Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-03-27 20:47:10

Tizoc

[résolu] Restrictions sur l’ost

Actuellement, on garde la possibilité d'attaquer depuis un ost.

Mais c'est inutilisable car les troupes n'apportent pas de nourriture en réserve.

On devrait pouvoir sortir de la nourriture d'un lieu d'ost. Pour mettre un max et éviter de passer le lieu de l'ost en famine (même si à mon avis il ne faudrait pas mettre de limite et laisser les joueurs s'organiser et agir de manière responsable) on pourrait limiter à, par exemple, 24 ou 48h de consommation des troupes partantes, et le joueur attaquant devra réapprovisionner son camp par lui même plus tard.

Aussi, dans la mesure ou pratiquement aucun ost n'est utilisé depuis plusieurs mois, ce serait raisonnable de limiter ou même supprimer le temps d'attente entre le rassemblement de deux osts, ou la limite au temps de renforcement d'un ost.

#2 2020-03-27 23:53:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Je suis pour, aussi, une simplification des règles sur les ost et tournois


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2020-03-28 13:41:57

Foulques de La Noue

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Autant je suis tout à fait d'accord que le fonctionnement des osts et des tournois mérite d'être revu au vu des dernières mises à jour, autant ça me semble complètement aberrant de pouvoir faciliter l'attaque depuis l'ost de son suzerain. RP parlant (et historiquement parlant), lorsque ton suzerain te convoque avec tes troupes, ce n'est pas pour que tu partes guerroyer ailleurs à la première occasion, mais pour que tu le suives xD Sachant que de fait, avec un minimum de calcul, tu peux déjà le faire dans les faits, en envoyant ta bouffe depuis ailleurs et faisant de sorte qu'elle arrive moins d'1h après tes troupes...

#4 2020-03-28 17:56:13

Slinnix

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Je comprends pas où est le problème pour la nourriture, il suffit d'envoyer des transporteurs en même temps que les soldats à la convocation de l'ost et hop le tour est joué, la nourriture est suffisante.

Par contre je suis pour une refonte des ost et tournois.

#5 2020-03-29 02:00:08

Bertrand Du Guesclin

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Comme Foulques et Slinnix. Pour une refonte des Osts et tournois. Pour la bouffe c'est complètement gérable en envoyant les transporteurs avec les soldats.

#6 2020-03-29 08:52:02

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Auj on a 6 règles sur les osts et tournois :
- une fois les invitations lancées, la durée maximale de convocation est de 5j

pour éviter que des joueurs squattent de manière permanente les troupes des autres, qui du coup ne sont jamais mis en danger / ne peuvent prendre d’initiative

- un joueur ne peut être convoqué deux fois à moins de 30j d’intervalle

Car on avait justement la possibilité de terminer / relancer immédiatement un ost et que cela permet donc d’avoir un ost permanent

- un joueur impliqué dans une bataille peut continuer de la rejoindre même si l’ost est terminé

la fin des 5j n’empêche pas de finir une bataille tour par tour commencée (inutile de faire « perdre du temps à l’adversaire en attendant que les vassaux ne puissent plus rester)

- un seul tournoi ou ost à la fois

pour éviter qu’un joueur convoque les troupes de ses vassaux à plusieurs endroits et dispo ainsi d’une force de frappe démesurée et relocalisable

- on ne peut lever l’ost sur une forteresse

car les forteresses changent facilement de main et pouvaient déjà, à l’origine, accueillir les troupes des vassaux

- on ne peut avoir qu’une seule campagne « lancer l’ost » à la fois

hérité du temps où l’attaque était toujours instantanée et c’était pour éviter de pouvoir attaquer plusieurs cibles en même temps

Les principaux arguments contre la simplification :

derrière tu n'a quasiment que des avantages à être en ost permanent, t'es couvert contre l'espionnage, c'est extrêmement puissant et dissuasif
le seul inconvénient aujourd'hui, c'est que si en tant que vassal ton armée se trouve en ost, ça veut dire qu'elle se trouve pas sur tes fiefs (mais là encore c'est un inconvénient qui se compense en convoquant près des fiefs à défendre, d'autant que tu peut toujours faire le choix de déplacer ton armée et on peut couvrir une énorme distance en défense)

Perso je suis plutôt contre "faciliter" les ost pour plusieurs raisons:
-OST défensif sur les forteresses illégitimes : elles sont déjà bien assez difficile à prendre. Si en plus il faut à chaque fois y aller en OST pour pouvoir battre l'OST défensive en face autant dire que ça deviendra virtuellement impossible de capturer des forteresses.
-Le but des récents développement du jeu étaient de favoriser le 1 contre 1. Faciliter les OST c'est nier tout ces efforts et réintroduire la guerre OST vs OST
-Les OST favorisent l'escalade des conflits et leur expansion à toutes les factions de la carte. Le but sera toujours d'avoir la plus grosse que l'autre ne peut pas passer ou pour qui ça coûtera trop chère.
-l'OST attaquante sera obligée de sortir, avancer sur le terrain, avec les coûts énormes en nourriture que ça implique. L'OST défensive n'aura qu'a attendre derrière ses murs, à faible coûts de nourriture en comparaison, et ne sortir ses troupes qu'au dernier moment quand l'OST attaquante a déjà du passer 2-3 tours à haute consommation de nourriture pour se rapprocher. C'est un avantage énorme pour la défense.
Bref, si les OST sont moins fréquentes, moins utilisées c'est bien à cause de leur limitation, pas tellement du nouveau système de jeu. L'OST défensive serait comparativement beaucoup trop simple face à une OST offensive. "Je suis attaqué sur mon fief ou autre, hop je convoque une OST défensive", le joueur seul en face n'a aucune chance il doit fuir, convoquer son OST et revenir. Avec les coûts de nourritures que ça implique.

et maintenant on fait quoi ?

Je suis pour largement simplifier les choses car d’une part le système de bataille tour par tour implique beaucoup plus de risque et de complexité à gérer un ost qu’avant (group - attaqué - dispersion / regroup) et je ne vois pas l’intérêt de garder ces complexités dans les règles du jeu.

Dans l’état actuel le seul avantage à être en ost permanent est qu’un adversaire ne sache pas à qui appartient les troupes.

On a beaucoup réduit la consommation de nourriture pour l’attaquant et « rééquilibré » les situations ost vs ost.

Pour moi avoir un ost permanent en defense ne protège qu’un fief d’un seul joueur et les unités. Mais auj il est possible d’attaquer un autre fief pour quasiment le même résultat et les unités de facto pas chez le vassal pour se défendre si besoin.

Alors oui le suzerain peut convoquer un ost pour arranger un vassal (le rapprocher de sa cible par exemple) mais ça peut donner un peu plus d’intérêts à collaborer entre chaine (why not) et ca a bcp moins d’intérêts qu’avant vu que toute troupe a moins de 12h peut rejoindre une bataille tour par tour.

Donc :
1/ plus de limite de durée à l’ost ni au tournoi.

2/ plus de limite entre deux convocations.

3/ On garde 1 seul ost ou tournoi à la fois, 1 seule campagne « lancer l’ost », 1 seule bataille en ost à la fois

4/ l’espionnage donne le détail de qui a quoi dans l’ost

Cependant je trouve intéressant que les forteresses restent un sanctuaire 1v1.

5/ on ne peut convoquer ost ou tournoi sur une forteresse et on ne peut lancer son ost sur une forteresse.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#7 2020-03-29 20:50:20

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

1 et 2: sans durée ni limite entre les convocations ne risquerais pas de voir systématiquement les batailles se transformer en OST?

3: rien à redire

4: yes please ! surtout si 1 et 2 en place :')

5: à vrai dire je prône la philosophie inverse, à savoir que les fiefs devrais idéalement rester pour du 1v1 et les provinces pour du collectif pour plusieurs raisons:

1-les provinces sont un objectif collectif naturel, elles n'affectent jamais un seul joueur mais un ensemble de joueur, ne serais ce que part leurs aspect essentiel au niveau de la territorialité du jeu au niveau des fiefs, à moins de promouvoir l'installation de fiefs n’appartenant pas à sa chaîne vassalique sur sa province, il m'apparaît comme une très mauvaise idée de sanctuarisé ses dernière

2-un impact minimisé en cas de réception d'un ost en défense, n'oublions pas la bataille de damas, une bataille d'ost peut facilement s'étendre, même si il me semble me souvenir que la durée avant déclenchement de la fin de la bataille a étais réduite, rien de plus frustrant que se retrouver avec un fief immobilisé par une bataille enlisé

3-on pourrais avoir un meilleur contrôle de la conclusion de la bataille en disant que le vainqueur de la province en cas d'égalité sois le côté avec le plus de point de bravoure

4- un joueur pourrais se retrouver à devoir défendre plusieurs fiefs face à plusieurs ost, il suffit de diviser sa chaîne vassalique en deux, ou demander à son vassal direct de convoquer ses vassaux et de lancer, puis lancer un ost sois même (ou simplement une chaîne vassalique alliées)


Proposition subsidiaire:

on perd un temps monstre lors de l'organisation de l'ost à se réunir sur le fief de départ, hors aujourd'hui il ne devrais être pas nécessaire de réunir l'armée avant de l'envoyer en ost puisqu'on pourrais théoriquement se rendre directement sur la place cible

je propose donc qu'il soit possible de définir une cible de l'ost, on n'aurais donc plus qu'a aller sur le fief cible pour rejoindre la bataille, le 1er joueur de la chaîne attaquante qui arrive ouvre l'instance de abtaille d'ost

Dernière modification par GrandJarl (2020-03-29 20:59:11)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#8 2020-03-30 09:37:03

Slinnix

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

J'aime beaucoup la proposition subsidiaire de GrandJarl, actuellement l'organisation des OST favorisent fortement les chaines vassaliques en râteau, avec un suzerain puissant qui convoque tout le monde, les chaînes vassaliques qui veulent avoir une organisation plus ramifiée (et plus réaliste RP parlant) se retrouve à perdre facilement 1 à 2 jours d'action le temps que le suzerain intermédiaire rassemble ses vassaux pour ensuite envoyer tout le monde à son suzerain qui lui lance enfin l'attaque.

#9 2020-03-30 13:04:11

cody
Inscription : 2018-05-19
Messages : 198

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Je plussoie ce qui vient d'être dot par Slinnix et Grandjarl.

De plus, je trouve qu'il est important de changer la manière dont un ost se déploie sur le champ de bataille. Quand il y a plusieurs seigneurs sur un seul camp, c'est la galère. On se marche sur les pieds, on ne peut pas forcément faire un déplacement parce que l'autre est sur la case voulue.

Pourquoi pas intégrer un deuxième camps voire un troisième, sur la même ligne ? Ou une autre solution. Je n'ai pas encore fait d'OST de grande envergure mais rien qu'avec quelques seigneurs, je regarde les difficultés


Seigneur de Galgatré

Hors ligne

#10 2020-04-03 09:08:17

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

GrandJarl a écrit :

1 et 2: sans durée ni limite entre les convocations ne risquerais pas de voir systématiquement les batailles se transformer en OST?

Je sais pas, quand tu ramènes ton ost, tu autorises aussi l'adversaire à ramener le sien smile Y'a pas mal de joueur "fair-play" qui préfèrent le 1v1. Et puis tu ne peux le convoquer qu'à un seul endroit à la fois (et pas sur une forteresse) donc, tu peux aussi attaquer un autre fief où pour le coup t'es sur qu'il n'y aura pas d'ost.

GrandJarl a écrit :

5: à vrai dire je prône la philosophie inverse, à savoir que les fiefs devrais idéalement rester pour du 1v1 et les provinces pour du collectif pour plusieurs raisons:

Si les joueurs avaient 10 forteresses ok, mais dans la mesure où t'en a peu, là pour le coup ça va tourner à ost vs ost à chaque fois, et toujours à l'avantage de la faction la plus puissante. Déjà que les joueurs osent pas attaquer les forteresses des grosses factions, si en plus t'as tout l'ost qui peut débarquer c'est encore plus dissuasif.

GrandJarl a écrit :

Proposition subsidiaire:

on perd un temps monstre lors de l'organisation de l'ost à se réunir sur le fief de départ, hors aujourd'hui il ne devrais être pas nécessaire de réunir l'armée avant de l'envoyer en ost puisqu'on pourrais théoriquement se rendre directement sur la place cible

Compliqué à mettre en oeuvre techniquement (et pas la priorité pour le moment).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#11 2020-11-25 21:56:27

Tizoc

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Actuellement un paquet de restrictions découragent/empêchent les joueurs de mener des osts :

- Impossible de lever un ost en forteresse
- Limite d'un ost rejoint par mois
- Limite d'un ost par joueur
- Impossible de rejoindre un ost après 5 jourd

Ce n'est à mon avis pas raisonnable. Ce serait préférable de les retirer pour :

- Encourager l'attaque : on peut toujours faire appel à des vassaux pour défendre les forteresses.
- Impliquer plus vite les nouveaux : une petite troupe supplémentaire serait toujours le bienvenue.

Cela causerait probablement des abus, mais ils ne sont pas pires que la méthode actuelle qui est de push un seul joueur avec des ressources pour monter une armée invincible seul tandis que les autres ne font rien.

#12 2020-11-25 22:12:03

Carmas

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

+1

#13 2020-11-25 23:01:49

bosco

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

+1

#14 2020-11-25 23:14:01

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Les forteresses c’est 1v1 sanctuarisé, c’est un choix assumé.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#15 2020-11-26 00:32:16

Tizoc

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

C'est pas vrai. Il me semble qu'on peut lancer un ost sur une forteresse. En plus, il n'y a pas de 1v1 assuré quand un joueur peut recevoir tellement de ressource qu'il peut rassembler 80k hommes. Et vu la population du serveur, il y souvent plusieurs forteresses concernées : plusieurs joueurs attaquants possibles.

#16 2020-11-26 07:40:23

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

On ne peut pas lancer d’ost sur une forteresse.

Par contre revaloriser les attaques de fiefs serait une bonne chose (a part ceux avec une icône ou pour le coup y’a un intérêt double au pillage).


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#17 2021-03-07 19:43:48

Tizoc

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Après avoir mené un ost, je reviens sur ce sujet pour exprimer mes réflections sur le sujet.

Je trouve que de la limite d'un ost tous les mois est gênante. C'est particulièrement frustrant quand la bataille n'est pas décisive et qu'on cherche un nouvel affrontement.  Les osts sont déjà assez rares, on se plaint du manque d'activité donc je ne comprends pas vraiment l'utilité d'une telle limite.

Surtout que l'ost est à mon avis une bonne manière pour les nouveaux de se mesurer à des joueurs expérimentés. (on a, je pense, trois étapes d'expérience : combat contre d'autres nouveaux, participation à un ost, puis finalement on se sent capable de se mesurer à des joueurs expérimentés en solo). Du moment qu'on peut rassembler au moins 10k hommes (atteignable assez rapidement) on peut être utile à tout ost, les joueurs discutent de stratégie à mener et le meneur organise les mouvements donc un nouveau peut facilement apprendre.

C'est aussi par l'ost qu'on peut battre certains vieux joueurs aux très grosses armées.

Je change d'avis quand aux autres suggestions que j'avais initialement faites, mais la limite des 30j n'a vraiment pas d'utilité.

Dernière modification par Tizoc (2021-03-07 19:44:00)

#18 2021-03-08 12:35:58

Boson

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Je suis d'accord avec Tizoc, je pense que cette limite de 30 jours est le principal frein à l'utilisation de l'ost.

En effet, aujourd'hui pourquoi convoquer son ost dans la mesure où l'adversaire peut fuir le combat ?
Convoquer l'ost en défense? L'attaquant peut reculer et attaquer un autre fief.
Convoquer l'ost en attaque ?
Le défenseur peut ne pas défendre.

Sans limite de 30 jours (mais en conservant l'unicité de l'ost), il n'est plus possible d'éviter le combat.

#19 2021-03-08 12:45:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Le problème c'est toujours la limite ténue entre la restriction et l'abus.

Sans limite de 30j, qu'est-ce qui empêche d'appeler / convoquer systématiquement ses vassaux pour une bataille ? En gros éviter que la plus grosse faction soit invincible.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#20 2021-04-04 09:05:05

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Sinon on peut essayer un truc plus historique, un suzerain peut convoquer son ost quand il veut sur un fief. Il ne peut par contre n’avoir qu’une seule bataille à la fois avec des vassaux en attaque comme en défense.

Les vassaux peuvent venir autant de temps qu’ils veulent et autant de fois qu’ils veulent.

Par contre au delà de 5j de bataille (10 tours), le suzerain doit solder ses vassaux : un compteur augmente et c’est la somme d’or qu’il faudra payer pour pouvoir réinviter ce vassal à un ost.

A voir si le vassal touche réellement une partie de cet or pas du tout.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#21 2021-04-04 23:16:27

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 2 670

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

c'est pas mal cet idée d'or, ça fait une limite soft, pour la solde ça devrais plutôt être à partir de 12j cumulé, vu que c'est environ la durée moyenne des batailles


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#22 2021-04-05 00:50:24

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Bah si tu peux faire toutes tes batailles avec tes vassaux ca n’a plus d’intérêt.

Justement de mettre un temps court ça t’oblige a être très efficace et très ponctuel si tu veux avoir une utilisation optimale.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#23 2021-04-24 07:21:21

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 344

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Ou même encore plus simple, le suzerain peut convoquer à son ost aussi longtemps qu’il ne souhaite que un fief unique par contre les troupes des vassaux consomment soit :
- 1 de nourriture et 1 d’or par heure
- x2 de nourriture (1 sur fief, 1.1 en bataille)

Comme ça tu mobilises autant que tu veux mais y’a un coup plus important.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#24 2021-04-24 08:55:53

Boson

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Cette approche me paraît simple et cohérente ; par contre 1 nourriture plus 1 or c'est rude ! Ça fait pas loin de 4 nourriture en équivalence...
Je suis plutôt pour x2 nourriture.

#25 2021-04-24 09:03:00

vstev

Re : [résolu] Restrictions sur l’ost

Ca parait logique mais pour certains vieux joueurs qui ont amassé des dizaines voire une ou deux centaines de millions, le coût est tout de même un aspect des plus marginal non? La limite de 30 jours te force à choisir tes batailles, et permet aux adversaires de se refaire un peu, maintenant on peut raccourcir un peu mais une limite de ce côté là me semble importante, d'autant plus à cause des fortunes amassées...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB