Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Refonte du marché — nouveau système d'échanges
Le marché va être entièrement repensé pour devenir plus simple, plus dynamique et plus stratégique.
Comment cela va fonctionner
Lorsque vous vendez une ressource (bois, pierre ou nourriture) au marché, vous êtes immédiatement crédité en or au taux en vigueur et
la quantité vendue alimente un stock global accessible à tous les joueurs. Il n'y a plus d'offres à créer ni d'attente : la transaction
est instantanée.
À l'achat, vous choisissez la ressource souhaitée et la quantité que vous voulez acquérir. La quantité maximale disponible est
automatiquement limitée par ce que le marché a en stock et par ce que vous pouvez vous permettre avec votre or. Vous payez en or au
taux du moment.
Des taux qui bougent
Les taux d'échange ne seront plus fixes. Ils évolueront en temps réel selon l'activité du marché :
- Plus une ressource est achetée en grande quantité, plus son taux monte
- En l'absence d'achats, le taux redescend progressivement vers 1:12 en 30 jours
- Les taux sont bornés entre 1:12 et 12:1
Historique des taux
Un graphique dans la fenêtre du marché affichera l'évolution des taux sur les 60 derniers jours pour chaque ressource. Utilisez-le pour
décider du bon moment pour vendre ou acheter.
En pratique
La fenêtre du marché regroupera désormais tout en un seul endroit : les taux actuels et le stock disponible par ressource, le formulaire
de vente, le graphique d'historique, et le formulaire d'achat.
On pourra même boursicoter sur une ressource en tension si on veut, en acheter quand elle est pas chère et la vendre quand les taux montent.
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
C'est une bonne idée sur le papier
Cependant si la valeur d'une ressource tombe à 12, ça peut décourager fortement la vente
Il y a des périodes où la nourriture est peu vendue/peu acheté
Et la nourriture est pourtant la ressource la plus prisée
Ce qui pourrait déclancher un cycle dépréciatif:
La nourriture est peu vendue donc le prix baisse
Le prix ne reflète pas la vrai valeur de la ressource
Donc elle est moins vendue
Le prix baisse à nouveau, ainsi de suite jusqu'à que plus personne ne la vend par le marché.
Pour garder l'idée initiale il y a deux possibilités :
La plus simple, c'est de dire que l'échange se fait avec une guilde des marchands PNJ, donc pas de stock
L'achat de ressources se fait immédiatement
La valeur fluctue en fonction des achats des joueurs
Ou
Plus difficile, la valeur fluctue en fonction du stock
Moins de stock= valeur de la ressource qui augmente (car elle se rarifie)
Éventuellement on peut imaginer dans le sens inverse, gros stock= faible valeur
Dernière modification par GrandJarl (2026-06-10 17:26:04)
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Ce qu'on veut c'est avantager les vendeurs car ce sont souvent de petits joueurs, donc on veut que le mécanisme leur profite.
Plus y'a d'achat, plus les prix augmentent et il devient intéressant de vendre.
Si personne n'achète, le prix baisse et il devient moins intéressant de vendre, c'est vrai, mais c'est toujours mieux que le système actuel ou si personne n'achète t'as juste rien du tout.
Avec ce système, si personne n'achète tu vends quand même (immédiatement) au taux minimum.
C'est pas fou mais c'est pas rien.
Si un joueur achète par besoin ou pour soutenir les petits joueurs qui vendent, alors il devient de plus en plus intéressant de vendre, les vendeurs sont de plus en plus contents.
Ça peut être pas mal pour limiter les armées trop énorme nourries aux échanges organisés (en obligeant à prévoir un max de logistique/production derrière pour assumer). Ça va dans la veine de la volonté générale de limiter les armées au bénéfice de la stratégie (contre l'écrasement massive).
J'ai juste un peu peur pour les jeunes seigneurs (les vrais, pas ceux qui sont prince en 5 jours ?). Le push est très mal car il déstabilise le jeu, mais pour les jeunes chevaliers/barons, il a une signification RP de l'aide qu'apporte le suzerain à son vassal (par exemple). Après il y a les transports, certe.
Je suis pressé de voir comment certains vont réussir à boursicoter avec ce nouveau système !
Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)
Sur le marché faut un sink je pense car sinon tu peux gonfler artificiellement les taux au max :
T’as 100 pierre, tu les vends contre 100 or > ratio 1:1
Tu rachètes tes 100 pierres avec 100 or > ration 1:2 (exemple), t’as rien perdu et t’as fait monter le taux pour les autres.
En faisant ça en boucle tu fais monter le taux au plafond et tu peux ensuite dit en profiter pour vendre tes 100 pierres au taux de 1:12 ou faire chier les joueurs qui cherchent à acheter.
Donc faut mettre un garde fou, soit un taxe fixe, soit une déperdition du stock (ça revient un peu au même).
Par exemple, tu vends 100 pierres pour 100 or, y’en a 50 qui arrivent dans le stock. Le taux vaut 1:1
Tu achètes 50 pierres pour 50 or, le taux vaut 1:2 mais y’a 50 pierres qui se sont évaporées tu peux pas répéter le processus.
C’est pas mal car ça pénalise pas une « vrai vente » et ça met juste moins de quantité disponible à l’achat.
Mais pourquoi tu ne valides pas une vente que quand il y a preneur ?
Parce que là sinon le producteur fait du flux poussé auprès de la communauté, il se voit acheter son produit même si c’est pas vendu.
C’est pas ultra cohérent avec la période non ?
Lignée des Trofs, et autres successeurs
Si tu veut valoriser les vendeurs, dans ce cas la meilleure chose à faire, c'est garantir que les prix seront bons.
À mon avis, la meilleure solution pour limiter les détournements, c'est plutôt de jouer sur le stock
Si les prix sont sur le stock, il faut être au moins deux joueurs pour manipuler le cours
On peut dire que le stock baisse avec le temps
Et on peut effet faire en sorte que moins de ressources arrive dans le stock
On peut aussi taxer l'or si on enchaine les achats dans la journée
Par exemple si j'achète 1m de nourriture, 2 fois dans la journée, je pourrais avoir à payer 25% d'or en plus
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Ou alors ptet plus simple, on dit que tu ne peux pas acheter une ressource que t’as vendue dans les 24h et inversement. On évite juste le trust de taux sans pénaliser les joueurs « honnêtes ». Et si 24h c’est pas assez à l’usage on mettra 48h ou 1 semaine ?
J’ai pas envie de faire sur le stock car ça veut dire que plus tu push un joueur en lui filant une ressource, plus c’est facile de le pusher car ça lui coûte de moins en moins cher à acheter.
J'aime bien l'idée que les "ordres" d'achat et de vente mettent un temps à se réaliser, genre 2-3j
En plus ça redonnerai un intérêt à transporter au lieu de passer par l'immédiateté du marché
L'idée d'un marché plus dynamique et plus fluide me paraît bonne, notamment parce qu'elle garantit aux petits producteurs de pouvoir écouler leurs ressources immédiatement.
En revanche, certains garde-fous proposés pour empêcher la spéculation me semblent avoir des effets secondaires importants. Par exemple, empêcher un joueur de racheter une ressource qu'il a vendue pendant 24h (ou davantage) réduit fortement toute possibilité de boursicotage, mais empêche également des stratégies plus intéressantes comme les embargos économiques ou les tentatives de contrôle d'une ressource. Or, ce sont justement ces mécaniques qui peuvent donner une dimension stratégique au marché.
Plutôt que d'avoir un stock global alimenté par une sorte de PNJ invisible, je trouverais intéressant de conserver un véritable marché entre joueurs. Les offres d'achat et de vente constitueraient le stock disponible, mais avec une gestion beaucoup plus dynamique de l'offre et de la demande.
Par exemple :
* chaque joueur pourrait placer des ordres d'achat et des ordres de vente ;
* les transactions seraient exécutées automatiquement dès qu'une offre de vente rencontre un ordre d'achat au même prix ;
* le cours des ressources serait déterminé naturellement par les joueurs et non par une formule ;
* chacun pourrait éventuellement exclure certains joueurs de son marché, afin de conserver des embargos ou des stratégies diplomatiques ;
* le carnet d'ordres lui-même deviendrait une source d'information stratégique.
On se rapprocherait alors davantage d'une véritable place de marché, où les prix reflètent réellement l'équilibre entre l'offre et la demande, tout en conservant les possibilités de spéculation, d'embargo et de stratégies économiques entre joueurs.
Concernant la régulation du marché vers sa valeur d'équilibre, il serait également possible d'introduire un mécanisme d'achat automatique des ressources les moins chères ou quand leur prix explose. RPment, cela pourrait représenter des royaumes extérieurs ou des marchands étrangers venant s'approvisionner.
Ce mécanisme agirait comme un acheteur / vendeur de dernier recours et permettrait de lutter naturellement contre les phénomènes d'inflation ou de déflation excessifs. Une ressource dont le prix deviendrait anormalement bas ou haut serait progressivement absorbée, ce qui contribuerait à ramener le marché vers son équilibre sans avoir à imposer artificiellement des restrictions aux joueurs ou une formule de prix trop rigide.
Ainsi, le marché resterait principalement piloté par les joueurs, tout en bénéficiant d'un mécanisme de stabilisation discret et cohérent d'un point de vue RP.
C'est fichtrement plus compliqué à comprendre et à développer je pense, même si ce serait sympa.
Le mécanisme des embargos, même s'il est sympa du côté possibilité RP, est un vrai ni à push caché !
Je bloque tout le monde sauf mon pote.... et hop.... comme avant.
Non j'aime bien l'idée initiale d'Antoine.
Plus il y a d'achat d'une ressource, plus le prix monte et vice versa. A l'image de l'économie de marché.
Lancelin Falkenberg von Mayer, Siostry Vespasia et toute sa clique (Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk...)
Faut juste trouver une parade à la possibilité de faire monter le taux au max avec des achats-ventes successifs complètements fictifs.
Soit en mettant du temps entre les deux (on demande une vente ou un achat mais l’opération n’est effective que le lendemain),
Soit en rendant la chose impossible (tu ne peux pas acheter une ressource que tu viens de vendre et vice versa pendant 24h)
Soit en rendant la somme non-nulle : une partie du stock s’évapore. (Tu ne peux pas racheter autant que t’as vendu car 50% s’envolent = tu peux manipuler le court mais ça va te coûter cher).
La plus simple c’est l’impossibilité d’acheter si tu viens de vendre et inversement et c’est l’option qui pénalise le moins les usages « honnêtes ».
C'est en ligne !
Pour la migration, toutes les offres actuelles ont été acceptées (généreusement) par le système.
T'es un grand malade...
Je viens de vendre une petite quantité de bouffe.
Le message de prévention est le même qu'avant donc plus adapté.
Est ce qu'on verra dans les rumeurs qui vend quoi ?
ça serait interessant pour "espionner" indirectement, connaitre la situation d'autres joueurs.
Question diminution du taux et temps de diminution.
Le taux était à 1:1 sur la vente de bouffe.
Il y a eut des ventes, le taux est resté à 1:1.
Il y a eut un achat massif, le taux est passé à 12 (si j'ai bien compris).
Est ce que ce passage de 1 à 12 ne devrait pas être évolutif avec le temps lui aussi ?
Pour l'instant...Je ne vois pas où l'amélioration des ventes de matériaux est plus réaliste.
A part, se faire beaucoup d'écus...Le marché ne sert pour l'instant à rien.
Les taux sont bien trop haut que pour faire des achats judicieux.
C’est normal Milo. A chaque fois qu’il y a une maj qui impact la gestion il y a des réactions immédiates, et il faut un peu de temps avant que la situation se stabilise. Théoriquement dans un mois on sera plus stable déjà.
Oui, oui, je comprends. "Roma non uno die aedificata est"
Aléa jacta est...Et cetera...
Oui de toute manière faut testé pendant 1 mois en situation réel pour voir ce que ca donne..
Pages : 1