Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
En réfléchissant à la proposition de Ferdi sur les principautés , et sur le fait qu'il manque peut être un coté conquête au jeu (en fait , les fortos ne provoquent guère d'envie de batailler . Elles servent plutôt à gérer l'étendue du domaine , ce qui est très bien d'ailleurs , ce coté gestion peut être très sympa) , j'ai pensé à un truc .
On pourrait créer sur la carte des lieux symboliques importants que les chaines se disputeraient (un équivalent des zones stratégiques à conquérir dans les wargames) . Ainsi plutôt que de se battre pour des territoires pris sur le domaine des joueurs (ce qui peut être vécu difficilement et pousser vers la sortie) , on se battrait pour des zones de prestige hors domaines (ce qui serait à mon avis plus facile à vivre psychologiquement et donc plus aisé et motivant à tenter) . La désignation du Roi pourrait se faire éventuellement par la chaine possédant le plus de ces lieux . Ou pas , à voir .
Sur le plan codage (je n'y connais rien , donc ...) j'imagine ces lieux un peu comme des forteresses spéciales , fixes , qui ne pourraient être détruites , hors domaines , qui appartiendraient à ceux qui les conquièrent et tant qu'ils les défendent victorieusement . N'importe qui peut donc tenter de les conquérir n'importe quand .
Exemple : 149/89 . "Monts de la création du monde" . Lieu essentiel pour les religions , les trois religions . Les amateurs de religion , pas forcément très portés sur les combats pourraient être intéressés par la conquête de ce lieu . On pourrait peut être voir apparaitre une chaine religieuse dans le but de conquérir et conserver ce lieu . Ou voir des croisades pour ce lieux , au lieu d'être dirigée vers d'autres joueurs .
106/122 : "Plaine de la naissance d'Okord" . C'est à cet endroit même qu'Enigral le Brutal proclama la naissance et l'indépendance d'Okord en l'an 5 de l'ère 4 , suite à une victoire sur les forces de patati patata ...
XXX/XXX : "Arbre sacré de tous les possibles" . La légende dit qu'un sacrifice à son pied assure la réalisation d'un vœux ...
"Source des eaux qui soignent" ... Etc ... etc ... Ce ne sont que des exemples , les coordonnées aussi . l'imagination de chacun pourra fournir plus de matière qu'il n'en faudra sur les lieux en question .
Après , on peut soit limiter le nombre de lieux , soit en mettre pas mal . A voir . Si ces lieux posent un problème de limitation de l'espace d'installation et d'extension des domaines , on peut dire que si un "lieu" se retrouve englobé dans un domaine , le domaine l'englobe mais il ne fait pas partie du domaine et n'appartient pas au seigneur du domaine qui englobe ce lieu . Les lieux sont des zones d'exterritorialité , il est impossible d'en interdire l'accès à qui le souhaite , civil ou armée , sauf par le seigneur qui a conquis et contrôle ce lieux bien sur . A voir si c'est nécessaire ou s'il faut faire autrement .
En plus de l'éventuelle nomination du Roi par la chaine possédant le plus de lieux (à voir) , on peut aussi imaginer une récompense dans le cadre d'une quête . Quête : conquérir et détenir un lieux sacré . Autre quête conquérir et détenir deux lieux sacrés . etc ... Une récompense pas sous forme de ressources , peut être plutôt sous forme d'honneur , ou surtout d'un bandeau spécial sur le blason , ou que sais je ... La récompense n'est acquise que tant que tu détiens le lieux , quand tu perds le lieux , tu perds la récompense .
Pour moi , l'intérêt majeur est que cela réintroduirait la possibilité de conquête sans risquer que la défaite ne fasse trop mal et soit mal vécue . Pour citer GJ , les défaites seront moins violentes et feront moins mal , et donc je suppose que les joueurs hésiteront moins à se battre pour des zones hors domaine que pour des domaines de joueurs . En plus , il y a du RP possible à foison , il me semble . Et cela fournit des casus belli à l'infini (par la simple volonté de vouloir contrôler ces lieux symboliques) .
Voila ! Un truc dans ce genre .
Dernière modification par Max (2025-10-24 03:58:06)
Hummm j’avoue qu’il pourrait y avoir combo entre les serments et les alliances pour obtenir la gérance et le titre d’un territoire (proposition Ferdi)
Et il pourrait y avoir la version baston où effectivement il faut tenir un lieu dans cette même zone.
Par contre je ne vois pas trop comment l’un et l’autre peuvent simplement apporter des points sans que ça soit une usine à gaz ? Ou tout du moins en le rendant facile à comprendre.
Dernière modification par K-lean (2025-10-24 00:07:21)
Lignée des Trofs, et autres successeurs
L'idée que la possession d'un lieu particulier puisse avoir des effets en jeu a du sens. Au Moyen age, si le concept de "capitale" était un peu flou, certains lieux étaient néanmoins considérés comme essentiels à un royaume, comme la ville de Scone, indispensable au couronnement du roi d'Écosse.
Dans la logique du jeu, cela implique une condition supplémentaire pour qu'un seigneur devienne roi, en plus du rang d'influence, ce qui répondrait (d'une manière) à une course au titre plus complexe, comme suggérée par Ferdinand et d'autres.
D'autres lieux pourraient également servir à d'autres fins.
J'aime bien l'idée. A voir le dvp.
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Très intéressant , Nesle . Le contrôle des lieux pourrait donner autre chose que de l'honneur si je te comprend bien . Pour être Roi à part entière il faudrait en plus contrôler un certain lieu (le temple des sacres) , par exemple . Un autre lieu pourrait donner accès à la formation d'une unité spéciale par exemple (en nombre limité pour ne pas déséquilibrer le jeu) , ou à un pouvoir quelconque . Etc ... Mais c'est un plus grand développement , à voir pour plus tard .
KL , pour les attributions de points d'honneur , je ne vois pas trop le problème pour les lieux . Celui qui contrôle un lieu reçoit tant de points d'honneur , tant qu'il l'occupe . Quand il le perd , les points correspondants lui sont retirés et vont au nouvel occupant . Point barre , c'est simple . En cas de conquête à plusieurs , aux joueurs d'une chaine de se débrouiller entre eux pour savoir qui aura l'honneur d'occuper le lieu conquis à plusieurs .
Dernière modification par Max (2025-10-24 16:55:45)
Pages : 1