Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-02-03 12:18:27

Guyard Phauques, Intendant Suprême

[Officiel] Guide du RP

Avant-propos

Ce topic est destiné à introduire un cadre pour le RP sur Okord. Il remplace tous les sujets existants jusqu'à présent et peut servir de référence pour tous vos futurs RP.
De même, il détaille le vocabulaire employé dans le monde d'Okord, apporte des conseils pour s'y intégrer et propose une certaine uniformité dans la façon de jouer son personnage. Finalement, ce topic pose les quelques règles nécessaires pour que tout le monde puisse se comprendre et interagir de manière fluide.

Bonne lecture !

Plan du topic

Chapitre I - Qu'est-ce que le RP ?

Chapitre II - Quelques règles pour jouer RP

Chapitre III - Pour aller plus loin

Chapitre IV - Les informations clefs d'Okord

Remerciements



#2 2019-02-03 12:18:50

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

Environ 15 minutes de lecture

Chapitre I - Introduction

Qu'est-ce que le RP ?

RP = RolePlay = interpréter un rôle.

Le Role Play (RP) est une autre façon de jouer, offrant la possibilité de s'intégrer davantage à l'univers, et d'approfondir l'expérience de jeu. Cela consiste à incarner pleinement le personnage virtuel en distinguant celui-ci de son joueur, un peu à la manière d'un acteur qui incarne le personnage d'une pièce de théâtre.
Les rôlistes (terme désignant les joueurs RP) interprètent le rôle de leur avatar en faisant abstraction du monde réel et du joueur derrière l'écran. Ils élaborent son histoire, sa personnalité, ses ambitions, ses rêves, ses peurs et toutes ses caractéristiques. Ils jouent au quotidien en respectant ces éléments, ainsi que ceux fixés par l'Univers, et ceux qui s'imposent au fil des interactions avec les autres personnages du jeu. De manière générale, la pratique du RP est fondée sur l'interaction entre les joueurs et permet de renouveler sans cesse l'intérêt et l'amusement du jeu.

Les personnages RP s'inscrivent dans l'univers du jeu. Ils sont donc soumis aux règles et conventions qui régissent celui-ci. Soyez bien conscient, en tant que joueur, que votre personnage ne détient pas la vérité.

N'oubliez pas que le RP n'est qu'une façon de jouer parmi d'autres. Les joueurs HRP ont au même titre le droit au respect de leur façon de jouer. Il est tout aussi intolérable de nuire aux joueurs HRP que d'empêcher les rôlistes de jouer RP. Les rôlistes ne sont pas supérieurs, ni plus matures que les non-rôlistes : ils ont seulement choisi de jouer différemment. Chaque joueur a droit au respect, qu'il soit RP ou HRP.

En résumé, il ne s'agit pas Mathieu, 24 ans, étudiant en informatique, 60 kgs tout mouillé, qui s'exprime, mais Arthur le Balafré, seigneur d'Okord, 50 ans révolus, terreur des champs de bataille. Ce qui signifie que quand Arthur le Balafré se dispute avec Berthe au Grand Nez (jouée par Daniel), il peut lui dire qu'elle est moche et bête sans que Mathieu et Daniel ne se fâchent. (Oui, le joueur de Berthe est un homme ! Une des innombrables possibilités du RP !)

Où puis-je faire du RP ?

Topic officiel des Tchats d'Okord.

Le Tchat "Machine à Café" est strictement HRP, ce sont donc les joueurs qui s'y expriment, uniquement.

Le Tchat "Salle du Trône d'Okord" est strictement RP, ce sont les personnages qui s'y expriment, uniquement.

Les différents tchats privés que vous rejoignez. Particulièrement des ambassades ou des lieux de négociations. Il est utile que tous les participants se mettent d’accord dès le départ et décident si c’est RP ou HRP (ou les deux en précisant en début de message « HRP »). C’est important pour éviter tous risques d’incompréhensions.

Le Profil de Personnage (Onglet Profil, en haut à droite), permet de d'apporter des précisions sur votre personnage, description physique, haut-faits ou autres.

Tous les échanges par missives sont par défaut RP. Sauf si elle est identifiée en tout ou en partie par « HRP ». En cas de doutes, envoyez une simple demande confirmation « Est-ce bien RP ? Ou HRP ? » avant d’aller plus loin dans la correspondance. On évite ainsi les mêmes risques d’incompréhensions. Comme il s'agit d'échanges épistolaires, la publication sur le forum des missives RP est tolérée.

Le forum permet également de laisser cours à votre imagination ! Longues histoires, courts poèmes, intervention dramatique, récits épiques, toute intervention RP y trouvera donc sa place.

Que puis-je faire en RP?

Vous avez le droit de faire bouger, parler, penser, ressentir votre personnage uniquement comme vous le souhaitez. Il doit cependant rester dans les limites de l'environnement de jeu proposé, le monde d'Okord, qui est détaillé plus loin.

Vous pouvez donc écrire des missives, dialoguer sur la Tribune Royale, attaquer un ennemi, trahir ton suzerain... En un mot, faire ce que bon vous semble !


Qu'est-ce que je n'ai pas le droit de faire en RP?

Vous n'avez pas le droit de faire bouger, parler, penser, ressentir le personnage d'un autre joueur ou un personnage non joueur.

En fait c'est simple, comme dans la vraie vie, vous n'avez de contrôle que sur vous-même. Vous pouvez donc dire "Berthe gifle Arthur" mais si Mathieu de son coté dit "Arthur esquive" et bien c'est son droit.

Mais alors comment faire pour gérer une "bagarre" ?

Il y a plusieurs solutions :
1) Les joueurs se mettent d'accord à mesure que la bagarre avance ("ok, tu peux gifler Arthur vu que tu es sur la table, mais il va s'énerver et te donner un coup de poing dans le ventre, c'est un costaud, t'es une femme....ça va faire mal")
2) Les joueurs décident de jouer les échecs et réussites avec un jet de dés.
3) Les joueurs décident d'aller régler ça par une bonne guerre, en envoyant leurs armées s'affronter.

Les tribunes de chat HRP sont alors d'excellents outils pour échanger.

Vous n'avez pas le droit d'insulter les autres joueurs.
Okord est un jeu de guerre, parfois les joueurs apprécient moyennement de se faire capturer, les réactions sont parfois vives. Cela peut dégénérer sur les tchats HRP aussi bien que RP.
L'insulte est possible en RP (en utilisant le style et tournures moyen-âgeuses). Il ne faut cependant pas exagérer et passer au registre du harcèlement. D'autre part toutes les formulations indirectes du style: " Arthur s'en alla en pensant que Berthe était une vraie pouffiasse" sont interdites.

Et les PNJ ?

PNJ = Personnage non joueur, il s'agit de personnages animés par les MJs.

Les mêmes règles s'appliquent.
Bien sur on tolère que vous disiez que Achemond Bonh te salue quand tu arrives, vu que tu passes la moitié de ta vie à la Taverne, mais vous ne pouvez pas dire que vous avez poussé Guyard Phauques dans l'eau et qu'il a rigolé, ou que vous l'avez poussé depuis une falaise et qu'il est mort.
Dès que l'interaction a une portée, du sens, ou que vous avez un doute, il vaut mieux vérifier avec un MJ.

Une action RP entraîne des conséquences (un peu comme dans la vraie vie), vous le savez avant de vous lancer, si vous vous faites prendre il vous faut assumer. Votre personnage peut négocier le silence de l'autre via un don généreux ou en le terrorisant par le biais de ses amis costauds (façon mafia donc) ou il peut aussi assumer la sanction qui sera émise (ce n'est jamais si dramatique). Il peut également tenter de discréditer le personnage adverse (pas le joueur !) en mentant effrontément, rien ne l'interdit.

Bref il y a plein de façon de jouer cela, mais ne pas le jouer est frustrant pour les autres et inintéressant pour vous.


Et si je ne veux pas faire de RP ?

Rien ne vous y oblige. N'allez pas sur les Tchats RP et si possible utilisez des parenthèses ou le tag "HRP" pour dialoguer avec les amateurs de RP. Les aspects du jeu auxquels vous n'aurez pas accès sont ceux qui ne vous intéressent pas (politique RP majoritairement), vous ne serez donc lésé en rien.
Toutefois, quitte à jouer HRP, autant l’assumer pleinement et s’y tenir. Passer de l’un à l’autre ou tenter de profiter des avantages de l’un ou de l’autre suivant les circonstances sera évidement source d’incompréhensions chez d’autres joueurs.

#3 2019-02-03 12:19:11

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

Chapitre II - Quelques règles pour jouer RP

Vocabulaire d'Okord

Le Seigneur ou la Dame est le personnage que vous incarnez. Au fur et à mesure de sa progression, il prendra différent titre, passant de chevalier à baron, vicomte... Jusque peut-être Roi ? Titre suprême, le Roi est le dirigeant d'Okord  royaume qui définit notre monde de jeu.

Sur Okord, il est possible de jouer plusieurs personnages successivement. Vous pouvez alors fonder une maison, par la descendance de votre premier personnage. Elle représente le capital qui va se conserver en passant d'un personnage à un autre. (Fiefs, technologies, soldats etc.)

Votre personnage peut également rejoindre une Chaîne Vassalique en devenant le vassal d'un autre Seigneur. En intégrant une Chaîne Vassalique, vous gagnez des alliés, des amis et participerez à de nouvelles aventures.

Afin d'animer le monde d'Okord, vous pourrez découvrir le background (BG) en lisant l'Encyclopédie, le forum etc. Il contient les histoires des précédents évènements, l'actualité géopolitique, les informations sur les Royaumes voisins, les guerres et autres traîtrises !
Pour enrichir le BG, les MJs (L'équipe d'Okord) animent des PNJ, regroupés sous le nom de Natifs. Ce terme fourre-tout regroupe les paysans qui cultivent les terres, mais aussi les commerçants qui gèrent les marchés de province, ainsi que des PNJ plus connus comme le Prévôt des Marchands, Achemond Bonh, l'Intendant Suprême Guyard Phauques et d'autres encore ...

Votre personnage sur Okord

Le Seigneur ou la Dame que vous allez incarner doit s'intégrer dans le monde d'Okord. Il ne peut pas être un dragon, un elfe ou un magicien. Votre personnage ne peut pas être le Roi d'un autre royaume d'Ohm. Il peut venir d'un peuple encore inconnu, apportant avec lui ses us et coutumes, mais ces dernières doivent être cohérentes avec le reste du jeu.

Par exemple: Votre personnage peut être un Osterlichois, adorateur de Podeszwa, qui utilise de lourdes charges de Strolatz pour réduire à néant ses ennemis. Zélote zélé, il fera preuve d'un prosélytisme à toute épreuve et tentera de convertir par la parole ou l'épée tous ceux qui ne croient pas en son Dieu.

Votre êtes libre de le doter de toutes les caractéristiques possibles, d'un panel de qualités exceptionnelles, mais n'oubliez pas le lui ajouter quelques défauts. Il n'est pas agréable, ni pour vous, ni pour tes interlocuteurs, de jouer avec un personnage parfait. L'avarice, la cupidité, coureur de jupons, etc. En RP, il n'y a jamais de trait de caractère assez exagéré !

Attention. Votre personnage ne peut pas être omniscient ! Il est parfois très difficile d'ignorer certains éléments que le joueur peut connaitre, mais pas son personnage.

Le Nom de votre personnage

Choisir le nom de votre personnage est une véritable action RP, c'est le début de toutes vos aventures en Okord.
On conseillera de choisir un nom sous le format " Prénom *particule* Nom", ce qui permettra ensuite de jouer des personnages descendants du fondateur de votre Maison. La particule est le symbole de la noblesse.
Pour les plus audacieux, jouer un personnage d'origine étrangère permettra de se passer de la particulier, donnant un personnage sous le format "Prénom Nom".

Il est également possible, selon les usages du Moyen-Âge, d'adosser le prénom avec le métier du personnage. Merlin le Meunier sera bien entendu l'heureux propriétaire d'un moulin. Mais sera-t-il le noble qui dirige une Maison ?

Les Conventions d'Okord

Les conventions RP se basent d'une part sur l'univers dans lequel le personnage s'intègre, et le distinguo joueur / personnage.

Le premier point est que l'univers du jeu dispose de sa propre histoire, de son environnement, et de ses normes. Un rôliste se doit respecter les règles de cet univers, car celles-ci sont communes à tous les joueurs, et permettent de s'appuyer sur une seule base. L'encyclopédie d'Okord peut permettre aux joueurs de se baser sur un même univers sur lequel construire son personnage. Quelques remarques générales cependant :

- Okord est un monde imaginaire Moyen-Ageux (similaire à l’époque 800 – 1200 de notre ère)
- Pas de magie, pas de dragons, pas de lutins, le monde d’Okord est un monde réaliste.

Si les magiciens lanceurs de boule de feu n'existent pas, il est aisé de rendre certains événements "magiques" en apportant une touche d'inconnu. Cependant, au Moyen-Âge, les personnes faisant de la sorcellerie avaient tendance à finir sur le bûcher !

Le deuxième point important est de bien distinguer le joueur et son personnage, car cela peut être plus difficile qu'il n'y parait. En effet, il est impératif de distinguer les ambitions, les souhaits et les craintes du personnage de ceux du joueur. L'exemple le plus évident consiste en la peur de la mort: le joueur ne craint pas la mort de son personnage, puisqu'il sait qu'il ressuscitera immédiatement, ce qui n'est pas le cas du personnage qui au contraire, redoute l'arrivée de sa dernière heure. Par conséquent, un personnage RP se doit de l'être en permanence afin qu'aucune confusion ne soit possible: si un personnage est dit RP, alors il sera considéré ainsi par tous et à tout moment. Le RP à mi-temps n'existe pas. Comprenez par là qu'en toute situation, quoi qu'il arrive, vous devez assurer la distinction entre le joueur et le personnage (par exemple en utilisant les balises "[HRP]). Le joueur peut se permettre d'être HRP mais le personnage doit être RP en permanence, et assumer son rôle de façon constante.

Le dernier point est bien évidemment d'assumer ses actes. Tout choix ou action RP sera suivi de conséquences que le personnage devra supporter. Il s'agit d'ailleurs de tout l'intérêt du RP: il n'appartient qu'à vous de devenir un héros inscrit dans la légende ou de rester un sombre anonyme complotant dans l'ombre, mais cela ne peut se faire de façon arbitraire : seuls vos actes le détermineront.

Les Règles d'Okord

L'objectif fondamental du RP est d’interagir avec les autres joueurs au sein du monde dans lequel se situe Okord.
Nous rappelons qu'avant de rédiger un RP impliquant un autre joueur, il vous faut son accord explicite.

Il est impératif de respecter le rôle des autres rôlistes. Trois attitudes en particulier sont à bannir, car elles nuisent à la cohérence et à la liberté du jeu d'autrui.
1) En premier lieu, l'abus de RP (ou RP Gros Bill): il s'agit ici d'une pratique consistant à créer un personnage aux capacités démesurées, destiné à avoir l'avantage en toute situation, ou du moins dès que le joueur le souhaite, sans permettre aux autres joueurs d'influer sur les faits.
2) En second lieu, le RP forcé: cette pratique voisine de l'abus de RP consiste à manipuler le personnage d'autrui ou l'environnement statique, de sorte à imposer sa volonté en ne laissant aucune autre issue que celle désirée aux autres joueurs.
3) En dernier lieu, il est strictement interdit de se servir du RP pour régler des comptes personnels entre joueurs. Gardez à l'esprit que votre RP ne doit pas être blessant pour le joueur qui incarne le personnage avec lequel le vôtre interagit. En cas de doute, discutez HRP avec votre interlocuteur pour être sûr qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Notez cependant que le RP Gros Bill et le RP Forcé peuvent être tolérés dans la situation d'un événement scénarisé, où le MJ n'a pas d'autres choix pour permettre la bonne marche du scénario. Cela reste néanmoins une prérogative exceptionnelle qui se doit d'être utilisée de façon proportionnée, et uniquement dans le cadre d'une animation, pour le bon déroulement de celle-ci.

#4 2019-02-03 12:19:34

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

Chapitre III - Pour aller plus loin

Définition basique linguistique

Être RP signifie basiquement jouer un rôle, à savoir jouer un personnage, une création de l'imaginaire d'un personnage représenté sur le jeu par un avatar, une fiche descriptive (profil), donc par votre personnage.
Il y a des avantages et inconvénients, une rigueur à avoir, mais le principal est de prendre du plaisir à animer son personnage.

Se lancer dans un jeu Rôle-Play peut effrayer cependant, les plus chevronnés seront toujours d'une aide précieuse. Il ne faut donc pas hésiter à se rapprocher des joueurs expérimentés pour quelques conseils pratiques !

Qui sont les RPeur ?

Ce personnage n'est pas vous le joueur mais un avatar qui a sa propre vie, il mange, marche, travaille, combat, discute, ... En aucun cas ce n'est vous le joueur fait d'os et de chair avec votre vie réelle. Votre personnage n'a aucune connaissance de votre vie réelle, que vous soyez au chômage, étudiant, informaticien ou que sais je. Il est simplement un homme ou une femme débarquant volontairement ou non en Okord.

Okord a une histoire, des notables, des vendeurs, des gardes, un Prévôt des Marchands un Intendant Suprême, ce sont les Natifs. Ils sont accompagnés par les personnages joués par les joueurs, les Seigneurs & Dames. Ces derniers s'intègrent dans la vie des royaumes en prenant des rôles plus ou moins importants, dont le Roi.

Dans quel monde sommes-nous ?

Il faut donc commencer par apprendre ce qu'il se passe dans ce monde imaginaire pour les joueurs et bien réel pour vos personnages. Si vous allez vous installer dans un pays, prenons pour exemple l'Ouzbékistan, il vous sera peut être nécessaire d'apprendre un minimum l'histoire du pays et les us et coutumes ainsi que les lois et les différents organismes présents dans ce pays. Pour votre personnage c'est pareil, il débarque dans un monde inconnu et pour apprendre à se mêler aux différents types de personnes il faut commencer par lire l'histoire de ces terres (voir prologue et histoire dans l'encyclopédie ).

Ainsi votre personnage à partir de ce moment sait où il vit, quel est son royaume et dans quel milieu il évolue. Ce sont les bases du RP, en effet pour les adeptes des jeux de rôles c'est ce que l'on appel le BG du jeu, chose que tout joueur doit connaitre afin de pouvoir évoluer dans un monde construit bien avant l'arrivée de son personnage.

En effet, un personnage ne peut réfuter le passé, ici, l'histoire d'un monde par sa seule volonté. L'histoire passée est écrite, seuls le présent et le futur restent à écrire. La vie de votre personnage et la somme de toutes ces histoires influencent le présent et le futur de ce monde imaginaire.

Dans quel temps sommes-nous ?

Sur Okord, le temps s'écoule de manière différente. Il est possible de faire la conversion en utilisant l'Encyclopédie.
Vous disposez d'un Calendrier qui permet de choisir la date (IRL) pour la convertir en date Okordienne, ou vice-versa !

Comment puis-je agir ?

Ainsi chaque aventurier est à égalité avec tous les autres qu'il soit nouvel arrivant ou bien installé depuis longtemps. Chaque action la plus infime d'un aventurier peut faire évoluer le monde environnant, chaque discussion, choix, vote ou action au sein de sa Chaîne Vassalique.

La politique est un levier des plus importants pour peu que l'on souhaite s'en servir, par le conseil, des projets peuvent voir le jour et être acceptés par les autres joueurs et le Roi / Polémarque afin d'améliorer le quotidien de son peuple ou tout simplement pour son prestige personnel ou pour son peuple.

Pour accéder à un rôle politique il faut d'abord être connu des autres personnages d'une part et des natifs présents bien avant vous d'autre part (avoir de la notoriété), c'est tout de même leur pays.

Qu'est-ce que les Maisons ?

Ce monde est basé sur des Maisons ayant leurs propres histoires avec des valeurs, des us et coutumes, une base pour que chacun puisse faire évoluer son personnage, perdurer son histoire mais aussi une base pour écrire sa propre histoire. Une Maison est composée de votre premier personnage et de ses descendants, qui porteront le même titre (ou un autre, selon les mariages). Elle peut inclure tout autre personnage qui pourrait s'avérer utile. Un Intendant pour diriger la Maison en l'absence du Seigneur, un Maréchal pour diriger l'armée etc.

Le système politique est là pour faire vivre vos Maisons, vos personnages, les faire évoluer dans ce monde, vous donner des responsabilités, de la notoriété et un pouvoir sur l'évolution du monde qui vous entoure. Encore une fois sans effacer une partie de l'histoire réalisée par d'autres joueurs avant vous mais en se basant sur le passé pour en écrire le futur.

Qu'est-ce que les Chaînes Vassaliques ?

Topic Officiel des Chaînes Vassaliques d'Okord.

Les Chaînes Vassaliques, comme les personnages ont un background, celui-ci est écrit par les joueurs voulant créer un groupement de personnages avec un but défini, il est validé et détaillé afin que ce groupe soit en mesure d'évoluer, survivre et attirer des personnages à buts communs. Ces Chaînes Vassaliques participent à écrire l'histoire du monde. Entrer dans une Chaîne Vassalique signifie pour votre personnage se reconnaître dans l'histoire celle-ci et dans ses objectifs.

Qu'est-ce que le Background?

Vos personnages ont aussi un background (BG), une histoire personnelle. Il est conseillé de lire les histoires des personnages que vous rencontrez pour savoir exactement qui vous fréquentez. En écrivant votre histoire, vous donnez l'opportunité aux autres joueurs de connaitre votre personnage afin que vous soyez intégré dans ce monde au mieux.

Les différents écrits

Il existe également des journaux plus ou moins impartiaux mais donnant des impressions sur ce qu'il s'est passé dans ce monde ou encore des poésies, écrits de troubadours et poètes sur leur ressenti sur ce monde en pleine évolution.

Conclusion

Il n'y a pas de secret et tout le monde peut être role-play, il suffit de lire un peu et, en cas de question, la poser aux MJs, qui sont là pour répondre.

Les MJs sont ceux qui jouent des Natifs en support aux animations, ils sont garants du background du jeu, du fil conducteur et ne sont pas là pour imposer mais aider les joueurs à évoluer. Cela dit ils ne sont pas devins ni plus intelligents, ils connaissent le background qui est accessible à tous. La seul chose qu'ils connaissent en plus, c'est l'histoire des différents natifs avant la venue des aventuriers et les diverses interactions avec les personnages au fil du temps.

N'oubliez pas ceci, chaque discussion, chaque choix et chaque action peut d'une manière ou d'une autre influencer l'histoire du monde entier.

Chacun participe à l'histoire de ce monde à sa manière...

Les pages du grand livre de l'histoire de ce monde sont écrites par les personnages et les pages sur le futur sont encore blanches, elles attendent que chacun y écrive un chapitre, un paragraphe ou simplement une phrase ou un mot...

A vous de prendre la plume, d'agir, de discuter pour faire évoluer ce jeu !

Voilà ce que nous proposons à tout joueur en arrivant sur le jeu.

#5 2019-03-28 12:26:59

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

Chapitre IV - Les informations clefs d'Okord

Le monde d'Okord

Source: Encyclopédie d'Okord
L'Empire d'Ohm était l'empire le plus riche et le plus vaste de mémoire d'homme. Il s'étendait de la Mer des Fournaises, à l'Est, à l'Océan Capricieux de l'Ouest. Malheureusement, aucune carte de l'époque de l'Empire d'Ohm n'a passé les Ans, l'incendie de la bibliothèque d'Abruxal ayant décimé une grande partie du savoir du Premier Age.

C'est suite au Grand Cataclysme, qui marqua la fin du Premier Age, que l'Empire d'Ohm fut détruit, et que ses nombreuses principautés et provinces prirent leur indépendance définitive.

Alors que les conflits se multipliaient en tous points du royaume, la tribu « Auklamienord », une des tribus Abrasienne, profita du chaos ambiant et des multiples séditions pour émigrer vers une terre lointaine et s'y sédentariser. Avec le temps, la tribu se renomma Oklamord, puis tout simplement Okord. C'est en l'an 5 de l'ère 14 qu'Enigral le Brutal, chef tribal Okordien, fonda le Royaume d'Okord et en fut le premier souverain.

Actuellement, trois grands Empires, Abrasil, Déomul et Olva, revendiquent la Couronne d'Ohm. Autour, des royaumes barbares, des tribus sauvages, des républiques éclairées se disputent les terres restantes. Les descendants des Auklamienords sont également divisés entre plusieurs Chaînes Vassaliques qui s'affrontent pour le trône d'Okord !

Le cadre géopolitique d'Okord

Okord est un royaume entouré de voisins, plus ou moins belliqueux, alliés ou non.
Ces relations géopolitiques sont assez stables dans le temps, afin de garantir un environnement pérenne pour le jeu, qui reste lui, Okordo-centré.

Ce cadre permet de justifier les différents événements qui animent la vie du jeu, comme les invasions d'Osterlich, les guerres entre Perdiglas et Gundor et autres interventions de Träcklääbard etc.

Vous pouvez donc lire "De la Génèse d'Okord: L'Histoire du Continent d'Ohm" qui détaille les grandes lignes de l'Histoire d'Ohm, le continent qui supporte Okord. Le Traité sur les Royaumes Frontaliers et au-delà, quant à lui, vous donnera toutes les informations nécessaires sur les relations avec nos voisins.

Bonne lecture !

Les MJs.


#6 2019-03-28 12:28:16

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

Remerciements

Parce que tout ceci n'aurai jamais été écrit, corrigé, mis en page, sans l'aide précieuse de nombreux joueurs, merci à:

- Adelard
- Azalaïs
- De Karan
- Diego Guevara de la Pampa
- Enguerrand
- Escarciel
- Gervais de Marillac
- Gro Zeye
- Hector Mayer
- Jaymerd
- K-täas & co
- Nemo
- Safet Plizir
- Staras

Bonne lecture !

#7 2019-04-18 19:22:09

Guyard Phauques, Intendant Suprême

Re : [Officiel] Guide du RP

MàJ 18/04/2019.

Ajout dans le Chap. II d'un paragraphe sur le nom du personnage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB