Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-07-11 15:48:19

antoine

[Prio 1] Lieux Saints et Fidèles

Bonjour à tous !

Je vous propose une nouvelle fonctionnalité collaborative.

L'objectif est de donner à chaque religion un véritable patrimoine commun, à développer et à défendre ensemble avec un bonus qui profite à toute la communauté.

Un Lieu Saint par religion

Chaque religion dispose d'un unique Lieu Saint.

Il n'appartient à aucun joueur : tous les adeptes contribuent à son développement et tous auraient intérêt à le protéger.

Il deviendrait une cible stratégique permanente, susceptible d'être attaquée par les autres religions.

Les batailles font gagner de l’honneur au lieu saint

Le Lieu Saint accumule de l'Honneur grâce aux combats remportés par les adepte de la religion sur les autres : une partie de l’honneur gagné par le joueur va au lieu saint.

Cet Honneur sert à produire automatiquement des Fidèles, une nouvelle unité militaire.

=> Plus une religion se montre active sur les champs de bataille, plus son Lieu Saint attire de nouveaux Fidèles.

L'or sert à préserve les acquis

Chaque jour, le gardien du Lieu Saint (PNJ) peut publier une demande afin de répondre aux besoins du sanctuaire.

Les joueurs peuvent alors participer en effectuant des dons en or.

L'or permet d'entretenir le Lieu Saint, de préserver les Fidèles déjà présents et de maintenir les fortifications.

Ainsi, combattants et non-combattants auraient chacun un rôle essentiel.

le fidèle

C’est une troupe avec 1 de vie et 1 de force qui s’accumule sur le lieux saint en fonction du niveau d’honneur de celui ci.

N’importe quel joueur de la religion (depuis plus d’un mois) peut choisir de lever l’armée des fidèles et les récupère sur son fief.

Ces unités ne sont pas très puissantes et sont identiques (à la skin près) pour chaque religion.

Son principal intérêt pour l’instant est d’être d’une part gratuit, instentanné et d’occuper des cases que le champs de batailles. Voyez ça comme de la chair à canon xD

Cela s’appuie sur une réalité historique des croisades populaires (façon pierre l’Ermite).

Des décisions collectives

Plutôt que de simplement demander de l'or, le gardien proposerait plusieurs priorités.

Chaque joueur pourrait soutenir celle qui lui paraît la plus importante.
Par exemple :

Des rumeurs de guerre circulent. Quelle priorité devons-nous donner ?
• Renforcer les fortifications.
• Développer les infrastructures afin d'accueillir davantage de Fidèles.
• Constituer des réserves d'or pour les prochains jours.

Ou encore :

Les ressources deviennent limitées. Que devons-nous privilégier ?
• Consolider les défenses du sanctuaire.
• Améliorer les conditions d'accueil des Fidèles.
• Réduire les dépenses afin d'économiser les réserves.

À la fin du temps imparti, la proposition ayant reçu le plus de soutien serait retenue.

Le but ne serait donc d'exprimer une préférence sur les priorités du Lieu Saint.

Les Lieux Saints attaqués

Comme un fief, un Lieu Saint pourrait être attaqué.

Tous les joueurs de la religion attaquante peuvent rejoindre en attaque et tous les adeptes de la religion du lieu saint peuvent le défendre.

En cas de victoire :
• 20 % de l'Honneur accumulée serait pillée par les vainqueurs (vers leur propre lieux saint)

• les 80 % restants seraient perdus

Les rumeurs de la taverne

L'activité des Lieux Saints serait relayée par les rumeurs de la taverne.
Les joueurs pourraient ainsi suivre la vie des différents sanctuaires :
• un chantier important qui débute ;
• un Lieu Saint qui manque de ressources ;
• une attaque en cours
• ou encore une religion dont le sanctuaire prospère.

L'objectif serait de faire des Lieux Saints un sujet de discussion permanent et de donner davantage de visibilité aux actions collectives.

L'objectif de cette fonctionnalité

J'aimerais surtout créer davantage de coopération entre les joueurs.

Les combattants feraient progresser le Lieu Saint. Les donateurs préserveraient ses acquis. Toute la religion participerait aux décisions quotidiennes.

Et lorsqu'un siège serait lancé, chacun aurait une bonne raison de venir défendre un patrimoine commun.

Au final, j'espère que cette fonctionnalité créerait davantage d'échanges, de rivalités entre religions et de grands moments collectifs.

Qu'en pensez-vous ?

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#2 2026-07-11 16:00:15

Tintin

Re : [Prio 1] Lieux Saints et Fidèles

C'est une excellente idée.

Cela pourrait un peu réveiller le jeu et donner un enjeu supplémentaire pour batailler. Et pour aussi créer des RP communs.

Et où seront-ils placés ? C'est aléatoire?

#3 2026-07-11 16:15:05

HernfeltMayer

J'aime beaucoup l'idée qui rejoint un peu ce que j'avais proposé pour des lieux "communs".

Pour l'emplacement, laissons les joueurs choisir au départ !

J'ai juste encore un peu peur des joueurs alliés qui vons grossir une structure pour ensuite changer de religion pour l'attaquer histoire d'en sortir un bénéfice... Mais ça... Ce sera toujours le cas...

Dernière modification par HernfeltMayer (2026-07-11 16:16:03)

Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)

#4 2026-07-12 14:44:52

bosco84

J'ai juste encore un peu peur des joueurs alliés qui vons grossir une structure pour ensuite changer de religion pour l'attaquer histoire d'en sortir un bénéfice... Mais ça... Ce sera toujours le cas...

Il serait peut-être bon d'expliquer qu'il y aurait une sanction pour "anti-jeu", genre xxxxx points d'honneur retiré au(x) joeur(x).

En tout cas j'aime beaucoup l'idée.

Terre de Norbury

#5 2026-07-12 14:48:22

antoine

Je ne vois pas trop le bénéfice. L’honneur gagné est transféré au Lieux Saint pas aux joueurs.

Le RP traîtrise donne casus belli à tous les joueurs d’une religion pour venir se venger, pas sûr que ce soit si rentable que ça …

#6 2026-07-13 01:05:48

K-lean

C’est pas parce qu’un RP donne casus belli à tous les joueurs que les joueurs vont se venger. On a eut x exemples de traîtrises passées qui ne se sont suivies de rien.

Et c’est pas parce que t’as un casus belli RP que tu peux pas te défendre en ostant défensivement avec tes nouveaux alliés de la nouvelle religion.
Donc si le traître va chez plus nombreux c’est clos directement dans les conditions actuelles.

Je trouve que c’est une très bonne idée mais je mettrais ça comme une quête à part dans le jeu :
Tu n’y gagnes rien quoiqu’il arrive à part du plaisir d’être la religion la plus étoffée du moment.

Aucun or a récupéré de ce lieu,
Aucun honneur à en récupérer non plus.
Même s’il y a 1 millions de fidèles qui défendent ils ramènent 0 honneur à être tués.
Seules les armées entre joueurs qui s’affrontent sur le lieu peuvent être l’origine de l’honneur gagné.
Mais il faudrait que le coef d’honneur corresponde aux armées réellement présentes dans le lieu et dans la bataille, et pas par rapport aux renommées des uns et des autres.
Avec donc une mise à jour à chaque tour.

Et pour faciliter le truc il faudrait n’avoir qu’un guide militaire avec une fusion des armées, que ça ne devienne pas un ost 10v10 impossible à gérer.

Pas facile à gérer surement mais pour chaque pile d’unité tu sais qu’elle se décompose de x% provenant du nombre de chaque type de chaque joueur.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#7 2026-07-13 02:31:45

antoine

On ne récupère pas d’or ni honneur, juste des fidèles qui eux même ne rapportent pas d’honneur à tuer (ils ne coutent rien et ne peuvent être recrutées dans la caserne).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB