Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-11-08 17:44:15

arlenus

Ergonomie de la Taxation des infrastructures

Dans un poste précédent, il avait été expliqué la volonté derrière la méthode de fonctionnement de la taxation des infrastructures pour inciter les joueurs à venir se connecter régulièrement.

Pourrait-il tout de même être envisagé la création d'un bouton "taxer tout" à côté de celui de taxe pour permettre automatiquement d'envoyer les baillis sur toutes les infrastructures ?

Cela serait ergonomique et simplifierait le jeu de beaucoup de personnes sans modifier le sens de la boucle de gameplay liée à cela.

Dernière modification par arlenus (2025-11-08 21:24:15)

#2 2025-11-08 17:54:25

Lanoue

Re : Ergonomie de la Taxation des infrastructures

Franchement j’appuie cette demande. Plusieurs croisés et départs sont purement liés à ce souci anti-ergonomique, et je diminue mon domaine exprès pour limiter cet impact, tellement ça m’avait lassé avant l’été.
Ou à la limite: taxer les foires/taxer les ports/taxer les carrières/taxer les comptoirs ?
Ça ferait toujours plusieurs manipulations, mais beaucoup moins qu’aujourd'hui !

#3 2025-11-08 21:15:44

nobrenn

+12

J'ai aussi réduit pour ne plus m'embêter avec ces taxes.

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#4 2025-11-08 22:24:26

HernfeltMayer

Attention, comment Antoine pourrait prioriser les taxations ?

Vous avez peut-être assez de baillis pour tout taxer d'un coup, et encore, il vous suffira de 2 jours d'oubli et hop, pas assez de baillis...

Mais alors... Il code quoi comme algo l'ami Antoine ?
Des priorités ? Par distances du château ?

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#5 2025-11-08 22:48:04

arlenus

Pour etre cohérent je dirais :

Oui priorité par distance du château / fait le max d'infra avec le nombre de baillis disponibles..

#6 2025-11-18 00:28:35

Aokairu

Je dirais même que c'est assez urgent...

#7 2025-11-18 00:49:18

K-lean

J’aurais bien vu le truc à l’envers. C’est à dire qu’aujourd’hui tu gagnes peu avec les villages, beaucoup avec les taxes et très beaucoup avec les exploitations.

Donc pour être au top il faut cliquer partout, si tu as quelques jours difficiles c’est beaucoup que tu perds par rapport à la course aux clics.

Si on avait l’effet inverse, que la majorité des gains provienne des villages, un peu les taxes et pas grand chose les infrastructures : est ce que ça n’aiderait pas certains à arrêter les infrastructures et autres clics ?
Tout du moins si tu le fais pas tu te sentirais pas autant en décalage et autant « obligé ». C’est ça aussi qui est frustrant non ?

Et dans la continuité on pourrait moins cliquer si on avait un domaine plus petit aussi : si t’as que 3-4 ports, 2 foires et 2 carrières c’est pas si galère.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#8 2025-11-18 00:59:16

arlenus

Ce que tu proposes là, K-lean, revient à repenser le fonctionnement du moteur du jeu avec un équilibrage différent. C’est peut-être pertinent, ou peut-être pas, mais je ne souhaite pas en débattre ici car ce n’est pas le propos.

En l’état, cela ne répond pas à la problématique ergonomique soulevée dans le fonctionnement actuel. Quand un joueur indique que certains départs du jeu sont liés à ça, autant mettre en place une rustine qui fonctionne et qui répond à la problématique, le temps de débattre du fonctionnement global et qu’Antoine développe un système équilibré différemment.

#9 2025-11-18 01:45:51

K-lean

Sauf que tu peux jouer à Okord sans nécessairement avoir ces infras à cliquer. Si on le fait c’est pour avoir plus de ressources.

Il faut relativiser quand même que l’opération d’aller cliquer sur une 30 aine d’icônes maxi c’est pas non plus ça qui serait la seule raison d’un delete.  C’est une opération complémentaire non obligatoire.

Perso j’ai pas d’avis ni pour ni contre.

#10 2025-11-18 02:11:10

arlenus

En effet, ce n’est pas cela qui, directement, va entraîner le départ d’un joueur. Par contre, cela met en marche un cercle vicieux.

Déjà, quasiment tous les domaines ont actuellement besoin des infrastructures pour être à l’équilibre dans la méta actuelle. Ce n’est pas obligatoire, certes, mais Okord reste un jeu dont la boucle de gameplay pousse à aller dans ce sens. Quand on est moins disponible pour des raisons personnelles, on limite son temps de jeu aux actions les plus essentielles. Même s’il ne s’agit que d’une trentaine d’icônes, selon qu’on joue sur PC ou sur mobile, cela ne prend pas le même temps, mais cela reste 5 à 10 minutes qu’on pourrait utiliser pour autre chose, comme mettre des offres en vente (ce qui est encore moins ergonomique).

Avec le temps, une lassitude commence à s’installer. Puis, pour X raisons — un anniversaire, une soirée, des impératifs de la vie réelle — on oublie une fois. La première fois, on se dit que ce n’est pas bien grave… puis une deuxième, puis une troisième arrivent. On finit par culpabiliser.

Vient alors le moment où l’on se dit (ou où d’autres joueurs vous disent) :
« Tu devrais te mettre en mode Croisade… au moins tu ne perdras plus de ressources en déficit si tu oublies. »
Et une fois en mode Croisade fait par dépit… combien de joueurs reviennent réellement ? Quel est le déclic réel pour revenir ? On est parti sur une note amère à cause d’un problème frustrant. Du temps a passé, et on se dit qu’il faudra rattraper tout le RP car on est largué. Et Okord n’est pas un game as a service : il n’y a pas une mise à jour tous les 3 mois avec des nouveautés pour redonner envie et susciter la curiosité.

Sur 61 joueurs au classement, 17 sont en Croisade. Sans compter les comptes effacés avec le temps… Mais combien reviendront vraiment ?

Il faut limité ces cercle vicieux pour pérennisé les joueurs.. en l'état cette proposition ne change en rien la boucle de gameplay actuelle elle est purement ergonomique, en faisant économiser au joueur ca ressource la plus précieuse.. Sont temps.. En l'état, être contre cette proposition, ou même dans une posture neutre,  c'est juste être réfractaire au changement et ne pas faire preuve de compréhension envers les joueurs qui mentionne et valide ce problème..

#11 2025-11-18 09:26:56

nobrenn

Perso j'ai réduit le domaine pour éviter l'effet que décrit Arlenus qui m'a pollué tout l'été où j'avais juste la flemme d'aller sur okord.

Donc c'est un effet bien réelle et il faut penser autrement.

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#12 2025-11-18 09:53:19

K-lean

Jouer ici ou sur n’importe quel jeu c’est perdre son temps.
Passer des heures à apprendre la guitare alors qu’on sait qu’on ne sera jamais une rock star c’est perdre son temps.
Faire une balade le dimanche en famille c’est perdre son temps aussi.

?

Non c’est pas perdre son temps, on vient pour le plaisir. Pour le plaisir de faire des batailles, pour le plaisir de faire du RP, etc.

C’est un jeu gratuit qui évolue, tout n’est pas parfait et il y a effectivement des choses moins ergonomiques que d’autres. Mais oublier de venir pour cliquer un bouton, ou oublier de venir cliquer 10 boutons, ou oublier de venir répondre à un RP, ça arrive à beaucoup de joueurs et c’est pas un problème d’ergonomie c’est un problème qu’on a pas toute la dispo qu’on veut tous les jours.

Si je me place ainsi c’est pas parce que je suis réfractaire au changement (c’est très drôle quand on sait le nombre de propositions que j’ai pu faire sur le jeu et que je viens de proposer d’inverser le besoin des clics + diminuer les tailles de domaine…) c’est parce que je sais que c’est un choix volontaire d’Antoine : pour obtenir plus de ressources il faut de la disponibilité.

Si demain tu n’as qu’un seul bouton qui fait tout pour toi, ce qu’il va se passer c’est que tu vas venir, cliquer sans rien regarder autour, et repartir. Et même avec ça tu peux oublier de passer !
Des fois tu as besoin d’un truc dans un magasin, et tu te dis « quitte à être là… » et tu y passes plus de temps. C’était un peu ça que voulait Antoine si je ne me trompe pas : trouver quelque chose qui fasse venir le joueur régulièrement , et quitte à être là il irait voir les RPs et tout.

Mais si tu ne cliques pas il se passe quoi ? T’as un domaine plus petit et moins riche ? Et alors ?
On peut avoir un domaine sans infra à cliquer aussi, et il peut être autonome.

Ce qui est relou comme cet été comme dis Nobrenn, c’est que tu passes par obligation mais les rayons sont vides. Y’a personne et pas de RP. Donc là oui on se demande pourquoi on clique. Mais Nobrenn a déménage, il s’adapte et maintenant il fait une bataille toutes les deux semaines. Ferdinand et moi on revoit nos domaines parce que la pierre n’a plus la même valeur, qu’il n’y a plus autant de nouveaux qui l’achète cher etc. On s’adapte aux contraintes.

Je comprends la démarche d’Antoine : si tu n’as plus besoin de venir cliquer sur Okord, tu peux zapper de venir sur Okord. Et là les jours filent sans t’en rendre compte, et là tu as beaucoup moins de dynamique, RP ou GP.

J’essaie juste d’expliquer la position d’Antoine sur ce choix là. Mais je veux aussi dire qu’on peut s’adapter.

Dernière modification par K-lean (2025-11-18 10:00:23)

#13 2025-11-18 10:54:49

GrandJarl

J'avais déjà fait remonter que ce système fais plus corvée qu'autre chose.

Que tu cliques plusieurs fois ou une seule fois à ce niveau là n'y change pas grand chose.

D'ailleurs Antoine avais déjà validé la possibilité de tout taxer, il l'a juste pas codé pour l'instant (faut pas perdre de vue qu'il peut être occupé)

De mon point de vue ce système de taxe n'est finalement pas très intéressant en terme de gestion, le simplifier serait un bon début avant de vraiment repenser ce qui fait venir sur le jeu régulièrement

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB