Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-06-07 20:08:44

K-lean

Changement de la période débutant

Aujourd’hui plus tu fais de camps hostiles plus tu as d’honneur et plus tu as de ressources.
Plus tu es actifs et plus tu as une arrivée HAUTE dans le jeu.

Pourtant une fois dans la cour des grands ce n’est plus l’activité qui prime et qui fait que l’on est ou que l’on reste HAUT. Il y a donc un écart trop grand entre ce qui se passe quand on est débutant et ce qu’il se passe quand on est dans le jeu.

Voici la proposition de Ronin, qui me semble tout à fait pertinente :
Ronin: je comprend pas pourquoi les nouveaux auraient le droit a un boost en honneur. et honetement ca a pas l'air fun d'affronter 500 camps a 10 pégus.

il vaudrait mieu avoir des camps "attitré" sous forme d'épreues?
genre t'en a x qui popent de plus en plus gros quand tu en a battu un le suivant arrive après un délai et une foi. une fois les X camps abttu : bravo chevaleir !
tu a réussi ton epreuve et tu deviens un baron, champagne!

comme ca on à des camps attitré, on peut avoir des défi plus interessant avec de plus grandes envergures de bagarre et puis on limite l'honneur (parceque les nouveaux a 100k honneur c'est pas specialement bon pour le jeu m'voyez, sinon rerol lest la strat opti pour prendre le trone )
Et on limite aussi les ressources.

Chaque joueur arrive avec son paquetage et celui ci grossit de plus en plus jusqu’au moment où il est « comme un grand dans la cour des grand ».
D’ailleurs ça serait l’occasion de faire 10 camps différents avec 10 IA pré remplies différentes pour qu’on ait une partie formation au travers de ces batailles.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#2 2026-06-07 20:09:49

K-lean

Re : Changement de la période débutant

Juste pour se rendre compte :
En 10j Anti est déjà à 45k d’honneur

Dernière modification par K-lean (2026-06-14 20:11:11)

#3 2026-06-14 20:05:31

Aokairu

Et si on réduisait l'honneur offert par les camps ?

C'est une autre proposition mais concrètement :

- Ceux qui veulent taper des dizaines et des dizaines de campements pourraient continuer mais n'aurait pas plus de 50k d'honneurs a la fin de la période.

- Car là on a juste des grosses pinatas qui arrivent dans la cour des "grands" car bon j'ai juste envie de taper les nouveaux joeurus dès qu'ils arrivent dans cette cour pour récupérer un max d'honneur et eux ne veulent pas se faire taper car concrètement en un combat ils vont tout perdre...

Si déjà cette première étape était faites ça serait pas mal et j'ai le souvenir que les MJs ne peuvent pas prendre le contrôle des camps hostiles mais si le compte Nemo pouvait faire de temps en temps des camps pour se taper contre les nouveaux on pourrait éviter une période d'inactivité suite à la fin de la période débutant.

Bref :
- Plafonnement de l'honneur et réduction des gains d'honneur
- Permettre aux mjs de prendre le contrôle des camps hostiles de temps en temps

#4 2026-06-15 14:25:06

Milo

Oui, un nombre de "camps" attitrés à chaque nouveau comme étant des missions à relever. Ce serait une bonne idée.

Le dernier serait de gagner les 1000 points d'honneur afin d'obtenir le [+1 niveau de technologie propriété].

Et ensuite ce serait terminé, les seuls points d'honneurs seraient ceux que l'on gagne contre les autres joueurs.
Mais, là, je me pose des questions car tout le monde n'aime pas les combats et certains ne veulent peut-être pas combattre contre vous.
Cela pourrait devenir, à force, une mesure vexatoire et découragerait certains joueurs (dont je fais partie).

Pour éviter cela, des camps aléatoires apparaissant dans "l'espace de la propriété" avec un nombre, là aussi aléatoire d'adversaires pourraient suppléer au manque d'adversaires "humains".
Le nombre de camps aléatoires seraient le même pour tous, tout au long du mois et ils ne seraient pas obligatoire de les jouer, après quelques jours, ils disparaîtraient d'eux mêmes.

Et puisqu'ils sont nommés, exemple [Campement hostile (Ade)] ce serait un bon départ pour créer un RP de combat.

Dernière modification par Milo (2026-06-15 14:29:04)

#5 2026-06-15 21:00:32

K-lean

K-lean a écrit :

Juste pour se rendre compte :
En 10j Anti est déjà à 45k d’honneur

18j 75k d’honneur.
Je n’ose pas demander ce que tu as en stock Anti smile

#6 2026-06-15 21:09:12

K-lean

Et si on définissait que la période débutant n’était plus qu’un tutoriel ?
Un peu comme le premier boss qu’on affronte pour comprendre la mécanique du jeu,
On pourrait définir X batailles,
de plus en plus relevées en type de sorties,
avec les 3 ou 4 premiers déplacements pre enregistrés,
Et avec une explication du niveau supplémentaire attendu ou présenté au tutoriel.

Et chaque niveau de bataille amène à tel pallier d’honneur gagné, et telles ressources.
Et ainsi tu sais que la période débutant c’est X batailles, Y gain d’honneur défini (faudrait même pas que le seigneur compte x2), et Z ressources.
Tout le monde le même sac à dos de départ que tu sois hyper actif ou non.

Et c’est juste qu’au bout d’un mois c’est automatiquement cour des grands, ou plus tôt à la demande du baron (je sais même pas si c’est utile de demander au roy).

Dernière modification par K-lean (2026-06-15 21:10:05)

#7 2026-06-15 21:14:12

K-lean

Milo il y a des joueurs qui jouent à Okord mais qui ne cherchent pas les combats.
Il y en a qui les acceptent malgré tout quand on les attaque, et d’autres qui les refusent.
Si tu refuses tu peux fuir la bataille, l’attaquant ne gagnera rien d’autre que de te faire perdre de l’honneur ou une forteresse. Et donc si un joueur n’a rien à gagner pour lui… généralement il ne poursuit pas son attaque. Ha si il peut t’attaquer pour mettre une caserne sur ton territoire.
Mais si t’es pas trop là pour la baston tu t’en fous un peu de perdre aussi des ressources.

#8 2026-06-15 22:20:38

Neslepaks

Rien de nouveau, malheureusement, le problème persiste. Les discussions précédentes ont déjà permis de faire émerger quelques pistes intéressantes...

https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6346

#9 2026-06-16 17:37:13

Philippe

Neslepaks a écrit :

Rien de nouveau, malheureusement, le problème persiste. Les discussions précédentes ont déjà permis de faire émerger quelques pistes intéressantes...

https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6346

Je renouvelle les propositions que je formulais sur ce topic, à savoir :
- une réduction drastique de l'honneur apportée par les campements ;
- instituer une quête journalière renouvelable, "affronter un autre joueur", dont la récompense serait plus attractive que l'écumage abrutissant de campements.

En voulant fidéliser le nouveau joueur, on obtient l'effet inverse avec le système actuel : lorsque le jeu commence réellement, il est déjà au sommet du classement et n'a pas même pu profiter du plaisir de conquérir les titres les uns après les autres.

En sortant de la période débutant, on devrait être vicomte ; un vicomte riche, qui dispose déjà d'une armée compétitive et de ressources confortables lui permettant de supporter les défaites militaires logiques - mais un vicomte.

#10 2026-06-16 18:19:48

arlenus

Je renouvelle aussi ma position qu'il faut prendre le problème dans l'autre sens.

Le problème n'est pas le montant de l'honneur auquel arrivent les barons en sortie de période de protection.

Le problème est le Delta MAX d'honneur limité à 100k et qu'il n'y ait autant de moyens en dehors du JcJ pour les joueurs hors période de début.

Déjà, en augmentant la limite de 100k, beaucoup de joueurs anciens au classement auraient aujourd'hui beaucoup plus d'honneur car ils n'auraient pas subi les pertes de 1% continuelles des joueurs ayant dépassé la limite. On aurait donc un classement avec des joueurs plus hauts en influence, ce qui impacterait aussi beaucoup plus le jeu des alliances et la diplomatie pour être Roi.

Dans ce contexte, les joueurs sortis de période d'essai ne seraient pas Rois ou en haut du classement, mais en milieu de classement.

Et aussi, il ne faut pas seulement juger de l'absolu obtenable par les nouveaux joueurs, mais de la médiane. Bon nombre de nouveaux joueurs n'atteignent pas ce niveau-là..

Aussi, offrir au joueur des moyens HORS PVP et PVE pour gagner ou perdre de l'honneur permettrait aux anciens joueurs d'avoir des gains aussi et pas juste de rester stable ou décliner, mais aussi des activités à faire sur le jeu sans devoir forcément dépendre d'une interaction avec d'autres joueurs qui peut devenir lourd niveau organisation..

Pour une fois, j'aimerais bien que mon avis soit écouté et pris en compte, et qu'un consensus soit fait et non une énième mise à jour pénalisante et unilatérale.

#11 2026-06-16 18:28:45

Philippe

arlenus a écrit :

Dans ce contexte, les joueurs sortis de période d'essai ne seraient pas Rois ou en haut du classement, mais en milieu de classement.

Et aussi, il ne faut pas seulement juger de l'absolu obtenable par les nouveaux joueurs, mais de la médiane. Bon nombre de nouveaux joueurs n'atteignent pas ce niveau-là..

Même le "milieu de classement" est excessif. Tu n'es pas censé être marquis / duc dès la fin du tutoriel (ce qu'est la période débutant).

Cela n'enlève en rien la pertinence des autres pistes que tu suggères, notamment l'identification de voies alternatives de générer de l'honneur (je pense notamment aux anciens tournois, tellement regrettés).

#12 2026-07-16 22:26:24

Aokairu

Je up car j'ai une idée.

K-Lean et moi en avions déjà parlé, mais est-ce qu'un vrai tutoriel pour les camps barbares ne serait pas mieux ?

On pourrait changer complètement le système et arrêter de dire qu'il y a deux mois de période débutant pendant lesquels les joueurs passent leur temps à tabasser des camps hostiles pour accumuler un maximum de ressources et finir Roi ou Prince. À mon sens, ça tue complètement l'expérience de jeu : personne n'a envie de commencer un jeu en étant déjà le plus fort. Avoir les mêmes outils que les autres, c'est une chose, mais arriver directement en haut du classement, c'en est une autre.

Ma proposition serait de réduire fortement le nombre de camps hostiles sur la carte et de mettre en place un système plus simple.

→ Le joueur se verrait attribuer un nombre fixe de camps hostiles (5, par exemple), chacun servant de tutoriel avec une mise en situation spécifique.

On pourrait imaginer :

un premier camp pour introduire les combats au tour par tour ;
un deuxième pour apprendre les déplacements et leurs spécificités ;
un troisième pour expliquer les ordres de priorité et l'ordre des déplacements ;
un quatrième pour présenter la gestion des armées ;
et pourquoi pas un dernier où le joueur affronte directement un MJ juste avant d'arriver au rang de Vicomte.

Ce serait sa dernière quête. L'objectif serait simplement de montrer aux nouveaux joueurs le véritable système de combat, plutôt que de leur faire farmer des camps sans intérêt pendant deux mois avant de les lâcher dans un jeu qui fonctionne selon une dynamique complètement différente.

De cette façon, on n'aurait plus de problème avec les gains d'honneur et de ressources, puisque le nombre de camps serait défini à l'avance. Ils deviendraient des quêtes, et non plus des PNJ à farmer. Les nouveaux joueurs gagneraient ainsi suffisamment de ressources pour produire environ 30 à 40 millions de troupes à la fin de leur période débutant, tout en ne disposant que d'environ 20 000 points d'honneur.

Je souligne d'ailleurs un autre problème :

Anti sort de sa période débutant. Je me mets en ost avec quelques copains, on le démonte sans qu'il puisse faire grand-chose, je deviens Roi en récupérant tout son honneur, lui perd tout et finit par delete son compte.
Franchement, ce n'est pas amusant. (Je prends Anti en exemple mais on a eu beaucoup d'autres exemples avant ça)

#13 2026-07-16 23:07:13

HernfeltMayer

Clap clap clap (applause)

Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)

#14 2026-07-17 09:10:36

K-lean

+1 mais avec 10 camps au moins
Il y a beaucoup de subtilités dans le système de batailles

Un petit détail qui a son importance aussi Aok, si tu pilles le fief d’un autre tu ne lui prends plus 30% de son honneur. Le défenseur les perds s’il perd le fief mais l’attaquant ne pille pas d’honneur.
Attaquer le fief d’un nouveau n’a pas d’autre intérêt que de lui faire perdre 30% d’honneur

#15 2026-07-19 19:22:51

Philippe

Aokairu a écrit :

Je up car j'ai une idée.

K-Lean et moi en avions déjà parlé, mais est-ce qu'un vrai tutoriel pour les camps barbares ne serait pas mieux ?

On pourrait changer complètement le système et arrêter de dire qu'il y a deux mois de période débutant pendant lesquels les joueurs passent leur temps à tabasser des camps hostiles pour accumuler un maximum de ressources et finir Roi ou Prince. À mon sens, ça tue complètement l'expérience de jeu : personne n'a envie de commencer un jeu en étant déjà le plus fort. Avoir les mêmes outils que les autres, c'est une chose, mais arriver directement en haut du classement, c'en est une autre.

Ma proposition serait de réduire fortement le nombre de camps hostiles sur la carte et de mettre en place un système plus simple.

→ Le joueur se verrait attribuer un nombre fixe de camps hostiles (5, par exemple), chacun servant de tutoriel avec une mise en situation spécifique.

On pourrait imaginer :

un premier camp pour introduire les combats au tour par tour ;
un deuxième pour apprendre les déplacements et leurs spécificités ;
un troisième pour expliquer les ordres de priorité et l'ordre des déplacements ;
un quatrième pour présenter la gestion des armées ;
et pourquoi pas un dernier où le joueur affronte directement un MJ juste avant d'arriver au rang de Vicomte.

Ce serait sa dernière quête. L'objectif serait simplement de montrer aux nouveaux joueurs le véritable système de combat, plutôt que de leur faire farmer des camps sans intérêt pendant deux mois avant de les lâcher dans un jeu qui fonctionne selon une dynamique complètement différente.

De cette façon, on n'aurait plus de problème avec les gains d'honneur et de ressources, puisque le nombre de camps serait défini à l'avance. Ils deviendraient des quêtes, et non plus des PNJ à farmer. Les nouveaux joueurs gagneraient ainsi suffisamment de ressources pour produire environ 30 à 40 millions de troupes à la fin de leur période débutant, tout en ne disposant que d'environ 20 000 points d'honneur.

Je souligne d'ailleurs un autre problème :

Anti sort de sa période débutant. Je me mets en ost avec quelques copains, on le démonte sans qu'il puisse faire grand-chose, je deviens Roi en récupérant tout son honneur, lui perd tout et finit par delete son compte.
Franchement, ce n'est pas amusant. (Je prends Anti en exemple mais on a eu beaucoup d'autres exemples avant ça)

De belles idées.

Une illustration concrète (et encore, d'autres joueurs ont connu des campements dix fois plus importants) :

La bataille a commencée le 17e-VII-26 et s'est terminée le 1re-I--30 pour un total de 18 tours.

Sont tombés sur le champ de bataille :
Baron Rainer de Vangar : 82 cavaliers, 20 lanciers
Félon Mariotte : 258 lanciers, 242 cavaliers, 270 chevaliers, 278 fantassins, 298 archers, 311 arbalétriers

Ont perdu en coût d'armée :
Baron Rainer de Vangar : 67 400 or
Félon Mariotte : 1 048 600 or

Ont gagné :
Baron Rainer de Vangar : 2 082 points d'honneur.
Félon Mariotte : 71 points d'honneur.

En remerciement de les avoir débarassé de ces coquins, les villageois du coin vous ont offert 3 331 200 or, 832 800 nourriture, 666 240 bois et 249 840 pierre à Vienne, capitale de l'Autriche. 2 082 villageois vous ont proposé de les prendre à votre service et ont également rejoint vos serfs à Vienne, capitale de l'Autriche.

Dernière modification par Philippe (2026-07-19 19:23:28)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB