Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-03-06 12:22:05

Zyakan

Ost V2 - ergonomie

Coucou,

Deux trois retours sur l'ergonomie des osts au tour par tour :

Du point de vue du meneur d'ost, sur la case du camp, les effectifs s'affichent en deux parties : armée (mon armée) et garnison (les armées de mes vassaux, regroupées)
Il serait plus pratique pour les participants à l'ost d'avoir les effectifs de l'armée de chaque joueur.

Pour placer les troupes, il serait également très pratique d'avoir une idée, sur la carte, de là où nos alliés posent les leurs. C'est un peu galère de se coordonner par message. Nos états majors peuvent bien avoir une carte de bataille commune, non ?
Une fois qu'ils ont validé leurs ordres, un petit (1) en bleu ferait bien l'affaire d'ici à ce qu'on ait un meilleur système d'affichage.

(D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il se passe si on envoie deux groupes alliés sur la même case)

Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment, bisous :)

#2 2019-03-06 13:01:45

Eleanor

Re : Ost V2 - ergonomie

IL me semble que deux groupes alliés sur une même case s'affrontent !

À titre personnel, je suis très partagé, d'un côté tout ce qui oblige à se coordonner me parait sympa (augmente le jeu en groupe). L'idée que deux troupes alliées puissent s'affronter me paraît réaliste et intéressant.
D'un autre côté, j'ai un peu peur que cela soit tellement compliqué que cela favorise le jeu tout seul, et j'ai presque envie de proposer sur ce point de faire comme avant : les troupes de toute l'ost sont regroupés dans un pot commun et c'est le meneur d'ost qui fait tout seul le combat.

#3 2019-03-06 13:04:11

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Ost V2 - ergonomie

euuuuh, tout mais pas ça, tout sauf l'ancien truc qui veut que le meneur jouent à la place des autres, et c'est un suzerain qui écris ça

pour la proposition de zyakian, un genre de système de drapeau, pour se coordonner wink


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#4 2019-03-06 14:47:24

Zyakan

Re : Ost V2 - ergonomie

Il y aurait un moyen pour se coordonner efficacement sur le jeu, je ne dirais pas non à ce que les troupes alliées puissent se télescoper sur un malentendu. Mais actuellement, la seule manière qu'on a c'est les chats (qui ne gardent qu'une trentaine de messages) ou les messages privés, ou bien créer un serveur discord ou autre. Donc, je suis très très moyennement persuadé que dans ces conditions, rajouter encore un risque à sortir son armée (en plus de ceux maintes fois nommés) soit bénéfique, intéressant, ou pertinent.

L'idée que le meneur d'ost dirige toutes les troupes me semble en totale contradiction avec l'esprit des batailles V2, qui est, notamment, de réduire l'importance du "quiqu'alaplusgrosse". C'est normal qu'il soit plus compliqué de se coordonner si on a plus de troupes sur le terrain. C'est très bien. Et ça oblige à avoir des vassaux actifs. ça ne permet pas à un suzerain de dire "farmez, donnez moi vos troupes, je vous ramène de l'honneur comme ça vous montez en titre". Maintenant que les vassaux peuvent enfin avoir un vrai rôle dans les osts, ça serait bête d'annuler ça.

Dernière modification par Zyakan (2019-03-06 14:52:08)

#5 2019-03-06 18:45:40

Staras
Inscription : 2017-09-22
Messages : 374

Re : Ost V2 - ergonomie

Juste comme ca.
Dans la vue bataille on pourrait avoir un chat directement en vue pour la coordination/les messages RP de batailles peut etre...
On pourrait meme en avoir un allie et un entre ennemie...apres y a plus cas garder les discussions et hop on publie sur le forum smile

Hors ligne

#6 2019-03-06 20:15:51

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 059

Re : Ost V2 - ergonomie

le truc c'est que sur smartphone c'est hyper galère d'avoir les coordonnées (maintenir son doigt appuyé sur la case et il y a 196 case....)

la messagerie interne à la bataille c'est sympa, mais ça résout pas le fond du problème, le mec devra être présent sur le moment pour discuter ^^"  (comme zyakian a dis c'est un problème)

d'autant que t'a toujours ta messagerie/salon privé pour négocier (ou mieux le forum, ce qui permet de garder les échanges fun et RP)

voir les déplacements serais déjà pas mal, même si on verra plus de RP d'erreur du coup :')

un autre truc sympa serais un système de drapeau, avec lequel on pourrais communiquer, dire quelle positions sont à prendre etc

Dernière modification par GrandJarl (2019-03-06 20:16:53)


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Hors ligne

#7 2019-03-09 18:41:40

Eleanor

Re : Ost V2 - ergonomie

Petite idée pour faciliter la gestion des coordinations mais aussi enrichir le RP : ajouter un fond de carte avec des dessins. On peut imaginer par exemple une rivière (juste des cases d'eau) avec 2 gués et 1 pont (juste une case de friche qui coupe la rivière), des collines, une pierre, un village (avec des bâtiments de plusieurs types en fonction de ceux qui existent), des champs, une tour de guet.
Les différents objets seraient basés sur les dessins existant et répartis équitablement pour balayer l'ensemble du terrain. Les objets principaux seraient au nombre de 9 (y compris le camp et le château) et placés au centre de carrés de 5*5. On pourrait ainsi désigner toutes les cases par des références à ces objets : par exemple à l'Ouest du village, ou deux lieues au Nord de la colline, ou au Nord-Nord-Ouest de la tour de guet.

On peut même le faire sans forcément que la carte apparaisse, pour peu qu'on utilise tous la même référence, ça peut être sympa. Par exemple avec :

  • Une pierre en 3x3

  • Un village en 8x3

  • Un pont en 13x3

  • le camp en 3x8

  • des champs en 8x8

  • les douves en 13x8 (juste devant le château)

  • le gué en 3x13

  • la tour de guet en 8x13

  • la colline en 13x13

#8 2019-03-10 08:55:16

K-lean
Inscription : 2017-08-01
Messages : 1 654

Re : Ost V2 - ergonomie

Je suis favorable au marqueur bleu qui montre aux autres qu’un allié a déjà réservé la place.
C’est un jeu, on n’est pas là pour y passer 40h par jour pour finalement voir les alliés se marcher sur les pieds.

Idem pour les attaques déjà lancées : marqueur orange

Il reste quand même de l’organisation et de la comm pour adopter une stratégie globale, mais au moins t’ecrases pas l’autre.

—————————

Je suis favorable a un tchat interne de bataille sur la page de la bataille : pour les alliés qui peuvent rejoindre cette bataille.
Et même un tchat externe ! Pour discuter entre tous les participants de la bataille.


Lignée des Trofs, et autres successeurs

Hors ligne

#9 2019-03-10 15:01:39

Zyakan

Re : Ost V2 - ergonomie

On a adopté la bonne vieille technique du tableur, et fait une map dessus.
Je vous le conseille si vous n'avez rien d'autre.

Mais ça serait plus sympa si c'était dispo sur le jeu lui-même :p

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB