Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2026-02-11 20:49:52

Nemo

Antre d'Ombre Longue (MJ)

L’Antre d'Ombre Longue

Thème d’ambiance

Antre-Ombre-Longue.png

Au fin fond des marais okordiens, à des heures de marche du village habité le plus proche et loin de tout regard humain, vivraient des choses qui n’ont rien à faire sur cette terre, et verrait se dérouler des phénomènes qui n’ont rien de naturel.
Mais qui pourrait y trouver à redire que ce soit ? Personne ne vient ici. Personne, sauf les fous, les égarés et les damnés.
Voici l’antre d’Ombre Longue.

------------------------------

Bonjour à tous, je suis le MJ Ombre Longue, également connu sous mon nom de joueur Ixarys.
Étant bien plus à l’aise à l’écrit qu’en gameplay sur le jeu, les évènements que j’organiserai se dérouleront majoritairement dans un cadre RP. Ce présent topic a pour but de centraliser les annonces et discussions sur l’organisation de ces évènements.
J’ai également quelques petites règles optionnelles pour les participants à mes évènements. J’insiste sur le optionnel, sachant que tous les joueurs ne sont pas forcément à l’aise avec le RP, mais je ne peux que recommander, puisque c’est un moyen comme un autre d’enrichir vos personnages et donc au bout du compte les évènements auxquels ils prennent part.

Profil RP

Pour chaque évènement, vous pourrez créer un personnage que vous jouerez pour l’aventure.
Ce personnage peut être votre seigneur, un membre de sa famille, une personne de confiance ou tout autre profil que vous jugerez approprié et cohérent pour l'aventure.

Cette création se fait en 4 étapes : l’Histoire, les Caractéristiques, les Langues et l’Entourage.

L’Histoire, c’est tout le contexte : la personnalité, l’apparence, le milieu dont est originaire votre personnage, ce qu’il a fait jusque-là… Qu’elle fasse deux lignes ou cinquante, c’est à vous de voir jusqu’où vous voulez étoffer votre personnage.

Les Caractéristiques seront les compétences des personnages. Elles seront utilisées pour les jets de dés.
Vos personnages ont 5 caractéristiques :
-    Diplomatie
-    Martial
-    Intendance
-    Intrigue
-    Érudition
Les statistiques parlent d’elles-mêmes, je ne développerai donc pas inutilement (si malgré tout des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai).
Les statistiques vont de 1 à 20. Vous commencez avec 8 partout.
Vous avez 6 points à distribuer librement dans ces caractéristiques, ou dans les langues étrangères (voir ci-dessous).

Vos personnages parlent une ou plusieurs Langues. Pour communiquer, c’est quand même mieux.
Vos personnages parlent l’okordien par défaut. Si votre histoire le justifie, vous pouvez également parler un patois okordien propre à votre territoire.
Vous pouvez également apprendre une ou plusieurs langues étrangères. Toutefois, chaque langue coûtera 1 point parmi vos 6 points de départ.
Parmi les langues étrangères que vous pouvez apprendre, vous trouverez :
L’osterlichois / l’ytésien / le valésian / le ressynois / le salahin / l’ohmanais occidental (Déomul)  / le träkbälais / le gundorien / le perdigois.

Puisque vous êtes ou jouez des personnages au service de nobles okordiens, vous n’êtes pas obligé de faire l’aventure seul : vous pouvez bénéficier d’un Entourage.
Si cet entourage peut potentiellement compter jusqu’à des centaines de personnes si le RP le justifie, en termes de mécaniques, vous pourrez bénéficier d’un entourage de maximum trois personnages nommés.
Chaque personnage aura besoin d’un nom et d’une histoire, plus ou moins longue selon votre envie.  En échange, le personnage vous donnera un bonus passif de +2 dans la caractéristique de votre choix, ou servira d’interprète pour une langue étrangère de votre choix… Tant qu’il reste en vie.

Exemple de template de création de personnage à copier / coller :

[b]Nom :[/b] 

[b]Histoire:[/b] 

[b]Caractéristiques :[/b] 
- [u]Diplomatie :[/u]
- [u]Martial :[/u]
- [u]Intendance :[/u]
- [u]Intrigue :[/u]
- [u]Érudition :[/u]

[b]Langues :[/b]
- Okordien 

[b]Entourage :[/b] 
[b]Histoire :[/b]
[b]Bonus :[/b]

Règles RP

Les aventures suivront un déroulé de jeu de rôle classique : le MJ pose le contexte et réagit aux actions des joueurs.
À plusieurs occasions, des jets seront effectués pour mesurer le succès des actions des joueurs. Je m’appuierai alors sur la caractéristique pertinente du ou des joueurs concernés, et lancerait un dé 20.
Si le score est inférieur ou égal à la caractéristique, c’est une réussite. Sinon, un échec. 1 est une réussite critique. 20 est un échec critique.
J’aime bien insérer des réactions de joueurs au sein de mes posts MJ, autant pour des dialogues que pour des actions. Je trouve le système de dés par message assez lourd, et j’avoue préférer simplement effectuer les jets sur des lanceurs en ligne (Roll a Die, par exemple), et les communiquer à partir de là, ce qui a l’avantage de fluidifier le rythme. Si, pour des raisons de transparence que je comprends, vous préférez faire les jets par message, je comprendrai néanmoins.

La mort est une conséquence potentielle de l’aventure. Elle ne sortira pas de nulle part, j’ai passé ma phase du « pouvoir mourir soudainement, c’est réaliste, donc c’est bien ». Par contre, j’aime l’idée du « action = conséquence ». Faites des paris risqués, tentez trop votre chance et ratez des jets de dés cruciaux, et vous sentirez le vent du goulet.

Si votre personnage est sensé mourir, je vous laisserai l’option de sacrifier un membre de votre entourage de votre choix à sa place. Notez que votre entourage peut également trouver la mort indépendamment du péril de votre personnage.
Pour sauver votre personnage ou un membre de votre entourage d’une mort imminente, vous pouvez utiliser un Point de Destin. Vous commencez chaque aventure avec un point, alors utilisez-le sagement…
Il sera possible au cours d’une aventure de gagner des Points de Destin en accomplissant des actes héroïques ou extraordinaires.

Pour les joueurs participants n’ayant pas de profil RP, les jets les concernant se feront comme si leur caractéristique était à 10. Ils auront donc une chance sur deux de réussir les jets les concernant.

Ce sera tout… Pour le moment.

MJ d'Okord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB