Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2024-03-26 17:01:11

Bohémont de Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

[Je remet ça à la bonne place. et j'ajoute et modifie.  (center][(img]chemin de l'image(/img][/center]

Sous titré dans son édition de  Vendor, 18e phase de l'automne de l'an IV de l'ère 25 : Ou les récits des Chevaliers Nortmannais


A la frontière entre la Lussuriavie et la Haute Samarie actuelle est une petite péninsule montagneuse d'où viennent des hommes rugueux et fier. descendant d'une lointaine émigration de tribus venant de perdiglas et s'étant mêlée aux hommes de l'Ouest. Ils se nommaient Nortmannais et leur langue le Nortman. Ils ne firent jamais grand bruit mais leur culture perdura. Fidèle aux anciennes croyances ils avaient la guerre en apanage et nombre d'entre eux rejoignirent les armées des Seigneurs d'Okord. Se distinguant par leur bouclier en forme de goutte d'eau et leur casque à nasal. Certains dans l'histoire furent chevaliers et l'on dit d'eux qu'ils étaient de grands combattants.

2f6e27ef2279accb7b37c3cbb9a51503.jpg

Au temps où se passe notre histoire l'un de ces jeunes chevaliers reçu un fief en récompense d'une prouesse martiale dont l'histoire n'a su garder trace.

Il se nommait Bohémont de Painel. C'était un jeune loup aux dents longues qui voulaient croquer le monde du haut de son destrier et commander à des centaines.

Si beaucoup l'ont approché et côtoyé je pense être celui qui le connais le mieux. L'ouvrage que vous tenait entre vos mains a frôlé mils périls alors que j'accompagnais messire Bohémont dans moults aventures. A ses cotés j'ai forgé mon opinion que certaines vies valent d'être contés pour que perdure le souvenir d'hommes qui en bien ou en mal ont laissé une marque, une griffe, un coup de dague dans l'histoire de nos terres.

Comme le veut la légendes des diseurs et des conteurs, derrière le récit s'efface le conteur. Voici nobles dames et nobles sires, gens de l'art, compteur de monnaie et laboureurs, rustres ou grands, vilains ou vertueux entendez le dit de Bohémont de Painel, chevalier Nortmannais et Seigneur du Royaume d'Okord.

(...) N'est resté de ces premiers temps que le souvenir de la fièvre qui en certains instants confiné avec l'ébriété. Quand j'y repense quelques images se convoque à moi. Celle du balai incessant des manants portant lourdes charges et outils de tout acabit. Celle des chevaliers en armure surveillant l'avancement des travaux. Et partout le bois et la pierre s'édifiant dans un agencement tenant par instant de l'alchimie.
Hocquigny le premier fief était alors qu'un ensemble de masures aux toits chaumés et les fondations du donjon n'existait que dans l'esprit des maîtres compagnon qui oeuvraient sur le chantier.
Le soir, le chevalier faisait le tour du fief monté sur son grand palefroi.

À Saint-Ursin, le second fief, la magie des hommes était toute autre. Un if immense poussait au centre du hameau et son ombre terrible rendait les gens silencieux. Ici un dieu a marché avant que le monde ne soit monde. Le tronc creux sert d'autel et chacun y passant offre un quelques choses au dieu chtonien qui sommeil encore dans les profondeurs.
La nuit venue avec la disparition de l'ombre de l'if le village s'anime et les soirée sans danse et chant sont rares.

Le dernier des trois était bien loin au sud. Il fallait pour s'y rendre faire longue route mais en arrivant le coeur se serrait devant la quiétude des lieux. La Saigne serpentait dans ce verdoyant vallon et ses eaux qui vire au rouge les jours de pluie annonçait un avenir radieux aux gens de L'oiselière. C'était en ces lieux que les fauconniers du chevalier entraînaient leurs oiseaux. Les bois tout proche étant particulièrement giboyeux.

569aae3dea2f16ecbaadff44eba32205.jpg


Bientôt viendrai la première province avec l'étrange conquête de la forteresse dans lequel votre serviteur à joué un rôle et non des moindres.

(...) Il faisait doux et frais ce jour là, la lune en était à son premier quartier dans la dix neuvième phase du printemps de l'an III du 24ème âge. Je me suis souvent demandé ce qu'il serait advenu si ce jour là avait été différent. Ce n'est pas tous les jours que l'on conquiert une forterresse et une province. Encore moins quand on s'appelle Roscelin et qu'on est valet de pied du Seigneur Bohémont.

L'intendant Guelfe était dans ses noirs humeurs et les praticiens lui avait enjoint à ne pas quitter le lit. Sans doute le mal était il tombé sur ses bronches alors qu'il courait nuit et jour dans ces jours encore froid. C'est pourquoi mon maître m'avait envoyé régler quelques affaires au chantier. Sur le retour une vieille femme m'aborda. Fielleuse, la lippe pendante et l'œil torve en d'autres occasion je l'aurai rudoyé pour avoir la paix mais j'étais d'humeur badine et les tractations au chantier avait été plus courtes qu'escompté aussi avais je quelques moments de liberté, que le lecteur consentira à penser rudement mérité, la vieille donc non content de m'alpaguer en pleine rue m'attrape par le bras et m'enjoint à la mener à la taverne. L'odeur était perceptible et le lieu devait être son repaire plus souvent que sa masure. Mais comme l'ai je mentionné ci avant, j'étais en de fort bonne disposition aussi ai je attrapé la vieille et l'ai conduit à son lieu de vice. J'en profiterai pour me rincer le gosier que j'avais fort sèche, à cause de la poussière du chantier.
Une fois attablé devant un grand bol de cidre et ayant attrapé un bout de lard et de tome sur une table j'entendis derrière moi un de ces gars qui toute la journée court les chemins des fiefs et provinces. Plus chargé qu'un baudet et fort comme un ressynien. Le gars venait du nord à son parler difficilement audible pour qui comme moi aime les mots délicatement ciselés. Son propos était pourtant limpide. La Siostry Azalais, une dame de haute lignée qui avaient un bon paquet de Citadelle sous son égide au nord du bourg avait laissé choir de son escarcelle l'une d'elle.
Je ne finit ni breuvage ni victuailles et couru ventre à terre jusqu'à mon maitre. Celui ci ne badina pas et en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Hue" lui et ses 8 hommes liges fonçaient à bride abattue sur le mets de choix à leur portée.

En passant la porte le seigneur cria que nous le suivions à quelques lieux de distance chargé des malles et denrées en quantité plus importante, eux n'ayant pris qu'une maigre collation.

Ce qu'avec les autres valets et trois écuyers nous firent. Moins de de deux heures plus tard nous entrèrent dans la forteresse. L'activité y était fébrile et quelques peu morose. Un bon millier de gueux s'escrimaient dans les champs tandis que quelques rustauds baguenaudaient sur un marché quasiment désert. Surpris de ne point voir les couleurs de gueule en aucun lieu nous arrêtèrent un drôle qui ne dit qu'il y avait ici aucun chevalier depuis le départ de la dame et que par conséquent la place était à nous.

a462696660dd0eec906d2b25a323ab8d.jpg

Le seigneur et ses chevaliers arrivèrent une heure plus tard. Quelques peu fâché de s'être fait volé l'audace par ses gens de pied le sieur Bohémont passa ses nerfs sur la piétaille en les chassant sur ces autres terres qui manquaient de main d'œuvre. Un vieux manqua même d'être rossé.

J'appris le soir en rasant mon maître qu'arrivé à quelques empans de la forteresse ils avaient aperçu une forte troupe de la Siostry qui revenait. Et c'était donc arrêté. Un cerf était alors passé et afin de ne pas revenir gros jean comme devant mon maître toqué de la chasse comme tous ceux de son rang c'était mis aux abois et à la poursuite du dix cors. L'animal les ayant promené dans ses bois c'est au détour d'une éminence qu'ils avaient aperçus la forte troupe repartant. Le temps de revenir sur leur pas nous les avions devancé et pris la citadelle à leur place.

Longtemps le chevalier s'est questionné sur l'entremise de ce grand cerf et plusieurs druides ont tenté d'y voir quelques augures. Pour ma part j'ai toujours pensé qu'à tout chose malheur est bon et depuis lors mon maître a eu pour moi une estime nouvelle et sa fortune s'en est trouvait grandement favorisé par cette prise.


(...) Une roue de chariot. Voilà ce qu'il a fallu, une simple roue de chariot brisée. Nous étions alors engagé dans quelques affaires d'état à la poursuite d'un homme, dont je n'ai gardé souvenance s'il fut vilain ou vertueux, et sur la route nous brisâmes une roue. La chose n'aurait pu avoir d'autres conséquences qu'un contretemps mais mon maître n'était pas de ces timorés. Il m'enjoignit à rentrer et continua son chemin. Je fus donc quelques temps seul en Hocquigny.

Homme de confiance du seigneur j'avais fort à faire pour mener à bien les tâches qui était quotidiennement siennes. Trouver emploi aux gueux et manants était chose aisée tant l'ouvrage ne manquait pas. La chose prit une tournure plus, martiale lorsqu'un matin le Conétable Sieur Arnulf vint me trouver. Les mots exacts de notre discussion ont fuit ma mémoire depuis longtemps mais la teneur m'est resté vivace. Il était question de félon ravageant une baronnie lointaine. La chose aurait pu être banale tant la lutte contre les marauds et gens de corde était commune à nos gens de guerre mais le connétable était ce matin là agacé. Ces camps remplis de vilains prospéraient à plusieurs lieux et les barons en charge de leur faire mordre la poussière semblaient être devenus fainéants ne sortant plus de leur castel.
Nous connaissions la guerre, nous savions les tempérament de feu de notre maître, nous savions ses visées et sur quelles brisées il était prêt à marcher pour lever ses proies aussi je pris sur moi et enjoignit au connétable de faire le nécessaire.

L'établissement d'un camp aux limes des ces baronnies. La chasse et l'anéantissement des félons où qu'ils soient. Le débat suivant fut plus vif mais le connétable se rangea à mon avis. Roscelin né fils bâtard venait de prendre la primauté sur un chevalier bien né et non pour l'une des moindres décision qui illustra la vie du Sieur de Painel. L'envoi en ce fortin de fortune d'archers pour les brigands, mais aussi d'hommes d'armes montées et à pied ainsi que le fleuron de la chevalerie Nortmannaise. Ces gens de guerre n'étaient eux pas là pour les marauds et les balistaires qui les rejoignirent bientôt furent le sujet de quelques rumeurs en maintes tavernes du royaume.

Si au retour du Sieur Bohémont le connétable Arnulf fut atteint du même mal que l'intendant Guelfe quelques mois plus tôt, ce dernier avait eu plus de chance et Arnulf en trépassant recommanda mon nom à mon Seigneur. Les gens des bourgs se mirent donc à me donner du Connétable, Sieur Roscelin, à l'époque il n'était pas encore questions des déplaisant surnoms dont on m'affubla par la suite. C'était un âge où tous nous étions jeunes et nos sourires tenaient du loups affamés.



c4359cd377b0d328f410b87183c9cc62.jpg

(...) La missive du Roi rejoignit l'âtre à peine sa lecture terminée. Le collier était mis aux loups. Malgré les troupes rassemblées, malgré l'envie farouche d'en découdre. Malgré le feu dans les yeux et l'ire au sang, le Chevalier fit contre mauvaise fortune mauvais grain et s'en fut faire une autre vendange sanglante que celle de ses pairs fainéants.
Il s'appellait Liutger, c'est un Strolatz et son camp faisait comme une tâche sombre sur la campagne. Les espions avaient été formelle, plusieurs centaines d'hommes dont près de trois cent chevaliers accompagnaient la trentaine de Strolatz. Au nord l'Ost royal teintait de sang l'herbe verte. Ici nous avons rougis la terre avec la même application, le même zèle. Vite et bien.
Les nuées de flèches ont rempli l'air, vibrantes et mortelles échardes. Sifflantes. Leur rang ont été déchiqueté pourtant ils n'ont cessé de s'avancer. Finalement c'est les lances des hommes d'armes qui ont eu raison de la charge des chevaliers. La piétaille a pu alors s'avancer.
Mais les forces étaient trop inégales. Il fallait rusé, forcer la chance et lui faire rendre gorge. Nous étions aux abois, ferraillant de toute part l'escadron de toute la chevalerie Nortmannaise à mes cotés nous avancions.
Nos archers ont alors pris position. A cet endroit il y avait une légère éminence. Un promontoire, il était deux fois moins nombreux que les archers d'en face et leur flèches ont pourtant obscurci le ciel un court instant avant de venir déchiqueter les rangs de leur propres archers. Cette menace éliminé il fallait ne plus balancer. Nos lanciers payaient un lourd tribu sous le poids des coups des haches et des épées de leur fantassin.
M'élevant sur les étriers nous avons fait donné du cor et dans un grondement d'orage avons déferlé sur le camp ennemi. Malgré les carreau, malgré leur piétaille qui se retournaient et tentaient de nous prendre en tenaille.
Nous étions sous le regard de Rituah ou de quelconque divinités corbeau se réjouissant des tombereau de sang. Les Strolatz n'ont pu résister et ma propre lance est venu clouer au sol Liutger.
La perte de leur capitaine a dissipé le courage de ces marauds déjà fort secoué par l'attaque. Ils ont fui et ce fut la curée que nous avons servi chaude propre et net à tous.

Sur le champ de bataille où le calme revenait dans les croassements des oiseaux noirs venu pour le festin les hommes se sont alors mis à m'acclamer. Le nom de Roscelin commencait à s'écrire en lettre de sang.

9ada1fcbaf13acbc706b2b25a23841e4.jpg


EN remerciement pour cette victoire et pour l'honneur qu'elle apporta nous eûmes droit d'établir un nouveau fief, et un deuxième par l'active participation à l'économie du Royaume que faisaient les marchands des grandes halles du marché d'Hocquigny.

Le Mesnil aux Loup fut établi au nord d'une forêt où nos gens bucheronnaient et charbonnaient dans notre Province de Nortmannie. Et je pris la route du nord vers l'île de Massaola où d'importants gisement d'or avaient aiguisé notre appétit. Je serais désormais Roscelin Fitz de Painel capitaine de La Lucerne.

Dernière modification par nobrenn (2024-03-28 16:58:07)


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#2 2024-03-29 12:11:07

Bohémont de Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

De la Coutume de Nortmannie et de ses fiefs
647d631df2a89a9c56018f68e9ca3e97.jpg


Droit de Clameur ou de Haro
Quiconque ayant à litige est en droit de clamer au Haro, le quidam sera alors saisi par les témoins de la clameur et l'affaire sera porté au seigneur du fief si elle relève de la basse justice ou au seigneur de la Province si elle rélève de la Haute Justice.

Droit d'héritage et reconnaissance :
Seul l'ainé, tant qu'il est apte à monter à cheval, porter l'écu et tenir la lance hérite de tous les biens de son père. Le cadets et tout enfant mâle à venir ne reçoivent de leur père qu'une lame. Un père reconnait son enfant en lui apposant sur le front à sa naissance la lame nue qu'il l'a lui même reçu en héritage. Cadets, benjamins et la suite de la descendance ne reçoivent des mains de leur père qu'une lame et ne sauront se prévaloir de quelconque possession qu'ils n'auront su conquérir par et avec la dite lame.

Devoir envers son seigneur
Tout homme passés les  hiver doit service à son seigneur. En temps de paix un impôt sur tout travail pouvant remplir un havresac est demandé après chaque jour d'emploi. En temps de guerre tout homme apte à tenir la ligne et la lance sera levé en milice et protéger par les armées de son Seigneur.


Officiers de Nortmannie et de tous fiefs afférant à la Coutume
20353145757e36259173c7f853232235.jpg


Sieur Bohémont de Painel :
Seigneur des deux Nortmannie et des Monts Du Tonnerre. Chevalier

Sieur Roscelin Fitz De Painel :
Intendant des Cités et Maître Fauconnier. Chevalier.

Sieur Falko de Longueville :
Sénéchal des Deux Nortmannie. Chevalier

Sieur Léocanto Don Azuroé :
Argentier et prévôt. Praticien Valaisien en exil.

Sieur Renart d'Auge :
Connétable. Chevalier

Sage de Sinople :
Hérault d'armes. Chevalier

Maître Guelf :
Echanson d'Hocquigny. Roturier

Maitre Guérin :
Maître bâtisseurs. Compagnon. Roturier.

Dernière modification par nobrenn (2024-04-17 23:30:58)


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#3 2024-04-08 14:57:01

Bohémont de Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

(...) Les bourgs étaient devenus des citées, les hameaux des bourgs et partout nous prosperions. Nos ports accueillaient le commerce de tout le royaume et nos foires avaient quelques renommées dans les Provinces avoisinantes. La disparition sans héritiers d'un voisin avait même permis au Chevalier de conquérir une nouvelle forteresse. Cette fois ci la chevauchée fût prompt et nul gens de pied ne se targua de passer l'huis avant. Ce fut une forte bande des chevau-léger qui s'en empara et mit bon ordre.

C'est sous ces auspices que vint la guerre. Porté par le vol des corbeaux et les fumées des camps. Les négociations avaient été ardues mais la chose entendu. L'Ost royal combattrait un homme afin de ne point s'en faire un ennemi. Et ils s'en fallu de peu pour que ne dérape point. Le goût du sang a sur les fer vêtus un parfum entêtant qui frise à l'ivresse.
Du coté de la Nortmannie les choses n'en allait pas moins bien, et le sieur qui y régnait prenait ses aises et lettres de commandement. Il est vrai, je m'en enorgueillis, souvent sous ma houlette ou avec mes conseils. Et si l'Ost combattait, et que le trône d'Astaffort allait bientôt chuter il fallait au chevalier une bataille autre. Les félons et hostiles brigands n'étaient point suffisant.

Le jeune baron, à cette époque, entretenait nombres correspondances, et j'avais vu et lecture sur presque toute. Sauf une. La chose en aurait elle tourné autrement. C'est une histoire que j'ai longtemps tenu secrète tant j'ai enragé des lunes de ne l'avoir point vu venir.

Un matin l'ordre arriva à la Lucerne. J'étais mandé comme Connétable de venir me présenter moi et gens de troupes en cité d'Hocquigny prestement.

A mon arrivé, suivi par près de cents lances et quelques dizaines d'archers j'eu la surprise de constater qu'étais réuni dans la cité près de la totalité des gens d'armes que nous comptions. Et sur les chemins venant du Grand Ursin je distinguais les nuages de poussières de fortes bandes allant.

Nous n'y restèrent point et bientôt ce fût l'armée entière qui prit la route. En direction du Septentrion. Nous les grands capitaines nous chevauchions aux cotés de Messire Bohémont et il y avait là tous ses plus fidèles chevaliers. J'en reconnaissais nombre dans ceux qui nous suivait. C'était là les plus hardis, les plus valeureux et les plus vifs. Même parmi la piétaille je distinguais l'élite du corps Nortmannais. Tel archer connu pour toucher à trois cents empans, tel arbalétriers connu pour viser une pomme sur le chef de ses camarades et tel lancier sachant mieux embrocher que compter sur ses doigts.

Je crus tout d'abord que nous allions établir nos quartiers la forteresse nouvellement acquise mais il n'en fut rien. Le Seigneur nous emmena dans une carrière de pierre qui n'était point encore en activité mais qu'une bande de manouvriers mettaient en place. Il faisait doux dans ces premiers jours d'été et les arbres de la carrière répandaient une ombre qui seraient bienvenus aux heures chaudes.

d912d7aa7b5a5dfe267af3881ddc66b4.jpg

Alors que la valetaille des chevaliers et la piétaille installaient pavillon et feux de camps le baron réunit sa meute autour de lui. Ce sont des mots qui me sont restés et je pense vous les délivrer dans leur quasi exactitude malgré les ères qui ont filées.

"En ce moment même marche sur ma forteresse du Septentrion six cents braves du Seigneur Haldinblad. N'y entendait aucune félonie. N'y voyait point malice. Le duel est entendu, la chose arrangée. Ses forts contre nos rudes. Je ne vous livrerai point la teneur du marché pour ne pas troubler vos lames mais sachez que la défaite n'est point permise et qu'il en va de notre bien le plus précieux et de ce pour quoi chaque jour nous rêvetons le haubert et passons les étriers. Notre honneur !
Tous vous me connaissez et savez que devant l'ouvrage je ne reculerai point. Aussi ne vais je point tourner. Êtes vous avec moi chevaliers de Nortmannie ?"

La clameur des huit gorges fit s'envoler les oiseaux des frondaisons. Mais celle du lendemain fût plus terrible encore.

Nous avions pénétré la forteresse après une nuit agréable. Les victuailles ne manquaient pas et le chevalier avait pris ses dispositions. Sur la route nous avions croisé les serfs de la forteresse. Laboureurs et gens de l'art s'en allaient. En direction de la carrière où ils pourraient passer la bataille sans rien risquer. Et parce que mon seigneur n'était point homme à perdre des écus et du temps plutôt que de les voir réfugier ils préféraient leur faire casser pierre et rochers pour les nombreux édifices qu'ils restaient encore à bâtir partout.

C'est ainsi que nous nous trouvions dans le près devant la forteresse. Le vent jouant sur l'herbe verte et sur l'encolure de nos chargeurs. Il y avait là six cents hommes de guerre, plus de deux cents lances, près d'autant de tireurs, les meilleurs des cavaliers et la fine fleur de la chevalerie. Le calvok avait circulé dans les rangs et les mines étaient ombrageuses mais confiantes. Alors que le nuage de poussière de l'armée ennemi que nous suivions depuis quelques heures au loin se précisait en silhouettes serrées tout autant armées et vêtu à la guerre que nous, Bohémont piqua des deux et s'en fût courir sur le champ. Levant haute sa lame nue. Son écu passé en bandoulière dans son dos. Remontant nos lignes hérissés. Sa voix était porté par le vent et roulait comme l'orage.

"Gens de Nortmannie, Chiens de guerre et fers vêtus ! Nous y voilà ! Nous nous tenons en équilibre sur le bord du monde ! Devant nous ce sont tous des braves. Ne vous y trompez pas. Ils ne faibliront pas. Notre victoire ne sera point obtenu par chance. Il faudra vous battre ! Pied à pied ! Rendre cent coup contre un et ne cédez en rien. En voilà un bel ouvrage !
Mais fort heureusement c'est à vous qu'il est confié ! Vous êtes les 600 fils de chiens les plus valeureux de toute la Nortmannie. Vous êtes les six cents combattant auprès desquels je n'échangerai point ma place lorsque l'heure est à la castagne. Vous êtes Nortmannais et aujourd'hui je serais à votre cotés parce que n'oubliez pas ! Ce qu'Avons !

Son discours atteignant son paroxysme l'armée d'une seule voix, d'un seul cri venu des tripes que le goût du sang et l'excitation rendaient plus terribles encore répondit.

"Gardons !"

La devise de la Maison de Painel résonnait sur le champ d'honneur et l'armée ennemis se déployait.


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#4 2024-04-09 15:12:28

Roscelin Fitz De Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

Le bruit et la fureur, ce sont là les premiers échos qui me reviennent de ce jour passé. Les troupes s'étaient déployées et l'ennemi avançait. Nos premières flèches firent couler le sang et l'instant se suspendit.

J'étais parmi les chevaliers, mon presque frère devant moi. Les chevaux renâclaient et le martèlement de près de 600 forts marchant sur nous résonnait. Malgré nos houleuses discussion dans la tente de commandement je n'avais sût faire entendre raison à Bohémont, ni sur le déploiement de nos troupes, que je trouvais fort regroupé ni sur l'entente faite avec celui qui commandait aux guerriers qui nous faisaient face.

C'est au pinacle du combat que la lumière se fit. Nous avions tenu bon les lignes et nos hommes mouraient bien. Trop bien, malgré une première attaque convaincante, le vent tournait et l'odeur de la défaite commençait à se faire sentir. Nous n'en abattions qu'avec plus de hargne nos armes sur les piétons qui nous barraient la route. Quelques instants plus tôt les cavaliers légers avaient été décimé alors qu'ils tentaient leur va tout en s'engageant dans une brèche pour percer au centre et emporter le camp. Le flanc sud avait cédé et seul les derniers lanciers réunis autour de quelques arbalétriers pouvaient encore tenir mais pour peu de temps. Au centre nous cédions le terrain pas à pas, malgré la vaillance d'un détachement d'arbalétriers. Au nord notre escadron de chevalier restait le seul en lice. Bohémont, l'arme en sang et le nasal défait poussait encore et encore. En face l'escadron de chevalier l'emportait en nous au nombre et même si nous en emportions deux lors de la charge il en resterait assez pour nous occire proprement et sèchement.

1914125adb10336b0ac22c6fc48ef11c.jpg

Dans un ultime sursaut. Une vaine tentative je vis Bohémont qui se dressait sur les étriers. La dernière cavalcade. Nous en emportâmes avec nous mais la masse adverse était trop compacte, trop solide. Nos rangs se firent proprement déchirés et bientôt ce fut l'hallali. Isolé je vis Bohémont choir de sa monture et genou à terre ramassant la hampe d'une lance brisé tenté de se créer un espace en donnant des coups rageurs. Je le perdis de vue tant de mon coté j'avais moi même à faire et la besogne ne manquait pas pour rester en selle et en vie.

Puis un cri. Une feulement rauque. "Bas les armes Nortmannais !"

Le silence se fit, le silence de la guerre, celui uniquement troublé par les croassements de corbeau dans l'azur et les râles des blessées et des agonisants. Bohémont était pris. Son haubert était déchiré en maints endroit, sa lèvre saignait et il était tenu en respect par trois chevaliers.

Mon regard se posa tout autour de moi mes doigts se sont écartés et tout en lâchant mes armes je vis que j'étais le seul encore debout.

En attendant que le chef adverse vint à nous l'on nous fit asseoir sur l'herbe trempée du sang des morts. Des huit du conseil proche ne restait indemne que moi, Falko de Longueville était sans connaissance mais semblait point atteint grave. Arnulf d'Hudimesnil le bailli avait reçu de sevères blessure et une mousse rosâtre perlait à ses lèvres bien qu'il fut conscient. Le baron prit la parole. Son souffle court, sa voix rauque.

"Je vais suivre Haldinblad au septentrion, à son vouloir je serai soumis aux rites de leur dieux. Si je survis peut être serai je un autre homme. A une aube que j'espère proche attendez mon retour.
Roscelin mon presque frère, Arnulf mon frère d'arme, je vous confie la Nortmannie ses gens et ses fiefs. Vous n'avez démérité en rien et j'ai grande honte à vous quitter en pleine déroute mais ma parole a été donné. "

Puis le seigneur se détourna de nous et marcha vers son destin et vers le sieur qui l'avait vaincu.

Nous, nous avons pris la route du Mesnil aux loup, Renart d'Auge le tenait et il n'avait point été de la bataille. Quelques demie douzaines de piétons nous suivirent, harrassés et brisés. Sur la route nous fîrent une pause. Falko dans une litière reprenait quelque couleurs, brave et simple chevalier qu'il était au physique de géant invincible et pourtant vaincu. C'est Arnulf, malgré son air maraud et fière je le voyais décliner et sous mes précieux conseils il s'allongea sous un arbre. Soucieux de le soulager je portais ma gourde à ses lèvres. Qui bientôt ne furent plus capable de boire. Il s'éteint avec un triste regard d'un homme trop jeune fauché à quelques empans de la gloire.

Aussi je fût le seul à porter la charge qui désormais m'incomber et allait m'incomber pendant longtemps encore.


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#5 2024-04-11 14:53:01

Roscelin Fitz De Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

[Ce qui est en italique est extrait d'un échange de missive avec le joueur de Mory Ghan Haldinblad, remis ici avec son autorisation]


(...) Il me semble bon d'adjoindre ce qu'il advint du bon Bohémont pendant qu'il prenait le frais et l'air au nord du Royaume. Je fût longtemps sans nouvelles et je tiens d'un jeune esclave qu'il prit là bas le récit fait. L'esclave devait être à moitié scalde ou poète car son récit me fût si beau à l'oreille que je le fis consigner par des scribes. Le voici délivré dans cet ouvrage.

Il fût un temps où mon maitre tomba malade de quelques fièvres que les frimas d'ici faisaient parfois tomber sur les humeurs. Alité des jours durant il se mit à me conter sa vie et ce qu'il venait trouver ici loin de chez lui. Lorsque je n'épongeai point son front brûlant je pris la licence d'écrire afin que mon maître à son retour puisse en faire lecture au sein de sa cour et auprès des siens.

Le Seigneur Bohémont, capturé fût selon la parole donné délivré et fidèle à son serment s'en fut au Nord. Au champ d'honneur où était tombé maints forts et maints braves l'on fit les rites afin de consacrer les morts à Yggnir, le Seigneur des Forts. Et la longue colonne pris la route du retour.
À mesure que le groupe progressait vers le nord, le climat se faisait plus piquant. Les chaudes plaines du Sud laissaient place à un imposant plateau montagneux, défiant quiconque désirait s'aventurer au cœur de ces terres sauvages. Après une journée de marche, le groupe trouva enfin un havre de paix pour établir leur campement nocturne.

64340a155ac5ee92c3d7de3e8475d848.jpg

L'humeur du Seigneur s'était gâté alors que ses terres s'éloignaient. Sous le poids de la défaite il marchait d'un pas lasse et le regard perdu au loin en lui. On n'avait point cherché à lui prodiguer quelques paroles et il s'en était satisfait, s'enfermant dans un silence lourd. Ne prenant la peine ni d'ôter sa cotte d'armes souillée, ni son haubert abîmé. Souvent, on le surprenait à frôler le pommeau de son épée et alors l'on ne savait quel ire agitait ses pensées.

Aux premières lueurs du jour, le groupe se remit en marche, prêt à affronter les défis des monts rocheux. Une épaisse brume enveloppait les sommets, les rendant mystérieusement invisibles, comme des titans endormis dans les nuages.
Ce n'est qu'après une marche qui semblait interminable, les guidant à travers les voiles de brume, qu'ils découvrirent enfin le spectacle majestueux que les montagnes avaient dissimulé : des étendues désolées s'étalant à perte de vue, dénuées de toute vie.
L'été avait pris possession de ces terres hostiles, effaçant toute trace de neige et de glace, laissant place à des falaises abruptes, des rochers altiers et des herbes sauvages dansantes au gré du vent. De temps à autre, des créatures sauvages surgissaient, surprises par le tumulte du groupe, avant de disparaître dans les ombres de la nature.
Les hommes du Nord marchaient d'un pas déterminé, leur rythme soutenu révélant une familiarité profonde avec ces terres rugueuses.
Ils semblaient lire les contours du terrain comme on parcourt les pages d'un livre bien connu, réduisant ainsi le trajet à une simple formalité.
Les heures de marche s'écoulaient au son des murmures de la faune, mêlés à la puissante symphonie du vent, qui soufflait avec une force incessante, sans relâche.

Au loin se dressait Heraldry, ses fortifications imposantes se dessinant contre l'horizon. Autour de la cité, des champs labourés avec peine et des mines aux allures menaçantes : mines de fer, d'or, de plomb... Des richesses enfouies dans les profondeurs de la terre. À mesure qu'ils approchaient des mines, des silhouettes hâves et sans vie se profilaient à l'horizon. Pas de doute possible, ils étaient des esclaves.

L'arrivée du Seigneur  Haldinblað provoqua grande agitation et moults préparatifs devaient être fait avant le festin du soir. Le seigneur Bohémont, libre d'aller et venir grimpa les degrés de la plus haute des tours et y resta jusqu'au crépuscule. Ayant fiché son regard, non point vers le suroit et ses terres mais vers le Nord. Face à la bise. Qui agitait ses boucles et lui rosissait les joues. Enfin il consentit à s'arracher à sa contemplation et redescendit.

La nuit était tombée, enveloppant le paysage dans un manteau sombre. Le doux baiser du soleil avait cédé sa place à une lune glaciale, ses rayons argentés éclairant faiblement le chemin des voyageurs alors que les températures descendaient en territoire négatif.

Le Hall avait été métamorphosé en une scène digne des légendes anciennes. Des étendards arborant fièrement le signe d'Yggnir flottaient le long des murs, illuminés par la lueur des torches vacillantes.

Des créatures empaillées, figées dans des poses majestueuses, semblaient surveiller attentivement chaque coin de la pièce, leurs yeux de verre brillant dans la pénombre. Les tables étaient une symphonie de couleurs et de saveurs, débordantes de mets succulents : des soupes fumantes aux arômes envoûtants, des viandes préparées avec maestria dans une grande diversité de styles, accompagnées de fruits juteux et de légumes frais cueillis à la lueur de l'aube. Les boissons coulaient à flots, offrant un éventail alléchant d'alcools locaux aux nuances riches, de vins raffinés aux arômes envoûtants, et même du thé aux fragrances exotiques importé des contrées lointaines du sud.

Le Banquet, tel un tableau vivant, attendait avec impatience l'annonce de son hôte pour débuter. Mory se leva, sa voix résonnant avec autorité dans la salle ornée. "Aujourd'hui, je me tiens devant vous pour honorer le Baron Bohémont de Painel qui se tient à mes côtés", dit-il en désignant Bohémont d'un geste noble. "Je le félicite pour sa bravoure sur le champ de bataille. Il a combattu avec honneur jusqu'au dernier souffle, tenant sa parole envers moi. En retour, il gagne mon respect en tant que guerrier et le statut privilégié d'invité dans mon clan. À présent, que la fête commence, skál !"

Devant tant de largesse et de grandeur, la jeunesse du baron repris emprise sur son âme et il écouta son hôte lui présenter ses épouses et vanter sa culture.
Non loin de Mory se tenait un homme imposant, sa musculature puissante mise en valeur par les motifs complexes de ses tatouages. Son regard, perçant et peu amical, était rivé intensément sur le Baron. "Je vous présente votre adversaire de lice, Elgjor, fils de Tjorntré Gilwulfson, chef du clan Jotunnstein Oster", annonça Mory d'une voix forte, laissant planer un silence chargé.
"Nous nous sommes affrontés en arène lors de mon séjour au camp de Fort Stórleggr Grinzuson. J'ai rencontré son père dans une taverne où j'ai gagné mon entrée par la force de mes poings. Tjorntré est un homme imposant, doté d'une aura intimidante. Il m'a confié son fils pour que nous puissions acquérir plus de force ensemble. Elgjor est un frère de sang, prêt à l'épreuve de la lice."

Comme insouciant du périls d'un tel combat mon maître poussa un peu plus avant ses questions sur les rites et la vie maritale puis condescendit à s'occuper de son adversaire afin de se faire préciser les termes de la joute. Désarmé, l'honneur n'y était point au sud de ces froides contrées. Mais le chevalier n'était point homme à se dérobé et pour gagner sa place, faire reconnaître sa vaillance en son fort intérieur se promit il d'honorer ce combattant étranger de toutes les frappes que sa tendre enfance et prime jeunesse l'avait habitué à dispenser à son frère ou à ses camarades. Sans compter les quelques affrontement au cœur des bois avec les bêtes noirs lorsque l'épieu se brise et que seul reste le maigre coutelas.

Le jour à naître serait décisif pour mon maître...


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#6 2024-04-15 15:53:12

Roscelin Fitz De Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

[Comme dans le message précédent, les parties en italiques sont du joueur de Mory Ghan, le terme "glace de bataille est un emprunt au magnifique Cycle de Syffe par Patrick K Doodney]

(...) Bohémont revint quelques trois mois après son départ. On ne le trouva point changer au sein de la maison de Nortmannie, mais je perçus moi ce qui avait été brisé. Il avait connu la défaite. Par deux fois me raconta t-il. Nous étions monté au sommet de la tour d'Hocquigny afin de deviser plus sereinement. Les chevaliers lui avaient réservé un accueil plein de viva et de hourra. La troupe avaient manifesté sa plus grande joie et partout les villes s'étaient drapées de tentures et bannière au couleur de gueule et léopard rugissant d'or.

"Ce sont là des hommes qu'il faudra avoir à nos cotés lorsque tout ira au pis."

C'est avec ses quelques mots qu'il a commencé. Puis d'un signe fataliste il a commencé, avec sa verve. Presque encore courroucé.

"L'arène était fin prête, ses contours bien dessinés, ses estrades érigées. Les foules, avides de spectacle, s'étaient massées dans un concert de murmures et d'excitation, cherchant à s'approprier le moindre espace disponible. Le débordement d'enthousiasme était tel que certains se voyaient contraints de rester debout, captivés par l'événement à venir.

Des personnages élégamment vêtus, arborant des petites caisses contenant tableaux et craie, déambulaient pour recueillir les paris. Dans cette confrontation entre le fils de fort et le noble, l'assemblée brûlait d'impatience pour savoir qui aurait le dessus. Sans grande surprise, les regards et les pièces se tournaient majoritairement vers Elgjor, dont la réputation précédait le talent. C'est pourquoi j'ai commencé avec prudence, tenant la bride et me ménageant. Dans les premiers instant j'ai pris l'ascendant, non point de manière évidente mais j'ai imprimé mon rythme et ma cadence. J'ai frappé à son bras droit, imprimant une féroce douleur. Et surtout m'ouvrant son flanc. Par trois fois mon poing est venu trouver ses côtes. Le bruit de la peau sur la peau faisant comme un tambour dans le calme qui régnait alors. Ils retenaient tous leur souffle et j'économisais le mien.
Il s'est alors rué sur moi fou de rage. La glace de bataille déferlai dans mes veines et j'y voyais clair. Ses mains n'ont trouvé que le vide alors qu'il tentait de me saisir. J'ai renforcé sa rage en ajoutant à ma figure un sourire narquois. Bien mal m'en pris il s'est jeté une seconde fois et m'a percuté à pleine force. Au sol il n'a point poussé son avantage et nous nous sommes remis en garde. Nous tournant autour comme des fauves.
J'ai pris conscience qu'autour de nous la foule était folle et ivre. Si j'avais eu peu de soutien avant, mes actions avaient ramené l'équilibre et tous s'attendaient désormais à un combat au sommet et les parieurs montaient les enchères.

J'ai contre-attaqué, enchaînant maintes frappes légères afin de le pousser à la faute tandis qu'il envoyait de puissant coup au visage, mais habile comme deux chats nos coups ne portaient pas et nous nous frôlions sans cesse. J'ai simulé une fatigue et le taureau m'a chargé. Il a trouvé mon pied venu lui faucher la jambe d'appui, ruinant sa charge et me donnant l'ascendant pour l'attaque à suivre. J'eus tôt fait de l'acculer et d'harceler sans cesse. Mais il a saisi mon bras et lui a imprimé un mouvement fort violent. Me le laissant quasiment inutilisable pour la suite du combat et surtout saisi et près à recevoir ses coups de boutoir. J'ai pu m'en extraire de toute justesse et le souffle court nous avons repris nos assaut. Sentant la fin. J'ai tenté un chassé dans son torse qu'il a paré puis s'est élancé sur moi, là encore trouvant la faille de ma garde et me jetant au sol, avec lui sur moi.
Nous nous sommes débattu un instant, j'ai fini par le renverser et alors que je m'apprêtais à saisir son crâne pour le frapper au sol un violent coup de tête m'a brisé le nez et lui a offert la victoire."


La suite me sera dévoilé plus tardivement encore. Et notre dernière conquête était assailli.


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

#7 2024-04-16 12:42:47

Bohémont de Painel
Inscription : 2024-03-14
Messages : 31

Re : Le "Dit du Seigneur de gueule au léopard rampant d'or"

(...) L'affaire fût mené à grand cri et sans frais. Chacun depuis qui son camp militaire, qui ses murailles s'égosilla quelques minutes par dessus le vent et le bruit que font quatre mille cavaliers et piétons se faisant face.

La Nortmannie garderait cette Forteresse qui avait été la proie d'un Prince et laisserait celle conquise à un baron fainéant.

Si pendant quelques heures la chevalerie avait retenu son souffle, et rentrer les épaules en imaginant les charges du Prince et de toute sa maison avec lui sur leur épaules, le soulagement n'en fut que plus grand. Pour le retour de Bohémont les nouvelles prenaient une fort belle tournure. Il était encore quelques peu distant, les yeux encore habité par ce qu'il appelait le silence du Nord et la force de cette terre. Mais avait repris avec sa fougue et sa hargne la charge publique. Me laissant l'ombre et les lisière avec reconnaissance mutuel pour faire ce que chacun jugeait bon pour nos Provinces. Qui devait désormais composer un bel ensemble dans lequel disposer nos fiefs, nos foires et nos ports.

La maison de Milleguin qui fût jadis fort glorieuse venait de s'effondrer et les gens en avaient fui les ruines et les décombres. Les fiefs décrépit étaient autant d'occasion de récupérer nombres de vestiges encore utiles. La pierre ne manquant point en ce temps là et les gens quittaient fermes et marchés pour charger les blocs de marbres et de granit sur les chariots.  Ce fut d'ailleurs à l'occasion d'une de ces expédition que menaient les serfs dédiés au transport et à fourrager le pays que fut découvert dans les restes d'une Katadra.

L'une des plus somptueuses du pays qui avait été érigé sur un mont solitaire de la chaîne autre fois nommé "Mont Galilée" et qui resteraient pour tous les Nortmannais, les Monts du Tonnerre.

Et dans les ruines les grand vitraux étaient encore pour certains intact. Sous la direction d'un maître compagnon verrier et de plusieurs de ses aides les vitraux furent ramené dans la cité de la Lucerne, qui a grand frais avait été ramené pierre par pierre dans les parages des Monts, pour y installer dans la grande salle du Donjon, celle des jours d'audience et des soirs de fêtes ce grand vitrail. Recomposé, redessiné il représentait plusieurs tableaux de la conquête et de l'administration des Seigneurs Nortmannais sur leur terres. 

La Première des Cités Hocquigny, la belle fut elle même démonté pierre par pierre pour renaître plus grande et majestueuse encore sur les terres que nous administrions.

Partout les murailles et donjons poussaient, voulant défier le ciel. L'activité était si forte qu'à trois lieues des bourgs l'on entendaient le bruit des gens de l'art qui forgeaient et équipaient les hommes d'armes s'entrainant sur les pas d'armes.

Dans deux cycle de lune tout au plus un nouveau duel s'annonçait. Celui ci ne souffrirait aucune négociation. Celui ci était aussi entre hommes d'honneurs et de parole. Et parce qu'il avait connu la honte et la défaite le chevalier était bien plus froid qu'à l'accoutumé. Gardant les idées clairs il dessinait et redéployaient en esprit les mouvements de troupes.


Roscelin Fitz de Painel, Intendant de Nortmannie pour son maître
Bohémont de Painel, Seigneur de Nortmannie. Chevalier du Royaume.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB