Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Par monts et par vaux des crieurs, afficheurs et colporteurs à l'accent fleuri de Léopardie vont. En tout chemin et en tout lieux leur airs matois témoignent du joli tour joué. Dans les châteaux ils lâche quantité de feuillets manuscrits. Dans les cités ils se glissent jusqu'au marche du pouvoir pour lâcher leur proses. Corbeaux, pigeons et coureurs sont sollicités partout pour distribuer une longue lettre.
"Aux Grandes Maisons,
Je suis Mérovée de Vaux et par ce billet j'exprime ma force et mon engagement pour le Royaume. Je suis Roi en devenir et par là voici comment se déroulera mon action.
~ Du conseil Restreint ~
Y siégeront
Chancelière : Comtesse Rose de Charmelune,
ayant d'apposer les armoiries Royale à son blason.
Connétable et Grand Amiral de l'Est : Denryl Alteria, droit de porter la Triple cotice et d'apposer les armoiries Royales
Grand Amiral de l'Ouest : Bohémont de Nortmannie
Droit d'apposer les armoiries Royale.
Prévôt du Coeur du Royaume : Teowulf de Norbury
Droit de porter la double cotice et d'apposer les Armoiries Royale. Droit de collecter l'impôt
Prévôt de l'Est : Aguilar de Vivesource
Droit d'apposer les Armoiries Royale. Droit de Collecter l'impôt
Prévôt du Sud : Guilhem de Chantecourge
Droit d'apposer les Armoiries Royale. Droit de Collecter l'impôt.
Première Conseillère : Siostry Vespasia
Droit d'apposer les Armoiries Royale et la Double Cotice.
Maître Espion : Vaedran Morghal
Droit de recevoir la Dîme. Droit de porter les couleurs du Royaume.
Chaque membre du Conseil Restreint pourra saisir le Roi et le parlement pour tout sujet et se verra doter des moyens d'accomplir sa tâche.
Hors de ce conseil restreint, les Hérault de Déomul, Ressyne et Trakbalaard seront admis en grande séance du conseil ainsi que les chefs de chaîne vassalique et les représentants des Cultes.
~ Du Commerce ~
Charge sera donné aux prévôts du Royaume de recenser les richesses, les monopoles commerciaux, les possibilités d'échange afin de créer un marché économique puissant et stable pouvant résister à l'embargo d'une chaîne vassalique ou d'une faction.
En cas de refus d'une maison le prévôt pourra décréter la collecte de l'impôt. Par la saisie des biens en pierre de la maison rétive.
~ Les Six Traditions De l'Ordre et du bon Droit ~
• Toute maison se doit de respecter autant que faire se peu les usages de chevalerie, de courtoisie et d'élégance. Y compris dans la pratique de sa Foi.
• Toute maison est maître en son domaine sauf si elle a reçu l'opprobre du Conseil. Les Mines, carrières, et forêts sont la propriété indéfectible du maître du Domaine et nul ne saurait se passer de l'autorisation pour y faire travailler ses ouvriers
• Toute maison peut afin de bâtir une alliance envoyé un de ses fils ou jeune parent en pagerie auprès d'une autre maison. La maisonnée recevant le jeune page aura pour tâche de l'instruire dignement et noblement.
• Toute maison s'estimant lésé par un tier pourra invoquer le droit de Haro et saisir le conseil pour un jugement ou pour un duel judiciaire. Le dit duel judiciaire peut être fait entre armée de même valeur ou entre champion sur la Lice (comme lors du dernier tournoi.) Le choix des armes appartient à l'offensé.
• Toute maison appartenant au Royaume refusant de se plier au droit, au coutume et à la décision du conseil à l'unanimité des votants se verra frapper d'opprobre. Ses droits sur son domaine ne seront plus reconnus et la saisie de sa pierre par la destruction de ses forteresses pourra être ordonné. Saisi uniquement restreinte par les besoins en alimentation des civils, serfs et ouvriers du domaine.
• Toute guerre entre maison se devra d'être annoncé en amont du premier sant versé. Les codes de chevalerie si ils venaient à être bafoué devront souffrir une justification et en cas d'insuffisance le paiement d'un impôt au suzerain du défenseur. Sans suzerain c'est au Prévôt de la Région qu'échoit l'impôt.
~ De nos voisins ~
En vertu des bonnes relations avec les Royaumes Voisins, le Sieur Tugrul Al Mugirah, Le sieur Nogan Argyropoulos, le sieur Haldinblad, le sieur Karl sont considérés comme seigneur étrangers et les lois de leur royaume s'appliquent sur leur terres. Toute maison agissant de manière à détériorer les relations avec ces royaumes sera mise au ban du Royaume et devra offrir compensation aux offensés. En pierre, en or ou en sang. Ou les trois.
Nous avons établi nombre de fiefs prospère sur la rive droite du Grand Canal en Osterlich, la continuité de la bonne entente est une évidence et les seigneurs y ayant installé leur fief ont depuis brillé par leur droiture.
Enfin, durant mon règne je souhaite continuer sur la voie ouverte par le Grand Roi que fût Denryl et de son connétable en fortifiant nos frontières. Et non pas uniquement en y bâtissant des Citadelles mais en tisant des relations et en bâtissant des ponts. Au nord, le Gundor a été écrasé par Perdiglas et un reliquat de Noblesse y survit dans des conditions horribles. Nous pouvons redonner à ce vieux duché son lustre d'antan en soutenant le Gundor, militairement, économiquement et spirituellement. Le conseil se réunira lorsque les troubles du Grand Canal auront cessé.
~ Des Troubles du Grand Canal~
Un ennemi puissant s'est levé et j'appelle toute les Grandes Maisons à renforcer leur troupes en attendant l'hallali qui viendra. En attendant éviter de vous réunir en un seul point. Préservez vos greniers et votre bétail. À l'heure chaque détail comptera. C'est blessé que le loup mord le plus fort. Et nous vaincrons.
Pour le Royaume.
Mérovée de Vaux. Chevalier d'Okord.
Dernière modification par nobrenn (2025-05-18 08:14:41)
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Pages : 1