galahad qui prit place dans l'histoire Cydonnienne et Okordienne entre l'an 7 et l'an 11 de l’Ère 2021.

VII-21 (phase 1, 9 provinces)

Lorsque nostre jeune et fougueux Galahad reprit en maiyn la noble assemblée du Shälthing du Cydon après la chute du grand Burlocks II, abattu par un ost de plusieurs seigneurs issus de plusieurs grandes maisons okordiennes, la nostre république indépendante mais toujours sous le joug de la couronne royale d'okord, n’estoy plus que l’ombre d’elle-même. Certes, nos nobles Seigneurs du Cydon estoyent toujours tous bien présentement vivants, mais nostre Guide Suprême estoit en exil. Les seigneurs Spleen et Lilwen Tori avaient payé cher leur prise de défense en fasveur de nostre Guide et avaient chus avec luy contre l'ost hostile. Nostre Grand et Noble Cydon avoit perdu les provinces de Rigdhes, Maucastel et la pelotte d’Acier, et n'estoy plus en contrôle que 9 des provinces conquises dans le gradniose passé du Cydon. Nostre noble Guide Suprême, obligé de prendre exil devant la coalition des seigneurs okordiens, avoit laissé un vide qui avait propulsé le jeune Galahad, alors marquis, à la tête du Shälthing et avec devant luy un chantier colossal: empêcher la disparition du Cydon, limiter l’hémorragie territoriale et refonder l’ancienne et puissante république honnie par nombre d'ennemys au sein du royaume d’Okord.

VIII et IX – 21 (phase 2, 19 provinces)

Avec l'aide de nostres nobles membres du Shälthing, une grande réforme vit le jour, voyant la charte du Cydon estre signyée par l'ensemble des désormais Pairs du Cydon, puys le Code des Justes du Cydon avalisé par le Shälthing. C'estoy le moment pour nostre jeune Guide et ses Pairs de lancer une grande offensive, diplomatique comme militaire, afin de limiter les dégâts des guerres et commencer la Grande Reconquêste de l’espace vital de nostre Grand, Beau et Noble Cydon.

Avec son frère d’arme du Guesclin, nostres jeunes pousses du Cydon avoient conquis de haute lutte quelques provinces à l'ennemy et mené d'âpres négociations pour les rassembler à l’est de la Samarie. 3 nouvelles provinces estoient venues se greffer aux 8 que le Cydon contrôloit encore (Preskol, Wuhal, Salbisi, Chilperic, Palerme,Vieu Terra, Galgatieg, Yosae): le Krak des chevaliers, Mori Dunon et Sarras, échangé avec le très Noble Apos’Trof.

L’offensive diplomatique consistoit pour nostres Pairs du Cydon et nostre jeune Guide à convaincre d’ancyens membres du Cydon, l’ayant abandonné pour diverses raisons, de le rejoindre de nouveau. Ainsi, après un duel épyque qui vit mortir Agon Vafᚦrúdson face à Galahad, sa maison réintégra elle le Noble Cydon avec 4 nouvelles provinces.
Galahad avait également convaincu la noble maison de la Trimouille de rejoindre le Cydon, après un autre duel victorieux de Galahad contre Raoul, qui avait vu Maucatstel revenir à Spleen après un échange tripartite avec les Estens Francis et Hidlor qui permit à Spleen de retrouver la propriété de la Pelotte d’Acier.
Un austre épisode voyait Wuhal revenyr au Cydon après un nouveau duel de Galahad remporté contre le Cid qui l’avait conquise contre Kay Ass, et par la même occasion, la maison Bonnefoy prêtait allégeance à Galahad, apportant la province de la flamme des amants éternels au Cydon.
Pendant ce temps, Galahad poursuivait l’offensive militaire et bastaillait victorieusement le Clos du Roy à Vaelin Al Sorna, qu’il échangeait contre les Eléphants du Sudor au noble seigneur Jerk.

X-21 (phase 3, 25 provinces)

La Trimouille avoit fait volte-face, et aussitôt arrivé au Cydon, il l’avoit prestement quitté sans explication convaincante. Tandis que nostre noble Galahad venait jouer son rôle de Suzerain et prendre garde temporaire de la forteresse de sa vassale, celle des amants éternels, en attendant qu'elle puisse la reprendre après son accouchement, les troupes de Bernard de la Trimouille, ayant pris le pouvoir sur son oncle Raoul, occupayent la forteresse sans même avoir pris langue avec Galahad, ce qui le marrit fortement. La paix estoit rompue mais nostre jeune Guide se retirait du champ de bataille, trop loin de ses terres pour pouvoir défendre la forteresse en infériorité numérique.

Entre temps, après de nombreux eschanges qui duroient depuys plusieurs lunes, Nostre Guide Galahad s’était lié d’amitié avec Gautërit de l'Ølonaîs dit Cochonou, le terrible maître des Estens, ennemi juré du Cydon qui l'avoit tant meurtri par le passé. Dans son immense générosité, et voyant que le Cydon estoit sur le chemin du renouveau, il décida de rendre à nostre Guide les provinces conquises sur Bürlocks, soit les provinces d'Exhares, Hordoune et Ridghes.

Minas Arnor revenoit également dans le giron du Cydon après acquiescement diplomatique de Francis, Orbitèle chutait après bastaille gagnée par Bertrand du Guesclin et les forteresses de Révyère et Phényrie estoyent emportées par les armées de Tori sur celles de Alaïs de Ronceveau.

XI-21 (phase 4, 29 provinces)

Nostre Noble Hjorvarr Vafᚦrúdson quant à luy, avoit entre-temps conquys les forteresses du Squale d’Hiver et de Ittifak Sud sur Garin qui n’estait plus en âge de défendre ses terres. Constatant que l’homme alloit partir en croisade et renonçait à son droit de se défendre, et Hjorvarr ne disposant plus des machines de siège en suffisance, nostre Guide Galahad contacta le seigneur Garin qui luy donna son aval pour prendre celle d’Iffitak Nord. Elles furent ensuyte échangées par Hjorvarr contre celles de Burgondie et Tausend Feuer de la maison de la Trimouille.

Bertrand du Gueclin avait entre-temps attaqué et conquis les provinces samariennes de Vlador et Samarie Sud qui furent rétrocédées contre la possession légitime de celle d’Arda et un traité de paix entre Léopardie et Cydon.

La maison Vafᚦrúdson n’étant pas rassasiée, le fils d’Agon conquit encore les forteresses de l’eau et de Castelnau sur Merlin, avant de les eschanger contre la forteresse de Libertalia. Un autre traité de paix était signé avec les anciens Estens de Charle de la Garde, qui apportait également sou soutien au Guide du Cydon dans la course au trône.

La reconquête du Cydon estoit achevée, la région de estoit était presqu’entièrement contrôlé par nostres nobles Pairs du Cydon qui pouvaient de nouveau y exercer Haute et Basse justyce, d'autant plus facilement que Galahad estoit assis sur le trône d’Okord. Les populationjs Cydonniennes avaient l’impression que le Guide avoit écrit avec ses Pairs du Cydon une très noble et belle page de l’histoire de la jeune république mais l’encre était elle à peine sèche que déjà, ennemis et amis d’hier fourbissaient leurs armes, prêts à fondre sur le nouveau Cydon. Un nouveau chapitre pouvait commencer et seulks les Dieux pourraient dire si le Cydon y poursuivrait son ascenssion ou si ses ennemys ferayent tomber ses forteresses!

Achevé de rédiger en ce Dorma, 21e phase de l'automne de l'an XI de l'ère 21, par vostre serviteur, Vadramir, Grand Ollam du Val d'Or et historyen officiel de la très noble maison Galahad.

Dernière modification par vstev (2021-11-22 16:28:09)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB