Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Puisque nous abordons des chantiers de "simplification" du jeu, je tiens à évoquer la mécanique de diffusion de l'influence, que je trouve illisible.
Aujourd'hui, certains types de terrain (en particulier l'eau et la haute montagne) freinent la diffusion de l'influence. Mais ce n'est pas calculable par avance et, faute de simulateur disponible, il faut faire des tests très coûteux en pierre pour vérifier ce que donne tel emplacement pour son fief ou pour une forteresse.
J'en ai fait l'expérience ce matin : j'ai posé trois forteresses de lvl 3 qui ne servent pas à grand chose à cause de l'eau.
Ma proposition : que l'influence du domaine soit déterminée uniquement par le niveau de propriété et les 1/2/3 cases de la forteresse, sans considération du type de terrain.
La disparition du marché et l'augmentation du coût d'entretien des forteresses rendent désormais impossible d'étendre significativement son domaine. La limitation géographique me semble donc désormais disproportionnée.
Par ailleurs, l'eau est un terrain désormais très handicapé : non comptabilisé dans le classement du territoire, significativement nerf pour les ports (/ 2) et impossibilité de construire dessus.
Je suis d’accord avec le fait que ça manque de ne pas avoir une visualisation du domaine avec telle ou telle forteresse en plus.
Ce qui me semble être une anomalie c’est la façon dont chaque case est calculée. C’est à partir du fief uniquement je crois ? Et donc on a un calcul très brut en fonction de la ligne utilisée et ça ça fait perdre des cases alors que juste à côté tu en as qui passent, parce qu’il y a une case d’eau ou de montagne de moins.
Est ce qu’on pourrait faire c’est que la case étendue depuis une forteresse ne soit plus prise depuis le fief mais de la somme : distance fief-forteresse puis forteresse case.
Et puis ensuite s’il n’y a pas de simulateur on pourrait connaître la valeur de fin de domaine, la valeur de telle case, la valeur de ce qu’ajoute une forteresse ? Ça permettrait de savoir mettre les forteresses là où elles ont le plus de chances d’étendre.
Ou alors c’est que les cases d’eau et de montagnes ont un poids « trop grand » par rapport aux cases de terre et qu’on s’arrête trop brutalement dessus. Actuellement 3 cases eau ou montagne et c’est fini.
Par contre je ne suis pas favorable à un territoire qui s’étende à l’infini avec des forteresses. On a déjà la possibilité d’avoir des territoires très étendus malgré la maj, bien au delà des 20 villages qu’on peut mettre dedans.
L’eau reste un avantage précieux même s’il a été nerf, les ports font économiser des villages de plaines.
Les montagnes sont là où arrivent les gisements d’or et c’est eux la nouvelle source principale d’or dans le jeu.
Aussi je pense que c’est pas plus mal qu’on ne puisse pas s’accaparer l’un ou l’autre ni les deux.
Dernière modification par K-lean (2026-07-20 12:57:01)
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Aussi je pense que c’est pas plus mal qu’on ne puisse pas s’accaparer l’un ou l’autre ni les deux.
Le choix de domaines très largement dominés par un terrain en particulier s'accompagne d'inconvénients importants. Si je prends ma situation actuelle, j'avais choisi les marais avant le nerf des ports et des villages. Avec la refonte du marché, le nerf des villages et surtout le coup de hache sur les ports, mon emplacement actuel est devenu assez mauvais, sans accès ni à des collines, ni à des montagnes (et c'est ok, j'avais la flemme de changer et de perdre de la pierre).
Il est à mon sens devenu préférable d'avoir un domaine équilibré, permettant selon tes besoins et priorités d'installer des villages en montagnes ou en plaines.
Le choix du domaine est actuellement intégralement à l'initiative du joueur et exclusivement de lui même.
Nous sommes très peu de joueurs, aucune difficulté aujourd'hui à trouver un bon emplacement ! Ça n'a pas toujours été le cas d'où l'ajout des terres à l'ouest, au sud et à l'est du Grand canal.
Antoine a construit un système d'extension de domaine sensible aux éléments naturels, c'est très très bien de mon point de vue ! Très RP et réaliste
Il y a des avantages à avoir des hautes montagnes ou de l'eau pour produire or et nourriture. Si nous acceptons ces avantages, il faut accepter que ces derniers opposent un freinage de l'extension du domaine.
Si dans le futur, les combats prennent en compte la typologie du terrain, alors d'aucun trouvera anormal que le gain défensif d'une montagne s'accompagne en contre partie d'une limitation sur le domaine.
On ne peut demander le beurre et l'argent du beurre...
Sinon Antoine n'a qu'à nous donner à tous +10000 de tout toutes les heures et basta
Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)
Si nous acceptons ces avantages, il faut accepter que ces derniers opposent un freinage de l'extension du domaine.
En l'espèce le niveau de freinage est très disproportionné au regard du ratio actuel des avantages/inconvénients de l'eau.
Le problème c'est que les spot sont trop inégaux.
Chaque géographie devrait avoir sa manière de tirer parti de son environnement
Et assez d'accord que la réduction lié à l'eau et au montagne c'est assez énervé
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
L'objectif est la réduction des armées. C'est assumé.
Une bataille à 3M d'or est aussi fun qu'une bataille à 1M d'or.
Le classement baissera en conséquence, c'est mécanique.
Les ports étaient trop "cheaté".
On a tout de même eu des armées à 80/100M...
Ce qui est une aberration.
Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)
Je ne remets pas en cause le nerf du port, ce n'est pas mon sujet.
Point 1 : La balance avantages / inconvénients de la case d'eau est désormais très négative. Pour illustration, elle produit via le port autant de ressources que la colline (3750 pierres) mais, contrairement à la colline, n'est pas un terrain constructible et freine très lourdement l'influence. Ma suggestion n'est pas d'augmenter la rentabilité de la case, mais d'agir sur l'influence.
Point 2 : La diffusion de l'influence est illisible et il n'est pas possible de prévoir précisément l'impact des terrains sur l'influence d'une forteresse lvl 3 (pas de simulateur). Je viens d'en faire l'expérience, en dépensant vainement des millions de pierre dans des forteresses à moitié inutiles.
Ouais c'est un casse tête l'influence et puis quand on voit mon domaine... bon c'est un peu ridicule de se dire que les cases d'eau à +2 de distance sont utiles.
Donc si ça pouvait un peu moins freiner surtout que le max d'honneur c'est 100k et je suis à quasiment 90k et mon domaine est toujours pas au maximum car trop freiné (par des cases inutiles)
L’influence de la géographie c’est surtout pour ne pas avoir des domaines tout carré comme on avait les provinces toutes carrées avant.
Le plus gros problème que tu soulignes Philippe c’est surtout l’anticipation de ce que ça va donner après avoir ajouté une forteresse.
La dessus on pourrait faire quelque chose (je sais pas trop comment). C’est assez difficile à anticiper à l’avance car beaucoup de paramètres entrent en jeu, la géographie, les voisins, le positionnement de tes autres forteresses, … le plus simple ça serait peut être d’être intégralement remboursé de sa dernière forteresse niveau 1 dans les x premières heures. Même si je vois venir l’abus gros comme une maison :-p
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
La dessus on pourrait faire quelque chose (je sais pas trop comment). C’est assez difficile à anticiper à l’avance car beaucoup de paramètres entrent en jeu, la géographie, les voisins, le positionnement de tes autres forteresses, … le plus simple ça serait peut être d’être intégralement remboursé de sa dernière forteresse niveau 1 dans les x premières heures. Même si je vois venir l’abus gros comme une maison :-p
Le remboursement de la forteresse niveau 1 ne changerait rien : elle ne coûte déjà pas grand chose aujourd'hui et, surtout, parvient généralement à étendre l'influence sur 1 case. C'est la forteresse de niveau 3 qui est problématique ; tu mets 800k en espérant qu'elle ira au moins chercher 2 cases, et tu constates qu'elle continue de se comporter comme une forteresse de niveau 1.
L’influence de la géographie c’est surtout pour ne pas avoir des domaines tout carré comme on avait les provinces toutes carrées avant.
Le risque de domaines uniformément carrés me semble écarté aujourd'hui, non ? Avec l'entretien plus coûteux des forteresses, les joueurs posent uniquement des forteresses de niveau 3 pour aller conquérir des cases prioritaires (pour des carrières ou des ports).
Le plus gros problème que tu soulignes Philippe c’est surtout l’anticipation de ce que ça va donner après avoir ajouté une forteresse.
Oui il y a le problème de l'anticipation impossible, mais aussi celui de la perdition trop excessive de l'influence sur les cases d'eau.
D'après l'aide :
"Le détail du calcul est le suivant :
1- Une origine diffuse l'influence du joueur sur une distance maximale correspondant au niveau de technologie propriété.
2- Chaque case oppose une résistance supplémentaire à l'influence du joueur selon sa géographie.
3- Si une forteresse du joueur est dans le domaine du joueur, elle ajoute 800 points d'influence à sur sa position et étend la distance maximale du domaine en fonction du niveau de la forteresse : niveau 1 = +1 case, niveau 2 = +2 cases, niveau 3 = +3 cases.
4- Pour être appartenir au domaine du joueur, une case doit totaliser au minimum 100 points d'influence.
Les facteurs de résistance des types de terrains sont de 20% pour la plaine et la friche, 36% pour la colline et la toundra, 60% pour la montagne et 80% pour l'eau."
Je vois trois leviers sur lesquels nous pourrions agir :
- l'influence apportée par la forteresse ;
- le niveau de résistance des types de terrains ;
- considérer que tout joueur disposes des cases correspondant à son niveau de propriété (donc jusqu'à 10 cases), et ne faire intervenir l'influence que pour le domaine étendu par les forteresses.
Je trouve assez positif que la taille des domaines soit réduit, mais encore faut-il que nous puissions au moins accéder aux cases de notre domaine "naturel"...
Antoine, quand on fait une construction on a le chemin qui apparaît.
Est ce que quand on fait une forteresse on pourrait avoir le calcul de l’expansion lvl3 et sa visualisation AVANT de lancer l’ordre ?
Second point :
S’il y a quelque chose à revoir je pense dans les paramètres c’est la différence entre montagne et eau. Prendre un bateau c’est quand même plus rapide je pense que de franchir des montagnes pour l’époque non ?
A minima je dirais que l’eau pourrait être baissée de 80 à 60 comme les montagnes, à la rigueur. Mais pas moins, car ça amènerai pour le coup des domaines de base moins impactés. Si on libère de la marge sur l’eau il faudrait peut être en enlever sur le domaine de base à la rigueur, la forteresse aurait ainsi plus de poids en comparaison du domaine initial.
Troisième point :
Par contre j’aurais tendance à demander que les diagonales de déplacement soient majorées par rapport à un déplacement de haut en bas ou de droite à gauche, pour que le domaine naturelle représente un cercle de base et non plus un carré.
Quatrième point :
Si on veut que chaque type de terrain soit équitable par rapport à un autre c’est dans les paramètres internes à la production des actifs qu’il faudrait faire des modifications, pas dans le fait qu’on obtienne plus ou moins d’eau sur le domaine. Mais si on fait ça alors tu enlèves un peu l’intérêt de l’emplacement de ton domaine et de son extension.
En l’état j’ai présenté le domaine « idéal » ici : https://www.okord.com/forum.html#viewto … ?pid=63303
Et c’est le village de montagne qu’il faut maximiser. Malgré tout il n’en faut qu’une 15 aine environ, que tu aies ou non des ports et des villages sur plaines. Ça reste je pense accessible pour beaucoup de domaines.
Ça montre un idéal village de montagne boosté par des ports, donc il faut de tout j’ai envie de dire. Mais c’est quand même une version plus réaliste que celle où on avait de la bouffe à profusion et des armées gigantesques. Le manque de bouffe ça va nous obliger à nous batailler ![]()
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Pages : 1