Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-11-07 19:14:58

LeRoux

MASSACRE DE MES FIEFS PAR LADY LHASSA

Lady Lhassa a massacrer un fief a moi en position connu comme 102x3 venant juste de m'y établir.

Je peux apporter comme preuve le rapport.

Je réclame que mes fiefs soit laissé tranquille de prospérer en ces terres.

J'en appel au jugement du Roi Jacquouille.

Edit: En attente du traitement de ma demande, je transfère une garnison de Cavaliers pour assurer la sécurité et Prospérité de Mes nouveaux Fiefs.

LeRoux.

Dernière modification par LeRoux (2015-11-07 19:40:13)

#2 2015-11-07 20:41:30

Eleanor

Re : MASSACRE DE MES FIEFS PAR LADY LHASSA

Le nouveau chancelier Pons (dit "le sévère") s'était attablé dans le petit bureau attenant à la grande salle de la chancellerie. Contrairement à la grande salle dont la taille et la magnificence avaient été conçues pour impressionner le visiteur, le bureau était dépouillé de tout artifice. Il avait été aménagé à la va-vite, mais paraissait fonctionnel. Quelques scribes et clercs s'affairaient dans le scriptorium voisin, attenant d'un côté au bureau et de l'autre à une grande bibliothèque emplie de parchemins. À travers l'ouverture de la porte, la voix de Pons portait juste au premier rang des copistes, sans qu'il ait besoin de la forcer. Il avait quitté une lune auparavant le comté de Roncevaux qu'il administrait en la minorité d'Eleanor et avait rapidement pris ses fonctions. Il n'avait pas encore revêtu les insignes de chancelier et ignorait s'il y aurait une passation officielle. Il s'était cependant déjà mis au travail et tenait le sceau royal accroché par une chaîne solide à son baudrier comme seul insigne de sa fonction.

Il saisit le dernier parchemin d'une pile immense. Voyant le titre rédigé en immenses lettres capitales, il ne put s'empêcher de grommeler. Encore un qui pensait qu'en criant on obtenait plus vite. Il avait en tant que Sénéchal refusé bien des missives rédigées ainsi, mais il ignorait encore si le roi serait heureux de ce type de décision.

Il poussa alors sa voix pour dicter une première réponse :

Pons le sévère a écrit :

Recopiez le modèle que je vous ai enseigné.

N'oubliez pas le paragraphe sur les lettres capitales.

Amenez-moi le parchemin une fois rédigé et faites chauffer la cire.

Amenez-moi la pile suivante en attendant.

Sa voix avait retentit, sèche et procédant par ordres brefs. Elle était dénuée d'émotion, mais les scribe s'affairèrent rapidement, ayant déjà expérimenté les colères de Pons lorsque le rythme faiblissait. Le scribe le plus proche de la porte rédigea, tandis que celui qui était à sa gauche, plus jeune, recopiait ses mots au fur et à mesure de la copie.

parchemin a écrit :

Messire,

Le grand conseil d'Okord vous salue par ma voix. Votre demande va être étudiée et je vous remercie de la confiance que vous mettez dans la justice royale.

Sachez que l'utilisation des lettres capitales peut parfois être considérée comme le hurlement dans une conversation. Elle pourrait ne pas aider votre cas et nous vous conseillons de corriger en mettant des lettres minuscules.

Par ailleurs, le Grand Conseil ayant de nombreuses demandes à traiter, il est conseillé de vous rapprocher du dit sire pour tenter une discussion, et d'amener ici les résultats de vos tentatives d'arrangement. Vos suzerains respectifs pourraient également être sollicités pour parvenir à un arrangement convenable aux deux parties. Avec davantage d'éléments, le Grand Conseil pourra amener au roi les conseils les plus avisés pour que la décision du roi soit juste et équitable.

Je reste le dévoué du peuple d'Okord,
Pons le sévère,
sénéchal d'Aamstrich,
régent du comté de Roncevaux en la minorité de la comtesse Eleanor,
Grand Conseiller d'Okord,

Chancelier du royaume d'Okord par la grâce du roi,

On sentit bientôt l'odeur de la cire chaude, et le sceau vint s'imprimer à l'avers et au revers d'une cire verte intense.

#3 2015-11-07 21:25:20

zaki

Cela n'a pas l'air d'être le cas,mais en réalité,cette affaire est intéressante.

Effectivement,elle soulève de nombreuses questions sur la propriété territoriale :

-Un seigneur peut-il réclamer que des fiefs sur une province lui appartenant soit abandonnés ?
-Un seigneur peut-il user de la force pour empêcher un seigneur de s'installer sur ses terres ?
-L'installation d'un fief sur une province étrangère constitue-elle un casus belli ?

#4 2015-11-07 22:24:28

Eugénée Anet

Eugénée Anet, qui passait par là, une pleine brassée de parchemins avec lui qu'il emportait pour les consulter au scriptorium, ne pût s'empêcher de répondre.

Messire Zaki, je vous renvoi à la lecture de la jurisprudence du GCO et vous verrez que ce cas est parfaitement expliqué.
Je cite de mémoire:
Un fief situé aux abords d'une Forteresse, ne peut pas être considéré comme une menace qui justifierait son déplacement même s'il est détenu par un seigneur n'ayant aucun lien avec le détenteur de province, issu d'une faction différente ou ayant des divergences de vue et de croyance, voir un antagonisme prouvé à l'égard de ce dernier. Cf Mallus XII  Demande de la Comtesse Ayla de supprimer le fief Himmelsdorf appartenant au marquis Enguerrand et dont l'établissement était considéré comme une agression.
Le législateur rappelle le droit de propriété supérieur à tout autre considération et considère qu'il n'y a pas à Okord de territoire d’où seraient bannis des seigneurs du fait de leurs liens vassaliques, leur appartenance à une faction ou leur croyance.

#5 2015-11-07 22:25:08

LeRoux

Le Nombre de fief massacrer a été augmenter de 3. Avec La perte d'une Garnison le défendant: 320 cavaliers.

Dont un de mes plus anciens fiefs, datant d'avant Mon exclusion de L'ordre, et ayant un bon lvl de Marché d'or.

Je ne parle plus à Lady Lhassa depuis mon exclusion de L'ordre, je ne reviendrais pas dessus.
Aucune Négociation ne se sera entamé.

Le Remboursement: Des 15000 d'or présent, des 2 lieutenant en formation, de mes 320 cavaliers.

Je ré-implante mes Fiefs sur leurs Places.

Dernière modification par LeRoux (2015-11-07 22:27:37)

#6 2015-11-07 22:37:54

Lhassa

Le Baron Leroux, suite à ses manquements, ses provocations intempestives à l'encontre des autres seigneurs et de sa jalousie envers le jeune seigneur Memepaspeur, a été renvoyé de l'Ordre de la Feuille de Chêne.

Il m'en a tenu rigueur. Depuis, il a écrit à Momo et à Demoiselle Morgan en leur disant qu'il ne lisait plus mes missives.

J'ai écrit à sa suzeraine Dame Ayla pour qu'elle informe son vassal que je demandais le retrait de son fief "Pays de Wano" que je considère trop proche de ma forteresse (il est juste à côté). Si le fief n'était pas déplacé, Leroux était considéré comme "seigneur indésirable". Dame Ayla m'a répondu qu'elle refusait de transmettre mon message à Leroux.

Je lui ai alors fait savoir par le biais du conseil du Comte Pyros qu'il devait déplacer son fief "Pays de Wano" ou bien il ne serait plus le bienvenu sur mes provinces.

Pays de Wano est toujours à la même place. Donc, je considère le Baron Leroux comme n'étant pas le bienvenu sur mes terres.

Et cela ne sert à rien que je lui écrive car il ne lira pas mon billet.

Le seigneur Leroux a décidé malgré tout d'installer deux nouveaux fiefs sur ma province de Ti-Punch, sans m'en avertir, évidemment. (Le moindre des choses, c'est d'écrire avant d'installer un fief pour savoir si on peut le faire ; c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai installé deux fiefs sur la province de Zephix.)

Les plaines libres sur cette province sont réservées aux membres de l'Ordre de la Feuille de Chêne.

#7 2015-11-07 22:40:51

LeRoux

Lisez plus haut, ce Brave Eugénée Anet:

Le législateur rappelle le droit de propriété supérieur à tout autre considération et considère qu'il n'y a pas à Okord de territoire d’où seraient bannis des seigneurs du fait de leurs liens vassaliques, leur appartenance à une faction ou leur croyance.

Je n'ai aucunement a vous obéir ou vous informez. De plus vous ne massacrez pas le Seigneur Lauki installez avec 2 fiefs sur votre Province ?

J'appel ça du Harcelement pur et simple à caractère discriminatoire.

Je m'installe en ces Fiefs que ça vous plaise ou non, d'ailleurs ne m'aviez vous pas dit: il y a plein de champs de blé fertile et en nombre suffisant pour que je ne massacre point leurs habitant ? Vous voyez j'en ai trouvez.

Dernière modification par LeRoux (2015-11-07 22:43:14)

#8 2015-11-07 22:53:21

zaki

Il faut avouer,Dame Lhassa,que le seigneur LeRoux est dans son bon droit.Eugénée Anet vient de nous le rappeler,et je l'en remercie.

La demande de remboursement du seigneur LeRoux est donc parfaitement justifiée.

#9 2015-11-07 22:55:48

Zalfos

Il y a eu d'autres massacres, dans le Sud, au sujet d'une affaire de colonisation...
Y'a t-il eu des remboursements pour autant ?

#10 2015-11-07 22:59:25

zaki

Chaque affaire est différente,certains détails peuvent avoir beaucoup d'importance.

Et nous ne parlons ici que des massacres que subit actuellement le seigneur LeRoux.

#11 2015-11-07 23:01:23

Zalfos

Oui, bien sûr seigneur Zaki, je l'entends bien... mais je faisais simplement remarquer que si le massacre des populations envoyées coloniser de nouvelles terres est généralement reprouvé par la bonne morale (ce qui est normal), cela n'a jusqu'ici pas fait l'objet de la moindre rémunération.

Il y a un vide juridique. Il faut attendre que le Conseil statue.

#12 2015-11-07 23:03:50

zaki

Selon moi,la demande de remboursement est justifiée.Cependant,je n'affirme pas qu'il est due.

#13 2015-11-07 23:27:17

Gowann

Je me permets d'intervenir icien réponse à l'historien qui omet de dire qu'il y a des nouvelles dispositions depuis l'affaire d'Himmelsdorf, à savoir qu'à l'époque un fief massacré n'était pas détruit. Ca n'a pas l'air mais ça change beaucoup de choses
dans la manière d'appréhender le fait de massacrer ou non un nouveau fief.
De fait et n'en déplaise au Roi, au GCO et à quiconque, il est légitime d'utiliser ce moyen si on considère une installation comme une menace réelle ou supposée. Il est également légitime que les seigneurs concernés voient leur affaire traitée en fonction des nouvelles dispositions plutôt qu'en référence à des pratiques d'un autre temps.

#14 2015-11-07 23:49:09

Eugénée Anet

Eugénée Anet s'offusqua que l'on ose parler d'omission à son encontre, lui qui était la précision faite homme.

Jeune homme, sachez que je n'omet jamais rien.
La possible destruction des fiefs neufs n'a en rien changé la jurisprudence du GCO. Il n'y a eu aucun nouveau Mallus d'édicté sur ce sujet depuis le Mallus XII, je puis vous l'affirmer.

La seule légitimité est celle du GCO et vos avis ne sont que vos avis et ne représente nullement une quelconque légitimité!
Le seigneur LeRoux a porté son affaire devant le GCO et Messire Pons sévère l'a enregistrée, il n'y a rien d'autre à dire sur le sujet et il ne convient pas aux seigneurs qui ne font pas partie de cette instance supérieure de décider de ce qui est légitime ou non!

L'historien s'éloigna en marmonnant une série de reproche à l'égard de ces jeunes comtes qui se prennent pour le roi et se mêlent de refaire la loi.

Dernière modification par Eugénée Anet (2015-11-07 23:54:45)

#15 2015-11-08 11:45:39

LeRoux

J'informe Le CGO que Lady Lhassa viens de Massacrer encore 2 de mes Fiefs.

Je Vais donc intenter une Action Militaire D'envergure a son encontre.

#16 2015-11-08 12:06:16

Eugénée Anet

Messire LeRoux, je comprends votre colère mais c'est une mauvaise conseillère.
Attendez au moins le jugement du GCO dans votre affaire.
Si vous prenez les armes et que vous rendez les coups, le roi considèrera que vous êtes sans doute assez grand pour résoudre ce problème par vous même et votre cas ne sera peut-être pas abordé.
La justice est une affaire de ressenti et l'on a souvent plus de compassion pour les victimes que pour les bourreaux.
Si votre cas n'est pas jugé, il n'y aura pas de nouveau Mallus pour confirmer l'ancien, l'infirmer ou le compléter.
Ce serait bien dommage pour la solidité de la jurisprudence que d'aucuns prennent pour un vieux machin poussiéreux.

#17 2015-11-08 14:06:44

LeRoux

Eugénée Anet, je vous remercie, je vais suivre votre conseil et Ne vais mettre que des Unités en Fortes Garnisons sur mes fiefs.

#18 2015-11-08 15:53:55

Ayla

Je demande à ce que cesse immédiatement ces massacres sur les fiefs de mon vassal le Baron LeRoux.

C'est totalement injustifié. Je fais appel à la clairvoyance du Roi dans cette affaire.

Dame Lhassa n'a aucun droit d'interdire qui que ce soit de s'installer sur ses terres et encore moins de massacrer de pauvres paysans.

Je demande ainsi à ce que réparation soit faite auprès du Baron.

#19 2015-11-08 16:08:11

Oman

Je suis stupéfait par votre déclaration Dame Ayla... Combien de fiefs des Ombres détruits dans ces même circonstances ? Quelle réparation a été versé au peuple opprimée ?

Pardonnez-moi, mais je ne trouve pas votre intervention légitime.

#20 2015-11-08 16:14:17

Ayla

Le Roi jugera lui-même si elle l'est ou non.

Je ne vois pas pourquoi on accepterait à Dame Lhassa ce qu'on nous a reproché à la Plume !!!

(D'autant que l'affaire est totalement différente, Baron LeRoux était vassal de Lhassa et a été exclu... Il était déjà installé dans le secteur. Ce qui n'était pas votre cas.)

Dernière modification par Ayla (2015-11-08 16:19:18)

#21 2015-11-08 16:34:01

zedicus

N'essayez pas de faire de comparaison entre 2 cas totalement différent. Merci

Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

#22 2015-11-08 18:22:08

Jacquouille

Merci aux personnes non concernées de ne pas faire de commentaires. Surtout quand on demande à ces mêmes personnes leurs avis au gco et qu'ils ne le donnent pas...

#23 2015-11-08 18:38:55

Lhassa

Le Baron Leroux, comme je l'ai expliqué hier soir, n'est plus le bienvenu sur mes terres.

Il se permet de prendre les deux seules plaines restantes sur mes provinces alors même que j'accueille un jeune seigneur qui a besoin de se développer. Le Baron Leroux est vassal de Pyros qui a deux plaines de libre sur une province proche de la mienne.

Je considère donc son installation comme une provocation.

#24 2015-11-09 23:47:55

Eleanor

Le chancelier entendait bien malgré lui le brouhaha qu'il y avait dans la salle d'audience des requêtes du palais. Il avait pourtant choisi à dessein de s'installer à l'opposé de la salle d'audience, délaissant la grande salle centrale, pour y être plus tranquille. Il envisageait en effet son office comme demandant rigueur et concentration, et refusait de recevoir plus de deux personnes à la fois, et encore, si elles étaient capables de s'écouter l'une l'autre. La majeure partie des audiences étaient laissées à des intendants royaux ou des prévôts, qui entendaient les doléances, enregistraient les plaintes qui étaient ensuite apportées en piles de parchemin dans le scriptorum. Après une copie conservée pour les archives royales, elle atterrissaient ensuite sur le bureau du chancelier. Celui-ci ignorait quelle organisation avait cours sous l'ancien chancelier et comte Bélial, qui savait conserver une grande efficacité sans sacrifier à ses talents de diplomate, mais il avait tenté d'en conserver au maximum ce qu'il en connaissait.

Il entendit bientôt la voix du roi qui incitait les personnes étrangères aux parties à s'astreindre à une réserve et on vit un sourire fugace poindre sur les lèvres du chancelier. C'était un événement trop rare pour qu'il passe inaperçu, et les clercs présents s'arrêtèrent tous d'un seul coup, interloqués. Cette demande du roi paraissait légitime au chancelier, et bien qu'aucune règle écrite ne le prescrivit, la parole royale était justice intrinsèquement, certains disaient bien qu'elle était la source et la fontaine de toute justice ! Le chancelier était donc satisfait qu'un peu d'ordre soit exigé par le roi et espérait que cela s'affirmerait encore.

Bientôt, le Grand conseil d'Okord se réunit, et après en être sorti, le chancelier vint apporter directement aux deux parties une copie des décisions du Grand conseil, porteuses du sceau royal et des sceaux de plusieurs témoins membres du Grand conseil.

Le chancelier méprisait les manants mais respectait les grands seigneurs, qui étaient comme lui nés pour gouverner et avaient dans le sang la noblesse de leur office. Vu la noblesse des deux seigneurs concernés, Pons tint à leur apporter lui même la décision et l'accompagner du petit commentaire qui sied à leur rang.

Il se tourna d'abord vers le requérant :

chancelier Pons le sévère a écrit :

Messire LeRoux, le grand conseil a fait suite à votre demande et condamné les massacres dont vos serfs furent l'objet. Toutefois, dans sa grande sagesse le roi a remis entre les mains de votre suzerain commun le comte Pyros et de votre suzeraine la duchesse Ayla l'arbitrage de ce conflit. Cela implique de votre part que vous vous ouvriez au dialogue, par l'intermédiaire de votre suzerain. Rompre le dialogue n'est souvent pas une bonne manière de parvenir à ses fins et vous pourriez en d'autres circonstances être jugé moins favorablement. Enfin, la vengeance n'est efficace que si elle est brève. Couper les ponts avec ceux avec lesquels on a été en conflit est la meilleure manière de gagner son indépendance vis-à-vis d'eux. Je vous le souhaite.

Puis il tourna les talons et alla porter l'autre parchemin à la comtesse Lhassa. Il pencha très brièvement la tête en avant, ce qui, pour qui le connaissait, était la plus grande inclinaison dont il était capable.

chancelier Pons le sévère a écrit :

Comtesse, je vous souhaite un réglement rapide de ce conflit. Le massacre est la plus vile des actions, et rarement proportionné à l'offense. Si parfois le plus honorable des seigneurs peut l'employer à contre cœur contre un ennemi vil en temps de guerre, en temps de paix il n'en saurait être question.
Je déplore que les terres avoisinant nos fiefs et nos forteresses ne nous appartiennent pas, mais c'est un fait qu'aujourd'hui tout seigneur peut librement s'installer ou bon lui semble, hors fief appartenant à autrui. Peut-être un jour les règles changeront, j'en suis ce jour d'hui le gardien, y compris celles que je souhaite voir un jour changées.

Il tourna les talons aussi sec que devant le baron et reprit la route de son bureau. Pendant qu'un clerc accrocha un parchemin annonçant la décision sur le mur des requêtes, le chancelier traversa cette fois la grande salle pour éviter la foule qui se massait pour voir quelle décision avait été prise.

HRP : merci en ces lieux de respecter la forme du RP. Pas besoin de longs discours, mais au minimum une ligne de description aidera à ce qu'on distingue bien que cette partie est du RP et concerne votre personnage et non vous en tant que joueur.

Le grand Conseil s'est prononcé dans cette affaire.

#25 2015-11-10 14:48:25

LeRoux

Je remercie le CGO d'avoir statué sur cette Affaire.

J'ai toute confiance en Lady Ayla, et Lord Pyros pour arbitrer, le remboursement par Lady Lhassa de ma Garnison  (320 Cavaliers) dépêché sur un fief Massacré dont j'avais prévenu le CGO à l'avance (ce fief étant Antérieur à Mon Exclusion de La Feuille).

Afin que la médiation se passe dans les Meilleurs conditions, je laisserais Ma Vengeance à L'égard De Lady Lhassa Refroidir  pour un temps, et m'engage à l'avenir, à ne l'attaquer que le nombre de fois que j'ai reçu des Attaques.

Dernière modification par LeRoux (2015-11-10 14:48:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB