Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-02-21 10:27:11

Cochonou

Des régions du royaume d'Okord

Saedor, 18e-II-21



                                                  Des Régions du royaume d’Okord



Article 1. Le royaume d’Okord est divisé en régions. Une région d’Okord est un regroupement de provinces régies par un même gouverneur.

Article 2. La coutume de chaque région établit les modalités de désignation de son gouverneur. Les changements de coutumes régionales sont soumises à l'approbation du roi. En cas de vacance prolongée, le gouverneur est désigné par le roi.

Article 3. Les gouverneurs sont réunis en un conseil de gouvernance leur allouant certains droits et obligations. Le roi préside ce conseil.

Article 4. Les devoirs des gouverneurs.
Ils sont solidairement garants de la sécurité du royaume d’Okord. Ils doivent, sous ordre du roi ou d’un connétable, lever le ban contre toute intrusion ennemie sur le territoire d’Okord. Le gouverneur a droit de haute et basse justice dans sa région par la constitution d'un tribunal des conflits régionaux.
Ils doivent considérer toute requête de seigneurs, les ignorer étant passible de destitution ou dédommagement pour affront au seigneur lésé. Si un seigneur s’estime lésé par son gouverneur il peut faire appel à la justice royale ou au conseil de gouvernance.

Article 5. Les droits des gouverneurs.
Ils ont le droit de renommer leur région, d’intervenir dans un conflit si manquement au code de la chevalerie, et de déclarer hostile un fief pour en inciter le déplacement hors de la région. 

Article 6. Un gouverneur n’a aucune autonomie militaire.

Article 7. Comme le veut la coutume d’Okord, en cas de litige entre seigneurs et gouverneurs, la diplomatie et les armes font loi.

#2 2021-02-26 12:40:32

Cochonou

Re : Des régions du royaume d'Okord

Seigneurs d’Okord .

Je tenais à vous présenter les gouverneurs des régions d’Okord .

*         Le Prince Baudoin de Samarie; Prince de Samarie et Gouverneur de Léopardie. Héritier des Samarie, famille à la longue tradition féodale ayant de tout temps défendu les valeurs de la chevalerie et de la coutume d'Okord. La Léopardie, anciennement appelée l'Ouest, est une région apaisée et qui garde un oeil attentif sur les activités en Déomul et en Carovar. Son peuple est le gardien de la frontière Ouest et nous sommes prêts à assister nos amis de Rifsuor en cas d'invasion Osterlichoise. Leurs murs sont hauts et leurs coeurs téméraires, une chose est sûr , ils ne faillirons pas au royaume.

*         La Duchesse Sveltana Valesni, dame de Neiges éternelles, de Vi annorum, de Landes de Pekjaïr, de Roches aphotiques (Shiroishi-jo) et de Succino et dont la réputation n’est plus à faire , gouverne avec un réel engouement la région du Nord d’Okord ; je ne saurai vous en dire plus que de rapporter ses dires:”Le secteur nord, c'est le plus fort".

*         Le Marquis Cynómric, Connu durant son règne avec le sobriquet Cynómric le querelleur du 22e-XI-20 au 26e-XII-20. Règne durant lequel la réforme de décentralisation fut érigée, introduisant la division du royaume en cinq secteurs . Une grande figure du Cydon ; il présente la région Delta comme la porte maritime d'entrée vers Okord.

*         Le Comte Agon Vafᚦrúdson, Sage guerrier en exode, issue d'un peuple enclavé par les montagnes, dans le confins nord de Träkbäläard. Un seigneur qui j’en suis sûr est tres apprécié en Okord , pour sa grande sagesse est gouverneur de la région de Rifsuor ( au sud ) et garde une convergences frontalières sensible vis à vis des royaumes voisins.

*         Le Baron Iôœlrik vön Kanâl, jeune éduqué en strict Noble, Nationaliste d'Esterõrd, fils bâtard de la Duchesse Hermýne vön Ølonoìs, plus jeune seigneur , élu gouverneur; un exemple pour la petite noblesse . L’ambitieux Baron nous dit : Le Haut-Royaume d'Est-Centre met en place en ce moment même la construction de 3 ports commerciaux, afin de drainer le commerce de l'Est jusqu'au Centre d'Okord. Un projet de Loi devrait être validé d'ici Vendor. Comportant la taxation des non Okordiens, des lieux de cultes et l'interdiction de l'esclavagisme.

* La région de l’Est n’as point encore de gouverneur.

Dans un premier temps , les gouverneurs devront présenter leurs coutumes afin que cela soit inscrit dans l’histoire du royaume.

Le conseil discutera ensuite du détail des modalités régionales de fonctionnement.

Chaque gouverneur est bien sûr responsable de discuter avec les acteurs de la région dont il est responsable.

#3 2021-02-26 16:57:49

Baudoin de Samarie
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : Des régions du royaume d'Okord

Votre majesté, je vous merci pour cette introduction.

La coutume de Léopardie quant à la désignation de son gouverneur est très simple.

Coutume de Léopardie a écrit :

Le Gouverneur est désigné, parmi les seigneurs possédants une province en Léopardie, par le suzerain de la chaîne vassalique ayant le plus de provinces en Léopardie.

Une nouvelle désignation est attendue si le Gouverneur de Léopardie quitte définitivement les terres d'Okord, s'il ou elle n'a plus de province en Léopardie ou si une nouvelle chaîne vassalique devient majoritaire en Léopardie.

Le Gouverneur peut à son tour désigner à n'importe quel moment, un régent qui opère ses fonctions pour une durée donnée.

Le Gouverneur peut changer le nom de la province si la majorité aux deux-tiers des seigneurs possédants une provinces en Léopardie approuvent le nouveau nom proposé.

Conformément à la coutume Okordienne, le Gouverneur de Léopardie est solidairement garant de la sécurité du royaume avec les autres gouverneurs et possède les droits de haute et basse justice en Léopardie.

La dernière désignation, par le seigneur Harald, a eu lieue au printemps de l'an I de l'ère 21 et a désigné le sire Baudouin de Samarie comme Gouverneur.

Sont incluses en Léopardie, les provinces suivantes : La comté, Lussuravie, Biesen, Judée, Samarie, Repos Lussurien, Vlador, Samarie Sud, Marches de Samarie, Gellonie, Carovar del Oeste, Carovar del Norte, Petite Vergogne, Clos des Roys, Olana, Arda, Alto Carovar, Basse Néra, Barranduin, Le Trident, L'arbre Mort.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2021-07-28 17:05:00

Agon Vafᚦrúdson
Inscription : 2019-09-22
Messages : 658

Re : Des régions du royaume d'Okord

Ici sont présentées les coutumes d'électorats à la gouvernance en vigueur sur les terres de Rifsuor, corroborées de droit et devoir initiaux.

Coutumes électorale en Rifsuor:

Tout seigneur possédant une province dans la région est en droit de prétendre à la gouvernance.

Une destitution n'est applicable uniquement quand la demande est explicité par une majorité seigneurial.

Si majorité il y à, une liste des prétendants est dressée et le vote engagé. Cela uniquement si le nombre de prétendants est pluriel.

Dans la mesure ou un seul ce présente en opposant au gouverneur en place, le vote n'est plus applicable, de fait un duel est organisé à armes égales, dont le vainqueurs remporte le titre et investis la fonction de gouverneur, du fait de sa capacité supérieur à protéger la région.

Le gouverneur en fonction est en mesure d'élire sa suppléance en cas d'absence prolongée.

Il à pour devoir le respect des bon mœurs de la chevalerie dans les terres sous sa juridiction via les outils juridiques qui lui sont conféré.

Il doit également veiller à l'intégrité territorial, social, culturel et économique de sa région, dans un optique de prospérité.

Le gouverneur est en droits de déclarer un fief hostile sous réserve de motif valable et factuel, afin d'ainsité sa délocalisations hors de la régions. Cette déclaration n'étant applicable qu'aux fiefs n'appartenant pas à une maisonnée de droit terrien en Rifsuord, en y comprenant leurs descendances vassalique respectives.

Hors ligne

#5 2021-07-29 12:46:11

Galahad

Re : Des régions du royaume d'Okord

Coutumes électorales et processus de décision en Delta:

Galahad a écrit :

Pour la région Delta, tout seigneur possédant une province dans la région est en droit de prétendre à la gouvernance.

Le Gouverneur est désigné, soit par élection à la majorité simple des votants (la moitié+1, en cas d’égalité la voix du gouverneur sortant est prépondérante), soit par désignation par le gouverneur en fonction, parmi les seigneurs possédants une province dans la région.

Le gouverneur en fonction est en mesure d'élire sa suppléance en cas d'absence prolongée.

Afin de favoriser les décisions et non l’immobilisme, le principe régissant les décisions en Delta est le « qui ne dit mot consent ». Ce qui veut dire que pour toute décision prise par le Gouverneur quelle qu’elle soit, elle sera mise en application dans le mois qui suit, sauf si une opposition à la hauteur des quotas prévus s’y oppose.

Une nouvelle désignation ou élection est attendue si le Gouverneur quitte définitivement les terres d'Okord, s'il ou elle n'a plus de province dans la région ou si plus de la moitié des seigneurs possédant une province sur la région s’y opposent.
Le Gouverneur peut changer le nom de la province si sa proposition n’est pas refusée par plus de 2/3 des seigneurs possédant une province sur la région.

Conformément à la coutume Okordienne, le Gouverneur de Delta est solidairement garant de la sécurité du royaume avec les autres gouverneurs et possède les droits de haute et basse justice pour la région.

Dernière modification par vstev (2021-10-14 15:57:12)

#6 2021-10-16 09:39:53

Bertrand Du Guesclin

Re : Des régions du royaume d'Okord

Du Guesclin entre dans la salle après avoir réservé une audience et s'exprime en ces termes :

Mes Salutations Respectueuses à cette Noble assemblée, si je viens jusqu'à vous en ce jour, c'est afin de faire valoir mes droits envers un Gouverneur qui n'a pas rempli ses devoirs :

En raison de toutes mes requêtes adressées au Seigneur Alzafrar afin de débattre et expliciter son projet de Capitale de Léopardie adressées au sein du parlement de Léopardie et selon son invitation exprimée envers tout seigneurs de Léopardie qu'il a ignoré, je fais valoir ses manquements à l'article 4 du code des Gouverneurs, je ne fais néanmoins pas appel à la justice Royale ou à celle du Conseil de Gouvernance au profit de mes droits en lien avec l'article 7 néanmoins si ces deux pouvoirs veulent s'exprimer je ne puis être en mesure d'y redire quoi que ce fut :

Code a écrit :

Article 4. Les devoirs des gouverneurs.
Ils sont solidairement garants de la sécurité du royaume d’Okord. Ils doivent, sous ordre du roi ou d’un connétable, lever le ban contre toute intrusion ennemie sur le territoire d’Okord. Le gouverneur a droit de haute et basse justice dans sa région par la constitution d'un tribunal des conflits régionaux.
Ils doivent considérer toute requête de seigneurs, les ignorer étant passible de destitution ou dédommagement pour affront au seigneur lésé. Si un seigneur s’estime lésé par son gouverneur il peut faire appel à la justice royale ou au conseil de gouvernance.

En raison qu'il n'a pas fait valider son projet de changement de coutume en Léopardie par le conseil ou la Reine je fais valoir ses manquements à l'article 2 du dit code :

Code des Gouverneurs a écrit :

Article 2. La coutume de chaque région établit les modalités de désignation de son gouverneur. Les changements de coutumes régionales sont soumises à l'approbation du roi. En cas de vacance prolongée, le gouverneur est désigné par le roi.

Et en conséquence je fais valoir mon droits des armes en lien avec l'article 7 du dit code afin de destituer le si mal nommé Gouverneur Alzafrar pour manquement à ses devoirs vis à vis du code et d'un des Seigneurs de sa province, par cette proclamation dans les règles je n'attend pas d'intervention dans ce conflit et la tenue de nouvelles élections selon les coutumes de Léopardie que je gagne ou non, ainsi que la cession des dites forteresses en cas de victoire.

Code a écrit :

Article 7. Comme le veut la coutume d’Okord, en cas de litige entre seigneurs et gouverneurs, la diplomatie et les armes font loi.

Sur ces déclarations je ne me permettrais pas de prendre plus de votre précieux temps, le devoirs m'appel mes aides de camps me feront parvenir vos messages, n'hésitez pas à les contacter au besoin.

#7 2021-10-16 12:56:57

Alzafrar

Re : Des régions du royaume d'Okord

Le Gouverneur de Léopardie présent à l'audience à la demande de son administration entra à son tour. Il écouta le discours puis répondit directement aux accusations portées à son encontre.

Allons seigneur Du Guesclin, je n'ai ignoré aucune volonté de discussion. Simplement, vous n'avez été que deux à vous exprimer sur ce projet qui, aujourd'hui, n'est toujours pas acté. En effet, bien qu'il existe une capitale régionale du fait des choses, elle n'a aucune compétence si ce n'est celle que nous lui donnons. Autrement dit, c'est une ville de pouvoir où siège le gouverneur, ni plus, ni moins.

Le projet, toujours ouvert aux discussions et auquel je vous invite à participer, avait pour but de modifier nos coutumes. Mais comme ces discussions ne sont qu'à l'état embryonnaire, aucun manquement aux statuts et édits royales n'a été enfreint.

Vous me reprochez ensuite de vous avoir ignoré. Je vous invite à expliciter vos accusations. J'ai toujours pris la peine de recevoir les seigneurs qui le voulaient. Vous n'êtes pas sans savoir, néanmoins, que structurellement, la période actuelle est assez maigre en terme d'activité. Devrions-nous nous en réjouir, tout dépend de notre vision des choses. J'admet bien volontiers que les échanges verbaux ont manqué d'intensité. Mais en suis-je le responsable ? Non. On ne peut faire vivre une région sans son parlement et le gouverneur ne peut engager que actions incitatives, ce qui avait été fait.

Si je ne vous conaissais pas, je penserais que vous vouliez ma place. Fort heureusement, je sais que ce n'est pas votre intention et que vous souhaitez simplement un dynamisme qui a disparu. Disparu du royaume entier d'ailleurs.

Par conséquent, je vous le répète comme je l'ai indiqué dans ma missive privée :  Rencontrons-nous pour échanger sur le futur de notre région. Renvoyez vos hommes. Je dédommagerais le déplacement de vos quelques troupes. Chacun aura sa bourse et un repas chaud. Je sais que votre action n'a été lancé que dans le but de me "secouer". Et vous avez eu raison dans une certaine mesure.

De mon côté, cette parenthèse est fermée.

Dernière modification par Luntro (2021-10-16 12:59:24)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB