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#1 2021-01-06 20:00:06

Boson
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[Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Bonjour.
Afin de mieux comprendre les modalités de déplacement des unités en présence d'obstacle, j'ai voulu faire quelques essais dans le simulateur.
Fantassins A en H6 et I7, cavalier B en I6 : pourquoi le cavalier peut aller en G7 mais pas en H8 ? J8 mais pas G5 ?
Si je rajoute un fantassin A en I5, je peux me déplacer en G7 mais pas en G5.
Enfin si je mets un lancier A en J6, les possibilités de déplacement de mon cavalier ne présente toujours pas de symétrie.
J'ai essayé de placer deux cavaliers face à face et j'ai toujours une dissymétrie.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre comment fonctionne l'effet d'écran créé par les unités ennemies ?
Merci !

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#2 2021-01-06 22:12:35

antoine
Inscription : 2014-09-14
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Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

eu t'aurais un screenshot qu'on puisse t'aider plus facilement ?

La théorie c'est qu'un cavalier peut aller à 3 cases de distance mais une unité sur le trajet "bloque"


Baudoin, Chevalier au Léopard, Chevaliers à la Fleur de Lys, Seigneur de Samarie.
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#3 2021-01-07 00:42:27

Tizoc
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Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

on peut toujours déjouer le système, en faisant déplacer une unité bloquante, en déplaçant l'unité bloquée, puis en annulant le déplacement de l'unité bloquante.

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#4 2021-01-07 07:41:53

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 8 617

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Avec ses propres unités oui mais pas avec les unités adverses bloquantes.


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#5 2021-01-07 08:21:04

Boson
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Messages : 54

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Voici mon problème résumé en une image : pourquoi le déplacement est-il possible sur la case du bas et pas celle du haut ?
dDHSnIP.png

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#6 2021-01-20 19:21:33

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 8 617

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Ca ressemble plus à un loupé sur l'algo, je vais regarder merci


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#7 Hier 16:43:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 8 617

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

En fait c'est lié à l'algorithme de calcul des trajets. Dans les batailles c'est le même algo que les trajets de campagne pour lesquels savoir exactement quelle case est traversée est importante (pour savoir quel est le type de case qui sera traversée et donc quel est l'impact sur la vitesse de la campagne).

Quand un trajet traverse 2 cases, il choisit arbitrairement de passer par le bas. Il fallait faire un choix pour ne pas faire "payer" le cout de traversée des 2 cases au joueur (et cela a d'autres avantages notamment de savoir quand on est arrivé car on ne dépasse jamais les coordonnées d'arrivée sur la formule Y=aX+b.

Dans ce cas on a donc pas des trajets symétriques :

Capture-d-e-cran-2021-01-24-a-15-18-20.png

Quand on va vers le haut, c'est 1x1 qui est choisi, alors que vers le bas c'est 1x2.

Pour corriger ça, faudrait soit que je complexifie l'algo pour calculer les cases traversées au prorata pour avoir un calcul de distance/nourriture correct sur les campagnes et des trajets symétriques pour les batailles.

Par exemple on passerait dans 25% de la case 1x1 et 25% de la case 1x2 ou 1x0, donc sur la nourriture consommée on reste exact et dans les batailles ce sera comme si on passait par la case 1x1 ET 1x0 pour aller de 0x1 à 2x0.

Donc s'il y a un obstacle en 1x1, cela empêche d'aller sur la case 1x0 ET 2x0 ET 2x1 ET 2x2 ET 1x2.


Baudoin, Chevalier au Léopard, Chevaliers à la Fleur de Lys, Seigneur de Samarie.
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#8 Hier 19:00:08

Boson
Inscription : 2020-11-29
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Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Est-ce qu'il ne serait pas possible de prendre le minimum des coûts lorsqu'il y a deux cases possibles ? Du coup en bataille cela reviendrait à un "OU" au lieu d'un "ET" et en déplacement cela serait aussi plus logique (si j'ai le choix entre une case de mer et une case de plaine, je choisis la plaine).

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#9 Hier 19:33:27

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 8 617

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Trop compliqué car en vrai les cases ne sont pas évaluée l'une vs l'autre, c'est que l'algo "passe par le bas" en gros et que c'est celle du bas qui est toujours choisie.

C'est pas vraiment gênant pour les campagnes qui ne sont généralement pas à 1 type de terrain / 1 case près  mais pour les batailles ça a beaucoup plus d'impact, faudrait ptet que je fasse un autre algo plus précis sur les très courtes distances.


Baudoin, Chevalier au Léopard, Chevaliers à la Fleur de Lys, Seigneur de Samarie.
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#10 Hier 20:57:41

Boson
Inscription : 2020-11-29
Messages : 54

Re : [Prio 1] Déplacements possibles en présence d'unités faisant écran

Oui je suis d'accord, c'était juste une proposition pour rester homogène mais le problème n'existe réellement que dans les batailles : ce qui est important c'est qu'on puisse facilement prévoir les déplacements possibles au tour d'après.

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