Vous n'êtes pas identifié(e).
Plusieurs joueurs m'ont remonté la perte de forteresse sans comprendre pourquoi.
La perte de forteresse arrive si le stock en or du joueur n'est pas suffisant pour payer l'entretien de toutes les forteresses et tous les villages du joueur.
Dans ce cas, la forteresse la plus éloignée est perdue.
Dans les cas de pertes incomprises remontés, les joueurs étaient souvent "un peu juste" mais avaient le stock assurer le paiement du total affiché sur les marchés.
Sauf que ce total est trompeur car il mélange des montants produits chaque heures (les marchés) et des montants payés en une fois par jour (les forteresses et villages).
Donc ce total = + marché - forteresse - village => n'est vrai que si le joueur ne dépense rien de la totalité de l'or produit pendant les 24h.
Le problème vient donc de ce "total" affiché avec une soustraction qui n'en est pas vraiment une car ce qui se passe réellement à minuit c'est => stock en or du fief versus le cout en forteresse et village.
Il faudrait déjà afficher le vrai cout des forteresses et villages en jour et pas en heures. C'est ce qu'on avait au début mais cela n'aidait pas les joueurs à savoir s'ils avaient assez d'or pour payer les forteresses et villages avec leur production de marchés.
Si vous avez d'autres suggestions pour que ce soit plus clair, je suis preneur !
Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)
Et si on passait directement le paiement village et forteresse par heure et on nous prévient à minuit si on risque de pas avoir assez d'or dans la journée pour l'un des 24 paiements ?
Car si je comprends bien, actuellement ça nous débite à minuit le coût total des villages et forteresses alors que ça nous crédite les gains des marchés par heure ?
C'est pas mieux de tout harmoniser ? Soit c'est une consommation par jour ou par heure ET pas l'un et l'autre.
Ainsi ça nous affiche tout chaque heures = ça nous enlève et rajoute tout chaque heures.
C’est même pire que ça en vrai les marchés produisent à la seconde. On peut pas faire le paiement de l’entretien à la seconde c’est trop de calculs pour être refaits aussi souvent.
Après on peut voir pour que les marchés produisent à la journée aussi, mais dans ce cas faut voir comment on peut mettre / retirer des serfs dedans.
Si nous appliquions les deux calculs à une fréquence quotidienne, la seule conséquence serait que l'affectation de serfs n'aurait pas d'effet immédiat.
Il faudrait alors informer le joueur que le réajustement de la production n'interviendrait qu'à partir de minuit.
Je ne pense pas que ce serait trop grave.
Effectivement, la façon dont l'information est présentée est étrange et source de problème de compréhension. Le fonctionnement n'est pas forcément problématique, mais il devrait à mon avis se déduire directement de la page, en présentant les bonnes informations, plus quelques explications succintes.
Si on résume :
- il y a les marchés qui produisent en continu
- il y a les villages et les forteresses qui sont payés automatiquement à minuit
- il y a les taxes qui sont générées à minuit et sont ramassées si le joueur fait une action
A mon avis ce fonctionnement n'est pas un problème sur le principe.
(en fait, je pense qu'il y a un soucis de déséquilibre entre les productions des villages et celles des bâtiments taxables, mais c'est un autre débat)
Par contre, il faudrait que la façon dont c'est affiché traduise la façon dont ça fonctionne. Plus quelques indications pour aider le joueur.
Donc plutôt qu'afficher dans l'onglet Gestion:
Or X -Y /heure * (voir les marchés pour le détail)
Afficher :
Or X -Z / jour * (voir les marchés pour le détail)
Taxes or T / jour * (voir les marchés pour le détail)
Parce qu'en tant que joueur, la première info qu'on veut savoir c'est si le stock d'or est en train de monter ou en train de descendre. Peu importe que ce soit par heure, par jour, ou par session de 3min27s. On veut surtout le signe du truc Et on veut le signe du truc "tout seul" si j'oublie de ramasser les taxes, et le signe du truc "si je ramasse mes taxes tous les jours". Par la peine ici de faire la somme de la production "automatique" et des taxes. On voit de suite si T est plus grand que Z et il ne faut pas surcharger l'affichage ici (on a le détail des marchés pour mettre davantage d'infos !).
Ensuite, en 2ème estimation, on veut savoir si ça monte vite ou si ça descend vite. Que ce soit affiché par heure ou par jour n'a pas grande importance (par contre, pas session de 3min27s c'est pas ouf). Je dirais même que par jour c'est mieux, plus cohérent avec le rythme du jeu.
Ensuite, dans le détail des marchés. Plutôt que :
Stock or: mon_stock (stock max: plein_de_chiffres) <-- ok
Production marchés : +prod or /heure
Consommation fortifications : -coût_fortif_heure or /heure <--- cette valeur n'est pas traitée par heure en jeu, pourquoi l'afficher par heure ?
Consommation forteresses : -coût_fortif_heure or /heure <--- même remarque
Consommation villages : - coût_villages or /heure <--- même remarque aussi
Ratio : -ratio_heure or /heure <--- on n'a pas besoin d'un bilan par heure, ça ne fonctionne pas par heure en vrai, cette info embrouille plus qu'autre chose
-ratio_jour or /jour <--- info pertinenteTaxes pouvant être collectées : <--- section ok
Taxes foire : + taxe_foire or /jour
Taxes comptoir : +taxe_comptoir or /jour
Mettre en évidence comment ça marche :
Stock or: mon_stock (stock max: plein_de_chiffres)
Production marchés en continu : +prod_jour or /jour
Soit + prod_heure / heureConsommations :
Consommation fortifications : -coût_fortif_jour or /jour
Consommation forteresses : -coût_fortif_jour or /jour
Consommation villages : - coût_jour or /jourSeront payés à minuit : XXX
Attention, si vous ne pouvez pas payer ce coût, vous perdrez une infrastructure (voir aide pour les détails).Taxes pouvant être collectées :
Taxes comptoir : +taxe_comptoir or /jourBilan sans les taxes : bilan / jour
Bilan si les taxes sont collectées : bilan_avec_taxe / jour
Ainsi on aurait toutes les informations, et on rajoute un renvoi vers l'aide (idéalement avec un lien qui ouvrirait directement la bonne section) pour comprendre les conséquences d'un manque d'or.
C’est même pire que ça en vrai les marchés produisent à la seconde. On peut pas faire le paiement de l’entretien à la seconde c’est trop de calculs pour être refaits aussi souvent.
Après on peut voir pour que les marchés produisent à la journée aussi, mais dans ce cas faut voir comment on peut mettre / retirer des serfs dedans.
Il est logique que les marchés produisent en continu, en fonction du nombre de serfs dedans. Si tu changes ce comportement, il faudrait soit ne prendre en compte que le nombre de serfs qui sont là à minuit, mais dans ce cas il faut aussi passer la consommation de nourriture par jour sinon ça va être détourné. Soit il faut tenir compte du nombre de serfs tout au long de journée, c'est à dire prendre le fonctionnement actuel mais ne donner la somme qu'à minuit, et c'est beaucoup moins compréhensible.
Dernière modification par Cantacogorda (2025-06-09 10:14:44)
Pour que ce soit cohérent avec les fermes on pourrait faire:
Stock or: mon_stock (stock max: plein_de_chiffres)
Prochaine consommation: -180 000 or dans 0:33:01 (* = si vous ne pouvez pas payer votre forteresse la plus éloignée du fief sera perdue) <= le décompte avant minuit CET (si on joue depuis le quebec, il y a un décalage horaire)Production marchés en continu : +prod_jour or /jour
Consommation fortifications : -coût_fortif_jour or /jour
Consommation forteresses : -coût_fortif_jour or /jour
Consommation villages : - coût_jour or /jour
------------------------------------------------
Bilan : bilan / jourTaxes pouvant être collectées :
Taxes comptoir : +taxe_comptoir or /jour
------------------------------------------------
Total taxes: + toutes taxes / jour
Le bilan si toutes les taxes sont collectées ça peut porter aussi à confusion car ça dépend de quand la campagne revient au fief avec les ressources , ... si le joueur le prend en compte c'est un peu à ses risques et périls.
Je peux faire un total taxes pour une comparaison visuelle rapide mais delà à mettre un bilan ça insinue que le joueur doit collecter chaque jour hors c'est plutôt pensé pour être du "bonus"
Vous en pensez quoi ?
Effectivement, c'est mieux de mettre en timer avec la prochaine consommation, tout le monde ne jouant pas forcément dans le même fuseau horaire.
Ne pas ajouter les taxes au total est probablement plus sage en effet.
Je peux faire un total taxes pour une comparaison visuelle rapide mais delà à mettre un bilan ça insinue que le joueur doit collecter chaque jour hors c'est plutôt pensé pour être du "bonus"
C'est à mon avis à discuter dans un sujet différent, mais si c'est pensé comme du "bonus" à mon avis cela devrait être revu à la baisse.
Concrètement sur mon domaine les taxes représentent actuellement 35% de mes gains en or, sachant que mes foires et mes comptoirs sont encore au niveau 2 (donc cette proportion va augmenter).
Pour les fermes c'est encore davantage : 87% de ma production de nourriture vient des ports (et pareil, ce pourcentage augmentera quand j'aurai passé mes ports au niveau 3).
Et le plus déséquilibré, c'est la pierre : actuellement les carrières (infrastructures, sachant là aussi qu'elles ne sont pas toutes niveau 3) rapportent 11,5 fois plus que les serfs affectés aux carrières (village). A tel point que j'envisage de ne même pas mettre de serfs sur les carrières pour gagner en nourriture et me "contenter" de la pierre qui vient des exploitations et des infrastructures.
Là on n'est plus du tout sur du bonus, on est sur la principale source de revenus, et de loin.
Pour les foires, ce n'est pas tellement un problème : on peut toujours s'arranger pour que chaque village soit associé à une foire. En revanche, pour les ports et les carrières c'est problématique : cela déséquilibre le jeu, tous les emplacements ne se valant pas.
Concernant la fréquence de récolte, le stock maximal incite à récolter tous les jours, car sur les ports ou carrières aux emplacements les plus favorables on n'a pas la place de stocker 2 jours de production.
Dernière modification par Cantacogorda (2025-06-12 09:06:20)
On pourrait ptet passer toutes les consommations en or a la journée ça sera plus simple. Pas sûr que ça change grand chose sinon paye les fortifications 1 fois par jour ou pas.
La bouffe pareil, on pourrait faire une consommation à la journée. On avait décidé de faire à l’heure pour des raisons RP (une journée c’est une phase de lune) mais si on dit qu’on distribue plusieurs de rations d’un coup ça le fait
Autant simplifier... c'est plus simple pour la gestion comme ça !
La consommation des bataille se fera à la journée aussi du coup ?
Ça me paraît risqué quand même
Est ce qu'au fond ça serait peut être pas mieux de mettre une limite dure pour les villages et les forteresse ?
Par ce qu'en terme de taille de domaine et d'équilibrage des terrains, je trouve que finalement le soft cap est trop à l'avantage des anciens
Sinon on pourrait aussi mettre le coût de l'entretien à l'heure ?
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
On pourrait tout passer à l’heure aussi oui c’est vrai. Ça veut juste dire que si t’as 0 de stock et que tu produits 0, tu perds 24 forteresses dans la journée c’est un peu violent.
Faut dans ce cas mettre un mécanisme ou tu perds pas à chaque heure mais 1 fois par jour.