Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-04-25 23:04:54

Nemo

Partage libre sur l'animation MJ

Chers joueurs,

Ces derniers mois ont été riches pour l'univers d'Okord et nous nous en réjouissons. Pour vous proposer une expérience de jeu qui soit constamment renouvelée et la plus dynamique possible, tout en satisfaisant tant l'amateur de PvE que le "challenger" du PvP", nous souhaiterions connaître votre point de vue quant à vos attentes en termes d'animation.

Quels sont les "events" qui vous ont amusé ? Aimeriez-vous voir se développer d'autres genres d'animations et, si oui, lesquels ?

Hors "events", vos MJ demeurent dans l'ombre et laissent aux joueurs le soin d'écrire l'Histoire du Royaume. Verriez-vous d'un bon oeil qu'ils interagissent plus régulièrement, via des PNJ (y compris hostiles), avec vos seigneurs okordiens ?

Tous les avis sont les bienvenus, alors n'hésitez pas.

Vareth, pour l'équipe MJ

MJ d'Okord.

#2 2025-04-26 00:04:43

GrandJarl

Re : Partage libre sur l'animation MJ

aloha,

d'abord on vous remercie pour votre animation du jeu ^^

à mon avis le rôle des mj dois se limité à jouer les pnj, modéré les comportement, éventuellement je n'ai pas trop d'à priori à des "events" auquel tous peuvent participé à l'intérieur du royaume, tant qu'ils ne profitent à personne d'un point de vue GP (ou que tous ai la "même" chance d'accès à la récompense qui serais offerte)

bien sûr les joueurs peuvent co-construire des RP/event avec les MJ, comme Aikoaru ou moi même avec némo

d'ailleurs l'histoire d'okord s'est co-construite avec les MJ, on a eu des mj incarnant un historiens Eugénée Anet incarné par Enguerrand, un MJ marchand Achemond Bonh incarné par Alphonse

l'important c'est de faire attention à ce que l'évènement favorise pas une faction au détriment des autres (c'est pour ça que les joueurs peuvent pas faire venir les royaumes étranger pour garder la couronne par exemple)

parmi les events les plus marrant dont je me souviens encore, la guerre des violets, deux camps de joueurs à force à peu près égale qui se mettent sur la tronche

l'event avais le mérite de sortir du schéma de pensée "il ma attaqué par ce qu'il m'en veut", tous les engagés étant ok pour s'en mettre plein la figure c'était très marrant

il faudrait voir comment reproduire ce genre d'événement

il y avais eu aussi l'event chasse au trésor qui étais assez sympa aussi, j'avais réussi à trouvé la dernière clé du trésor de Gwednidrupp mais comme je pouvais pas aller le cherché, j'avais dis à un autre joueur (Morgan pour ceux que ça intéresse) où elle était smile, c'était un event de coopéeration où il faut mettre les infos en commun pour réussir

parmis les autres event dont j'ai mémoire, l'infame event d'abrasil, et là je pense que ce qui a pêché c'était surtout la communication (et le fait qu'on s'est pris 5 légion ce qui rendais impossible l'union pour repousser l'ennemi)

si on avais un peu plus sû qu'en coulisse les joueurs s'était arrangé pour faire venir abrasil et planté l'union, je pense que ça aurais été mieux vécu

on a pas besoin de savoir qui a fais quoi, juste savoir que des joueurs on mis le boxon pour qu'on arrive à ce résultat ^^

si vous voulez des suggestion d'event sympatôche, j'en ai quelque une en tête ^^

on pourrais par exemple avoir un event d'astronomie où les joueurs doivent observer le ciel et essayé de reconstituer le système solaire d'okord (je suis pas très câlé en math/physique mais c'est pas interdis de juste observé des constellation)

l'astronomie est une part importante du moyen âge ^^

on pourrais avoir des événements où on essaie de faire avancer la connaissance technique ou médicale (à voir quelle serais les conséquences)

et oui aux pnj hostiles qui mettent des bâtons dans les roues des joueurs ! smile

PS: attention à pas chercher à faire trop d'event et n'hésitez pas à recyclé des évents, sinon vous allez finir avec un burnout comme alphonse, ça serais dommage

Dernière modification par GrandJarl (2025-04-26 00:11:56)

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#3 2025-04-26 21:09:18

Fitz

Personnellement, je suis preneur de toutes situations emmenant à des RP.

Dans ce jeu, c'est la facette qui me plaît le plus. Même si je ne suis pas un "écrivain" très doué.

NEMO a écrit :

Verriez-vous d'un bon oeil qu'ils interagissent plus régulièrement, via des PNJ (y compris hostiles), avec vos seigneurs okordiens ?

Non, pas du tout. Je ne demande que ça!

#4 2025-04-26 22:07:08

Ixarys

Personnellement je trouve très important que les MJs incarnent les royaumes étrangers, ça permet d'ancrer Okord dans son univers et de ne pas limiter le jeu à au microcosme d'un royaume anarchique et centré sur lui-même.

À ce titre, si l'on a eu droit à des évènements variés jusque là, de la traditionnelle invasion aux conflits par proxy, en passant par des négociations pour tout et rien (essentiellement du territoire), j'apprécierai beaucoup que ces évènements se déroulent dans une logique de puissance au niveau régional.
Par exemple, que les events prennent en compte la stabilité du royaume (bon je sais, plus facile à dire qu'à faire vu le temps de préparation que ça peut demander). Mais ce serait sympa que le roi et son gouvernement puisse chercher à s'imposer à ses voisins lors d'une période prospère d'Okord (ce qui demanderait sans doute d'étoffer un peu les voisins pour savoir leurs forces et faiblesses qui provoqueraient l'évènement), et qu'à contrario des périodes de conflits et de crises en Okord ramènent les voisins comme des vautours, que ce soit pour avancer ses pions au niveau religieux, obtenir des traités commerciaux léonins (le Grand Canal me semble une artère commerciale rêvée pour la région), ou pour revendiquer / récupérer des territoires saisis par Okord.

Bref, établir une forme de continuité dans les relations entre Okord et ses voisins, avec les conséquences des précédents events servant à alimenter les prochains.

Bardane de Goulcetet,
Seigneur de Point-du-Jour, exilé illyrien en Ponant

#5 2025-04-26 23:32:08

Altéria

Verriez-vous d'un bon oeil qu'ils interagissent plus régulièrement, via des PNJ (y compris hostiles), avec vos seigneurs okordiens ?

Totalement pour ! smile

De manière générale, je vois d'un très bon oeil qu'il puisse y avoir des impacts géopolitiques dans d'autres royaumes (guerre, invasion, famine après une sécheresse, etc.) et qu'on puisse se positionner pour aider ou non (sans forcément que le royaume y gagne des terres ou des ressources). ça permet de construire (en bien ou en mal) les relations de royaume à royaume, et d'intervenir sur l'histoire du monde qui entoure Okord.

Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala

#6 2025-04-27 08:26:29

antoine

Les interactions avec les MJ doivent être bornées dans le temps, du fait de leur disponibilité et cadrées, que les joueurs savent dans quoi ils s’embarquent ou pas avec des règles claires.

Grandjarl a écrit :

l'important c'est de faire attention à ce que l'évènement favorise pas une faction au détriment des autres

Je pense aussi que c’est très important pour le ressenti général. Il faut être vigilant aux biais de participation, un joueur qui interagirait beaucoup avec les MJ serait forcément favorisé (car même si les mini évent peuvent avoir des pertes, si le joueur continue d’interagir c’est qu’il y voit son intérêt).

D’où l’importance de ne pas donner de gains GP ou alors très très limités et à la hauteur du risque pris & investissement demandé.

Marie, gouvernante du clan Samarie.
(HRP: Admin)

#7 2025-04-27 10:55:39

HernfeltMayer

Cette discussion arrive au bon moment...

Hier, de 10h à 23h, j'ai été successivement été pilote de bâtiment de la USCSS (United States Commercial Space Ship) puis manutentionnaire du même bâtiment, le USCSS Montero.
J'ai du arrimer un autre vaisseau, le USCSS Cronus suite à un appel de détresse.
J'ai alors, avec mes autres camarades joueurs, tenté successivement d'enquêter puis de sauver puis... de survivre dans l'enceinte de ce dernier. Pris en tenaille entre des PNJ, les PJ de mes copains qui avaient d'autres objectifs que les miens, et des xenomorphes qui voulaient nous bouffer, ce ne fut pas facile.
J'ai même fini ... Mort... Dans un caisson cryogénique gentillement débrancher par l'un des joueurs qui s'est finalement avéré etre un synthétique (comme bishop) et qui avait pour mission personnelle... De tous nous tuer.
Tout ça c'était dans un JDR sur table.

Le MJ a une trame grossière d'événements, des cartes, des descriptions d'objets de PNJ etc.
Mais l'histoire ce sont les joueurs qui la font.
Un même scénario peut varier du tout au tout selon les choix des joueurs.
Hier, j'ai passé près de 13h sur le jeu de rôle Alien. Et au bout de 4h j'ai vite compris que ce ne sont pas les aliens qui craignent le plus... Ce sont les autres humains, PNJ comme PJ (joueurs).

Moi c'est ça que je rêve de trouver sur Okord.
C'est d'ailleurs ce que j'avais essayé de faire lors de la prise de pouvoir du frère Bernardo Gui à Hebron.

Les impactent GP.... M'en moque complètement.

Les events "utiles" qui visent des agrandissements ou réductions de taille de carte, sont très bien gérés par les MJ.
Ils doivent continuer ainsi.
Les rares PNJ que nous avons sont les pays voisins.
Peut être serait il utile que nous en avions quelques autres : des religieux, des sombres guildes de voleurs, des mercenaires, etc... Par lequel pourrait se déclencher des events RP joués par des joueurs (comme avec Grinzu et les violets).

L'impossibilité de jouer anonyme parfois nous empêche de générer des individus comme ça et de faire nos propres petites anim event entre nous. GJ a essayé à maintes reprises, mais que ce soit un pirate ou une bonne soeur... Cela reste un personnage de Talera Happs.

Voila mon point de vue très personnel de mes anim MJ "rêvés", cela s'est déjà fait par le passé.

Voilà un point de vue de puriste RP qui préfère la joie/surprise de la lecture d'une interaction avec un autre joueur plutôt que du train train de ne me connecter que pour vérifier que mes points d'honneur sont bien dans les 10 premiers du classement.

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#8 2025-04-27 15:00:42

bosco84

Je rejoins HernfeltMayer, des PNJ autres que les pays voisins (sans les supprimer, c'est du plus quoi) qui pourrait déclencher des RP avec des joueurs intéressés. Une révolte paysanne, des pillards, une cargaison d'un riche marchand perdue, etc... Sans forcement de gain GP pour justement ne favoriser personnes. Car perso, la gestion de mon domaine je m'en carre un peu, d'où mon classement...

#9 2025-04-28 09:42:03

nobrenn

Très chouette sujet de discussion

Pour ma part dans un jeu comme okord les MJ ont toute légitimité les possibilités pour créer et animer.

Personnellement j'aime que l'univers dans lequel mes personnages évoluent soit vivant persistant et se moque de mes personnages en ne les mettant pas au centre. Donc que ce soit via les royaumes étrangers ou via des PNJ interne au royaume je pense qu'il y a plein de choses à faire.

Les seuls garde-fous que je verrai c'est comme ça déjà été dit de ne pas donner l'impression de favoriser une ou plusieurs personnes même si ces gens sont actifs, c'est très facile de faire du jeu avec des gens actifs mais l'impartialité des MJ demande parfois à faire du jeu avec des gens moins actifs et des gens avec qui des fois on a moins d'atomes crochus.

L'autre garde-fou c'est de garder la cohérence des domaines des personnages de l'univers que si le PNJ soit un paysan moyen il est le potentiel de nuisances d'un paysan moyen.

Et enfin le système a un des 6 peut être extrêmement punitif et manquer de nuances peut-être selon les cas pouvoir l'ajuster avec des bonus selon les actions des PNJ et des PJ bonus ou malus d'ailleurs.

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#10 2025-04-30 08:33:16

Neslepaks

Nemo a écrit :

Quels sont les "events" qui vous ont amusé ? Aimeriez-vous voir se développer d'autres genres d'animations et, si oui, lesquels ?

Jusqu'à présent (9 mois après mon arrivée), j'ai apprécié chaque événement, que ce soit en tant que participant direct, indirectement concerné ou simple observateur.
Je pense qu'un événement de type "mystère" serait bien. Il pourrait s'agir, par exemple, d'un traitre dont il faut découvrir l'identité. Ou d'une intrigue à démeler. Les MJ pourraient glisser des informations à des seigneurs choisis au hasard, qui décideraient ensuite quoi en faire (partager / cacher / enqueter…) et comment interagir avec les autres seigneurs afin de contribuer à la résolution du mystère, ou de l'entraver, selon leur appartenance à des factions, des religions, etc.

Nemo a écrit :

Personnellement, oui. Je ne suis pas très doué coté "gestion fief/domaine", donc tout ce qui peut déclencher de l'action serait le bienvenu.

#11 Hier 12:42:11

nobrenn

Est ce qu'il ne serait pas possible d'avoir plusieurs comptes MJ RP.

Pour éviter la succession et les trucs un peu bizarre de voir des comptes MJ rp avec des vieux serment, une religion pas logique etc...

C'est peut-être galère pour vous mais avec ce système ça permettrait aussi de laisser en place des point tenu par des dirigeants d'autres royaume ou autre

#12 Aujourd'hui 08:57:36

nobrenn

Petit message en lien avec le maître espion :

Je suis assez frileux sur la chose.

- Les actions menées sont traditionnellement mené par des joueurs' c'est donc leur enlever une paire d'activité.
Ces actions là étant souvent le résultat de dés qu'en sera t-il pour le maître espion ? Si y'a pas de dés c'est triché pour un million d'okord mensuelle. Si y'a des dés c'est enlevé du jeu au joueurs.

Les missions extérieur ont parfois des délais tellement long qu'on hésite à y envoyer du monde de peur de créer les soucis de timeline où des personnages partent 3 jours en jeu mais ça dure 15 jours irl.

Second point : plutôt rp celui ci, un poste peut s'acheter. C'est faire exister le précédent et c'est du RP mais j'aurais préféré que la chose soit amené par des joueurs.

Enfin l'or : quelques soit le prix l'Or c'est des hommes et à un million mensuel c'est retiré une force de frappe au roi. Alors la plupart ont des stocks monstrueux mais les va t-en guerre comme moi ou même Nuada sur un rapport d'espionnage d'il y a quelques semaines c'était pas non plus des stocks d'or de ouf.
Tant que le marché ne sera pas une composante plus poussée ou l'on peut orienter pour des vrais gain d'or bah c'est une somme que ke trouve importante.

Voilà mon petit avis

#13 Aujourd'hui 09:44:02

JaimeOkord

Pour moi, le plan semble bon. Voici comment je vois les choses : le "maître des espions" est enrôlé par le royaume et peut rapporter au conseil des faits plus ou moins graves. Si le conseil accepte ces informations, alors les joueurs peuvent prendre des initiatives et lancer des participations.

Je pense que le but est de faciliter la circulation des informations et des événements sans compliquer inutilement les choses.

#14 Aujourd'hui 12:15:37

Nemo

Bonjour Nobrenn,

Merci de partager ton point de vue sur ce nouveau personnage, qui va me permettre d'affiner voire d'ajuster la démarche.

Mon souhait, pour les prochaines semaines, est d'aller plus loin sur une mécanique peu développée en Okord : la réaction de l'environnement aux décisions et actions prises par les personnages. Je crois que cet aspect, presque absent aujourd'hui, est bien plus important que les "évents one shot" que l'on organise de façon périodique. En cela, mon propos rejoint certaines de vos suggestions.

Le roi tient en salle du trône des propos maladroits dans lesquels il insulte Déomul ? Réactions possibles : l'Empire place un détachement à la frontière pour montrer les dents, avec quelques incidents frontaliers ; ou l'Empire renvoie votre ambassadeur ; ou l'Empire limite les flux de marchandises vers son territoire ; etc.

Bosco organise des festivités réussies sur son domaine afin d'adorer sa divinité locale ? Réactions possibles : des dignitaires étrangers affiliés aux Anciens Dieux font le déplacement pour le rencontrer ; ou se produit un événement météorologique semblant pouvoir être interprété comme une approbation divine - ou un blâme ! ; etc.

La situation politique d'Okord est particulièrement instable ? Réactions possibles : les bandes criminelles dispersées sur le territoire se montrent plus audacieuses et initient des attaques contre certains fiefs okordiens, notamment ceux placés aux frontières ou à proximité de chaines de montagnes favorisant le camouflage ; ou les puissants à l'étranger, inquiets d'un effet de contagion, exigent du roi de prendre des mesures sérieuses pour rétablir la situation au risque de ne plus échanger avec ses services diplomatiques ; etc.

En sus de ces expressions de l'environnement, j'aimerais pouvoir partager régulièrement des événements qui se produisent à l'étranger et pouvant - ou non - intéresser les Okordiens : des traités de paix, des mariages entre grandes familles, des escarmouches aux frontières, etc.

Tout ce que je viens d'énumérer ne fonctionne que si tous les joueurs en sont informés - y compris ceux qui seraient les moins actifs. J'envisageais donc de créer un topic sur lequel, via le Maître des espions, je partagerais les rumeurs, événements et actualités remontés par les services d'espionnage. Mais il ne s'agit pas d'enlever de l'activité aux joueurs : les informations partagées par le Maître des espions seraient très générales et les joueurs pourront, pour chacune d'elles, choisir d'approfondir en prenant des initiatives.

En d'autres termes, ce PNJ vient occuper un espace qui est aujourd'hui abandonné et qui pourrait difficilement être occupé par un joueur, mais sans remettre en cause ce qui existe déjà aujourd'hui, à savoir des espionnages, recherches et explorations portées par les joueurs, le cas échéant avec des lancés de dés.

Ce PNJ viendra apporter un avantage certain aux Okordiens par rapport à leur situation actuelle. Ma philosophie étant de limiter autant que possible les avantages faciles "offerts" par les MJ aux joueurs, il me semblait pertinent d'imposer le versement par le roi d'une solde mensuelle, qui 1) l'oblige chaque mois à renouveler la confiance accordée à son Maître des espions, 2) le contraint à faire de la diplomatie pour réunir le million, s'il ne peut le faire seul, 3) me donne des occasions de générer des situations imprévues, si le roi ne s'acquitte pas de la somme demandée. smile

Je considérais qu'1m sur un mois était une somme très symbolique, d'autant que le roi peut bénéficier de soutien économique (il est le seul à pouvoir verser la somme au Maître des espions, mais l'origine des fonds est indifférente). Mais si vous estimez, même après ces précisions que la charge serait excessive pour le personnage-roi, nous pouvons en parler.

Enfin, s'agissant de l'appartenance au Conseil royal, deux raisons :
- dans le même souci de limiter les avantages consentis aux joueurs sans risque de leur part, j'aimais l'idée de les contraindre à donner de l'information au Maître des espions - via le Conseil royal - pour en recevoir ;
- une justification RP, que je partagerai in game.

Vareth

MJ d'Okord.

#15 Aujourd'hui 13:45:16

nobrenn

Merci de la réponse,

Je comprends mieux l'intérêt et l'utilisation mais du coup il me semble que le terme "maître espion" est inadéquate.

Il s'agit d'avoir un relais d'informateurs aux frontières et au delà. Et ce relai là a besoin d'être centralisé par un PNj pour que les mJ gardent la main.
Un maître espion selon moi c'est l'étape d'après. Qui d'après les rumeurs va aller chercher plus loin. Or là ça serait le taf des pjs.

Mais en même temps je vois pas d'autres termes que maître espion pour retranscrire l'action proposé.

Ca sous entend par contre un peu de faire appel à la suspension consenti d'incrédulité pour accepter la place et le rôle du bonhomme.

Pzr contre si c'est retranscris sur le forum la place au conseil est elle nécessaire ? Le conseil c'est un tchat. Or les tchat ça laisse peu de trace, c'est du jeu flash. De l'immédiateté et de la réaction à chaud.

L'avantage de le faire sur forum sans être en lien avec un quelconque tchzt c'est que ça peut permettre à tous le monde de s'en saisir et ce quelque soit le temps disponible.

#16 Aujourd'hui 14:03:38

Nemo

Nobrenn,

Dans l'idée que je me fais de ce personnage, il ne s'agit pas d'avoir un PNJ sans substance qui agirait uniquement comme un bot forum diffusant des points d'actualité. Ce serait probablement le plus pratique d'un point de vue GP (notamment en termes de disponibilité pour moi smile) mais cette facilité pratique ferait perdre un autre avantage de ce type de PNJ : apporter un peu de relief aux personnages, joueurs et non joueurs, qui parcourent Okord.

En cela, je rejoins en tous points le propos ci-dessous de HernfeltMayer :

Hern a écrit :

Les rares PNJ que nous avons sont les pays voisins.
Peut être serait il utile que nous en avions quelques autres : des religieux, des sombres guildes de voleurs, des mercenaires, etc... Par lequel pourrait se déclencher des events RP joués par des joueurs (comme avec Grinzu et les violets).
L'impossibilité de jouer anonyme parfois nous empêche de générer des individus comme ça et de faire nos propres petites anim event entre nous. GJ a essayé à maintes reprises, mais que ce soit un pirate ou une bonne soeur... Cela reste un personnage de Talera Happs.

C'est dans cet esprit que j'ai fait revendiquer par Vaedran une place au Conseil : c'est une manière de l'intégrer plus officiellement dans le background, d'amener des interactions plus régulières avec lui et de le construire sur la durée.

En synthèse, j'imaginais donc deux principaux canaux qui se cumuleront :

1- centraliser sur un topic forum les informations remontées par Vaedran, afin de permettre à tous les joueurs d'y avoir accès, sans considération de leur disponibilité ou de leur niveau investissement, et proposer ainsi une sorte de "catalogue d'événements" que vous pouvez choisir d'approfondir, ou non, par des actions plus poussées. Ce qui répond à ceci :

L'avantage de le faire sur forum sans être en lien avec un quelconque tchzt c'est que ça peut permettre à tous le monde de s'en saisir et ce quelque soit le temps disponible.

2- faire intervenir le PNJ dans des discussions plus éphémères via des canaux dédiés (salle du Conseil, conseils distincts avec des personnages qui auront choisi de tisser des liens avec l'Araignée, etc.), pour la construction du personnage et répondre à une attente RP de "niche" exprimée par une minorité de joueurs.

Nobrenn a écrit :

Ca sous entend par contre un peu de faire appel à la suspension consenti d'incrédulité pour accepter la place et le rôle du bonhomme.

Non, surtout pas. La place au conseil, la contrepartie en or demandée, et même le rôle de Vaedran... Tous ces aspects relèvent du RP et peuvent librement être acceptés, tolérés, rejetés ou négociés (sans garantie) par vos personnages. Ces précisions HRP viennent éclairer ma démarche mais ne doivent pas - trop - vous influencer dans le positionnement de vos Okordiens ; si Vaedran est rejeté par une majorité, c'est la responsabilité du MJ que de trouver un autre levier pour répondre à un besoin GP.

En d'autres termes, ce n'est parce que vos personnages éconduisent Vaedran que la communauté devra s'asseoir sur les mécaniques que j'évoquais ci-dessous. Vous me compliquerez seulement davantage la vie, mais je ne crains pas les défis. wink

MJ d'Okord.

#17 Aujourd'hui 14:14:42

HernfeltMayer

Je ne peux que plussoyer l'idée et la mise en place du personnage.

Juste une petite remarque, ou plutôt suggestion : Obliger les belligérants des petites anims gérée par un MJ à retranscrire plus ou prou des échanges tchats et des aventures vécues, sur le forum. Rendre public les déclencheurs, superbe idée, rendre publique les résultats, tout autant superbe idée.
Nourrir les RPistes invétérés (comme moi) c'est bien, susciter l'envie de s'y essayer c'est encore mieux !

A bientôt, l'araignée.

Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.

#18 Aujourd'hui 14:33:42

GrandJarl

quelque point:

-attention à pas surtaffé, la multiplication des PNJ est pas forcément une bonne choses, des PNJ religieux ont en avais avant, puis ils ont disparu faute de temps pour les mj

-événement lié à l'environnement, à mon avis pour évité les problèmes, il est mieux de laisser ça à la proposition d'Antoine dans le foyer, bien sûr les MJ peuvent organisé et participé à des événement lié à l'environnement mais il y a toujours un risque de perception d'arbitraire

de plus à trop vouloir régimenté le RP/GP des joueurs, cela peut être mal vu

en soi, j'ai pas trop de problème que vous ameniez plus d'interactions, mais à mon sens le rôle du MJ reste de proposer et cadrer des événements géopolitique plus ou moins majeur

le maître espion peut jouer ce rôle

vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

#19 Aujourd'hui 15:48:06

HernfeltMayer

D'après ce que j'ai compris, il n'y a aucune obligation d'attendre un événement de notre "bot forum à event" pour faire du RP.
Je ne pense pas que cela force quoi que ce soit ni qui que ce soit.

Au contraire, cela peut aider à faire jouer des petits groupes d'amis peu portés sur le RP. Un joueur m'a déjà dit, par exemple, qu'il aimerait bien participer mais qu'il se sent vraiment incapable de faire du RP avec moi vu ce que j'écris.
Je pense que le bot RP du MJ pourrait, par son fonctionnement, proposer des mini-événements d'animation pour débutants ou pour initiés.

Aucune obligation. Et rien ne remet en cause les purs joueurs GP. Ces mini-événements seraient différents des impacts des gros événements avec les pays étrangers, qui sont souvent, résumons-les, DES GUERRES, DES BATAILLES, DES GUERRES, donc un compromis avec un gros GP et un peu de RP.

...si j'ai bien compris...

Dernière modification par HernfeltMayer (Aujourd'hui 15:50:04)

#20 Aujourd'hui 21:36:51

Nemo

HernfeltMayer a écrit :

D'après ce que j'ai compris, il n'y a aucune obligation d'attendre un événement de notre "bot forum à event" pour faire du RP.
Je ne pense pas que cela force quoi que ce soit ni qui que ce soit.

Au contraire, cela peut aider à faire jouer des petits groupes d'amis peu portés sur le RP. Un joueur m'a déjà dit, par exemple, qu'il aimerait bien participer mais qu'il se sent vraiment incapable de faire du RP avec moi vu ce que j'écris.
Je pense que le bot RP du MJ pourrait, par son fonctionnement, proposer des mini-événements d'animation pour débutants ou pour initiés.

Aucune obligation. Et rien ne remet en cause les purs joueurs GP. Ces mini-événements seraient différents des impacts des gros événements avec les pays étrangers, qui sont souvent, résumons-les, DES GUERRES, DES BATAILLES, DES GUERRES, donc un compromis avec un gros GP et un peu de RP.

...si j'ai bien compris...

Merci Hernfelt, c'est véritablement le sens de la démarche.

Je comprends tes réserves GrandJarl et elles sont légitimes.

Il ne s'agit pas de recouvrir le territoire d'Okord de PNJ permanents ; entre l'absence quasi totale de PNJ aujourd'hui et l'invasion de PNJ, je dirais que nous avons une certaine latitude. wink

Les joueurs demeurent les seuls maîtres de la construction du roleplay et de l'activité en Okord. Mon souhait est simplement de mettre à disposition de ces maçons des outils supplémentaires, dont ils pourront tout à fait se passer. Si cela permet à des joueurs discrets, qui n'osent pas prendre part aux événements d'ampleur, de trouver du plaisir et de s'occuper en Okord, mon objectif premier sera atteint.

MJ d'Okord.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB