Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Je prépare une modification importante du système de gestion des ressources. Voici ce qui va changer.
Jusqu'à présent, chaque troupe consommait la nourriture de l'endroit où elle se trouvait : vos fantassins en forteresse mangeaient les réserves de la forteresse, ceux en exploitation emportaient des vivres avec eux, etc.
Désormais, toutes vos troupes consomment depuis votre fief, peu importe où elles se trouvent — sur une forteresse, en
campagne, en bataille, de même que toutes les exploitations consomment le bois du fief et alimentent le fief en ressources minées, de même que la collecte de taxe apporte directement la taxe sur le fief. Il n'y a plus de déplacement de resources.
[size=14]Les avantages concrets[/size]
Plus besoin de gérer les stocks de chaque emplacement. Fini les oublis : plus de troupes qui meurent de faim sur une
forteresse mal approvisionnée pendant que votre fief croule sous les réserves.
Une seule vue pour tout contrôler. Votre fief principal vous indique la consommation totale de toutes vos troupes, où
qu'elles soient. Vous savez en un coup d'œil si vous pouvez tenir dans la durée.
Des campagnes simplifiées. Vous n'avez plus à calculer les vivres à emporter pour chaque déplacement. Envoyez vos troupes,
votre fief assure le ravitaillement automatiquement.
Plus de surprise en retour de bataille. Vos soldats reviennent chez eux sans que vous ayez à gérer un retour de ressources.
[size=14]Ce que vous devez anticiper[/size]
Attention : si vous avez beaucoup de troupes dispersées et/ou exploitations, votre fief principal devra disposer de
suffisamment de nourriture et/ou bois pour toutes les nourrir.
[size=14]Migration automatique[/size]
Lors de la mise à jour, toutes les ressources actuellement stockées sur vos forteresses, exploitations, campagnes et camps seront automatiquement
transférées vers votre fief principal. Vous ne perdrez rien.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
ça a l'air cool, je demande à voir.
Merci Antoine pour toutes ces améliorations.
Merci d'être là!
Concrètement comment ça va se passer la taxe du coup ?
Plus de baillis s’il n’y a plus de déplacement utile ?
Ou bien il faudra envoyer les baillis quand même ?
Perso j’approuverai la disparition du bailli, pour ceux qui ont des alliances lointaines les baillis n’arrivent pas toujours avant minuit à destination.
Sinon c’est plutôt bien je trouve. C’est assez frustrant de se faire avoir par la bouffe et de perdre des unités sur une bataille parce que ça fait un peu trop longtemps qu’on n’a pas regardé.
Ça veut dire aussi qu’un attaquant perdant ne se fait plus chiper la bouffe par le défenseur.
Et ça veut dire aussi que si tu prends une forteresse il ne peut rien y avoir dessus ? Donc plus de pillage par forteresse ? (Je ne crois pas en avoir déjà vu)
Ça simplifie merci.
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Les baillis sont utiles car ça correspond à la capacité que tu peux prendre.
Par contre les transporteurs serviront plus à rien je les virerais dans un 2e temps
Les baillis sont utiles car ça correspond à la capacité que tu peux prendre.
Par contre les transporteurs serviront plus à rien je les virerais dans un 2e temps
Bah les transporteur sont encore utile pour les échanges entre joueur..
Si les transporteurs disparaissent est-il possible d'augmenter un peu la vitesse de déplacement des charriots?
Ils sont trop lents.
Petite revolution en vue !
Mais si plus de transporteurs, plus de livraison en direct entre joueurs...
Fini les transferts d'inactifs, fini les "mineurs pour autrui",...
Une petite révolution !
Limiter ces échanges va réduire les relations entre joueurs du style "aide des jeunes" mais va aussi faire disparaitre les push, les mules et les "groupes tout puissant".
A voir l'effet, je suis un peu septique.
Mais si Antoine veut partir là dessus, alors on fonce !
Petite question subsidiaire : s'il n'y a plus de transporteur, nos capacités de réserve vont drastiquement réduire !
Une petite construction supplémentaire de hangar/silo/stockage ?
Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)
Je suis favorable à une simplification en matière de gestion des ressources, cette MAJ sera la bienvenue! Merci
Petite question subsidiaire : s'il n'y a plus de transporteur, nos capacités de réserve vont drastiquement réduire !
Une petite construction supplémentaire de hangar/silo/stockage ?
Ça peut être les chars mais qui ne se déplacent plus.
Ça peut être le nombre de villages, ou les forteresses.
Tient d’ailleurs ça pourrait faire qu’une forteresse devient pillable : quoi qu’il arrive si tu prends une forteresse tu prends le stock qui y était (en considérant que c’est x% du stock maxi d’une forteresse, ou X est le % de remplissage du stock global).
Ça redonnerait la possibilité de piller quelque chose mais sans faire perdre 30% d’honneur avec la chute du fief.
Y’a plus de ressources sur une forteresse, toute ressource est globale. Utilisable partout et stoquees sur le fief d’où elles ne « sortent plus »
Adieu les epic fail ![]()
On ne pourra plus faire de poèmes à nos troupe qui crèvent de faim, à cause d'un malheureux oubli :')
Ça a l'air sympa, ceci dis, il y a plusieurs questions qui se posent :
-est ce que ça facilite pas trop le jeu ?
-qu'en est il des ost? vu que que de ce que je comprends les transporteurs disparaissent, donc les échanges avec
-pourquoi pas ne pas se débarrasser des bailli si les taxes sont directement récupéré par le fief ? (Meilleur proposition ceci dit que la taxe soit collecté directement)
-que va t'il se passer pour les ouvriers et les exploitations ?
Dernière modification par GrandJarl (2026-06-16 08:42:40)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
-pourquoi pas ne pas se débarrasser des bailli si les taxes sont directement récupéré par le fief ? (Meilleur proposition ceci dit que la taxe soit collecté directement) -que va t'il se passer pour les ouvriers et les exploitations ?
Je crois qu'il y a un malentendu. Si j'ai bien compris, cette mise à jour modifie la façon dont les ressources sont stockées, et non la façon dont elles sont obtenues.
Il faut donc toujours collecter les taxes pour percevoir les revenus, et il faut toujours mettre les exploitations pour extraire.
Une fois collectées, les ressources seront immédiatement disponibles, sans nécessiter de délai de transport.
Du moins, c'est ainsi que j'ai interprété cette modification...
Je crois bien que c’est ça Neslepaks. Ça veut dire qu’il n’y a plus de stockage nul part ailleurs que sur le fief.
On fait toutes les manipulations comme avant, sauf que tout arrive directement sur le fief.
Voilà, les ressources ne sont plus transportées elles sont "globales".
Elles sont stoquées sur le fief mais accessibles partout.
Ce qui ne change pas la manière de les récolter => on envoi des baillis pour collecter, on envoi des ouvriers pour exploiter.
Une exploitation va créditer la ressource exploitée directement sur le fief, et consommer le bois directement sur le fief.
La seule chose qui va changer c'est la famine en bataille qui était avant faite une fois par tour (et on avait l'info dans le camp de la conso par tour).
Pour ne pas avoir une conso soudaine et pas très visible, je vais passer la nourriture de toutes les troupes en même temps, qu'elles soient en bataille ou non.
En gros 1 fois par heure (selon le décompte affiché dans son fief), tout le monde consomme de la bouffe où qu'ils soient => serfs sur le fief, ouvrier sur des exploitations, troupes en garnison sur son fief ou en bataille ailleurs. C'est plus cohérent d'avoir toutes les conso faites en même temps et pas avoir X compteur sur le fief (1 par bataille).
Après la famine change pas, l'ordre de mort en famine change pas, c'est juste que si ça tombe sur une troupe en bataille, ça va impacter la bataille entre deux tours (troupes qui diminuent sur le plateau). C'est un effet de bord acceptable je pense vu qu'on apporte plus de simplicité.
Il me semble que j’avais perdu des troupes heure par heure en bataille et non toutes les 12h.
Mais peut être que tu veux dire que le timer se base sur le fief et plus sur le début de bataille ?
oui ça dépendait en fait si t'étais en attaque ou en défense, c'était un peu obscur. Ca mérite d'être clarifié.
Donc.
On ne peut plus donner de ressources c'est ca?
Et le char sers uniquement à augmenter le stock? mais compte toujours dans notre force militaire?
hummmm
Contrairement a d'autres, je suis pas fan d'une simplification du gameplay je trouve que le jeu est déjà excessivement simple ^^
Meme si j'aime l'idée du stock global.
Se relever.
encore
et encore
et toujours
Pareil, je suis contre la suppression du transport...
L'ordre de campagne "déplace" les ressources, lui est inutile dans le contexte de la maj actuelle.
Le transport peut permettre les échanges entre joueurs.
Je suis désolé, mais on a l'impression que cette mise à jour et cette décision ont été faites pour répondre aux plaintes d'un seul joueur...
Dernière modification par arlenus (2026-06-18 13:08:14)
J'ai des ouvriers sur le terrain et en même temps dans le village, c'est normal?
Et l'on ne sait plus taxer non plus?
Contrairement a d'autres, je suis pas fan d'une simplification du gameplay je trouve que le jeu est déjà excessivement simple
Je suis d'accord avec Ronin, j'ai également ce sentiment. C'était surtout plus "réaliste" avant cette MAJ.
En fait, on a pratiquement plus besoin de faire quoique ce soit!
Et comme le marché ne fonctionne vraiment plus du tout, du tout, du tout... on ne sais même plus aider les nouveaux en envoyant de la nourriture, de l'or ou des pierres.
Dans ce cas, les serments servent-ils encore puisqu'un suzerain ne sait plus aider un nouveau chevalier.
Désolé pour mes commentaires négatifs mais , je crois qu'ils seront partagés.
Dernière modification par Milo (2026-06-18 12:47:33)
Un point positif majeur, que je tiens à saluer : la gestion des exploitations est bien plus agréable. Les allers-retours en transporteurs n'avaient rien de stimulant.
Je regrette toutefois que l'on supprime purement et simplement l'échange de ressources entre joueurs. Dans un jeu de gestion en ligne se déroulant au Moyen-Âge, la suppression de toute mécanique de flux de ressources appauvrit considérablement le gameplay. De nombreuses situations sont désormais impossibles. Par exemple, je n'aurais pas pu comme je l'ai fait hier, offrir 3 millions d'or à un autre joueur pour lui "acheter" un bout de map qu'il occupait.
C'est d'autant plus vrai que le nouveau marché, même s'il est prometteur, se met doucement en place. L'économie est placée sous coma : tous les taux sont, pour le moment, à 1:12 et les stocks de bois et de pierre sont à zéro. Les nouveaux joueurs s'en trouveront donc gravement pénalisés pour le développement de leur domaine : ni transports de pierre via leurs suzerains, ni achats de pierres le marché.
L’objectif est de proposer de nouvelles expériences de jeu collaborative avec des objectifs à atteindre à plusieurs.
Un peu comme l’ost ou chaque joueur collabore ensemble pour atteindre un objectif commun.
Je suis dans une approche de simplification de gestion pour offrir plus de places à des actions.
L’objectif est de proposer de nouvelles expériences de jeu collaborative avec des objectifs à atteindre à plusieurs.
Un peu comme l’ost ou chaque joueur collabore ensemble pour atteindre un objectif commun.
Je suis dans une approche de simplification de gestion pour offrir plus de places à des actions.
Quelle est l'expérience de jeu collaborative quand l'échange de ressources inactif est empêché ?
Il serait bon de prendre les retours de l'ensemble des joueurs en compte, Antoine.
Très clairement, tu supprimes le transport... tu détruis toute possibilité pour moi de continuer mon RP de banque de Givre..
Vraiment c'est le genre de décision qui peu me faire quitté le jeu ça..
Quid des osts ? En cas d'ost, les joueurs qui y participaient envoyaient leur nourriture directement en bataille ou au suzerain. Ce n'est donc plus possible aujourd'hui, et le suzerain devra donc supporter seul tout l'approvisionnement général.
Dernière modification par Philippe (2026-06-18 14:30:27)
Merci d'apporter vos retours dans le respect des autres joueurs et points de vue.
Quid des osts ? En cas d'ost, les joueurs qui y participaient envoyaient leur nourriture directement en bataille ou au suzerain. Ce n'est donc plus possible aujourd'hui, et le suzerain devra donc supporter seul tout l'approvisionnement général.
Non, c'est chaque joueur qui nourrit ses troupes à lui, le suzerain nourrit que ses troupes à lui