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#26 2016-07-26 01:38:48

Eleanor

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

antoine a écrit :

Faut quand même que les lanciers, archers, ... même si plus cher que le fantassin soient recrutable en 30s sinon le concept d'armée de guerre ne tient pas (armée que tu lèves quand tu as déjà ton objectif en vue et que tu veux lever/frapper/licencier rapidement).

Pourquoi pas diminuer encore les fantassins, mais faut que ça reste proportionnel au coût, sinon tu enlèves l'intérêt des fantassins. Si on ne veut que deux types de troupe (donc levée et régulier), on peut imaginer :
levée = coût*0.1 en secondes (ce qui ferait fantassins 5 s, lanciers 40 secondes, archers 60 secondes, par exemple)
régulier = coût *1.2 en secondes (=coût /50 en minutes, ce qui ferait 1 chevalier en 50 minutes, comme maintenant)

antoine a écrit :

Ce serait encore mieux, mais on a jamais pu accoucher d'un système qui marche et c'est retarder de plusieurs semaines voire mois toute modification sur les unités. Auj, je suis pas sûr que les joueurs aient envie de garder 2k inactifs sur chaque fief en cas de levée rapide d'armée. C'est pas idéal mais on peut pas dire que d'un côté on consomme un inactif en groupe en 30s et de l'autre on produit un inactif toutes les 720s.

On peut imaginer transitoirement qu'on consomme 1 inactif pour 12 levées formées par exemple. Ça ne me choque pas qu'il faille un peu de temps pour compenser la formation de l'armée. Il faudra ensuite réfléchir dans un deuxième temps à un système plus pérenne pour les inactifs.

et effectivement, il est possible de faire les choses une après l'autre, même s'il faudra réajuster plusieurs fois...

#27 2016-07-26 08:22:53

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Eleanor a écrit :

Pourquoi pas diminuer encore les fantassins, mais faut que ça reste proportionnel au coût

Oui pk pas.

Eleanor a écrit :

On peut imaginer transitoirement qu'on consomme 1 inactif pour 12 levées formées par exemple.

Effectivement mais j'ai peur que ce soit pas super simple a comprendre pour les nouveaux. Genre tu peux lever 11 gratis et le 12 ieme consomme 1 inactif. Ou a l'inverse ton premier consomme un inactif et les 11 suivants non. Un peu chelou non ?


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#28 2016-07-26 09:39:21

Zyakan

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Faudrait que ça coûte à chaque fois un inactif quand tu recrutes 12 fantassins ou moins, 2 quand tu recrutes entre 13 et 24, etc. Parce que bon, le principe c'est de les lever en masse, pas de faire du goutte-à-goutte.

Ou sinon on fait fonctionner les fantassins par packs ? Levables uniquement 12 par 12.

Dernière modification par Zyakan (2016-07-26 09:40:06)

#29 2016-07-26 10:04:08

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Du coup idem pour les lanciers, archers, incendiaires, béliers ? On fait des pack de 10 qui consomment 1 inactif ?
C'est un peu chelou pour un nouveau d'avoir cette contrainte sur le formulaire (pouvoir choisir que des multiples de x).

On peut garder les inactifs tel quel et voir dans un second temps si l'armée de guerre sert à quelque chose ou pas avec cette contrainte.


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#30 2016-07-26 10:06:26

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

antoine a écrit :

(ce post est mis à jour avec la proposition)

Après avoir passé un moment sur d'autres jeux, et avoir étudié les rapports de vitesse entre les troupes (pour voir comment ils avaient résolu ce problème), j'ai tiré deux conclusions :

En général la vitesse est de :
- 1 pour les lents (siège),
- 2 pour la moyenne (piétaille),
- 5 pour les rapides (montés)
- x6 pour l'écart maximum de vitesse entre la plus rapide et la plus lente.

Sur okord on est à : 1 / 1.5 / 5.6 / 13.
Si on se compare autres jeux, la moyenne des montés est plutôt similaire l'écart max révèle les grosses différences (2.5 pour la chevalerie et 9 pour la cavalerie).

Ce qui crée surtout un déséquilibre c'est la consommation constante de nourriture. Les joueurs accumulent de l'armée pour l'utiliser une fois qu'ils estiment être arrivé au maximum  = on ne déclenche pas une guerre avant d'être à son maximum d'armée. C'est ce fait précis qui rend la chevalerie beaucoup plus intéressante que toutes les autres catégories d'unités. Dans une optique d'accumulation, même s'ils sont plus cher, on a un maximum d'armée plus élevé. Cela crée de la frustration pour les joueurs : il faut attendre des semaines d'économies pour atteindre ce maximum possible (soit quasiment full chevalier sur tous ses fiefs avec quelques sacrifices de bouches à nourrir pour des choix stratégiques tels que incendiaires, strolatz).

J'ai pas mal tourné la chose pour voir comment on pourrait diminuer cette frustration, rendre un intérêt stratégique à la piétaille tout en s'alignant un peu plus sur d'autres mécaniques existantes.

Je pense que le mieux serait d'avoir une action triple :
- diminuer la nourriture dispo sur les fiefs (pour abaisser le maximum)
- faire une différence entre armée que l'on accumule et armée que l'on veut rapidement cramer
- diminuer l'écart de vitesse entre le cavalier et le chevalier

Armée régulière vs armée de guerre

L'armée que l'on accumule, serait l'armée régulière des joueurs.
Des unités chères et puissantes que l'on accumule avec amour pour les sortir lors de gros conflits.
L'armée régulière c'est les armes de siège lourdes, les montés, l'arbalétrier (pour son aspect tampon).

L'armée de guerre, c'est la piétaille que l'on lève à la va-vite et que l'on cherche à regrouper rapidement pour faire des grosses batailles ou créer un nœud défensif.
L'armée de guerre c'est les fantassins, les archers, les lanciers, les huskarls, les incendiaires, les béliers.

Concrètement cela se traduit par :
+ diminution drastique du temps de formation des fantassin, lancier, archer, bélier, incendiaire
+ il est possible de licencier des troupes et récupérer 50% de leur valeur en or
+ Le cavalier 2 fois plus rapide que le chevalier (au lieu 4 fois)

Avantages :
+ Tout le monde peut lever des armées de guerre rapidement
+ On conserve toutes les autres caractéristiques des unités
+ On encourage les joueurs à garder un peu de sous et d'inactifs de côté pour lever rapidement de la piétaille, encourageant aussi les pillages
+ Les jeunes joueurs peuvent peser plus rapidement en se concentrant sur l'armée de guerre (et construisant leur armée permanente en parallèle)
+ C'est même un peu plus réaliste

Inconvénients :
- Les joueurs qui sont déjà à leur maximum sur chaque fief seront poussés à agir en voyant ce maximum diminuer (par la nourriture produite) : acheter de la nourriture régulièrement ou licencier leurs troupes (y'a de quoi être deg).
> pour contrer cela on peut prévoir un licenciement remboursement à 100% pendant une période

Votre avis ?


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#31 2016-07-26 10:10:12

Gowann

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

pour la levée d'armée rapide ça devrait se faire sur la population de la ville donc par rapport au développement des habitations qu'il faut réadapter, si on tape trop dedans ça puise dans les serfs affectés aux chantiers, maçonnerie, fermes etc...
je reste persuadé qu'il faut un maximum de troupes possibles par fiefs, limitées par la capacité à les équiper (armes, chevaux), à les loger et à les nourrir ou à les commander efficacement en fonction du titre ou de la "vraie" gloire. on peut pas avoir une troupe avec 10000 chevaux si on n'a pas un champ assez grand pour les mettre dedans.
si on met en place les saisons la vitesse de recrutement devrait être basée sur la durée "normale" de l'hiver (1/4 de l'année). Mettons que la capacité de recrutement est de 100 % en fonction de la taille des fiefs (habitations, fermes) on soit pouvoir recruter la plus grosse partie en 1/4 de l'année.  L'hiver entraînant l'arrêt de la production des cultures rend disponibles une partie des unités.
la limite des troupes serait plus forte sur les troupes montées aussi. les armures de chevaliers ça se fait pas comme de la côte de maille.
après si la taille des fiefs limite la quantité de troupes disponibles il faut mettre en place la possibilité de recruter des mercenaires, qu'il faut payer et qui peuvent déserter ou obéir plus ou moins efficacement en fonction du salaire ou d'autres facteurs comme le prestige, le moral etc...

#32 2016-07-29 23:42:11

karpolf

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Je suis d'accord avec Gowann.
Ok pour une levée rapide d'une armée de guerre ,mais il faut que cela se répercute sur la population de la cité (inactifs + serfs employés), et par conséquent , cela limitera le temps de son utilisation, vu que les serfs ne peuvent pas produire pendant qu'ils font la gueguerre.
Les petits soldats ne tombent pas du ciel. Il faut bien les prendre quelque part.
L'inconvénient , c'est que Seul les grands de ce monde pourront se permettre cette levée massive sans trop de bobo.

#33 2016-08-01 08:02:54

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Ok on peut essayer comme ça. Le seul truc nouveau c'est la possibilité de licencier ses troupes. La modification des temps de formation c'est juste un changement d'un paramètre existant.

Je pense que je vais caser ça dans la petite fenêtre "inspecter les troupes", on aura un bouton "licencier" en face de chaque groupe pour licencier tousnle groupe d'un coup.


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#34 2016-08-01 09:56:46

GrandJarl
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

pour plus de visibilité se serais pas mieux de mettre ça directement dans la gestion du fief en bas? et aussi de pouvoir choisir le nombre exact de troupes qu'on veut licencié? car sinon on va s'amusé à déplacer petit groupes par petits groupes pour licencié le nombre qu'on veut viré, autant pouvoir choisir directement....


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
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#35 2016-08-02 14:25:55

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Oui je vais faire au mieux. En même temps, je vois pas quelqu'un faire des comptes d’apothicaires, pour garder que 12 fantassins.
Licencier c'est perdre 50% de l'or, donc je vois plus une approche "tout le groupe sinon rien".


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#36 2016-08-02 14:29:10

Zyakan

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Si on veut vraiment licencier un nombre précis il suffira de laisser juste ce nombre sur le fief, t'façons, non ?

#37 2016-08-02 14:41:13

GrandJarl
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Messages : 3 081

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

dans le pire des cas oui... mais bonjour les longues manip smile


du coup histoire de bien être au fait de ce qui va changé, qu'est ce qui à été retenu de la proposition:

-licenciement des troupes check

-vitesse de formations revue à la baisse pour certaines unité check


qu'en est-il de:

- la réduction  de la bouffe dans les fermes

-et le ralentissement de la vitesse du cavalier


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
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#38 2016-08-02 14:53:39

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

On a gardé :

+ diminution drastique du temps de formation des fantassin, lancier, archer, bélier, incendiaire
+ il est possible de licencier des troupes et récupérer 50% de leur valeur en or
+ Le cavalier 2 fois plus rapide que le chevalier (au lieu 4 fois)


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#39 2016-08-02 14:59:38

GrandJarl
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Messages : 3 081

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

ok ok, ça me semble aller dans le bon sens...

hâte de voir ce que cela va donner smile

je suis curieux de voir si il risque pas d'avoir un réequilibrage à faire à cause du cava qui passe à x2 smile


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#40 2016-08-02 15:02:16

Andior

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Le temps de formation des huskarls n'est pas diminué?

#41 2016-08-02 15:10:37

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Je verrais ce que ça donne, a vu de nez je pense que oui.


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#42 2016-08-03 12:17:30

Khan Gengis

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Moi qui voulais avoir une armee de piéton h24 je vais aimez !

#43 2016-08-08 19:15:33

Rhaegar

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Ces modifications vont dans le bon sens, même si je regrette que la production d'unités de l'armée de guerre (fantassins, lanciers, etc) continue de nécessiter des serfs. Il me paraît difficile de lever rapidement une armée de piétons s'il faut s'aligner sur le rythme de création d'inactifs ou s'il faut en stocker des centaines sur ses fiefs. Garder les serfs pour les autres unités et réduire de 10% le bonus de nourriture apporté par les plaines fertiles aurait été un bon compromis.

Dernière modification par Rhaegar (2016-08-08 19:18:17)

#44 2016-08-08 19:27:33

Khan Gengis

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Bah je trouve cela nul que les piétons nécessite plud de serf et que les autres si, surtout juste pour un malus de fertiliter de 10% qui toucherais en plus tout le monde est non les mecs axé pietons

#45 2016-08-09 18:35:29

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

L'un n'empêche pas l'autre et on pourra toujours faire ça dans un second temps.

Dans les modifs on va donc avoir:
- Vitesse du cavalier et du transporteur vont passer à 90
- Puissance du lancier va passer à 4 et son coût à 500 or (de 400 à 500 soit +25%, toutes les garnisons de lanciers seront réduites de 25%)
- On pourra licencier des troupes pour récupérer 50% de leur or
- Les temps de levée vont passer à (coût x0.1 pour les unités de guerre, x0.5 pour les unités de support, x1.2 pour les unités régulières)
# espion         25s
# fantassin      5s
# lancier         50s
# bélier          1min 50s
# baliste         38min
# trébuchet     70min
# archer         60s
# arbalétrier   27min
# cavalerie     24min
# transporteur 5min 50s
# chevalier     50min
# bailli           5min 50s
# lieutenant    41min 40s
# char            41min 40s
# incendiaire   22min
# huskarl        60s
# strolatz        36min

Globalement, tout est entre plus rapide et beaucoup plus rapide.

Pendant une période transitoire de 2 semaines, les cavaliers pourront être licenciés pour 100% de leur or.
Ainsi ceux qui voudront échanger des cavaliers contre des transporteurs le pourront sans aucune perte.


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#46 2016-08-09 18:37:56

Seb

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Antoine a écrit :

Pendant une période transitoire de 2 semaines, les cavaliers pourront être licenciés pour 100% de leur or.

Ah ouais, pourquoi pas les autres aussi ?

#47 2016-08-09 18:45:57

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Parce que les autres n'ont pas eu leurs caractéristiques modifiées.


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#48 2016-08-09 21:58:08

Gowann

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

du coup au lieu de réduire la vitesse des cavaliers pourquoi ne pas augmenter celle des autres unités ? en terme de jeu jouable ce serait mieux, enfin c'est mon avis.

#49 2016-08-09 22:04:07

Seb

Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

Perde 25% de lancier ça fait mal.
Ne serait-il pas possible de perde l'équivalent en or plutôt ? 1 lancier coûterait 100 or

#50 2016-08-09 23:21:05

antoine
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Re : [résolu] Armée régulière vs armée de guerre

C'est quand même super compliqués d'aller prendre des sous aux joueurs. Que faire pour ceux qui ne les ont pas ? Et avec les nouveaux temps de production on peut très rapidement refaire la différence.

Je vais ajouter les lanciers dans la liste des unités a 100% remboursés temporairement comme ça chacun fait ce qu'il veut.


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