Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Hier 21:44:48

Rainer d'Autriche

Charte sur la Guerre (projet soumis au Conseil)

Lunor, 24e phase de l'hiver de l'an VIII de l'ère 26 - Débats du Conseil royal

Roi Rainer d'Autriche: Mes seigneurs, vous êtes les premiers ministres de mon gouvernement. Au nom d'Okord et de l'intérêt public, je vous en suis gré.
Roi Rainer d'Autriche: Nos défis seront immenses, tant l'unité du Royaume a été fragilisée par les guerres perdues contre la faction autrefois sécessionniste des Vangars.
Roi Rainer d'Autriche: *Rainer fait signe à un légiste, lequel s'approche de la table du Conseil et y dépose des liasses.*
Roi Rainer d'Autriche: J'ai fait oeuvrer sur un projet de Charte visant à réglementer la guerre en Okord. J'ai une opinion toute particulière quant à la guerre et estime que seules les réalités des rapports de force et de la diplomatie devraient l'encadrer, mais il me faut tenir compte des moeurs de mes sujets. - 21:41:21
Roi Rainer d'Autriche: Or, ceux-ci aspirent à une moralisation de la Guerre. Je vous prie de prendre connaissance de la Charte que je propose, et de me faire parvenir vos amendements. - 21:41:53

Grande Charte sur les Usages et Coutumes de la Guerre

Octroyée par Sa Majesté pour la préservation de l'Honneur et du Royaume

━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━

PRÉAMBULE

Par la grâce des Dieux, Nous, Roi d'Okord, à tous Nos vassaux, seigneurs et gens de guerre qui ces présentes lettres verront, salut.

Considérant que si la guerre est parfois le seul remède aux querelles des Hommes, elle ne saurait devenir le prétexte à la barbarie ni à l'écrasement déloyal de ses pairs ;

Considérant que la noblesse d'Okord tire sa grandeur de sa chevalerie, et que la victoire n'a de valeur que si elle est acquise par le courage et non par la couardise ou la disproportion écrasante des forces ;

Désireux d'établir une paix juste, et, lorsque les armes doivent parler, de garantir que le sang versé le soit dans les règles de l'honneur de sorte à ne point ruiner les terres de Notre Royaume ;

De Notre propre mouvement et par Notre autorité Royale, avons octroyé et ordonnons ce qui suit :

Article Premier - De la Déclaration et des Formes

Toute guerre seigneuriale doit être précédée d'une déclaration formelle, portée par héraut et rendue publique selon les coutumes du Casus Belli.
La guerre de l'ombre, les frappes furtives sans grief préalable et les exactions tues sont considérées comme actes de brigandage, indignes de la noblesse, et privent leurs auteurs de la protection de Nos lois.

Article II - De la Mesure des Armes

Afin de garantir que la guerre demeure une épreuve de vaillance et non un massacre, Nous prohibons toute agression où la supériorité numérique ou martiale de l'assaillant serait écrasante.

Nul ne saurait porter le fer contre un domaine avec une ost dont la puissance excède la proportion de un virgule cinq (1,5) par rapport aux forces du défenseur.

Exception : Il pourra être dérogé à cette règle souveraine par entente mutuelle, écrite et publique, entre la Maison attaquante et la Maison défenderesse, dans le strict cadre d'un tournoi, d'un duel d'honneur ou de manœuvres consenties.

Article III - De la Prohibition de la Frappe Opportune

Il est de la plus haute lâcheté de frapper dans le dos un seigneur dont l'épée croise déjà celle d'un autre. Par conséquent, nul ne peut attaquer un domaine dont les osts sont notoirement engagés ou empêchés sur un autre front.

Exception : Cette protection échoit si l'assaillant avait dument et publiquement déclaré la guerre (conformément à l'Article Premier) avant que le défenseur ne disperse ses troupes, ou si les conflits s'inscrivent dans le jeu légitime des alliances d'une même guerre déclarée.

Article IV - De la Protection des Terres Naissantes

Les Maisons nouvellement établies et les jeunes seigneurs n'ayant pas encore acquis la pleine maturité de leurs fortifications bénéficient de la Paix de la Couronne. Il est interdit d'en faire des cibles de pillage systématique ou de les attaquer sans une provocation ouverte et grave de leur part.

Article V - Du Droit de Grâce et de la Reddition

Lorsqu'un seigneur acculé demande quartier et offre sa reddition publique, l'assaillant est tenu de suspendre ses destructions. Les armes doivent alors laisser place à la diplomatie pour fixer les termes de la paix, de la réparation ou de la rançon. Poursuivre la ruine d'un domaine vaincu et soumis constitue un crime d'acharnement.

Article VI - De l'Arbitrage de la Couronne et des Peines

En cas de litige sur l'évaluation des rapports de force (Article II) ou sur la primauté des déclarations (Article III), Nous et Notre Conseil Nous réservons le droit exclusif d'arbitrage.

Tout seigneur convaincu d'avoir enfreint la présente Charte se rendra coupable de félonie. En punition de quoi, l'ensemble des seigneurs du Royaume sera fondé et encouragé par la Couronne à prêter main-forte à la victime pour écraser l'infracteur et rétablir l'équilibre juste.

Article VII - De l'Enregistrement

Cette Grande Charte sera consignée dans les annales du Royaume, proclamée dans chaque province et affichée aux portes de Nos prévôtés. Nul de Nos vassaux ne pourra s'en affranchir ni arguer de son ignorance.

Car tel est Notre plaisir et Notre volonté pour Okord.

Donné en Notre palais de Vienne, le [x]

Par le Roi en son Conseil

Dernière modification par Philippe (Hier 21:45:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB