Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2021-02-16 19:40:20

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

[résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Cette IA aura la particularité de toujours jouer en défense, ça simplifie un peu son fonctionnement.

On peut avoir comme algo très simple :

- si une unité est sur le camp de base, elle essaye de sortir le plus loin possible en horizontal avec un déplacement vertical au hasard.
- pour chaque unité sur le champ de bataille :
> si pas d'adversaire à portée, déplacement pour rejoindre la colonne J (à 3 cases) en horizontal avec déplacement vertical au hasard.
> si adversaire à portée, 75% de chances de tirer/charger dessus et 25% des chances de reculer.

On pourra toujours améliorer l'algo dans un second temps sur 1/ son intelligence à tirer ou pas (genre sur des packs de 1, on tire pas...) 2/ sa formation (pour l'instant une colonne plus ou moins ordonnée sur J) et 3/ sa capacité à faire des sous-groupes d'unités pour les unités de percutions.

Effet secondaire : on retire toutes les attaques instantanées du jeu.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#2 2021-02-16 21:00:04

bosco

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

*Triste*

#3 2021-02-16 21:16:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Si t’as un autre algo à proposer hésite pas :-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#4 2021-02-16 22:04:10

bosco

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

j'aime pas les combats. Je préfères mes camps hostiles en instantané. ^^

mais après je me ferais à ce qui sera mis en place.

Dernière modification par bosco (2021-02-16 22:04:20)

#5 2021-02-16 22:04:25

Boson

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Je pense que c'est une très bonne démarche, il sera plus simple de proposer des ajustements à l'usage.

Du coup cela signifie que les camps seront plus costauds et rapporteront plus d'or chacun ? (puisqu'on ne pourra plus affronter que quelques camps par semaine, contre jusqu'à 500 aujourd'hui)

#6 2021-02-16 22:40:43

bosco

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

eh bien va falloir que je m'y fasse à ces combats au tour par tour. ^^

#7 2021-02-16 23:14:16

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Cette IA pourrais être appliquée dans  au simulateur tour par tour non ? (un camp joueur et une forteresse IA)

je me dit que ça pourrais être intéressant ^^

Hors ligne

#8 2021-02-16 23:47:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Boson : tu peux toujours en affronter des dizaines c’est juste plus de charge mentale ;-)

Plus sérieusement oui on revalorisera sûrement l’or pillable pour prendre en compte l’effort du joueur.

Agon : hum pour moi c’est quand même pas pareil un simulateur (prévoir, anticiper) et un mode bac à sable. À voir mais de manière transparente c’est pas une priorité.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2021-02-17 13:31:43

Mannfred de Varsse

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Est-ce qu'il faudra 4 jours pour piller un camp ?

Si oui, l'idée me semble désastreuse.


Je comprends l'aspect répétitif des attaques de camps.
Mais c'est aussi la première action significative qu'on peut faire à l'arrivée sur le jeu. S'il faut 4 jours pour ça et lire l'encyclopédie...

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2021-02-17 13:34:23)

#10 2021-02-17 13:55:41

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Pour peut-être solutionner le problème soulevé par Varsse, ont peut laisser le choix au joueur qui attaque le camps hostiles de passer en instantané ou en tour par tour ? (au début ou pendant la bataille)

Par exemple: les troupes sont arrivé sur le camps, la bataille s'affiche dans la fille d'attente sur l'écran de campagne, et à côté de la bulle cliquable "Ordre" il y en aurais une autre nommé "Instantané".

Hors ligne

#11 2021-02-17 14:06:03

Mannfred de Varsse

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

^ Oui, je plussoie.

Ca et l'option de cliquer "Fin du tour" pour accélérer le mouvement.

#12 2021-02-17 14:43:39

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Souci, faut prendre en compte la consommation de nourriture, à moins qu'on établisse que les troupes ne consomme rien durant une bataille contre un camp hostile.

Hors ligne

#13 2021-02-17 17:12:47

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Faut je pense simplifier le jeu, avoir 1 seul mode de combat est mieux que 2.

S'il faut 4jour pour raser un camp mais qu'il rapporte 10 fois plus c'est ok je trouve. Pas vous ?

Si la problématique c'est de permettre aux joueurs de faire des actions et de gagner de l'or, c'est un autre débat, on peut trouver d'autres moyens de le faire (des trucs à aller chercher sur la carte ...).

Sur la partie purement bataille, ce serait bcp plus simple à appréhender s'il n'y en avait qu'un et que les camps hostiles servent un peu à se faire la main avant d'affronter des vrais joueurs.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2021-02-17 17:51:40

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Si la rentabilité suit ça m'à l'air bon, c'est sur il y aura toujours des partisans de l'instantané, pour des questions pratique ou de facilité, mais au moins ça éliminerais cette frontière de game play, l'inconnu suscite la réticence donc si de base ont introduit le combat en tour par tour, ça pourrais inciter au PvP.

Et puis cette IA, une fois faite, elle reste une base toujours utiles pour d'autres choses, ça coute rien de la garder dans un coin.
(pour les events par exemple)

Hors ligne

#15 2021-02-17 19:37:10

Cochonou

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

J’aime bien l’idée . Sinon beaucoup de joueur s’habituent  a l’instantané et sont ensuite déçus de passer ensuite au tour par tour .

Ça les entraînera aussi. Un seul mode de combat , c’est mieux .

+1 l’idée de Agon d’utiliser cette IA pour les évents !

Je pense que c’était de toute manière la direction à prendre depuis le passage au tour par tour . Avoir les deux n’as pas beaucoup de sens .

#16 2021-02-17 23:11:57

Tizoc

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

C'est bien, mais effectivement ce serait bien de pouvoir faire avancer le tour quand on a fait ses déplacements. On ne joue pas contre un joueur, donc le temps n'est pas un problème.

Au passage, merci à Antoine pour l'option de déplacement de camps. Ca accélère grandement les batailles contre d'autres joueurs sans enlever au plaisir. On peut désormais raisonnablement espérer terminer une bataille en une semaine.

D'autres idées pour l'amélioration future de l'ia serait d'instaurer un ordre de priorité des cibles pour chaque unité, et ignorer les groupes trop petits (en terme de puissance relative ?).

Dernière modification par Tizoc (2021-02-17 23:12:32)

#17 2021-02-17 23:58:11

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

C'est intéressant que l'IA ce complexifie mais ça peut vite devenir un chantier plus y à de variable, faut déjà voir comment ça réagis avant de trop pousser l'algo, je pense.

Hors ligne

#18 2021-02-18 00:22:23

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Ouais on pourra toujours le faire dans un second temps et complexifier progressivement.

Pour le coup des tours plus courts vu qu’il n’y a pas d’humain en face c’est interessant, peut être proposer au joueur lorsqu’il sauvegarde son tour de le terminer en même temps (ou pas s’il souhaite réfléchir encore).

@Tizoc : merci ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#19 2021-03-03 13:34:39

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

A y repenser, y'a aucun intérêt à ce que le joueur se tappe des tours de 12h sur un camp hostile. Un croisé ou un absent peuvent revenir mais un camp hostile il va vraiment rien se passer a part un joueur qui crame sa bouffe de l'autre côté.

Donc je pense faire un bouton "sauvegarder les actions et finir le tour" qui termine immédiatement le tour dans le cas des camps hostiles.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#20 2021-03-03 13:52:44

Boson

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Oui et puis cela est tout à fait en phase avec l'objectif recherché, à savoir que les débutants puissent se faire la main sur les combats : c'est plus facile si tu n'as pas à attendre 12h pour voir le résultat de ton action.

#21 2021-03-04 18:23:26

zadams
Inscription : 2014-09-14
Messages : 1 733

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Oui, top tout ca, surtout pour les nouveaux. smile


IG: Comte Zadams, Conseiller Militaire des Sentinelles de l'ombre
IRL: Chancelier d'Okord, Président de la fédération des seigneurs d'Okord, et plus si affinités

Hors ligne

#22 2021-03-08 17:26:42

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Bon ça avance pas mal.

On va donc avoir une disparition du simulateur de bataille instantanée (et plus d'info dans les rapports d'espionnages sur les sièges nécessaires pour passer des fortifs), et cette petite IA qui joue les batailles en défense.

Pour l'instant elle est très nulle, faut au moins que je la perfectionne un peu, sinon tu peux trop facilement snipper toutes les unités avec un groupe d'archers.

Je vais aussi devoir changer un peu les troupes des camps hostiles et leurs gains pour avoir un peu plus de diversité (auj ils sont quasiment tous pareils c'est à dire très nuls). On aura des nuls et des un peu moins nuls pour que les joueurs puissent se faire la main sur des batailles qui ressemble un peu plus à quelque chose que 1 chevalier, 4 archer et 1 cava.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#23 2021-03-08 18:26:34

Agon
Inscription : 2019-09-22
Messages : 657

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

C'est de bonne augure ! ^^

Ceci dit, je pense que si ont supprime la simulations bataille instantanée (qui est très utiles pour évaluer un rapport de force rapidement), ça serait bien d'amélioré le simulateur tour par tour juste en permettant une sauvegarde du tour précédent avec, pourquoi pas un indicateur de consommations de nourritures (dont je doute de l'utilité, mais ne sais t'on jamais ^^)

J'avais ouvert un sujet la dessus y à un moment de ça.

Dernière modification par Agon (2021-03-08 18:28:03)

Hors ligne

#24 2021-03-08 22:12:19

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Oui j’avais vu ton sujet s’il est pas fermé c’est que j’y réfléchi :-p

Je vois pas l’intérêt de garder un simulateur de bataille instantanée si y’a plus de bataille instantanée dans le jeu, ca ne peut qu’embrouiller les nouveaux.

Pour les améliorations sur le simulateur tour par tour ça viendra dans un second temps c’est un sujet qui mérite d’être traité à part.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#25 2021-03-09 22:37:59

Mannfred de Varsse

Re : [résolu] IA de camp hostile / croisés / absents

Boson nous dit qu'il faut attaquer environ 5000 camps hostiles pour payer ses 25 fiefs.
Chacun va à son rythme (moi, j'aime faire "clic clic clic") mais on nous dit aussi que c'est trop rébarbatif.

Question : cela ne sera-t-il pas encore plus rébarbatif si on multiplie le nombre de clics par 50, parce qu'il n'y aura plus de bataille instantanée ?

A la rigueur : réservez l'IA aux camps hostiles de puissance 2 ?


Des gens comme Azalaïs ont souvent dit que le problème du jeu était le manque d'objectifs intermédiaires.
Multiplier le temps qu'il faut investir pour attaquer chaque camp hostile ne règle pas cela.


A Okord, il y a des étapes de jeu. Passer la phase de développement, c'est une étape. Le jeu est différent avant/après.
Si certains ne veulent pas passer cette phase, c'est peut-être parce qu'ils ne sont pas conscients de ces différences.

Dernière modification par Mannfred de Varsse (2021-03-09 22:45:13)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB