Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-21 17:59:03

Wanderer

Wanderer et le GCO

Bonjour membres du GCO,

Voici ce que le rôle du GCO à l'origine :

Le GCO avait pour but :
    - d'encadrer le Royaume et ses seigneurs afin d'éviter les abus (harcèlement, acharnement d'un seigneur fort sur un faible, insultes...).
    - d'animer et gérer le Royaume en cas d'attaques extérieur au Royaume d'Okord.
    - de régler les conflits (GUERRE entre faction)

Hors le GCO est devenu un tribunal. Ce n'était pas le but au départ lors de sa conception.

Comme je l'ai demandé dans la tribune du Royaume, je ne veux plus que le GCO me soit lié comme créateur.

Je suis contre la façon de fonctionner du GCO et je ne veux pas cautionner. Et c'est pourquoi je demande :

- suppression des règles et du rôle que j'ai établi
- suppression du nom "GCO" que j'ai donné
- suppression de mon pseudo comme créateur du GCO

Faites votre GCO, moi ce n'est pas comme ça que je l'ai conçu.

Une fois que chaque point ci-dessus ont été effectué, j'arrêterai mes critiques sur le GCO. Et j'appliquerai ou pas ces décisions.

Wanderer

#2 2015-07-21 18:52:54

Eugénée Anet

Re : Wanderer et le GCO

On ne refait pas l'histoire, Messire Wanderer. quelles que soient les dérives actuelles du GCO, vous êtes et vous resterez son créateur.  Cette création vous a échappé et je peux comprendre que vous en soyez fâché. Continuez à critiquer si bon vous semble, mais vous n'effacerez pas ce qui a été.

#3 2015-07-21 20:04:11

Ultan

Re : Wanderer et le GCO

Messire Wanderer, je crains que Maistre Anet n'ait raison.

Combien de Seigneurs ont, aux cours des ages, crées des structures, qui ensuite ont évoluées, au point que leur créateur ne les reconnaissait plus ?

Je puis comprendre qu'il vous chagrine que le GCO ait évolué dans un sens que vous ne souhaitiez point, et que vous preniez vos distances avec cette entité, mais vous n'avez point à avoir honte ou à regretter ce que vous avez fait. Vous avez voulu bien faire, et c'est cela qui importe vraiment.

#4 2015-07-21 23:42:00

Godefroy

Re : Wanderer et le GCO

Je pense que le but du GCO est resté le même, c'est ce qu'en font les seigneurs plaignant qui me déplait.

Le conseil n'a des actions que dans des cas précis et sa fonction de tribunal me déplait de plus en plus. Ca ne me dérange pas que certains veuille y trouver une légitimité ou essaye d'en tirer profit. Vous avez raison qu'un rappel s'impose.

Edit : peut etre plus simplement etre plus précis dans ses termes? Rajouter des "A l'origine de le création" "avait pour but initial" .... De tel mot permet la différenciation et pourrait plaire a notre ami?

Qu'en pensez chers scribes?

#5 2015-07-22 10:49:43

Hugues

Re : Wanderer et le GCO

Messire Wanderer, il est parfaitement logique que vous soyez attristés de voir que les choses n'évoluent pas telles que vous l'aviez souhaité à la création du Grand Conseil. Toutefois, il me semble qu'il faille distinguer trois choses :
- l'objectif du GCO est-il toujours le même que lors de sa création ?
- le fonctionnement du GCO est-il adapté à cet objectif ?
- l'usage qui en est fait est-il conforme ?

Si l'objectif a évolué, il suffit de le constater et de l'inscrire dans l'histoire de cette entité. Ainsi, les scribes du royaume pourront-ils expliquer que lors de sa création, le roi Wanderer avait souhaité en faire tel et tel usage, mais que par la suite il a évolué selon tel et tel motif. Si l'objectif n'a pas évolué, il suffira de le rappeler aux membres du Grand conseil, afin qu'ils ne perdent pas de vue leur raison d'être.

En ce qui concerne le fonctionnement, certaines évolutions sont présentes et d'autres seront à venir. Si l'objectif du GCO est clair, il n'est pas impossible de faire évoluer son fonctionnement en fonction de cela.

En ce qui concerne l'utilisation qui en est faite, nul ne peut blâmer des seigneurs pour user de tous les outils qu'ils ont à leur disposition pour faire entendre ce qu'ils estiment être leur droit. J'ai proposé en vain que les seigneurs qui saisissaient le Grand conseil à tort et à travers soient rappelés à l'ordre et qu'en cas de récidive le droit à la parole leur soit retiré pour quelque temps, le chancelier ne l'a pas souhaité. En l'absence de règle claire, il n'y a que la pédagogie et la dernière missive royale est à ce titre exemplaire.

Pour finir, l'éclairage nouveau pour moi que vous apportez clarifie un peu certaines décisions récentes du Grand conseil, et il me semble qu'il ne se soit pas tant éloigné que cela de son rôle initial. Simplement les saisies ont été nombreuses récemment, certains seigneurs se sont plaints que lors de saisie pour des motifs de conflits entre seigneurs le Grand conseil n'ait pas eu un grand rôle. Cela confirme bien qu'il ne s'est pas réellement transformé en tribunal comme vous le décrivez. Il y a juste un décalage entre son rôle (peu éloigné de son rôle initial) et des attentes des seigneurs qui s'adressent à lui. Sans doute que les énoncés de mallus gagneraient à repréciser les limites du Grand conseil, en rappelant à chaque fois qu'il n'a pas vocation à arbitrer les différends entre seigneurs tant que ceux-ci n'ont pas entamé de discussion entre eux et avec l'arbitrage de leurs suzerains.

#6 2015-07-22 15:08:12

Gowann

Re : Wanderer et le GCO

Par rapport aux oblectifs initiaux, à quel moment considère-t-on un conflit comme guerre de faction ? La guerre a bien un début et la prise illégale d'une forteresse peut en constituer le début, d'où certaines requêtes.
D'autre part il serait bon de clarifier le rôle du chancelier et de le distinguer de celui de représentant d'une faction.

#7 2015-07-22 17:08:00

Hugues

Re : Wanderer et le GCO

À mon humble avis, il s'agit d'ordre de recours : la première étape est la discussion, éventuellement en faisant appel aux suzerains pour faire entendre raison à leurs vassaux, voire en débutant une guerre acceptée des deux côtés. C'est au Grand conseil de juger s'il a été saisi à raison. Il peut simplement renvoyer rapidement les deux belligérants dos à dos, éventuellement en accompagnant cela d'une réprimande au demandeur qui aurait saisi le Grand conseil sans ouvrir auparavant de discussion, et/ou en rappelant une jurisprudence (pas d'attaquer sans déclaration par exemple) pour signifier à l'un des deux protagonistes qu'il a intérêt à trouver un compromis acceptable, le Grand conseil ne partant pas d'un a priori favorable le concernant.

Ensuite, dans les rares situations qui l'exigent (acharnement d'un puissant contre un plus petit, par exemple, ou fin de guerre tournant à la vengeance trop forte compte tenu des dégâts chez l'agressé), il devrait pouvoir lever une ost pour punir le contrevenant qui ne se plierait pas à ses décisions, condition à ce que son autorité soit respectée. Cette situation est bien évidemment exceptionnelle.

#8 2015-07-22 17:40:44

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Wanderer et le GCO

La justice n'a pas à se plier aux desiderata de tous les seigneurs.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#9 2015-07-22 21:09:56

Ayla

Re : Wanderer et le GCO

La justice je m'en tamponne le coquillard big_smile

#10 2015-07-22 22:36:47

Godefroy

Re : Wanderer et le GCO

Seigneur Gowann,

soyons clair : une attaque de fief / citadelle, c'est du seigneur contre seigneur sauf cas particuliers.

Quand on en seras à ce que la moitié des seigneurs du royaume soient en guerre, la, nous aurons en effet une magnifique guerre que l'on pourras juguler ou non. D'ici la...

#11 2015-07-22 23:40:11

Ayla

Re : Wanderer et le GCO

entièrement d'accord avec vous sire ! pour cela il faudrait que ceux qui cultivent leur jardin considèrent que le royaume quand il est en danger a besoin de leur troupe.
Je n'ai pas vu les troupes du seigneur Stark pendant la guerre contre Baldir !
Et il se voit reconnaître la propriété d'une forteresse !!!
Prise d'une manière vraiment facile...
Faites ce que vous voulez sire ! Mais je crois que je vais faire de même que le sieur Stark, et bien d'autres.

#12 2015-07-23 00:37:24

zaki

Re : Wanderer et le GCO

Si vous voulez récupérer la province,rien ne vous empêche de le faire par la force.

Ah mais oui,la plume ne peut pas vaincre un Vicomte.Sachez qu'on ne gagne pas une forteresse grâce à des actions favorables au Royaume (d'ailleurs,Ayla,vous avez rejoint Baldir) mais bel et bien par les armes.Ah mais oui,vous n'en avez pas.

#13 2015-07-23 09:35:15

Godefroy

Re : Wanderer et le GCO

Ayla a écrit :

Et il se voit reconnaître la propriété d'une forteresse !!!

Et qui lui reconnait cela? Ni le roi ni le GCO en tout cas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB