Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-05-15 14:05:54

Siostry Aube-Claire

Mise en garde des Okordiens face aux Sécessionnistes

Dès l’aube, les cavaliers royaux quittèrent Epyss Trof dans toutes les directions du royaume. Leurs chevaux étaient couverts de sueurs et leurs manteaux  étaient encore chargés de la rosée matinale des routes lorsqu’ils atteignaient villages et cités.

Partout, la même scène se répétait. Sous les regards inquiets des marchands, des voyageurs et des paysans, des soldats aux couleurs d’Or déroulaient un parchemin scellé du sceau royal. Les marteaux frappaient les panneaux d’affichage des tavernes, les portes des halles ou les vieux poteaux de bois dressés au centre des places.

Le claquement sec des clous résonnait souvent dans un silence inhabituel. Dans certaines tavernes, les conversations mouraient aussitôt. Ailleurs, des hommes se levaient déjà pour venir lire les premières lignes par-dessus les épaules des autres. Les chevaliers demeuraient immobiles, bras croisés, à relire plusieurs fois les mots : « Tant que leur sécession sera maintenue, je considérerai toute maison affiliée aux Vangars comme hostile au royaume. »

À tous les seigneurs et dames d’Okord a écrit :

À tous les seigneurs et dames d’Okord

Je tiens à apporter deux messages à votre connaissance afin que nul ne puisse prétendre ignorer ce qui menace aujourd’hui notre royaume :

- Tout d'abord dans leur déclaration de Sécession (https://www.okord.com/forum.html#viewtopic.php?id=6675), la confédération des Vangars a elle-même proclamé qu’« Okord n’est plus une nation » et qu’ils ne souhaitent plus appartenir à notre bannière. Ils revendiquent désormais leur indépendance temporelle et militaire vis-à-vis du royaume d'Okord.
Qu’il en soit donc ainsi.
Depuis les premières ères d’Okord, une coutume demeure connue de chaque chevalier :
« Tout regroupement ou campement étranger - dit 'hostile' - peut être attaqué et détruit afin de protéger le royaume. » Jamais les camps hostiles n’ont été considérés comme Okordiens.
Aussi si aujourd'hui les Vangars considèrent ne plus être Okordiens, alors ils doivent quitter les terres du royaume d’Okord, de gré ou de force. Tant que leur sécession sera maintenue, je considérerai toute maison affiliée aux Vangars comme hostile au royaume.

Par conséquent, j’appelle donc chaque seigneur, chaque chevalier et chaque bannière fidèle à Okord à entrer en guerre contre ces sécessionnistes jusqu’à la fin de leur sécession ou jusqu'à l’abandon de leurs terres okordiennes ou jusqu’à la rupture de leur allégeance aux Vangars.

- Ensuite, ayant eut vent de missives envoyées par ces mêmes Vangars à l'attention d'Okordiens, je tiens à vous mettre en garde :
Les domaines ayant rejoint la Confédération vangar tentent de présenter leur sécession comme une réponse à ma décision de faire de l’Unique Podeswa la religion officielle du royaume. Pourtant, leur déclaration révèle elle-même leurs véritables intentions et ne sont en aucun cas liées à ma décision religieuse.
Les Vangars ne dénoncent pas une injustice.
Ils dénoncent la faiblesse supposée d’un royaume qui refuse de sombrer dans la brutalité permanente.
Ils méprisent les traités, la retenue et jusqu’aux règles qui permettent encore aux Maisons d’Okord de se faire la guerre sans que la guerre n'escalade jusqu'à concerner tout Okordien aussi neutre soit-il.

Ils parlent de paix tout en glorifiant l’écrasement.
Ils parlent de commerce tout en préparant l’expansion par le fer.
Ils parlent de neutralité tout en menaçant déjà ceux qui refuseraient de suivre leur voie.
Ils vous menacent déjà dans leur lettre et ont déjà annoncé dans leur sécession qu'il ne faudra attendre ni courtoisie ni équité de leur part et ni même le respect habituel dû aux périodes de recrutement après la bataille.

Aujourd’hui, leur sécession me vise car je porte la couronne.
Demain, leur sécession visera le prochain porteur de couronne quelqu'il soit.
Leur sécession concerne chaque maison qui refusera de plier devant leurs intérêts.

Hier je n’ai pas appelé à une guerre de religion.
Aujourd'hui je n’appelle pas à défendre ma seule couronne. J’appelle à défendre Okord et les valeurs pour lesquels nous nous battons depuis des décennies.

Les Vangars vous menacent officiellement et je comprends tout à fait que nombre d'entre vous choisiront la neutralité afin de protéger leur peuple et leur domaine. Mais de la même manière que la bangue du Givre finance et nourri les armées Vangars, vous pouvez financer et nourrir les armées d'Okord qui oseront se dresser face à ces Sécessionnistes.

Pour le royaume d'Okord et ses valeurs !

Siostry Aube Claire, porteuse de la couronne et des valeurs d'Okord

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#2 2026-05-16 15:41:32

Arkenus Ulfarks de Vangar

Re : Mise en garde des Okordiens face aux Sécessionnistes

Réponse des Vangars face aux propos mensongers de la Reine fantoche :

https://www.okord.com/forum/viewtopic.p … 270#p62270

#3 2026-05-16 16:44:34

Siostry Aube-Claire

Siostry Aube-Claire, Reine d'Okord  a écrit :

Okordiens, Okordiennes,

La sécession Vangar s'effrite déjà !
Malgré un acte de sécession des plus clairs, prévenant :

Déclaration de Sécession a écrit :

Notre force s'abattra de manière foudroyante et absolue, avec pour unique doctrine l'éradication méthodique de toute entrave à nos desseins.
- l'encre des traités, l'or du commerce et l'acier de nos lames ... sont de simples outils au service de notre expansion.
- Lorsque nous déciderons d'employer la guerre, que nos futurs adversaires n'attendent aucune courtoisie.
- Ils ne trouveront face à nous ni l'illusion d'un combat équitable, ni le temps de rassembler leurs bannières.

Aujourd'hui ces sécessionnistes se sentent le besoin d'établir une mise au point :
- nous défendrons vigoureusement chaque pan de notre nouveau territoire
...
Ce territoire bien entendu était celui d'Okord avec leur déclaration de Sécession !

- Nous n'avons en aucun cas déclaré la guerre à Okord
mais
- nous avons attaqué cet avant-poste pour préserver l'intégrité de nos frontières
donc ? Vangar attaque une forteresse sur le territoire d'Okord, mais ce n'est pas une guerre ?

- nous souhaitons cohabiter en bonne intelligence avec tous les Okordiens de bonne volonté
rappelez vous que la bonne volonté et la bonne intelligence pour eux cela signifie :
- Statut III : Stricte Neutralité. En échange du maintien de vos troupes sur vos terres et d'une non-ingérence totale dans notre conflit, vous ne serez pas ciblés.
Autrement dit "laissez nous faire notre expansion sur Okord." Est ce vraiment de la cohabitation ?!

- Tout domaine qui soutient la Couronne dans ses projets martiaux se déclare de fait comme un ennemi de la Confédération Vangar.
mais dans le même temps
- des traités et des relations apaisées sont possibles.
Cela s'adresse à tous les marchands qui pensaient pouvoir continuer leur commerce avec la couronne royale ou même tout Okordien qui souhaitera conserver intacte les frontières d'Okord !

Mais que s'est il passé pour constater autant d'incohérences dans leurs propos ?
Peu de choses finalement :
- d'abord des espionnages à l'encontre de toutes les maisons Vangars
- des maisons renommées courageuses qui assument leur appartenance au royaume d'Okord
- un poste avancé en frontière de la banque des givrés
- une attaque sans aucune courtoisie envers leur dirigeant militaire Sigéric de Vangar
- des transactions marchandes envers la couronne

Peu de choses finalement mais suffisamment pour confirmer que la courtoisie c'est nul ... uniquement quand cela se retourne contre soi !

Secessionistes Vangars,
VOUS avez vous même annoncé votre retrait du royaume d'Okord et continuez d'annoncer que vous n'en faites pas partie.
VOUS avez annoncé qu'aucune courtoisie ne sera à attendre de votre part, ne vous plaigniez pas si le peuple d'Okord use des mêmes armes que vous.

Si vous souhaitez votre indépendance d'Okord, il vous faudra l'assumer :
- En libérant les terres d'Okord et en vous installant hors de nos frontières et des terres octroyées par Osterlich

Si vous souhaitez qu'Okord abandonne une doctrine belliqueuse, il vous faudra respecter la doctrine d'Okord :
- à peu de choses près l'exact opposé de vos annonces concernant la courtoisie et les fondamentaux de votre sécession

Si vous souhaitez un nouveau représentant Okordien à la tête d'Okord alors vous faites de l'ingérence étrangère ? Vous ne reconnaissez pas les fondamentaux royaux déterminant le porteur de la couronne d'Okord ? :
- C'est un bien mauvais début pour commencer à parler de paix.

Siostry Aube-Claire, porteuse de la couronne d'Okord

#4 2026-05-18 01:29:23

Peyrus

Altesse , suite à vos déclarations et au déroulement des évènements , ma maison souhaite clarifier sa position .

Nous reconnaissons désormais que votre décision sur le culte préférentiel d'Okord ne remet pas en cause la liberté de culte et qu'elle ne justifie en aucun cas une scission du royaume . Nous partageons également votre analyse sur le fait que cette scission de la confédération vangare n'est due qu'à un effet d'aubaine de leur part et non à un désaccord religieux . Nos positions sont à peu près les vôtres sur la plupart des points .

La maison Vivesource reste fidèle au royaume comme elle l'a toujours été . Pourtant , elle ne prendra pas de parti dans cette guerre civile et ne prendra pas part aux combats , malgré la gravité de la situation et malgré la valeur des arguments que vous avez évoqués et que nous reconnaissons . Cette contradiction en raison , pour partie , de la disproportion choquante des forces en présence , disproportion qui rend toute résistance insensée et suicidaire .

Contrairement à ce qu'affirme la propagande de basse court de vangare , ce n'est nullement la peur de perdre ou je ne sais quelle faiblesse fantasmée par ces opportunistes qui nous fait tenter d'éviter le combat . Ma maison , comme beaucoup d'autres , est ancienne . Elle est né par les combats , elle a connu des invasions , des guerres de toutes sortes , elle a connu des victoires et des défaites aussi , et elle disparaitra sans doute un jour par l'épée . C'est son destin probable . Ca n'est nullement le combat qui l'effraie . Il ne m'est au contraire pas facile de choisir de ne pas combattre .

Ce qui l'effraie , ce sont la lutte sans espoir et le massacre inutile des vies . Ce qui l'effraie , ce sont la lutte et les vies perdues pour une mauvaise cause , alors qu'il en existe tant de bonnes . Ce qui l'effraie , c'est de se prêter au jeu malsain et mortifère de l'adversaire . Ma maison ne se laissera pas forcer à suivre la tranchée creusée par l'adversaire et à jouer un jeu qu'elle désapprouve . Nous ne souhaitons donc pas combattre dans les conditions que propose ce conflit .

Cela posé , ce choix nous fait manquer à notre devoir de défendre le royaume lorsqu'il est attaqué . J'en ai parfaitement conscience .

Aussi , je fais devant tous ici amende honorable pour cette faute .

*Peyrus met alors un genou à terre devant la Reine . Il saisit une oriflamme de la maison Vivesource qu'il avait emmenée avec lui et la déplie*

Voyez , Altesse , notre oriflamme . Le blason de notre maison porte le liséré d'argent attribué aux "Grands Défenseurs du Royaume" , dont le privilège de l'arborer nous avait été octroyé par le roi Francis d'Astaffort à l'issue de la grande bataille historique des "tentes dorées" pendant laquelle tous les seigneurs okordiens réunis avaient pu repousser une armada énorme d'osterlich . Ce liseré d'argent sur blason , nous ne l'arborerons plus à partir de ce jour , nous n'en sommes plus dignes puisque nous avons choisi de nous dérober à la défense d'Okord .

*Peyrus jette l'oriflamme aux pieds de la souveraine*

Altesse , je me soumet , moi Peyrus ainsi que mon domaine , aux sanctions que vous déciderez pour ce manquement aux obligations des seigneurs fidèles à Okord .

#5 2026-05-22 13:58:38

Rainer de Vangar

Confédération de Vangar a écrit :

Seigneurs d'Okord,

Il est grandement temps de mettre un terme à ce conflit. Il aurait pu être évité si votre reine belliqueuse n'avait pas déclaré la guerre sans même donner une chance à la négociation.

Incontestablement, la Guerre de Sécession a été remportée par les Vangars. Nous avons tenu notre parole : seuls les Okordiens ayant pris part aux opérations de la Couronne ont été ciblés. Ils se sont battus avec mérite, ont vaincu les Happs (duc de la Noue) et se sont défendus avec héroïsme (prince Morvayn), mais cela ne pouvait suffire à inverser la tendance, d'autant que votre souveraine a commis un nombre étonnamment important d'erreurs tactiques.

Cette victoire, nous la devons à la solidarité qui nous unit. Chaque Vangar attaqué par la Couronne a été défendu par les autres membres de la Confédération.

La poursuite des hostilités n'a donc plus de sens et relèverait de l'acharnement. Nos revendications sont demeurées les mêmes depuis le début : que l'on respecte notre indépendance nouvelle. Ni plus, ni moins.

Nous demandons aux trois derniers Okordiens qui s'acharnent à mener une guerre déjà perdue, non pas de se soumettre à qui que ce soit, mais simplement de cesser les actes d'agression qui ciblent actuellement nos Vangars - agressions au titre desquelles nos forces ont été contraintes d'assiéger leurs domaines respectifs.

Dans le cas où le Royaume d'Okord refuserait de reconnaître sa défaite et s'entêterait à poursuivre les hostilités, nous conserverons une position modérée : la défense avec vigueur de nos terres, la poursuite de la guerre contre les agresseurs, et le respect strict des Okordiens qui conserveront leur neutralité.

Le Haut-Conseil de la Confédération vangare, représentant les intérêts des Etats souverains ci-après :
- Domaine des Dents de Givre
- Domaine de Sigéric
- République de Baswen
- Tribus d'Amara
- Territoires libres du seigneur Eadwulf
- Archiduché d'Autriche 

Dernière modification par Ferdinand (2026-05-22 14:08:25)

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#6 Aujourd'hui 00:37:22

Rainer de Vangar

Confédération de Vangar a écrit :

Seigneurs d'Okord,

Notre offre de paix est demeurée lettre morte. La seule réponse de votre gouvernement a été de poursuivre sa vaine agression à Arkadia.

Nous prenons acte de la poursuite de la paix. La proposition initiale est désormais caduque.

Que nos anciens frères okordiens se rassurent ; nulle atteinte ne sera portée aux maisons ayant adopté une position de neutralité.

Le Haut-Conseil de la Confédération vangare, représentant les intérêts des Etats souverains ci-après :
- Domaine des Dents de Givre
- Domaine de Sigéric
- République de Baswen
- Tribus d'Amara
- Territoires libres du seigneur Eadwulf
- Archiduché d'Autriche 

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#7 Aujourd'hui 05:02:13

Kap Hital

Seigneurs et dames d’Okord,

La reine Siostry Aube-Claire est morte il y a deux lunes dans des conditions suspectes.
Aujourd’hui j’ai été élu par le conseil des Trofs pour lui succéder, prenant la couronne dans la continuité.
Que les religieux de tous ordres se rassurent, si Siostry Aube-Claire avait quelques intentions religieuses, cela n’est pas mon cas.
J’annule donc toute discussion en ce qui concerne la volonté d’ériger telle ou telle religion principale d’Okord.

Mais ne vous y trompez pas, cela ne changera en rien la position des Vangars.

- Dans leur dernière lettre les Vangars parlent de paix tout en proclamant l’expansion.
- Ils parlent de stabilité tout en appelant à renverser l’ordre du royaume.
- Ils parlent de commerce mais fanfaronnent encore d’avoir volé et fondu des tonnes d’Okors.
- Ils parlent de souveraineté tout en cherchant à imposer leur propre hégémonie sur les terres d’Okord après avoir volé les territoires d’Okord et d’Osterlich où ils étaient installés.
- Ils parlent de mesure après avoir appelé des mercenaires étrangers, après avoir répondu à des batailles directes et honorables par des batailles à plusieurs contre un seul, par des batailles en extrême supériorité numérique. Ils ont annoncé eux-mêmes qu’aucune courtoisie n’était à attendre d’eux.
- Ils prétendent que la Couronne serait la cause de toute la situation mais ce sont eux qui ont quitté le royaume, eux qui ont brisé leurs serments envers le royaume, eux qui ont proclamé qu’ils ne se considéraient plus comme Okordiens. Si la couronne était seule responsable, pourquoi est ce que la cité royale n’a jamais été inquiétée ?
- Ils veulent nous faire croire qu’ils sont une confédération alors que tout prouve que le mercenaire Rainer décide d’absolument tout en leur sein. De la gestion économique à la gestion alimentaire, de leurs liens vassaliques et même de leurs stratégies militaires. Quel Okordien qui connaît l’autonomie et la liberté de sa maison pourrait se sentir bien sous le joug de ce mercenaire autoritaire ?

Et pourtant malgré leur propos et leurs rumeurs incessantes, la Couronne d’Okord demeure toujours, et plus que jamais, entre les mains de la maison Trof.
La stabilité du royaume demeure.
Les bannières d’Okord demeurent.

Nous sommes toujours en guerre et bien entendu qu’il faut penser à l’après, à la paix. Mais il ne peut y avoir de paix durable sans règles communes, sans parole stable et sans fidélité aux serments.

Ainsi la position de la Couronne est simple, si les Vangars souhaitent réellement la paix :
- alors qu’ils rendent au royaume d’Okors l’or pris et refondu
- qu’ils annulent leur déclaration de sécession
- qu’ils réaffirment publiquement leur allégeance aux lois, aux coutumes et à l’autorité de la couronne d’Okord.
Alors seulement pourra débuter un véritable apaisement.

En attendant, Okordiens :
- sachez que les Vangars ont permis l’établissement de mercenaires Trakbalaard sur le territoire Okordien. Ils ont installé leurs campement sur les ruines du seigneur Nuada en Adeos [79x63] (Eadwulf) et se présentent eux mêmes comme une troupe de pillards venus de Trakbalaard. Quiconque détruira Adeos se verra attribuer le titre de défenseur d’Okord et se verra être remboursé de ses pertes militaires.
- apprenez que j’ai missionné d’ores et déjà des messagers en direction d’Osterlich. S’il nous faut nous battre encore contre ceux qui ont volé les terres d’Okord, l’empereur Baldir d’Osterlich répondra probablement de la même manière contre ceux qui ont volé les terres d’Osterlich.
- apprenez que derrière leur grandeur affichée, leurs routes commerciales sont harcelées et leur plus grande armée s’écroulera sur elle même d’ici quelques lunes de la plus grande famine qu’il nous sera possible de connaître. Le temps joue en notre faveur !

Domaines de Sigeric, du Baswen et d’Amara, quittez la tyrannie de l’Autriche, redevenez Okordiens ou rendez les terres d’Osterlich. Sans cela vous subirez le courroux des Strolatz.

Kap Hital, porteur de la couronne d’Okord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB