Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-21 15:37:21

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Ce sujet, bien que public, attend uniquement les réponses des autres membres du Grand Conseil.



Soyons clair sur un point, le GCO est une institution qui fonctionne sur le principe de la représentativité. Chaque faction et chaque grand joueur disposent d'une place autour d'une même table. L'idée est de faire aller nos navires dans la même direction.

Petit rappel :



Roi Godefroy - Souverain et dirigeant de la Ligue du Coq.

(Prince Antoine - Prince et dirigeant du Lys, ayant préféré déléguer ses pouvoirs à son représentant)
Prince Arcadio - Prince et dirigeant de la Confrérie de la Tour.

Duc Zedicus - Dirigeant de la Ligue Occitane.
(Comte Pyros - Commandant de l'Ordre de la Feuille de Chêne mais a cédé sa place à la Vicomtesse Lhassa.)
Comte Bélial - Représentant de l'Ordre de la Fleur de Lys.
Vicomtesse Lhassa - Capitaine et Conseillère de l'Ordre de la Feuille de Chêne.
Vicomte Pandolf de Kerroperh - Représentant de la Confrérie de la Plume Noire.
Baron Spleen - Représentant des seigneurs indépendants.



Les six factions officielles du royaume sont clairement représentées. Cependant, afin de permettre aux débats d'être à la fois concis et utiles, je pense que nous pourrions procéder à un vote (purement consultatif) pour permettre au souverain de se faire une meilleure idée de la situation entourant une affaire. [Ce qui, étant donné la complexité de certaines questions et l'interface utilisée, s'avère parfois difficile.]

Le vote se ferait à la majorité simple [évitons les migraines], les voix réparties de cette manière :

Roi Godefroy - Deux voix.

Prince Arcadio - Deux voix.

Duc Zedicus - Une voix.
Comte Bélial - Deux voix.
Vicomtesse Lhassa - Une voix
Vicomte Pandolf de Kerroperh - Une voix.
Baron Spleen - Une voix.



Chers pairs, j'attends vos avis.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#2 2015-07-21 16:02:50

Spleen
Inscription : 2014-09-14
Messages : 902

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Seigneur Bélial, Grand Chancelier d'Okord,

Je suis heureux de voir que les réflexions menées à la Tribune Royale étaient dans l'air du temps - bien qu'ayant un peu de retard, mais que voulez-vous, on n'est pas toujours aussi véloce qu'on le voudrait.

Afin de clarifier le fonctionnement des votes auprès des seigneurs d'Okord, je ferai cependant apparaître :
- le vote du seigneur Antoine, en indiquant entre parenthèse qu'il vous est délégué
- le vote pour la faction de la Tour, en indiquant qu'il est entre les mains de son représentant (seigneur Arcadio). Cela permettrait de mettre en lumière les raisons pour lesquels vous et le sieur Arcadio disposez de 2 votes.

Ainsi, je ferai apparaître cela de cette manière :
Roi Godefroy - Deux voix.

Prince Arcadio - Une voix (au titre de prince)
Prince Antoine - Une vois (déléguée au Comte Bélial)

Prince Arcadio - Une voix (au titre de représentant de la Tour)
Duc Zedicus - Une voix.
Comte Bélial - Une voix.
Vicomtesse Lhassa - Une voix.
Vicomte Pandolf de Kerroperh - Une voix.
Baron Spleen - Une voix.


Spleen le Bâtard, descendant illégitime du Mercenaire et d'une gueuse.

Hors ligne

#3 2015-07-21 16:58:16

Arcadio

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Bonjour messires,

Je suis d'accord avec cette proposition qui aiderait énormement le Roi (je crois) dans ses décisions. Je serais même pour faire apparaitre le résultat des voix dans chaque consultation, mais cela appartient au Roi de décider si cela lui semble utile.

Aussi, je voulais demander un autre siège dans le Grand Conseil pour un représentant de la confrérie de la Tour. Je pense qu'une seule voix en tant que prince suffit pour moi et cela nourrirait plus le débat au sein du GCO.

Mes salutations,

Arcadio

#4 2015-07-21 17:58:35

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Seigneur, si je loue votre contre-proposition permettez-moi de préciser une chose.

Les princes ont de facto un siège à leur nom au sein du GCO, qu'il fasse ou non partie d'une faction. S'il font partie d'une faction et qu'en plus ils en sont les représentant au sein du GCO, qu'ils jouissent de deux voix (une grâce à leur titre et une pour leur faction) me semble naturel.

En l'occurrence, le meilleur schéma reste celui du Prince Arcadio qui, comme il l'a indiqué, cèdera sa place de représentant de la Feuille de Chêne à un autre. Sa faction étant ainsi représentée à la hauteur de son mérite (elle compte tout de même un Prince).

Mais dans certains cas, et je parle ici de celui du Lys, le Prince décide de s'effacer. Par dérogation, il laisse sa voix à son représentant. Une voix reste une voix, on ne peut la cumuler dans une autre.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#5 2015-07-21 23:38:17

Godefroy

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Belle initiative mais je ne peux que me poser des questions.

Si les princes notemment décide de faire barrage au roi, l'avis du roi en deviens minoritaire.Ainsi, une entente peut pousser à ce que les décisions aille dans un sens qui peut n'etre que de contestation. Encore plus si les deux princes sont dans des factions proches.

Ca ne me dérange pas que des décisions soient prise par la majorité mais je dois disposer d'un droit de décision unique si je sens que les rennes des décisions m'échappent.

#6 2015-07-21 23:42:35

zedicus
Inscription : 2014-09-14
Messages : 257

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Il est évident que le roi doit être le seul à avoir la décision finale.


Prince Zedicus,, membre du grand conseil d'okord, créateur de la ligue Occitane.

Hors ligne

#7 2015-07-21 23:42:52

Jacquouille

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Le vote serait purement consultatif. Vous auriez toujours le pouvoir de décision.

#8 2015-07-21 23:46:58

Godefroy

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Pour donner un autre avis : donner le détail des votes me semble peut etre une précision inutile. Si on donne le résultats des voies, les seigneurs voudront connaitre qui a voté pour ou contre, puis pourquoi...

#9 2015-07-21 23:59:39

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Si on ajoute à la fin d'un verdict : "vote pour / vote contre" sans faire le détail je pense pas que ça gênerait.

De toute manière les grands conseillers rendent des comptes à leur faction. Il est très simple de savoir qui veut quoi.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

#10 2015-07-22 03:27:48

Arcadio

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Oui, pour moi c'est évident que la décision finale revient au Roi.
Le nombre de voix devrait rester anonyme.

#11 2015-07-22 09:44:08

Godefroy

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

Allez, essayons, cette facon de procéder est intéressante.

Ainsi, nous le testerons dès la prochaine doléance.

A noter une potentielle évolution : si les seigneurs du GCO sont les belligérants de la doléance, il est possible que je ne prenne pas en compte le vote (mais le conseil vaux toujours).

#12 2015-07-22 14:50:17

Bélial
Inscription : 2014-09-14
Messages : 798

Re : Perfectionnement du Grand Conseil d'Okord.

La proposition est donc acceptée.

Sujet clos.


Seigneur de Ténare ; Marquis de Falcastre
Maître du Palais ; Gardien du Trésor Royal
Chevalier au Léopard ; Chevalier de l'Ordre des Fondateurs royaux

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB