Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-02-01 02:07:49

Eugénée Anet

Capitale d'Okord - Chateau Ygör

Château Ygör et sa ville

lichtenstein_castle.jpg?v=0d343c0f0ca763f983c8042350059f56Gravure représentant la Citadelle de Chateau Ygör

***
L'histoire de château Ygör

Contrairement à ce que laisse penser son nom, le Grand Khan Ygör n'est pas à l'origine de la construction du palais des rois. Il s'agit d'une ancienne tour de garde bâtie au sud du Fendoir d'Orka, dans l'actuelle province de Corélie, durant l'Empire d'Ohm. Ce qui fait de l'édifice l'un des plus anciens encore debout dans le Royaume.

Lorsque le Grand Khan Ygör envahit ces terres, le barbare fit de la tour le repère de son campement avant de s'enfoncer plus à l'Ouest. Après sa chute, et le morcellement d'Ohm, la tour tomba en ruines. Les Auklamiénords qui avaient suivi Ygör s'accoutumèrent progressivement à la sédentarité et leur descendants formèrent les premières dynasties okordiennes connues encore aujourd'hui. Certains de ces chefs okordiens ancestraux tentèrent de dominer leurs voisins, nombreux furent ceux à vouloir utiliser le "Palais d'Ygör" pour asseoir leur autorité. Mais il fallut attendre plusieurs ères avant qu'un certain Enigral le Brutal ne parvienne à établir le Royaume d'Okord. Il s'empara de Château Ygör et entreprit de transformer la vieille tour délabrée en château fort. Malheureusement pour lui, les travaux commencés sous son règne ne s'achevèrent qu'en l'An VI de l'Ere 16, sous Molag "le Noir".

***
Description de Château Ygör

Même si les invasions des barbares de l'Est se font rares, la Forteresse reste un fief militaire, permettant le stationnement d'une importante garnison de soldats. La tour principale, rénovée sous le règne de Molag, est située au sommet d'une colline. Elle domine la vallée et propose une vue imprenable sur la rivière qui s'écoule en contrebas. De facture assez rustique, elle est conçue pour résister aux assauts des béliers. Ses murs épais peuvent également encaisser le choc des projectiles expédiés par les assaillants.

Un mur d'enceinte de 12 pieds de haut ferme une grande cour, qui peut contenir quelques milliers d'hommes en arme. Les écuries sont abritées par la muraille, à l'Est du Château. De l'autre côté, une forge permet de maintenir en bon état les armes et le matériel des factionnaires. Ce château est, en effet, plus proche d'une caserne militaire que d'une maison royale, mais ses intérieurs sont tout à fait agréablement décorés. Une grande salle permettant au Roi de recevoir ses invités, est garnie d'une âtre immense, dans laquelle on peut y faire rôtir un cerf entier.

En quittant les murs de la citadelle, on peut découvrir que la ville alentour s'est agrandie au cours des ères. Il n'y a plus guère d'espace libre aux pieds des murailles et il faut parfois faire quelques lieues pour faire paître les montures des cavaliers royaux.

***
La ville de Château Ygör

La cité est relativement jeune, datant de quelques ères, mais en constante expansion. Même si elle a souvent pâti des passations de pouvoir entre souverains, Château Ygör bénéficie d'axes de communications établis depuis plusieurs âges. Ces derniers ont grandement participé à l'enrichissement du bourg, qui est désormais une plaque tournante du commerce au sein du Royaume d'Okord.

Dans ses rues encombrées par les étals on peut régulièrement croiser des marchands déomuliens ou des prêtres österlichois. Des heurts entre dévots ne sont pas rares, souvent le reflet d'un changement de couronne ou de l'inspiration soudaine d'un zélote.

Diverses artères partagent la cité, dont la fameuse Rue des Cuisses, où les tavernes s'entassent. Les plus célèbres établissements sont sans nul doute la Taverne des Bons Rieurs, tenue par Pierrot Grogrin et la Tournée du Roy, tenue par le sympathique Wilbur.



Pour Okord,
Eugénée Anet,
Historien, Géographe.


HRP - Ce projet RP, conduit avec l'aide de nombreux joueurs, va s'enrichir au cours du temps. Il vise à donner une capitale au royaume d'Okord. Il apporte un éclairage précis sur sa structure et les lieux qui la compose.
Ces textes seront prochainement intégrés à l'Encyclopédie d'Okord.

Imaginé et rédigé par Alphonse, avec l'aide de Foulques de la Noue, De Karan, William Bowmore, Azalaïs et Godefroy de Myzar.

Bonne lecture,

Les MJs.

#2 2020-02-27 19:23:10

Eugénée Anet

Re : Capitale d'Okord - Chateau Ygör

Lieux notables de Chateau Ygör

***
La Salle du Trône


C'est la pièce la plus imposante du château, capable d’accueillir plusieurs dizaines de nobles à la fois. Elle mesure environ 180 pieds de long et une 30aine en largeur. Le trône, surnommé le ''Cœur du Dernier Géant'', est un gigantesque bloc de basalte taillé d'un siège en son centre. Nul ne sait comment cette pierre a pu être traînée dans la pièce. Les légendes parlent d'un Géant, d'où le nom du piédestal. Lors de l'établissement du conseil royal, d'autre sièges -plus petits- furent rajoutés dans le roc.
Sur les murs, des torches viennent apporter une touche de lumière dans ce lieu qui demeure assez sombre. Les quelques ouvertures percées dans les murs s'apparentent plus à des meurtrières qu'à de véritables fenêtres. Une fois encore, on reconnait la touche militaire de la forteresse plutôt que son aspect de lieu d'apparat.

Derrière le trône, plusieurs petites portes conduisent aux appartements royaux, à la salle de travail de Guyard Phauques ainsi que vers d'autres lieux bien gardés.

La Salle du Trône est sans doute le lieu le plus visité d'Okord, car les nobles du royaume y font de nombreux passages. Ses conditions d'accès sont garanties par une coutume stricte que sont chargés de faire respecter les deux Gardiens, Dagobert et Algéric. Plus d'un malandrin, malpoli ou même provocateur fut mis dehors par la Garde Royale.

***
Le Conseil du Roi

L'une des portes derrière le trône mène à une petite pièce, plus lumineuse, décorée de nombreuses étagères garnies de registres divers et d'une table ovale de belle faction. Il existe peu d'honneur aussi grand que celui qui consiste à s'asseoir à cette table. Ici sont rassemblés les seigneurs et les dames qui secondent le souverain d'Okord. Les séances se déroulent à huis clos et traitent de tous les sujets : d'une guerre prochaine avec l'étranger comme de la hausse des prix de l'alun.
Deux conditions sont nécessaires pour obtenir un siège : être noble et être intelligent. Un roi fort saura imposer sa vision d'Okord et tenir ses conseillers, tandis qu'un roi faible aura tendance à se laisser happer par les nombreux intérêts politiques qui s'affrontent.


***
La Bibliothèque d'Ygör


Eugénée Anet, Historien d'Okord, veille jalousement sur ce qu'il appelle la plus belle pièce du Royaume d'Okord, à savoir la Bibliothèque d'Ygör. Si Abruxal était sans doute une des grandes merveilles du Continent d'Ohm, la Bibliothèque recense le savoir de générations d'Okordiens, savants ou poètes, prêtres ou païens, qui ont pu traduire leurs connaissances en lettres noires.
Située sous la salle du Trône, accessible via un sombre escalier en colimaçon, les archives du royaume sont un labyrinthe de vieux manuscrits sentant la poussière, de parchemins moisis et de quelques enluminures abandonnées là depuis des siècles. Seul le maître des lieux, qui n'a que rarement dû en sortir, saurait y retrouver son chemin et les connaissances infinies qui s'y cachent. Il est donc fortement conseillé de s'adresser directement au vieux bougon plutôt que d'entreprendre une périlleuse exploration de cet endroit.

C'est en ces lieux que vous pourrez trouver un exemplaire de la renommée Encyclopédie d'Okord, l'oeuvre d'Eugénée Anet et ses prédécesseurs.


***
La Taverne de la Tournée du Roy

Située près des portes de la ville, afin de profiter au mieux de l’afflux de voyageurs, La Taverne de La Tournée du Roy semblerait de l’extérieur presque écrasée par les bâtisses alentours, moins imposante, bien que quelques dorures criardes sur la façade aient tendance à attirer l’œil. L’enseigne, bien visible, fait la fierté de son patron, une chope surmontée d’une couronne, régulièrement repeinte d’un beau jaune vif. Bien que relativement sombre à l’intérieur du fait des bâtiments environnants, l’ambiance chaleureuse qui s’en dégage rappelle à tout instant qu’il s’agit d’un établissement familial. Wilbur Rognard, un petit homme plus large que haut, mais au perpétuel sourire, s’assure régulièrement que les coupes de ses clients se remplissent à un rythme régulier, sous l’œil observateur de son épouse Vera, grande femme élancée au profil aquilin, qui n’hésite pas à le rappeler à l’ordre devant l’assemblée lorsqu’il oublie de faire régler certaines ardoises. Il est certain que si le tavernier tenait la boutique seule, les affaires ne seraient pas aussi florissantes! Le service et la cuisine sont eux assurés par les nombreux enfants, brus et gendres du couple, qui se relaient à tour de rôle.


***
La Taverne des Bons Rieurs

On dit souvent que les Tavernes sont le reflet d'un Royaume. Si tel est le cas, la Taverne des Bons Rieurs est le miroir d'un peuple joyeux mais bagarreur ! Grande et lumineuse, la gargote est la propriété de Pierrot Grogrin, un géant rondouillard, qui se pare d'une énorme moustache qui tremble à chacun de ses mots. Le comptoir, situé au fond de la pièce, est surmonté de plusieurs fûts de bières. D'une petite pièce en arrière, s'échappent de délicieuses odeurs. C'est la cuisine, l'antre de la femme de Pierrot, même si tous ignorent son nom.
La plupart des gens de passages s'arrêtent dans cette Auberge, réputée pour la qualité de sa nourriture, du prix raisonnable de ses boissons et de ses chambres calmes, à l'étage. Pour certains de ses clients, le tavernier met à disposition une petite pièce tranquille au rez-de-chaussée, pour des entretiens plus ... discrets.


***
La Lice des Tournois

Il arrive parfois qu’Okord connaisse des périodes de paix, plus ou moins longues. Afin de conserver ses chevaliers bien entrainés au combat, la Royauté organise régulièrement des Tournois dans la Capitale. Le plus célèbre, car le premier en ces lieux, est sans doute le Tournoi du Dragon des Glaces, nommé en l’honneur de la Maison Zadams. Durant cet évènement, les plus anciens se rappelleront les bénédictions offertes par les différents adorateurs des 3 grandes religions d'Okord, supposées inspirer bravoure aux combattants.

C'est donc sur cette lice que se sont affrontés les champions des différentes Maison, une grande étendue de sable fin, faisant environ 180 pieds de long. Une palissade basse peut séparer la piste en deux corridors d'égale largeur, afin de permettre aux chevaliers de jouter, armés de longues lances. En quelques instants, il est également possible de convertir la lice en une arène permettant les combats au corps-à-corps, devant l'estrade royale.

Cette dernière, située au milieu de la lice, est dotée d'un trône de taille modeste, protégé du soleil par un dais aux couleurs d'Okord. Comme à son habitude, Guyard Phauques se trouve pas loin, légèrement en retrait. Le Roi aimant à s'entourer de belles femmes, l'estrade est souvent comble, des sièges permettant à ses dames de s'installer confortablement.

On peut toutefois regretter l'absence d'un jeu d'arc mais le manque de noblesse de cet art le rend peu attrayant. Un peu plus à l'écart, quelques tentes font office d'infirmerie pour les inévitables blessés des combats. Fort heureusement, la chevalerie interdit les duels à mort, même si la fougue de certains est parfois ... dangereuse !

Imaginé et rédigé par Alphonse, avec l'aide de Foulques de la Noue, De Karan, William Bowmore, Azalaïs et Godefroy de Myzar.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB