Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-07-14 12:12:13

K-lean

Maj des villages et des ports : Quel nouveau domaine ?

Salut la team,

J'hésitais à mettre ça dans l'aide mais je pense qu'Antoine peut nous faire des petites évolutions encore alors il faut voir cette petite analyse comme une simple photo actuelle de la méta.
Pour ceux qui n'ont pas envie de se creuser la tête dans les chiffres voici mon analyse de l'optimum pour un joueur qui veut batailler tous les mois :
recrutement en continue, dès qu'on est à l'équilibre sur la bouffe on part en bataille.
Ce post vise donc à maximiser la production d'or (flux) selon les conditions actuelles de la meta.

Conditions :
- J'ai mis à jour et j'ai utilisé le tableau que je vous ai mis dans l'aide :
https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6256
- Je suis parti du principe actuel que le marché ne sert plus en terme d'économie, donc il n'y a aucune vente qui ne vient rien booster.

----------------------------------------

Je suis d'abord parti d'un domaine qui aurait seulement ses villages, pas d'infrastructures taxées et pas de forteresse.
Les villages qui rapportent le plus d'or sont les villages sur les montagnes, j'ai donc d'abord regardé quel était l'optimum sans s'occuper de la bouffe :
Capture-d-cran-2026-07-14-10-21-03.png
Dans ce scénario, il faut 15 villages sur montagne pour avoir le maximum de production d'or chaque jour (225 780 or/j).
A raison de 700 or par unité, vous pouvez en produire 322 par jour, 9700 par mois environ.
Le soucis, c'est qu'il va vous manquer de la bouffe parce que ce scénario ne peut nourrir que 3060 unités en plus des actifs des marchés et des fermes.
( A titre indicatif, il vous faudrait 160k à peu près de récolte dans vos ports pour être à l'équilibre. )

Pour ceux qui n'ont pas ou peu de ports, pas le choix il vous faut d'autres villages.
Et bien entendu le village sur plaine est le plus apte à vous nourrir.
Voici un tableau croisé qui vous orientera sur vos choix de développement de villages entre villages sur montagne pour l'or et villages sur plaine pour la nourriture.
Capture-d-cran-2026-07-14-10-35-28.png
Lecture du tableau : (tous les villages s'entendent lvl3 - si vous n'avez que des villages lvl2 tout ce que cela change c'est la valeur dans la cellule)
Pour 1 village de montagne et 1 village de plaine, je peux produire 2082 unités par mois. La couleur verte de la case m'indique que j'ai de la réserve en production de nourriture.
Pour 2 villages de montagne et 1 village de plaine, je peux produire 3156 unités par mois. La couleur bleue m'indique que je suis autour de l'équilibre nombre d'unités/nourriture produite.
Pour 3 villages de montage et 1 village de plaine, je peux produire 4143 unités par mois. La couleur marron m'indique que je consomme plus de nourriture que je n'en produis.
Avec ce tableau, je vous conseille le développement de villages suivant :
1 village de plaine, 2 villages de montagne, puis 1 village de plaine, puis 3 villages de montagne, puis 1 village de plaine, puis 7 villages de montagnes.
Vous arriverez au stade 'optimal' selon les critères définis avec 3 villages de plaines et 12 villages de montagne pour obtenir 7740 unités environ en un mois que vous n'aurez pas de difficulté à nourrir.

---------------------------------------------

Maintenant, il y a des infrastructures que l'on peut taxer et leur apport est non négligeable !
Prenons simplement les foires, et disons que chaque village est dans le périmètre d'une foire.
Capture-d-cran-2026-07-14-10-51-28.png
On voit ici que l'optimal est passé de 15 à villages sur montagnes à 19.
352 500or par jour qui vous permettent de recruter 15586 unités par mois.
Mais là encore la nourriture manque puisque vous ne pourrez alimenter que 3700 unités en plus des travailleurs actifs.
( A noter ici qu'il vous faudrait taxer 285 000 nourriture sur vos ports pour être à l'équilibre. )

Pour ceux qui n'ont pas assez de ports, pas le choix il vous faut d'autres villages sur plaines.
Voici le même tableau que tout à l'heure avec l'hypothèse supplémentaire que chaque village est dans le secteur d'une foire lvl3.
Capture-d-cran-2026-07-14-11-26-47.png
On voit ici qu'il faut débloquer plus rapidement que tout à l'heure des villages sur plaine, c'est normal vu que la foire rapporte de l'or on peut recruter plus.
A titre de comparaison pour obtenir 7740 unités en un mois il fallait tout à l'heure 15 villages, mais si vous mettez des foires rapidement, vous atteindrez cela dès que vous aurez 8 villages.

Dans ce scénario on voit qu'on atteint un seuil un peu au dessus des 11 000 unités produites par mois.
Faire plus de villages de montagnes n'apporte pas un gain considérable au delà des 10 villages de montagne, ils permettent cependant d'augmenter la production d'inactifs (et le stock maxi du domaine ? J'ai un doute.)

Dans le scénario précédent on partait du principe qu'on n'avait pas ou peu de ports.
Dans le tableau ci-dessous je vous ai ajouté en rose la configuration idéale en fonction de la production de vos ports.
Capture-d-cran-2026-07-14-11-48-07.png
Si vous avez 285k nourriture par jour avec les ports, pas besoin de village sur plaine !
Pour 220k de ports, 1 village de plaine suffit.
Il vous faudra 2 villages de plaine pour 150k de ports, etc.

Et comme vous le voyez, chaque village de plaine que vous pouvez remplacer par un village de montagne vous donne une capacité de production d'armée plus rapide. Il y a donc un interêt stratégique assez majeur à avoir des ports, quitte à mettre des forteresses pour aller chercher ces ports.

Et c'est pas fini, vous pouvez encore booster votre domaine avec vos alliances et les comptoirs associés !

Voici le tableau correspondant à mon domaine s'il était full lvl3 à titre de comparaison.
Capture-d-cran-2026-07-14-11-57-47.png

Conclusion :
1- L'objectif de voir réduit le nombre de villages est réussi. Il n'y a peu ou pas d'intérêt à dépasser les 20 villages.
2- L'infrastructure Foire a elle seule apporte 50% d'économie supplémentaire.
3- L'infrastructure Port peut apporter indirectement à l'économie du domaine en réduisant le besoin en villages sur plaines.
4- Il est possible de recruter 16 000 unités par mois (11,2Mio armée) en usant de toutes infrastructures. Cela représente 50% du maximum moyen de 28 800 unités par mois.

>> Analyse complémentaire à faire : l'influence du stock sur le recrutement et sur les tailles d'armées.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB