Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-08-25 13:26:19

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

[résolu] Horloge RP

Bonjour,

On avait parlé de mettre une horloge RP (discussion sur le tchat RP).
pour pas que ça se perde, je mets le sujet ici !

A mon avis, elle serait idéale sur les onglets Gestion, Diplomatie, Classement, Taverne
Je la vois bien dans l'espace vide sous l'onglet "Gestion - Campagne - Diplo" (y a un creux d'1cm à peu près entre le menu et la page)


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#2 2015-08-25 13:39:56

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Et pourquoi pas dans l'encyclopédie ?

Je ne suis pas pour mélanger plusieurs système / calendriers au sein des mêmes pages.


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#3 2015-08-25 14:58:31

Morgan

Re : [résolu] Horloge RP

Je trouve que dans l'onglet Campagne on pourrait mettre l'horloge RP et la saison (quand elles existeront...). On pourrait mettre également ceci dans la tribune RP, qui serait datée de l'horloge RP. Mais le 0 de tout ça (la date de sortie du jeu), correspondrait à quel événement ?

#4 2015-08-25 15:35:28

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Du coup on mélangerait deux système.

Par exemple, dans la tribune, il y a par exemple un petit bandeau à chaque nouveau jour : on aurait ce bandeau toutes les 2h ?

De même pour l'heure des messages ? il faudrait que ce soit cohérent avec les jours qui passent et on aurait des horaires RP (pas évident à suivre que 1s = 12s...)

J'ai surtout l'impression qu'on va s'y perdre et que les nouveaux ne vont rien y comprendre.

Le 0 correspondrait à l'adoubement des joueurs suivants (survivants du tout premier jour du serveur) :
Antoine
daniel
OKFROD
Jean BonBeurre
Enigral
Wanderer

en tout modestie bien sûr ;-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#5 2015-08-25 15:47:03

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Horloge RP

Perso je propose que ce soit juste sur la page diplomatie alors
Car c'est surtout en terme diplomatique qu'on va s'en servir wink

Quitte à mettre un double affichage : heure du serveur - heure RP


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#6 2015-08-25 15:50:55

Wanderer

Re : [résolu] Horloge RP

Je pense qu'il ne faut pas trop compliquer la chose et faire apparaître que les saisons dans un 1er temps. Sachant qu'une saison égal une semaine. En même temps que les récompenses, on fait apparaître l'année et la saison. Avec une inscription permanente dans la tribune.

#7 2015-08-25 17:24:04

Hugues

Re : [résolu] Horloge RP

Je pense qu'on peut aller plus loin que la saison, mais si on veut une vraie immersion, tout en évitant les confusions, il faut un système calendaire totalement original avec des noms différents, qui coexiste avec le système IRL.
Par exemple, je propose qu'on note dans le bandeau des chats RP pour aujourd'hui : Mardor d'hiver 738 (25/08/2015)

Mardor = premier quartier de lune (cf plus bas)
hiver = saison correspondant à la fin du mois : 1-7 = printemps, 8-14 = été, 15-22 = hiver, 23-fin du mois = hiver
738 = année : change tous les mois. En septembre, on passera en 739. On peut introduire un "gap" (très long hiver ?) pour qu'en janvier on soit en 751, pour simplifier.

Phases lunaires

  • Lunor = premier croissant

  • Mardor = premier quartier

  • Merkor = lune gibbeuse croissante

  • Jidor = pleine lune et décroissante

  • Vendor = dernier quartier

  • Saedor = dernier croissant

  • Dorma = lune nouvelle

#8 2015-08-31 09:15:58

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

J'aime bien ton idée Hugues de calendrier complètement fictif mais lié à un temps réel.

je discutais récemment avec un jour par missive en RP et je me suis rendu compte que cette histoire d'horloge RP était assez compliquée à utiliser. C'est simpa pour le RP mais c'est pas utilisable dans un contexte de jeu.

Par exemple, je dis au joueur "ok, j'attends le 15 septembre". Même si j'avais su qu'aujourd'hui nous somme le 12 février 751, comment déterminer la date du 15 septembre sans se prendre la tête ?
Si c'est galère à utiliser, les gens ne l'utiliseront pas dans leurs messages (peut être dans les récits sur le forum et encore, on a vu bagnar pourtant assez RP ne pas utiliser le temps RP).

Du coup je me demande s'il ne serait pas plus utilisable de se caler sur le calendrier julien, quitte à en changer quelques termes pour faire plus RP.
On pourrait par exemple garder les jours de Hugues, retirer un petit millénaire et hop nous voilà le Lunor 31 Août 1015.

Rien ne nous empêche de faire des saisons sur une semaine, on a jamais dit que le royaume Okord était basé sur notre bonne vieille terre :-)


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#9 2015-08-31 11:37:24

Lhassa

Re : [résolu] Horloge RP

Avec le calendrier de Hugues, cela correspond à 1 mois pour 1 semaine en réel (bon on va pas chipoter parce qu'une rotation lunaire fait 28 jours normalement big_smile ).
Ce serait assez facile à utiliser en enlevant un millénaire à notre année actuelle.
Ce système me plaît bien ; il est simple. Je n'aime pas faire des tas de calculs savants big_smile

#10 2015-08-31 15:04:56

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : [résolu] Horloge RP

Pourquoi ne pas également changer le nom des mois ?


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#11 2015-08-31 15:14:54

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Oui pourquoi pas, faudrait que ça ressemble suffisamment aux mois irl pour qu'on n'ai pas à se prendre trop la tête pour comprendre.
Tu as une proposition à faire Bélial ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#12 2015-08-31 15:57:06

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : [résolu] Horloge RP

On peut prendre un truc pas trop loin d'Okord.

Janvord
Févrord
Marrord
Avriord
Mord
Juinord
juillettord
Augustord
Septord
Octobord
Novord
Décembord


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#13 2015-09-03 09:04:13

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Nous sommes le Jidor 3 Septord 1015.

Ça vous va ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#14 2015-09-03 20:08:11

Hugues

Re : [résolu] Horloge RP

Avec une telle numérotation, on perd totalement le décalage temporel. Le système que je proposais transpose des temps différents, justement pour rendre au mieux ce décalage temporel sans se prendre la tête avec des calculs compliqués et en ajoutant une originalité "made in Okord" exotique :
- 1 journée dure 2h, je suis parti de cet élément qui colle assez bien avec les durées des osts par exemple et rend réaliste les durées.
- chaque jour correspond à une phase de la lune (noms calqués sur les jours de la semaine, mais rendant compte de 7 phases de la lune, éventuellement à marquer avec une typographie type "Astrology Pi 2", qui montre les différentes phases de la lune). Sur terre, la révolution de la lune est de 28 jours, mais sur Okord, elle serait de 84 jours (équivalente à Mercure !).
- le jour dans le mois peut être marqué, ce qui veut dire que les phases de lune seraient numérotées de 1 à 30 dans l'année
- chaque semaine correspond à une saison (on peut donc ajouter la saison : 1-7 = printemps, 8-14 = été, 15-22 = hiver, 23-fin du mois = hiver)
- chaque mois correspond à une année, donc on ne peut pas utiliser les noms de mois... Ma proposition pour les mois n'a pas bien été comprise, je propose de la simplifier. On peut dire que tous les 12 ans, on entre dans une nouvelle ère. Ce qui permet de compter l'année (correspond au mois IRL) et l'ère (correspond à l'année IRL)

En reprenant, les okordiens compteraient ainsi :

  • 1 nuit

  • 1 phase = 1 phase de lune = 12 nuits

  • 1 saison = 7 phases de lunes = environ 84 nuits (la saison d'hiver est plus longue et peut compter jusque 10 phases de lune, soit 120 nuits, winter is coming !)

  • 1 année = 4 saisons = 28 à 31 phases de lune = 336 à 372 nuits, en moyenne 365 nuits

  • 1 ère = 12 années

Et on aurait la conversion suivante :

  • 1 nuit (Okord) = 2 h (IRL)

  • 1 phase de lune (Okord) = 1 jour (IRL)

  • 1 saison (Okord) = 1 semaine (IRL)

  • 1 année (Okord) = 1 mois (IRL)

  • 1 ère (Okord) = 1 année (IRL)

ça donne :
nous sommes le Jidor (pleine lune), 3è phase du printemps de la 9è année de l'ère 1015
Ou en raccourci : Jidor 3è du printemps IXè 1015
ou encore plus raccourci : 3-IX-1015
Au début, ça dérouterait un peu, mais avec un peu d'habitude, ça passerait tout seul.

On peut éventuellement nommer les années Janvord, févrord, etc., mais on perd la notion que les années sur Okord sont des mois IRL, ce qui est dommage... (l'idéal serait de passer en base 12, mais je ne le propose pas pour éviter les nœuds au cerveau !).

#15 2015-09-03 20:20:04

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Je suis pas sûr d'avoir compris :-/ le coup du temps accéléré ça va pas poser des contradictions RP ?
Genre leRoux qui chante "tous les matins" ben en fait non, il chante tous les ??? euu... pas logique.

Et si je veux dire "tu peux venir le 25 septembre" je devrais dire quoi avec ce système ?

Ou raconter une bataille qui a eu lieue le 19 juillet dernier ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

#16 2015-09-03 20:47:29

Hugues

Re : [résolu] Horloge RP

Oui, LeRoux ne chanterait pas tous les matins, mais à chaque nouvelle phase de la lune. Pas si illogique que ça. Franchir la moitié du royaume en 1 journée de cavalier, ça fait un petit royaume...s'il est traversé en 12 jours, c'est déjà plus logique et RP.

Il y avait déjà un décalage entre ceux qui parlaient en 2h = 1j, ce qui parlaient en 1 j = 2j, etc. En pratique, les discussions sur les tribunes RP n'étaient souvent pas si RP que ça, donc ça ne devrait changer que les vrais RP qui auraient une base sur laquelle s'appuyer.

Tu peux venir à la 25è phase de cette révolution (cette année = IXème année de l'ère 1015). Tu peux venir la 25è-IXè en raccourci.

conteur a écrit :

La bataille a eu lieu à la 19è phase de la VIIème année de la dernière ère. C'était une Dorma, la phase de la nouvelle lune (Dorma = dimanche) et les armées avaient pu s'approcher très près sans être repérées par l'ennemi. Lorsque les torches se sont allumées, la surprise fut totale.

#17 2015-09-03 21:54:22

molag

Re : [résolu] Horloge RP

Moi j'aime bien le système de Hugues et je ne le trouve pas super compliqué.

#18 2015-09-03 22:31:41

Zyakan

Re : [résolu] Horloge RP

J'aime bien ce système aussi, même si j'ai pas tout compris x)

Y aurait moyen d'appeler les phases de lune des semaines ? ça serait plus simple à comprendre et à utiliser. Tant qu'à se baser sur la lune, ils ont qu'à avoir des semaines de douze jours !

Pour les noms, je sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait beaucoup d'or, monseignor. Un peu tror, même ^^

Dernière modification par Zyakan (2015-09-03 22:32:01)

#19 2015-09-04 08:51:41

antoine
Inscription : 2014-09-14
Messages : 10 354

Re : [résolu] Horloge RP

Donc si j'ai bien compris on est le Vendor de l'hivers (1er saison de l'année?) de la 9ième année de l'ère 1015 (quitte à avoir beaucoup d'ère, on peut garder 2015 du coup ça sera peut être plus parlant que c'est calqué sur le calendrier julien).
J'ai bon ?

Soit le 6 avril 2018 sera la 6ième phase de lune de l'hivers de la 4ième année du 2018ième ère. Soit 6è-IVè de 2018 ?

Je nous ferais un petit convertisseur dans l'encyclopédie tongue

Du coup les saisons sont calquées sur la 1er semaine complète du mois ? Sinon septembre 2015 aurait 5 saisons ... et ce qui fait que nous serions en fait à la fin de l'automne de la 8ième année et non l'hivers de la 9ième ?


Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB