Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2019-04-08 11:42:56

Eugénée Anet

[Livre] Le Livre d'Okord

Il est conseillé d'agrémenter la lecture de ce topic avec l'écoute de de cette bande son.


~ Chapitre I - De la Grande Horde ~

Avant-propos

Le Royaume d'Okord fut fondé par une tribu du Khanat d'Ytésen, lorsque celui-ci fut vaincu par l'union des 3 Empires, à l'aube du Second Âge d'Ohm. C'est en l'an 5 de l'ère 4 qu'Enigral le Brutal, chef tribal Okordien, fonda le Royaume d'Okord et en fut le premier souverain.

tz3y.jpg

Enigral le Brutal, 1er Souverain d'Okord


Le Khanat d'Ytésen

En l'ère 179, du Premier Âge, un Archonte des Côtes de l’Est, Ygör, que l’histoire conservera sous le patronyme d’Ygör le Sanguinaire, fonda le Khanat d’Ytésen et se proclama Grand Khan de l’Est. De manière très similaire à ce que fit Ohman I, il conquis les tribus voisines et les soumis à son autorité. Les soumis n'avaient d'autres choix que de se joindre au Khanat ou de périr sur-le-champ.

Cette stratégie fut rapidement payante puisque d'elles-mêmes, de nombreuses tribus de l'Est et du Nord se joignirent à Ygör lorsque ses premières victoires se firent connaître.

Envieux des terres fertiles situées plus au Sud et fort d'une armée qui grandissait de jour en jour, le Grand Khan lança ses forces à l'assaut des 3 Empires. Ces derniers étaient toujours la proie de nombreux conflits et leurs armées étaient affaiblies par des années de luttes. Ygör longea alors la côte Ouest d'Ohm, conquérant les tribus qui occupaient le territoire connu comme Osterlich de nos jours.

ybjl.jpg

Cavaliers de la Grande Horde

La Grande Horde ravagea cette partie du Continent en quelques mois seulement. Montés sur de petits poneys, à l'endurance légendaire, des milliers de barbares déferlèrent rapidement sur Abrasil-Est. Étrangement, Déomul ne fut que peu inquiété car les envahisseurs longeait l'Océan. Ils purent ainsi atteindre le Coeur des Cendres seulement deux ans après le début de l'épopée militaire.

Le Grand Cataclysme

Isolés au milieu du Continent, les royaumes d'Alervan et Ponobar, n'opposèrent aucune résistance à la Grande Horde. Cette dernière longea le Désert des Cendres sans trop si aventurer. En effet, l'utilisation massive de la cavalerie rendait difficile la traversée de régions arides, n'ayant pas les ressources en eau pour abreuver les montures. C'est sans doute cette barrière naturelle qui protégea Olva, au Sud, d'être envahi par le Khanat.

Chemin faisant, Ygör arriva aux portes d'Abruxal, la capitale historique d'Ohm, qui se trouve à la pointe Sud-Ouest de Déomul, à la jonction entre Ponobar et Abrasil-Ouest. Trouvant les portes fermées, il assiégea la ville de longs mois, pillant la campagne environnante pour ravitailler son armée.

Coupés de tous soutiens, les habitants ne purent résister bien longtemps. Ils n'étaient guère armés, composés en majorité de prêtres, d'historiens et de bibliothécaires. En ces temps-là, la bibliothèque d'Abruxale était connue sur tout le Continent pour abriter un savoir immense. Malgré les différents entre Déomul, Abrasil et Olva, aucun des trois n'avait osé revendiquer la cité-état, laissant à ses administrés le soin de s'auto-gérer.

Mais devant la Grande Horde, Abruxal ne put résister que quelques mois. Une fois les portes tombées, fous de rage d'une telle résistance, les barbares d'Ytséens massacrèrent la population. La ville fut incendiée, la bibliothèque qui contenait tant de savoirs fut consumée jusqu'au fondation dans un brasier infernal. Ce jour terrible fut connu dans l'Histoire d'Ohm comme le Grand Cataclysme, la perte de connaissances ancestrales, de savoirs techniques et d'hommes de sciences...

hj25.jpg

Abruxal ravagée par les flammes

La Grande Union

La chute d'Abruxal eut un effet inattendu sur les adversaires séculaires, Olva, Abrasil et Déomul. Réunis sur les Iles des Rois Maudits, dans la Mer des Fournaises, les 3 Empereurs décidèrent de suspendre leurs différents pour affronter Ygör et survivre à la Grande Horde.

Il est difficile de connaître le détail des conflits qui eurent lieu par la suite mais en unissant leurs forces, les héritiers d'Ohm purent mettre à mal les barbares de l'Est en ouvrant plusieurs fronts sur les territoires conquis. Le Khanat d'Ytésen trouvait son origine sur les territoires lointains de Déomul. C'est également de Déomul que surgirent les plus farouches adversaires d'Ygör, les rebelles de Perdiglas.

Lassés de se voir taxés par Déomul et pillés par Ytésen, les montagnards du Nord se rebellèrent quelques mois seulement après la signature de la Grande Union. Ces formidables combattants défendirent pied-à-pied leurs nouvelles frontières, empêchant Déomul de traverser le Glassiale mais également en attaquant les bases arrières d'Ytésen.

Venus par la Mer des Fournaises, Olva débarqua des troupes sur les côtes Ouest du Continent, piégeant le gros des forces d'Ygör dans le couloir allant vers Abruxal. Tandis que les armées de Déomul et Abrasil délivraient Ponobar et Alervan, le Grand Khan fut assassiné par un de ses lieutenants au cours d'une retraite stratégique vers l'Est.

La Grande Horde, sans Khan pour la fédérer, implosa en conflits entre les tribus. Las d'années de guerre, certaines décidèrent de s'établir sur les terres conquises, tandis que d'autres tachaient de revenir sur leurs terres ancestrales, dans l'Est d'Ohm.

C'est ainsi que les Auklamienords, un temps fédérés par Ygör le Sanguinaire, descendus de l'Est dans la Grande Horde, finirent par s'établir dans les territoires d'Abrasil-Est, récemment conquis.

s9up.jpg

Premier village des Auklamienords


#2 2019-04-08 15:31:10

Eugénée Anet

Re : [Livre] Le Livre d'Okord

~ Chapitre II - Des premiers Okordiens ~

Enigral le Brutal

Enigral était le second fils d'Arigral, dit le Marteau. C'était un homme fort, de grande stature, au regard bleu acier et à la chevelure blonde, comme l'étaient ses frères. Les Auklamienords furent une des premières tribus à rejoindre volontairement le Khanat d'Ytésen, lorsqu'Ygör le Sanguinaire commença à remporter de nombreuses victoires. C'est cette alliance de la première heure qui plaça la tribu parmi les plus fidèles du Khan.

A la mort d'Arigral, Origral, le fils aîné, pris le commandement de la tribu et maintint son alliance avec Ygör. Ce fut sous son commandement que la Grande Horde se mit en marche vers le Sud, ravageant tout sur son passage. Connus pour leur férocité, les Auklamienords combattaient souvent en première ligne. Malheureusement, les pertes humaines étaient alors bien plus grandes que pour les lignes arrières ...

Lors de la débâcle du Khanat, après la signature de la Grande Union, Origral vint à succomber à ses blessures. On pense qu'il mourut lors la libération d'Alervan par les troupes de Déomul et d'Abrasil mais les circonstances exactes sont hélas, peu claires. Dernier fils d'Arigral le Marteau encore en vie, Enigral pris en charge les reliquats de sa tribu alors que la Grande Horde battait en retraite vers l'Est, dans un indescriptible chaos.

Ygör le Sanguinaire venait de rejoindre les innombrables morts de ce conflit et sans Khan, la Horde partait en déliquescence. Autrefois unifiées, les tribus se battaient désormais les unes contre les autres et dans ce désordre, chaque chef essayait de protéger au mieux ses intérêts.

L'établissement en Abrasil-Est

Rien n'avait prédit que la tribu des Auklamienord, habituée à de temporaires campements et de longues chevauchées, vint un jour s'installer dans une des forteresses d'Ohm. Pourtant, pourchassés par les soldats d'Abrasil, les hommes d'Enigral cherchèrent refuge dans les ruines de cette citadelle.

De là, ils purent mener de sanglantes contre-attaque sur leurs poursuivants. Enigral pris alors le surnom d'Enigral le Brutal après une escarmouche qui le conduisit à enfoncer dans le torse la tête d'un soldat, à l'aide du marteau de guerre qui ne le quittait plus.

Mais abandonnés par les reliquats de la Horde, les Auklamienords décidèrent de rester sous la protection des murs de pierre de la forteresse. Les premiers raids sur les villages alentours leur fournirent la nourriture pour résister au premier hiver dans le pays. Au printemps suivant, l'échiquier Ohmien avait quelque peu changé.

Victorieuse du Khanat d'Ytésen, la Grande Union avait fini par se dissoudre d'elle-même et ses membres retournaient à leurs conflits originaux. Cependant, le chemin vers l'Est était devenu Osterlich. Un royaume barbare, constamment en guerre, mais qui ne tolérerait pas la traversée de son territoire par une tribu d'Ytésen. Devant l'évidence, Enigral le Brutal pris la décision de maintenir sa tribu autour de la Forteresse Noire, fondant ainsi les prémices d'Okord.

De la fondation d'Okord

La langue d'Ytésen n'était guère parlée dans les territoires d'Abrasil et les autochtones prononçaient étrangement le nom de cette tribu d'envahisseurs qui habitait désormais une des forteresses d'Ohm. Sous l'influence des premiers échanges entre les habitants de la région et Auklamienords, la tribu pris le nom d'Oklamord, plus facilement prononçable.

Enigral su convaincre habilement les peuplades locales de l'importance de sa tribu et très rapidement, il assura la protection des villages et fermes environnantes. En échange, les paysans fournissaient aux Oklamords de la nourriture, des vêtements. Quelques années plus tard, on célébra les premiers mariages entre natifs et nouveaux arrivés, signe de la bonne entente des peuples. 

Régulièrement les Oklamords menaient des raids sur les forteresses proches, permettant ainsi à Enigral de contrôler un territoire de plus en plus vaste. Le passage de la Grande Horde avait laissé la région dans un état pitoyable et petit à petit, les Oklamords vinrent à contrôler un large domaine. Afin d'assurer la pérennité de sa tribu, Enigral décida en l'an 5 de l'ère 4, de fonder le Royaume d'Okord dont la couronne serait transmise au plus fort des guerriers de la tribu.

#3 2019-04-10 10:57:07

Eugénée Anet

Re : [Livre] Le Livre d'Okord

~ Chapitre III - Le Royaume d'Okord ~

La Couronne d'Okord

Comme il sied à tout souverain digne de ce nom, Enigral avait de grands plans pour son nouveau royaume. Tout d'abord, il pris pour blason un simple bouclier qu'il teint d'un bleu azur comme les glaces du Grand Est. Les origines des Okordiens ne devaient pas être oubliées, diluées dans les mariages avec les habitants de l'ancienne Province d'Abrasil ! Puis, il fit apposer les clefs de la première forteresse conquise, symbole de son nouveau pouvoir.

16.png
Blason d'Enigral le Brutal

Fin politicien, Enigral décida aussi que le pouvoir serait incarné par la Couronne d'Okord, un objet magnifique qui demanda de nombreux mois de travail aux artisans locaux. Faite d'un métal lourd, le cercle était de couleur terne, comme la lame d'une épée. D'aucun se demandait si des armes n'avaient pas été utilisées pour forger la couronne ... Sur le front, un diamant des plus purs agrémentait l'anneau, tandis que de petits saphirs venaient ponctuer le pourtour. Finalement, de fins liserés d'argent ceignaient le crâne du porteur, lui conférant ainsi une aura toute particulière.

Avec le temps, le métal vint à se patiner, donnant une grande noblesse à ce bijou.

Les successions en Okord

Sanglantes.

Si un terme peut suffire à décrire la politique Okordienne, sanglant est sans doute le terme adéquat. Afin de préserver l'unité de son peuple, Enigral déclara que la couronne reviendrait à celui qui saurait se l'arroger par la force. Dès lors, les chefs les plus audacieux, les guerriers les plus puissants, les stratèges les plus habiles ne vécurent que dans le but de prendre le pouvoir.

Contrairement à ce que l'on aurait pu imaginer, le pouvoir d'Okord s'en sorti toujours renforcé, car la légitimité du Roi n'était remise en question que par plus puissant. C'est ainsi que débuta une période de rayonnement pour le Royaume d'Okord, dont l'influence s'étendit sur les terres avoisinantes, au gré de conflits rapides mais meurtriers.

Tandis que loin dans l'Est, des rumeurs inquiétants revenaient régulièrement ... Un Khan était né... Un Khan pour les guider...

Notes chronologiques

Un habile historien a rédigé une frise chronologique qui conte l'histoire moderne d'Okord, depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Ces récits, les plus fiables qu'il soit, retracent les événements majeurs, les grandes batailles, les faits importants.

Pour Okord,
Eugénée Anet,
Historien, Géographe.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB