Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-08-31 04:58:59

antoine

Simplifier les batailles : la phase de déploiement

Pourquoi ce changement

Trois problèmes reviennent régulièrement dans vos retours : des batailles qui s’étirent sur 10 jours et demandent une disponibilité de tous les instants, des batailles où l’issue bascule à cause d’un renfort au dernier moment, et les sorties de troupes autour du fief / camp qui rendent l’approche très périlleuse.

Nous introduisons donc une phase de déploiement avant chaque bataille, pensée pour permettre une vraie coordination entre alliés et stratégie de placement sur le plateau avant l’affrontement tout en supprimant les renforts-surprises qui bloquaient un assaut sans prévenir.

Ce qui change

Le pilonnage des fortifications reste instantané, exactement comme aujourd’hui : l’espionnage garde toute sa valeur pour calibrer les armes de siège avant l’assaut.

En revanche, une fois les fortifications tombées, la bataille ne démarrera plus immédiatement. Une phase de déploiement de 48h s’ouvrira pour les deux camps :

• Le défenseur peut mobiliser ses alliés, rapatrier ses troupes et choisir sa formation de combat.

• L’attaquant peut lui aussi rassembler des renforts alliés avant que tout ne soit figé.

• Chaque camp voit les troupes présentes de l’autre mais pas sa formation avant le début de la bataille

Passé ce délai de 48h, plus aucun renfort n’entrera en jeu. La bataille tour par tour démarre alors avec les forces en présence, sans possibilité pour l’un ou l’autre camp d’alimenter le combat en continu par la suite.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2026-08-31 10:17:38

Philippe

Re : Simplifier les batailles : la phase de déploiement

Il n’y aura donc plus de troupes sur fief / camp

Si je comprends bien, toutes les unités sont déployées sur le champ de bataille à l'issue de cette phase de 48 heures ? En d'autres termes, si j'ai 5000 archers, je dois déployer ces 5000 archers en trois groupes dès le départ ?

Dernière modification par Philippe (2026-08-31 10:18:03)

#3 2026-08-31 12:35:17

HernfeltMayer

Cela implique aussi une obligation d'offensivité relative pour le défenseur.
Le défenseur ne pourra plus simplement "occuper le terrain" pour ralentir l'attaquant le temps que les tours passent.
C'est attaquant contre attaquant pour le coup.
On se rapproche des échecs. Ca peut être intéressant. A tester !

Lancelin Falkenberg von Mayer et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood et autres joyeux lurons)

#4 2026-08-31 15:36:02

GrandJarl

Il y aura toujours des petits malins pour renforcer les armées à la dernière minute, ceci dis ça reste une avancée.

Je pense qu'on pourrait peut être ajouter un genre de "crédit" de renforcement pour décourager à renforcer à la dernière minute et plutôt le faire le plus rapidement possible.

Et éventuellement y mettre un plafond.

Ou sinon on pourra retravailler le fonctionnement des unités pour s'approcher d'un fonctionnement à la civ 5

C'est vrai que la question du temps se pose
Je pense que c'est mieux que le système de temps reste pour forcer l'attaquant à avancer et qu'il ne soit pas en train d'assieger le défenseur juste pour l'empêcher de produire sur son fief

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#5 2026-08-31 15:44:41

antoine

Alors oui un joueur pas très fair play peut amener ses troupes & se déployer à la dernière minute mais un peu comme auj en fait, un joueur peut faire un tour 0 ou 1 avec très peu et avancer son camp pour ensuite faire un gros renfort surprise.

Faudra juste en tant que défenseur pas trop se fixer sur les troupes qu'on voit en face pour construire sa propre défense car elles pourront être trompeuse : faut-il du coup voir les troupes en face ? on pourrait aussi masquer pour l'attaquant et le défenseur.

On pourra toujours avoir des troupes sur le fief / camp qui ne sont pas déployées et utilisée uniquement pour tanker les dégâts. Mais ces troupes là ne pourront pas être déployée, elles resteront en défense uniquement.

#6 2026-08-31 16:27:50

Philippe

Je n'avais pas compris que toutes les unités étaient déployées en phase de déploiement, sans possibilité ensuite d'ajuster la taille des groupes.

Cela retire à mon sens toute dimension stratégique et tactique aux batailles. Le plan sera systématiquement le même : maintenir la position de ses 3 groupes d'archers pendant une douzaine de tours en espérant que l'adversaire sera le premier à avancer ses unités à portée, puis avancer de façon simultanée et bourrin tous ses groupes en priant pour qu'un groupe d'archers survivra suffisamment pour être à portée du campement adverse et tirer la flèche de la victoire.

Je pense que c'est une erreur et que les autres aménagements proposés (notamment les changements sur la charge) permettaient déjà de simplifier suffisamment la bataille, but you are the boss.

Dernière modification par Philippe (2026-08-31 16:28:04)

#7 2026-08-31 19:13:39

bosco84

Pour moi c'est totalement l'inverse de Philippe, et je pense parler au nom de ceux qui n'aimaient pas le système de bataille actuelle, cela va nous simplifier la vie et nous faire un peu plus apprécier les batailles.

Mais fair play, j'ai conscience que maintenant c'est ceux qui aimaient bien le côté très stratégique qui vont faire grise mine.

Dernière modification par bosco84 (2026-09-01 20:39:44)

Terre de Norbury

#8 2026-08-31 20:02:22

Philippe

bosco84 a écrit :

cela va nous simplifier la vie et nous faire un peu plus apprécier les batailles.

Pas certain que cela vous simplifie la vie. Il deviendra au contraire impossible de gagner contre un défenseur bien en place, sauf en grande supériorité numérique.

L'appauvrissement stratégique n'est pas forcément synonyme d'un plaisir plus important pour les profils "casuals". Mais je serai le premier à me réjouir si je me trompe et que vous y trouvez votre compte.

#9 2026-08-31 20:14:34

bosco84

Justement, je n'attaque jamais.

Le système de bataille a toujours été un éternel dilemme.

Terre de Norbury

#10 2026-08-31 21:39:20

antoine

A bien y réfléchir, le fait de voir les troupes adverses pendant la phase de placement va surtout encourager les joueurs à apporter leurs troupes le plus tard possible et exploiter systématiquement les 48h. L'objectif au contraire c'est plutôt de raccourcir les batailles que d'encourager à les allonger.

Donc changement de fusil d'épaule : l'attaquant apporte la totalité de son armée dans son attaque initiale (avec ost et tout) et ne peut renforcer pendant la phase de placement une fois son placement fait, il peut se tenir prêt pour le début de la bataille. Le défenseur peut apporter des troupes en plus sur le fief et faire son placement.

On ne peut espionner un fief en bataille et le défenseur ne sait pas combien de troupes l'attaquent, seulement le nombre de seigneurs impliqués (pour savoir si c'est un ost ou pas).

#11 2026-09-16 10:40:34

antoine

Petit point d'avancement: c'est presque prêt !
J'ai encore 145 tests à mettre à jour et je pourrais vous proposer cette nouvelle fonctionnalité.

La phase de placement et l'impossibilité de sortir des troupes du camp/fief lors de la bataille va introduire 2 nouvelles conditions de victoire :
- si les attaquants n'ont plus aucune pièce en dehors du camp, les défenseurs sont victorieux
- si les défenseurs n'ont plus aucune pièce en dehors du fief, les attaquants sont victorieux

C'est assez logique car si on arrive à tuer tout ce qui est sur le plateau et que les renforts / nouvelles sorties sont désormais impossible alors on a plus aucun moyen de remporter la victoire = l'autre gagne.

Screenshot-2026-09-16-at-17-12-26.png

#12 2026-09-16 17:20:42

Ronin

Donc toute les unité seront sur le champ de bataille sans pouvoir sortir ni rentrer sur le camp c'est ca?

Donc ils sera impossible de les proteger d'une attaque avec nos camps a 20 pv qui se feront casser par le premier péquin du coin?

C'est deja une de choses qui me dérange un peu actuellement.
Mais le camp va devenir encore plus dur a protéger dans ce cas la non?

Se relever.
encore
et encore
et toujours

#13 2026-09-16 19:12:44

HernfeltMayer

Bienvenu sur le plateau d'un jeu d'échecs.
Protégeons le camps.

A tester

Lancelin Falkenberg von Mayer et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood et autres joyeux lurons)

#14 2026-09-16 21:17:46

antoine

Tu peux laisser des unités sur le camp (ou les faire "rentrer" dessus depuis le plateau) pour tanker les dégâts (comme auj).

L'attaquant a tout intérêt à faire avancer son camp en même temps que ses troupes pour le défendre à mesure qu'il progresse. On pourra plus sortir des troupes en urgences pour barrer la route d'un cavalier qui s'aventure trop loin, c'est vrai.

A voir comment ça va se goupiller, si c'est in jouable on réduira peut-être un peu la zone de bataille ou la portée des cavaliers et archers.

#15 2026-09-16 23:25:49

HernfeltMayer

Je suis pressé de tester !

C'est tricher de développer un agent ia pour calculer le meilleur placement/stratégie en lui donnant la main via cowork ou claude in chrome ?

#jetaquinelecreateur...maiscestpossibledelefaire

Dernière modification par HernfeltMayer (2026-09-16 23:27:29)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB