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#1 2021-01-06 20:00:06

Boson

[resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Bonjour.
Afin de mieux comprendre les modalités de déplacement des unités en présence d'obstacle, j'ai voulu faire quelques essais dans le simulateur.
Fantassins A en H6 et I7, cavalier B en I6 : pourquoi le cavalier peut aller en G7 mais pas en H8 ? J8 mais pas G5 ?
Si je rajoute un fantassin A en I5, je peux me déplacer en G7 mais pas en G5.
Enfin si je mets un lancier A en J6, les possibilités de déplacement de mon cavalier ne présente toujours pas de symétrie.
J'ai essayé de placer deux cavaliers face à face et j'ai toujours une dissymétrie.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre comment fonctionne l'effet d'écran créé par les unités ennemies ?
Merci !

#2 2021-01-06 22:12:35

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

eu t'aurais un screenshot qu'on puisse t'aider plus facilement ?

La théorie c'est qu'un cavalier peut aller à 3 cases de distance mais une unité sur le trajet "bloque"


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#3 2021-01-07 00:42:27

Tizoc

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

on peut toujours déjouer le système, en faisant déplacer une unité bloquante, en déplaçant l'unité bloquée, puis en annulant le déplacement de l'unité bloquante.

#4 2021-01-07 07:41:53

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Avec ses propres unités oui mais pas avec les unités adverses bloquantes.


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#5 2021-01-07 08:21:04

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Voici mon problème résumé en une image : pourquoi le déplacement est-il possible sur la case du bas et pas celle du haut ?
dDHSnIP.png

#6 2021-01-20 19:21:33

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Ca ressemble plus à un loupé sur l'algo, je vais regarder merci


Marie, gouvernante du clan Samarie.
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#7 2021-01-24 16:43:02

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

En fait c'est lié à l'algorithme de calcul des trajets. Dans les batailles c'est le même algo que les trajets de campagne pour lesquels savoir exactement quelle case est traversée est importante (pour savoir quel est le type de case qui sera traversée et donc quel est l'impact sur la vitesse de la campagne).

Quand un trajet traverse 2 cases, il choisit arbitrairement de passer par le bas. Il fallait faire un choix pour ne pas faire "payer" le cout de traversée des 2 cases au joueur (et cela a d'autres avantages notamment de savoir quand on est arrivé car on ne dépasse jamais les coordonnées d'arrivée sur la formule Y=aX+b.

Dans ce cas on a donc pas des trajets symétriques :

Capture-d-e-cran-2021-01-24-a-15-18-20.png

Quand on va vers le haut, c'est 1x1 qui est choisi, alors que vers le bas c'est 1x2.

Pour corriger ça, faudrait soit que je complexifie l'algo pour calculer les cases traversées au prorata pour avoir un calcul de distance/nourriture correct sur les campagnes et des trajets symétriques pour les batailles.

Par exemple on passerait dans 25% de la case 1x1 et 25% de la case 1x2 ou 1x0, donc sur la nourriture consommée on reste exact et dans les batailles ce sera comme si on passait par la case 1x1 ET 1x0 pour aller de 0x1 à 2x0.

Donc s'il y a un obstacle en 1x1, cela empêche d'aller sur la case 1x0 ET 2x0 ET 2x1 ET 2x2 ET 1x2.


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#8 2021-01-24 19:00:08

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Est-ce qu'il ne serait pas possible de prendre le minimum des coûts lorsqu'il y a deux cases possibles ? Du coup en bataille cela reviendrait à un "OU" au lieu d'un "ET" et en déplacement cela serait aussi plus logique (si j'ai le choix entre une case de mer et une case de plaine, je choisis la plaine).

#9 2021-01-24 19:33:27

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Trop compliqué car en vrai les cases ne sont pas évaluée l'une vs l'autre, c'est que l'algo "passe par le bas" en gros et que c'est celle du bas qui est toujours choisie.

C'est pas vraiment gênant pour les campagnes qui ne sont généralement pas à 1 type de terrain / 1 case près  mais pour les batailles ça a beaucoup plus d'impact, faudrait ptet que je fasse un autre algo plus précis sur les très courtes distances.


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#10 2021-01-24 20:57:41

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Oui je suis d'accord, c'était juste une proposition pour rester homogène mais le problème n'existe réellement que dans les batailles : ce qui est important c'est qu'on puisse facilement prévoir les déplacements possibles au tour d'après.

#11 2021-01-30 18:10:14

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

J'ai travaillé sur un nouvel algorithme pour déterminer les chemins pris par les unités (symétrique dans toutes les directions) et ça donne ça :

Capture-d-e-cran-2021-01-30-a-17-05-33.png
Capture-d-e-cran-2021-01-30-a-17-04-59.png
Capture-d-e-cran-2021-01-30-a-17-03-55.png

Et pour le cas qui nous intéressait au départ :
Capture-d-e-cran-2021-01-30-a-17-07-46.png


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#12 2021-01-30 19:46:32

GrandJarl
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

il a encore quelques difficulté à calculer, ceci dis les 2 premières situations sont assez peu probable, donc l'algo résous bien le problème originel


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

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#13 2021-01-30 20:35:21

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Je suis d'accord avec Grandjarl : ce nouvel algorithme est plus facile à appréhender,  néanmoins dans les deux premiers cas, il faut un peu d'expérience pour anticiper les chemins possibles.
Je pense qu'il faudrait partir du principe que les unités ne peuvent se déplacer qu'en ligne droite (dans le cas A, les chemins possibles forment un + et dans le cas B un ×, les autres cas sont inchangés).
Qu'en pensez-vous ?

#14 2021-01-31 15:19:33

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

En fait si on fait que des déplacements en ligne droite ou diagonale, le déplacement est du coup pas mal entravé par rapport à un tir à distance qui n'a pas lui cette contrainte.
Le cavalier deviendrait plus difficile à jouer car sur sa "distance de 3", en fait, ce ne sont pas 15 cases qui sont accessibles mais seulement 9 (les deux lignes & la diagonale).

Les zones en noir ici sont du coup inaccessibles et ce même s'il n'y a aucun obstacle.
Capture-d-e-cran-2021-01-31-a-13-45-49-1.png

Si on considère toutes les cases pour le déplacement (comme auj) on a donc 3 zones d'obstacles:
- en vert : c'est neutre, un obstacle ne gène pas d'autres cases mais uniquement sa propre case
- en bleu : c'est évident, un obstacle gène les autres cases derrière elle dans la ligne (par exemple 9 masque 5 et 1)
- en rouge : c'est là que c'est pas simple.

Capture-d-e-cran-2021-01-31-a-13-45-49.png

Pour cette zone rouge, on a deux possibilités :
Option 1: on dit que pour être atteinte, une case doit avoir une trajectoire libre sur toutes les cases traversées :

Capture-d-e-cran-2021-01-31-a-13-45-49-2.png

Donc pour aller en 8, il faut que 14, 10 et 11 soient libre (cela peut paraître chelou que 14 te bloque 8)

Cela veut aussi dire qu'un obstacle en 10 te coupe 2, 3, 4, 6, 7, 8, 10, 11 (cela peut paraître chelou que 12 soit dispo)

Option 2: on dit qu'un obstacle dans la zone rouge bloque les case dans l'axe de distance supérieure :

Capture-d-e-cran-2021-01-31-a-13-45-49-2.png

Donc :
- un obstacle en 6 bloque : 2, 3, (6)
- un obstacle en 7 bloque 4, (7)
- un obstacle en 10 bloque 4, 7, (10)
- un obstacle en 11 bloque 8, (11), 12


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#15 2021-01-31 19:16:35

GrandJarl
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

un échiquier en hexagonal aurai pu résoudre pas mal de soucis à ce niveau là ^^, mais là faut qu'on compose avec des carrés ^^"


l'option 2 m'apparaît être plus intuitive à jouer, tu pourrai mettre le graph (avec les cercles) que tu a fait à disposition des joueurs afin qu'ils puissent mieux anticiper les blocages et déplacement

Dernière modification par GrandJarl (2021-01-31 19:17:55)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
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#16 2021-02-01 08:14:00

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Je ne suis pas sûr que les cases en bleu soient évidentes : dans ta première proposition,  un obstacle en 14 bloquait aussi 11, 8 et 12 (tandis qu'un obstacle en 9 ne bloquait que 5 et 1).
Je pense que tout dépend de l'importance que l'on souhaite donner à l'écran, mais pour ma part je trouve cohérent que, si le cavalier est au contact avec une unité en 14, il ne puisse pas attaquer une unité en 16.

Du coup on pourrait imaginer :
- 14 bloque le triangle 14 8 16;
- 15 bloque 12 16;
- 10 bloque le carré 10 2 4 12;
- 11 bloque 8 12 ;
- 7 bloque 3 4 8.

Si au contraire on veut que l'effet d'écran soit limité, l'option 2 me paraît bien avec un point d'attention : l'écran formé par deux unités est plus important que la réunion de leurs écrans.
Ainsi, avec une unité en 10 et une en 14, les cases 8, 11 et 12 deviennent inaccessibles alors qu'elles ne sont dans aucun des écrans de 10 ou de 14.

#17 2021-02-01 08:58:50

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Option 3: ce que décris Boson revient à dire que les cases en vert sont évidentes et en rouge sont plus complexes :

Capture-d-e-cran-2021-02-01-a-07-43-11.png

Notamment que les déplacements suivent une logique de triangles, soit que :
- 5 bloque 1,2
- 6 bloque 2,3
- 7 bloque (3, 4, 8)
- 9 bloque 5 (1,2) et 6 (2,3)
- 11 bloque 8, 12
- 15 bloque 12, 16
- 14 bloque 11 (8,12) et 15 (12,16)
- 10 bloque 6 (2,3), 7 (3, 4, 8) et 11 (8, 12)

Capture-d-e-cran-2021-02-01-a-07-43-11-2.png

Ce qui donne dans les 4 directions :

Capture-d-e-cran-2021-02-01-a-08-02-46.png


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#18 2021-02-03 19:46:59

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

vous en dites quoi ?


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#19 2021-02-04 09:40:00

Boson

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Je suis favorable à l'option 3 parce qu'elle permet de jouer avec les effets d'écran et surtout parce que je trouve que la carte des déplacements possibles est plus esthétique! smile

#20 2021-02-04 13:21:16

Mannfred de Varsse

Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Pareil. Pouvoir faire écran est intéressant tactiquement.
Et le fait que ça soit symétrique : c'est bien !

Ca me semble pratique et lisible (ou pré-visible, ce qui est bien aussi).

#21 2021-02-04 14:17:19

GrandJarl
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

je plussoie que ça dépend la philosophie qu'on recherche, cav plus libre = option 2

cav limité + écran tactique = option 3

ceci dis j'ai peur que ça rende encore plus difficile d'attraper les archers ensuite


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

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#22 2021-02-04 19:40:39

antoine
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Re : [resolu] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Allez, essayons comme ça.
J'ai mis à jour le serveur et l'aide.

Comme précise GrandJarl, on garde un oeil sur le fait que les archers soient du coup trop difficile à tuer par leur contre naturel (les montés).


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