Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-07-12 14:35:40

K-lean

Charge d’une unité : différentes conditions de prise de la case charge

On avait évoqué il y a longtemps déjà que dans le cas où :
A charge B
Si B était plus rapide, il avait la possibilité d’empêcher la prise de sa case en mourant avant que A ne débute son combat.

Il me semblait que cela avait été changé (mais je ne retrouve pas la discussion) en faisant que A prendrait la case durant la phase de déplacement à partir du moment où B est mort avant cette phase de déplacement.
Mais en l’état il y a des situations qui me semblent être anormale car aux débouchés différentes :

A est cavalier
B est arbalétrier

A charge B
B attaque A

Dans la phase de résolution,
A charge B réplique : personne ne meurt
B tir A réplique : B meurt
Déplacement : déplacement de A en B

Perso cela me semble logique, mais apparement cela ne l’est pas pour d’autres qui considèrent que A ne devrait pas prendre la case de B si A ne tue pas durant son tour de charge.

Peut on avoir un éclaircissement sur cette situation ? Sur ce qu’il devrait se passer, si le code est « bon » ou non.

—-

Autre remarque :
- si B survie aux deux rounds mais qu’il est tué par D archers ensuite, alors les cavaliers ne se déplacent pas
- si B ne tir pas, qu’il survie à la charge, mais qu’il est tué par D archers ensuite, alors les cavaliers ne se déplacent pas non plus.

À titre personnel je voyais la charge comme étant deux étapes :
- frapper durant le tour des combats
- se déplacer durant le tour déplacement si la place cible est vide

Personnellement je trouve cela plus cohérent ainsi. Je vois mal des cavaliers attendre « ha non c’est pas moi qui les ai tué donc j’avance pas ».
Mais d’un autre côté je peux comprendre que quand tu arrives à couper une charge tu puisses avoir un peu les boules de voir les cavaliers reprendre leur mouvement.

Par contre pour l’intérêt des batailles je pense qu’il faut
d’une part unifier le comportement
et d’autre part favoriser la charge :
c’est déjà assez difficile de progresser quand on attaque (on s’était globalement dit qu’à niveau équivalent il fallait 20% de plus pour l’attaquant pour réussir à gagner) donc si B meurt dans le tour, A avance.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#2 2026-07-12 15:13:31

Aokairu

Re : Charge d’une unité : différentes conditions de prise de la case charge

Yep c'est arrivé durant ma bataille et je comprenais pas pourquoi les cavaliers prenaient la place des arbas car ils avaient pas tué durant leur charge mais dans une replique d'un autre duel.

Mais du coup je suis d'accord sur le fait qu'il faut harmoniser.

Merci K pour le post

#3 2026-07-12 16:36:18

antoine

Je suis pas sur de comprendre, pour moi la logique veut que:
Joueur A demande à son cavalier A de charger les arbalétriers B du joueur B.

Quelque soit la résolution, si à la fin de la phase d'attaque, A est vivant et pas B, A prend la case de B car c'est ce que le joueur a demandé.

Maintenant le cas inverse où le joueur A demande à son cavalier de bouger et que B meurt en attaquant A => A ne devrait pas prendre la place de B mais faire son déplacement comme le joueur l'a demandé.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#4 2026-07-12 17:33:06

Aokairu

Exemple 1 :

Groupe A : 100 cavaliers
Groupe B : 80 arbalétriers

Groupe A charge Groupe B
Groupe B riposte Groupe A

Aucun des deux groupes meurt

Groupe B attaque Groupe A
Groupe A riposte Groupe B

Les cavaliers tuent les arbalétriers et prennent leurs places. Selon moi c'est un problème car la charge des cavaliers n'a pas fonctionné durant leurs tours. Mais ils ont quand même pu charger car les arba ont répondu, s'ils ne l'avaient pas fait alors il n'y aurait rien eu.

Exemple 2 :

Groupe A et Groupe B sont des cavaliers et arbas mais Groupe A est soutenu par Groupe C qui sont des archers.

Nous avons le même système,

Groupe A attaque Groupe B
Groupe B répond sur Groupe A

Aucun des deux groupes meurt

Groupe B attaque Groupe A
Groupe A répond sur Groupe B

Mais cette fois aucun des deux groupes ne meurt donc :

Groupe C tir sur Groupe B

Groupe B meurt mais Groupe A ne charge pas. Alors qu'on est bien dans le système de : la case de charge est disponible durant la phase de déplacement.

Dernière modification par Aokairu (2026-07-12 17:35:07)

#5 2026-07-12 17:34:17

K-lean

antoine a écrit :

Je suis pas sur de comprendre, pour moi la logique veut que:
Joueur A demande à son cavalier A de charger les arbalétriers B du joueur B.

Quelque soit la résolution, si à la fin de la phase d'attaque, A est vivant et pas B, A prend la case de B car c'est ce que le joueur a demandé.

Maintenant le cas inverse où le joueur A demande à son cavalier de bouger et que B meurt en attaquant A => A ne devrait pas prendre la place de B mais faire son déplacement comme le joueur l'a demandé.

He bien alors la première situation décrite n’est pas réalisée dans tous les cas malgré la mort de B durant la phase de combat.
Comme décris, cela fonctionne quand A tues B avec son attaque et/ou avec sa réplique, mais cela ne fonctionne pas si c’est C qui tues B.

(La seconde situation n’est pas quelque chose que nous avons constaté et ne concerne pas ce sujet).

Lignée des Trofs, et autres successeurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB