Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 2025-05-24 14:41:28

Cendrelune

Re : Partage libre sur l'animation MJ

J’avoue que l’aléatoire ne m’enchante pas car il ne correspond absolument pas au background de mon fief.
Mais comme le lancé est facultatif, j’imagine qu’il suffit de ne pas participer vu l’aspect PvP ne m’intéresse absolument pas ?

#27 2025-05-25 10:10:15

Cantacogorda

Le point qui me pose soucis est que jusqu'à maintenant il était implicite que j'avais le contrôle en RP sur ce qui se passe sur mon fief. Que je pouvais créer comme je le souhaite des personnages de toute condition chez moi et les faire interagir comme je veux, et les actions de mon seigneur/ dame peuvent s'articuler autour de ça. Jusqu'à maintenant ce sur quoi j'ai pas la main c'est ce qu'il se passe chez les autres : autres fiefs gérés par d'autres joueurs ou extérieur géré par les MJ. Je n'ai donc aucun problème à ce qu'il y ait de l'imprévu, aléatoire ou non,  venant de l'extérieur de mon domaine, y compris des attaques et des conséquences GP.

Là le gros changement c'est que ça peut être,  de façon totalement aléatoire, du bazar en interne.

Or mes dernières actions RP c'est mon perso qui est intimement convaincu que l'ordre terrestre est le reflet de l'ordre divin, Rituath qui règne sur les dieux comme les nobles sur les paysans, etc.

Concrètement si je lance le dé :
- 1 ou 2 ça me casse complètement mon RP.
- 3 ou 4 n'a pas que peu d'effet
- 5 ou 6 ça me permet de participer à l'animation dans le camp qui est logique vu mon RP.

Perso l'aspect PvP m'intéresse,  mais 1 chance sur 3 pour que ça soit intéressant et sans ruiner mon RP c'est peu.

#28 2025-05-25 10:59:03

GrandJarl

soyons réaliste deux minutes, la noblesse à l'époque exploite les serfs, la paysannerie en général, la guerre de classe entre les deux, elle est constante, il y a une petite anecdocte historique où les paysans/serfs se débrouillé pour se garder la meilleure viande pour eux (et je me rappelle plus exactement ce que les noble avaient mis en place pour essayer de réduire et évité ça)

la noblesse vis de la rente, de la possessions des corps qui travaillent sur les terre qu'elle possède

de mon point de vue c'est cohérent qu'on ai pas le contrôle sur une jacquerie, révolte, révolution, ce genre de chose sont extrêmement spontanée (même si il y a des signes annonciateurs), aucun noble, aucun capitaliste n'a su empêché ce genre d'événement

là c'est vrai que la paysannerie est acquise a des idées anarchiste, mais pour rappel, la révolution anarchiste dans la vraie vie, elle a échoué (à cause de lénine qui a maté les anar après la guerre), et pour la révolution espagnole c'est les divisions interne qui a fait perdre le camps révolutionnaire

en rp, rien n'interdit à votre personnage de fuir/combattre la révolte sur son fief le temps de l'événement

faut bien qu'il y ai des gens qui joue moissonneurs, sinon tous le monde joue pour la noblesse, mon perso non plus jouerais pas du côté moissonneurs, elle a une conscience de classe (en plus d'être croyante), c'est pas le personnage le plus méchant que j'ai joué, mais ça reste une noble

Dernière modification par GrandJarl (2025-05-25 11:04:08)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#29 2025-05-25 13:23:06

Cantacogorda

Hummmm, je ne suis pas très fan des résumés ultra simplifiés de l'histoire, surtout en mélangeant autant d'époques et de cultures différentes, donc je ne te suivrai pas là dessus.

On n'a pas la même façon de voir ce RP, ce n'est pas grave.

#30 2025-05-25 13:34:22

Nemo

Bonjour à tous,

Merci de vos observations.

La démarche reposait sur trois objectifs :
- vous permettre de faire du PVP sans enjeux importants pour vos personnages principaux (car certains semblent réticents à lancer des attaques par peur des conséquences pour leur personnage) ;
- rappeler que vous ne devriez pas pouvoir contrôler à 100% votre environnement en déterminant vous-mêmes les réactions de vos populations ;
- dans le cas où vous feriez un 1-2, vous donner l'occasion de déterminer la réponse appropriée pour faire cesser les troubles : rétablissement de l'ordre par la force ou concessions ?

Même un domaine vouant une fidélité fervente à l'égard du suzerain peut, ici ou là, être exposé à des agitations civiles irrationnelles dans ce genre de contexte. Rappelons qu'Okord a été défait militairement à plusieurs reprises par une idéologie qui promeut les droits des petites gens ; il me semblait excessivement "fort" que vous puissiez choisir de rendre vos paysans insensibles à ses influences.

Vous auriez donc pu obtenir un 1-2 sans que cela ne remette en cause l'orientation de votre RP ; la minorité qui se serait révoltée aurait pu renforcer la fidélité de l'autre majorité loyale à votre personnage.

Pour le reste, certains ont effectivement pris des initiatives bienvenues qui vont dans ce sens (notamment celles que tu cites, Nobrenn). Je vais profiter de l'accalmie dominicale pour en traiter le plus possible.

Je saisis l'occasion de ce post pour rappeler que ce type d'animations doivent nécessairement s'inscrire sur un temps long ; si je souhaite pouvoir m'engager sur la durée, il me faut être raisonnable sur la part de mon temps libre - si rare big_smile - que je consacre à l'animation du jeu. Merci donc de votre compréhension quant à mes délais de réaction.

Vareth

MJ d'Okord.

#31 2025-05-26 09:40:31

Cantacogorda

Merci Vareth pour ton retour.

J'avais interprété le 1-2 de façon plus radicale, comme c'est la révolution et elle a entièrement réussi,  renversement complet du pouvoir sans retour en arrière possible. Si on garde de la marge de manoeuvre pour traiter le problème,  c'est différent.

Moi aussi j'ai donné de l'or aux veuves et aux orphelins, j'espère qu'ils me seront reconnaissants big_smile

#32 2025-05-26 10:01:22

HernfeltMayer

Je pense qu'on mélange un peu tout...

L'idée d'un mouvement de révolte populaire transcendant les frontières est, à mon sens, complètement à côté des choux dans Okord. Nous sommes au XIII ème siècle, moins d'un quart des humains savent lire, le peu d'organisation social s'oriente autour de guildes artisans commerçants etc, et ces dernières ont des objectifs bien différents. Bref, l'idée d'une coordination sociale de grande ampleur à cette époque, amenant à ce genre de mouvement massif est IMPOSSIBLE. On est pas à la commune de Paris en 1789.

Je pense que les révoltes que nous pouvons avoir devraient rester entre les seigneurs et le roi, ou à la marge via l'idée du système d'évènements qu'avait imaginé notre Saint Antoine : Event aléatoire sans RP - ex : cette semaine, la production de nourriture est divisée par 2 car un mouvement de révolte anime le monde rural agricole.

Un impact trop important, notamment RP, pouvant, comme le dit Cantacogorda ou Candrelune, ne pas coller du tout avec le background d'un joueur. Et ça c'est caca sur un JDR.

Mais tout cela n'est que mon avis.

Dernière modification par HernfeltMayer (2025-05-26 10:01:50)

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#33 2025-05-26 13:04:20

hidagore

Bon, on lance quand les dés ?

#34 2025-05-26 14:00:32

GrandJarl

tu peut déjà lancer les dès si tu l'ose smile

envoie un mp au mj avec un lancer de dès smile

histoire que je sois pas tout seul du côté des paysans :')

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451

#35 2025-05-26 17:28:22

hidagore

Vu que le PVP se résume aux rumeurs, les dés sont la seule activité réelle.

#36 2025-05-27 21:34:40

hidagore

C'est tombé sur quatre. Pas de jacquerie ouverte sur mon domaine.

Dernière modification par hidagore (2025-05-27 21:35:40)

#37 2025-05-28 20:16:21

Nemo

Chers joueurs,

Suite à certains échanges sur le canal HRP, notamment concernant l’animation en cours, je souhaite apporter ici un éclairage général sur sa conception, ses choix narratifs, et ses prochaines étapes.

La cohérence de l’univers

Certains se sont interrogés sur la légitimité d’un mouvement social tel que la Moisson Libre dans l’univers d’Okord. La critique est légitime ; rappelons toutefois que l’univers d’Okord ne prétend pas être une reconstitution rigoureuse d’un siècle historique particulier. Il s’agit d’un cadre médiéval inspiré du Moyen Âge, mais qui permet aussi d’explorer des dynamiques sociales, politiques ou religieuses avec un certain degré de liberté.

Lorsque les MJ conçoivent une animation, ils s’efforcent de trouver un équilibre entre cohérence narrative et intérêt ludique. Pour cela, il est essentiel d'innover, d’introduire de nouvelles tensions, et de sortir du recyclage d’événements passés. La Moisson Libre a été pensée dans cet esprit, même si seul l’accueil des joueurs permet d’en juger la réussite.

La puissance des Moissonneurs

Beaucoup de critiques ont porté sur la prétendue puissance excessive des Moissonneurs. Cela m’étonne sincèrement.

Les huit batailles de la première phase ont été conçues sur un équilibre des forces :
    • À l’exception de celle contre GrandJarl (claire infériorité pour les Moissonneurs) et celle contre Ixarys (légère supériorité), toutes étaient équilibrées.
    • Le scénario prévoyait des conséquences concrètes en cas de défaite : une immobilisation des osts concernés, les rendant vulnérables à des attaques okordiennes.

Je n’avais pas anticipé de remporter la totalité des batailles, car attaquer en équilibre de forces est toujours plus risqué. Après cette phase, j’ai donc préféré introduire une trêve — justifiée narrativement — pour :
    • Offrir un temps de respiration propice au développement d’intrigues PVP.
    • Laisser à chacun l’opportunité de jouer selon son style, notamment par des initiatives diplomatiques.
    • Et, accessoirement, reprendre un peu mon souffle en tant que MJ, l’animation nécessitant un investissement conséquent. ?

La marge de manœuvre des joueurs

Je n’ai pas déroulé un scénario unique. J’avais conçu plusieurs embranchements possibles, et l’évolution de la Moisson Libre dépend uniquement des décisions d’Okord.

Cela implique aussi que les actions des joueurs peuvent avoir des conséquences négatives :
- L’envoi d’un ost massif pour assiéger 1.000 Moissonneurs, alors que ceux-ci s’étaient jusqu’alors engagés dans des batailles équilibrées, ne pouvait qu’engendrer une réaction scénaristique forte.
- La violation de la trêve par deux Okordiens a été instrumentalisée par la Moisson pour renforcer sa légitimité et lever de nouvelles troupes.

J’ai précisé que les forces des Moissonneurs seraient adaptées au fil du temps au nombre réel de joueurs impliqués dans l’événement. Il est évidemment difficile de calibrer parfaitement en amont la participation à une animation — nous procédons donc à des ajustements progressifs selon la mobilisation des Okordiens, afin de donner aux joueurs une chance de victoire.

Sur les réactions des États étrangers

Chaque puissance étrangère du jeu est suivie dans un topic interne dédié. Les prises de position sont cohérentes avec leur background. Ainsi, sur la violation de la trêve par Okord :
- L’Osterlich, historiquement et spirituellement proche du roi actuel, s’est abstenu de condamner Okord.
- Déomul, hostile à Okord depuis la conquête de l’Ouest mais méfiant vis-à-vis de l’idéologie de la Moisson, a condamné verbalement mais sans chercher à tirer profit de la désorganisation d'Okord.

Ces réactions sont cohérentes et traçables. Cela étant dit, les différents commentaires confortent un constat (que je ne partageais pas lorsque j'ai rejoint l'équipe MJ) : il est impossible de faire vivre régulièrement les puissances étrangères, car les choix pris par les MJ comportent nécessairement une part d'interprétation et devront donc systématiquement être justifiés à l'égard des joueurs.

Nous n'avons tout simplement pas l'effectif et la disponibilité suffisants pour le faire. smile

Et maintenant ?

L’animation de la Moisson Libre va naturellement se poursuivre — et se conclure — avec une réduction sensible de la difficulté (qui sera amenée de façon réaliste dans le RP) :
    • Calibrage des forces sur une base inférieure aux effectifs joueurs,
    • Conséquences scénaristiques allégées, pour éviter tout découragement,
    • Réduction du "niveau" militaire des Moissonneurs (erreurs volontaires lors des batailles afin de permettre à des joueurs de tout niveau de remporter des victoires contre l'ennemi).

Je regrette que certains aient pu être déçus par cette animation. J’accueille toujours les critiques constructives avec intérêt, et c’est pour cela que j'ai ouvert ce topic. Je suis simplement navré que certains retours prennent la forme d’attaques personnelles (notamment un message privé assez décourageant que je ne diffuserai pas ici), alors que nous œuvrons tous bénévolement pour enrichir le jeu.

Cette expérience confirme une chose : rien ne remplace la richesse des intrigues initiées par les joueurs eux-mêmes. et Il est préférable que le MJ demeure le plus en retrait possible.

Merci à tous ceux qui participent, débattent, et vivent Okord avec passion.

Vareth

MJ d'Okord.

#38 2025-05-28 20:38:35

GrandJarl

Des révolte et des révolutions, ça me choque en rien

Il y a eu des prophètes anarchiste à toute époque

Après tout on pourrait même dire que Jésus est une forme d'anarchiste quand on lis les premiers textes des premiers évangiles

on a l'émergence de république en fin de moyen âge et début de renaissance

Je pense que ça aurait été plus intéressant si ça été venu directement du peuple, en général ce genre d'idée est rarement importé par une armée

Comme dis Robespierre "on aime pas les missionnaires armé"

Mais pourquoi pas smile

Non moi j'ai beaucoup aimé le pnj qui perd pas mdr, ça nous change un peu smile

Peut être proposer des jets de difficulté pour les prochaine fois ?

Dommage que le PvP ne se soit pas fait (mais si vous voulez j'ai toujours mon événement de banditisme en stock)

Dernière modification par GrandJarl (2025-05-28 20:40:12)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB