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#1 2025-04-26 18:45:24

Nemo
Inscription : 2017-05-16
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Animations personnalisées (appel à volontaires)

Chers joueurs,

Nous proposons aux joueurs volontaires de participer à une nouvelle forme d'animation, à titre de test.

1 - Le joueur nous notifie son intérêt pour cette expérimentation via MP et partage quelques éléments synthétiques sur son roleplay, la situation politique de son domaine, les difficultés particulières que rencontre son personnage, en bref toute information pertinente pour personnaliser ce qui va suivre.

2 - Selon nos disponibilités, nous sélectionnons à intervalle régulier un joueur dans cette liste et, dans la plupart des cas, lui proposons de tirer un dé dont les options seront déterminées sur la base des éléments de personnalisation partagés par le joueur en amont. Attention : certains tirages défavorables pourraient vous exposer à des batailles contre un PNJ incarné par vos MJ !

À chaque étape de cet événement aléatoire, nous interagissons en HRP avec le joueur afin de veiller au respect de l'univers RP qu'il a construit.

Par ailleurs, s'il faut consentir à un risque de perte - notamment via les batailles -, celle-ci demeurera modérée afin de ne pas générer une frustration trop importante. Ainsi, dans le cas peu chanceux d'une bataille qui se déroulerait sur une forteresse, le fort serait choisi parmi les moins stratégiques du joueur (et le rapport de force en bataille sera déterminé par jet de dé).

Une animation comparable (le risque de perte en moins) sera proposée aux nouveaux inscrits, à titre de test.

Les retours d'expérience des joueurs volontaires ainsi que leurs suggestions seront naturellement bienvenus.

Nemo a écrit :

Bonjour Ronin,

Bien sûr. Un exemple de dé pour un joueur qui aurait évoqué, dans son roleplay, des troubles politiques sur son domaine.

1-2 : "Vous êtes de plus en plus longuement retenu à la Cour. Profitant de votre absence, un général fédère quelques mécontents et lève une milice." -> Cela donnera ensuite lieu à d'autres dés pour déterminer notamment la puissance de la milice et le succès des actions qui pourraient être prises par le personnage pour rétablir la situation. Des tirages défavorables pourraient mener à une bataille, via un PNJ-général joué par le MJ.

3-4 : "L'instabilité politique que connaît le Royaume compromet la sécurisation des grands chemins. Votre domaine n'est pas épargné ; une bande de brigands particulièrement audacieux lève une petite troupe et cible l'une de vos forteresses."  -> idem, d'autres jeux de dé peuvent suivre.

5-6 : "Par pur hasard, la garnison de l'une de vos cités arrête un individu troublant qui portait une lettre cachetée. Vous y découvrez une information sensible concernant (XX)."

Ces options seraient personnalisées selon votre roleplay, d'où l'intérêt d'être le plus précis possible dans la présentation que vous nous adressez lors de votre inscription.


Vareth, pour l'équipe MJ


MJ d'Okord.

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#2 2025-04-26 19:10:36

Ronin
Inscription : 2018-07-27
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

(j'ai pas compris)

On peut avoir un exemple fictif?


Se relever.
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#3 2025-04-26 19:21:25

Nemo
Inscription : 2017-05-16
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Bonjour Ronin,

Bien sûr. Un exemple de dé pour un joueur qui aurait évoqué, dans son roleplay, des troubles politiques sur son domaine.

1-2 : "Vous êtes de plus en plus longuement retenu à la Cour. Profitant de votre absence, un général fédère quelques mécontents et lève une milice." -> Cela donnera ensuite lieu à d'autres dés pour déterminer notamment la puissance de la milice et le succès des actions qui pourraient être prises par le personnage pour rétablir la situation. Des tirages défavorables pourraient mener à une bataille, via un PNJ-général joué par le MJ.

3-4 : "L'instabilité politique que connaît le Royaume compromet la sécurisation des grands chemins. Votre domaine n'est pas épargné ; une bande de brigands particulièrement audacieux lève une petite troupe et cible l'une de vos forteresses."  -> idem, d'autres jeux de dé peuvent suivre.

5-6 : "Par pur hasard, la garnison de l'une de vos cités arrête un individu troublant qui portait une lettre cachetée. Vous y découvrez une information sensible concernant (XX)."

Ces options seraient personnalisées selon votre roleplay, d'où l'intérêt d'être le plus précis possible dans la présentation que vous nous adressez lors de votre inscription.

Vareth


MJ d'Okord.

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#4 2025-04-26 19:33:47

Ronin
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Bonjour,

Tout d'abord, pardon pour le premier message un peu abrupt.
En relisant le sujet, je me suis dit que c'était un peu malpoli/mal élevé :x


Merci pour la réponse.

Donc si je comprend bien, ce sont comme des event tiré au sors par  les mj.
Ca peut être sympa, mais si les résultats sont varié, positif comme négatif...blablabla je pense que je dirai rien auquel vous avez pas déjà pensé ^^

Je veux bien rejoindre la cobaye-list alors.

Mais mon rp risque d’être temporairement troublé j'avais prévu de prévoir un truc^^


(petite question: y a une taille max aux mp? au cas ou j'ai trop a dire sur le rp de mon coin)


Se relever.
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#5 2025-04-26 19:56:19

GrandJarl
Inscription : 2015-01-11
Messages : 3 057

Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

J'avais pas compris non plus, je veut bien participer à l'expérimentation


vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203

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#6 2025-04-26 20:39:41

Fitz

Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Je veux bien, moi aussi.

#7 2025-04-28 20:32:04

Nemo
Inscription : 2017-05-16
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Chers joueurs,

Un grand merci à tous les cobayes ayant donné leur consentement ! J'ai débuté avec Denryl, qui m'avait envoyé une description suffisamment exhaustive pour me permettre de varier les propositions, mais chacun des volontaires pourra participer.

Pour illustration (et suggestions, si vous en avez !), vous trouverez ci-dessous l'aventure actuelle avec Denryl. J'éditerai régulièrement le post avec les réactualisations.

Détermination du contexte

Les hypothèses du dé :

1-2 Les flux de personnes ont significativement augmenté sur les territoires d'Osterlich ouverts à la colonisation des Okordiens. Il en résulte une vigilance diminuée des gardes-côtes d'Osterlich sur les frontières concernées ; quant à la surveillance des côtes okordiennes, elle est notablement négligée par le Royaume d'Okord, qui n'a d'ailleurs plus de connétable. Chaque maison côtière assure donc, pour son compte et pour ses seules terres, ce devoir de vigilance.

Dans ce contexte, des pirates - informés par les contrebandiers qui circulent facilement dans cette région - progressent en toute discrétion depuis le Grand Delta du Canal (204x176) et remontent vers le nord l'axe maritime. Ils mouillent sur une île déserte ((205x133)), à proximité du territoire de Cylariel.

3-4 Denryl Altéria a, en tant que seigneur de guerre, une réputation qui le précède désormais. Un clan de guerriers originaires des montagnes de Träkbäläard et ayant déserté leur camp pendant la guerre opposant les Barbares du nord à Déomul en raison d'un différend politique, voient une opportunité dans l'essor de ce guerrier okordien qui, surtout, partage leur religion.

Ils installent leur campement sur une île déserte ((205x133)), à proximité du territoire de Cylariel.

5-6 Si Denryl Altéria jouit d'une popularité sans égale auprès de la population, son manque d'attrait pour la chose politique est une brèche idéale pour des ennemis de l'intérieur. Tandis que le prince conduisait ses armées d'un front à l'autre, un commerçant génial de Cylariel - qui a fait fortune dans le commerce maritime et connaît une prospérité sans précédente du fait du développement des nouveaux ports de Cylariel -, conseillé et inspiré par les nombreux commerçants étrangers régulièrement en transit sur le territoire, a entrepris une carrière politique qui lui permet d'imaginer de nouvelles ambitions...

Lancé de dé du joueur : 5.

Si Denryl Altéria jouit d'une popularité sans égale auprès de la population, son manque d'attrait pour la chose politique est une brèche idéale pour des ennemis de l'intérieur. Tandis que le prince conduisait ses armées d'un front à l'autre, un commerçant génial de Cylariel - qui a fait fortune dans le commerce maritime et connaît une prospérité sans précédente du fait du développement des nouveaux ports de Cylariel -, conseillé et inspiré par les nombreux commerçants étrangers régulièrement en transit sur le territoire, a entrepris une carrière politique qui lui permet d'imaginer de nouvelles ambitions...

***

La somptueuse résidence côtière de Valar accueille des salons privés auxquels participent des notables de Cylariel triés sur le volet. Le gratin politique, financier et économique de la Citadelle se bouscule, dans un premier temps simplement par curiosité.

Valar y tient un discours qu’il affine progressivement à mesure qu’il gagne en aisance, et que l’homme commercial laisse place au politicien. Le cœur de sa doctrine politique : Cylariel est le peuple élu appelé à placer Yggnir sur le trône des hommes ; or, en dépit de sa puissance militaire et commerciale qui pourrait permettre à Cylariel de régner sur Okord, le duc de Cylariel se satisfait d’un rôle de simple marchepied pour d’autres puissants okordiens – souvent mécréants, en plus ! Valar estime donc que l’Histoire attend désormais la venue d’un homme providentiel qui donnera à Cylariel la place qui lui revient de droit ; peut-être lui-même ?

Ce discours a un impact certain sur la filière et orgueilleuse élite politique de Cylariel, notamment parmi les religieux conservateurs qui voient d’un mauvais œil les alliances de Cylariel avec des Okordiens adeptes de Podezswa et des Anciens Dieux. Même certains chefs militaires y sont sensibles, bien qu’ils demeurent très prudents dans leurs propos (ils vouent à Denryl une adoration infinie).

Les hypothèses du dé :

1-2 : l’emprise politique de Denryl étant insuffisante, il n’est à aucun moment informé de ces débats clandestins qui se tiennent à quelques dizaines de mètres de son siège politique. L’influence politique de Valar croît, et il étend significativement son réseau – y compris chez les compagnies de mercenaires. Certains de ses invités l’imaginent de plus en plus aisément dans la position de l’homme providentiel…

3-4 : Denryl apprend vaguement qu’un riche armateur se met en scène dans des salons privés et que certains notables y participeraient. Mais les rapports sous-estiment tant leur impact que la nature des sujets qui y sont évoqués, et Valar est surtout dépeint comme un commerçant à grande gueule. Quelle est la conduite de Denryl ?

5-6 : un militaire ayant participé aux salons et demeuré totalement dévoué à Denryl, rapporte aux chefs de Cylariel la nature de ces salons et la teneur des propos qui y sont tenus. Il est à noter qu’à aucun moment, Valar n’a eu l’imprudence d’évoquer un coup d’état ou une quelconque atteinte qui serait portée à Denryl ; il navigue en zone grise. Quelle est la conduite de Denryl ?

Lancé de dé du joueur : 2.

L’emprise politique de Denryl étant insuffisante, il n’est à aucun moment informé de ces débats clandestins qui se tiennent à quelques dizaines de mètres de son siège politique. L’influence politique de Valar croît, et il étend significativement son réseau – y compris chez les compagnies de mercenaires. Certains de ses invités l’imaginent de plus en plus aisément dans la position de l’homme providentiel…

***

Les salons sont un succès, et leur discrétion a permis à Valar d’acquérir une influence satisfaisante sans être inquiété par les autorités officielles de Cylariel. La conjugaison de la bonne réputation dont il jouit en affaires et de son nouveau réseau politique lui permet de se positionner en favori pour décrocher un gros marché : l’exploitation des infrastructures maritimes du port de Césalée.

Bien conseillé, il a en effet compris qu’il lui fallait désormais prendre une envergure politique s’il ambitionnait de faire imposer ses idées ; or, l’exploitation d'un grand port de Cylariel est incontestablement une responsabilité offrant à la fois pouvoir et visibilité.

Les hypothèses du dé :

1 – Quel premier succès politique pour Valar ! Il décroche le marché et devient donc, de facto, le maître du très stratégique port de Césalée. La réussite est totale : Denryl, entièrement monopolisé par ses préparatifs militaires, n’a que peu d’intérêt pour la passation de marchés publics et, à ce stade, ne relève pas l’information.

2 - C’est un succès pour Valar, qui décroche le marché et devient donc, de facto, le maître du port de Césalée. Mais l’ascension fulgurante de cet homme d’affaires ne se fait pas sans bruit et Denryl est informé que le contrat d’exploitation de ce port fortifié a été confié à un nouveau partenaire, que l’on présente simplement comme un riche armateur de Cylariel ayant fait fortune dans le commerce. Que fait/dit Denryl ?

3 – 4 Valar décroche le marché et devient donc, de facto, le maître du port de Césalée. Mais l’ascension fulgurante de cet homme d’affaires attire l’attention du cercle rapproché de Denryl ; (prénom), le puissant chef de la Garde, active son réseau d’agents et découvre que ce riche commerçant a des amis bien nombreux parmi l’élite politico-financière de la Citadelle. Il en touche un mot à Denryl à l’occasion d’échanges sur les préparatifs militaires, en indiquant que Valar anime régulièrement des salons privés à forte audience. Que fait/dit Denryl ?

5 – 6 Au moment où Valar semble sur le point de décrocher le marché, un commerçant concurrent, également candidat pour l’exploitation du port, fait remettre une information anonyme à (prénom), le puissant chef de la Garde. Il lui indique que l’administration s’apprête à confier un port stratégique de Cylariel à un belliciste critique de la politique actuelle des chefs de Cylariel. (prénom du chef de la garde) n’accorde qu’un crédit limité à cet acte de délation anonyme, mais compte tenu de l’importance du port, demande à l’administration de suspendre sa décision dans l’attente d’une validation de Denryl. Que fait/dit Denryl lorsqu’il est saisi de la demande de validation de ce contrat ?

Lancé de dé du joueur : 6

Au moment où Valar semble sur le point de décrocher le marché, un commerçant concurrent, également candidat pour l’exploitation du port, fait remettre une information anonyme à (prénom), le puissant chef de la Garde. Il lui indique que l’administration s’apprête à confier un port stratégique de Cylariel à un belliciste critique de la politique actuelle des chefs de Cylariel. (prénom du chef de la garde) n’accorde qu’un crédit limité à cet acte de délation anonyme, mais compte tenu de l’importance du port, demande à l’administration de suspendre sa décision dans l’attente d’une validation de Denryl.

Que fait/dit Denryl lorsqu’il est saisi de la demande de validation de ce contrat ?

Réaction du personnage :

"En temps normal, Denryl ne s’attarderait pas sur un simple port, mais le port de Césalée est fortifié et revêt une certaine importance dans le contrôle des eaux côté osterlichien. Cependant, la délation entre marchand n’est pas chose rare, tout est bon pour affaiblir la concurrence et gagner des parts de marché. Denryl accorde l’exploitation du port, mais demande à Asgeir, chef de la Garde Cylarielle, de placer des hommes de confiance en Césalée et d’en apprendre plus sur l’homme et ses relations."

***

Les hypothèses du dé :

1 - 2 : Les informations obtenues par Asgeir ne présentent que peu d'intérêt. S'il sait désormais tout de la carrière passée de Valar et de sa fortune, il n'en apprend pas davantage sur les salons privés que le nouvel homme fort de Césalée préside : il jouit désormais d'une aura telle que les participants rechignent à partager des indiscrétions. Pire encore : l'un des informateurs employés par Asgeir pour obtenir des informations est démasqué, et le cercle rapproché de Valar décide de l'employer pour diffuser de fausses informations.

Comment réagit Asgeir ?

3 - 4 : Les informateurs du chef de la Garde lui apprennent que Valar jouit désormais d'une aura politique impressionnante, et qu'il n'est plus un simple commerçant. Asgeir comprend que ces salons lui permettent d'étendre son influence, mais la teneur précis des propos tenus par Valar lui échappe toujours ; Valar est un politicien, mais ses positions ne semblent pas justifier d'actions brutales...

Comment réagit Asgeir / Denryl ?

5 : Asgeir a été bien informé des débats prenant pour cadres les salons de Valadar, et sait désormais que ce personnage, très influent, a édifié un programme politique qui entend placer Cylariel sur le trône d'Okord et remanier profondément la diplomatie du domaine.

Comment réagit Asgeir / Denryl ?

6 : Asgeir a été bien informé des débats prenant pour cadres les salons de Valadar, et sait désormais que ce personnage, très influent, a édifié un programme politique qui entend placer Cylariel sur le trône d'Okord et remanier profondément la diplomatie du domaine. Mieux encore : l'un des hommes placés par Asgeir à Césalée occupe une place intéressante - le capitaine en charge des opérations d'inspection des cargaisons - lui permettant d'être une tour de contrôle idéale.

Comment réagit Asgeir / Denryl ?

Lancé de dé du joueur : 6

Asgeir a été bien informé des débats prenant pour cadres les salons de Valadar, et sait désormais que ce personnage, très influent, a édifié un programme politique qui entend placer Cylariel sur le trône d'Okord et remanier profondément la diplomatie du domaine. Mieux encore : l'un des hommes placés par Asgeir à Césalée occupe une place intéressante - le capitaine en charge des opérations d'inspection des cargaisons - lui permettant d'être une tour de contrôle idéale.

Réaction du personnage :

"Asgeir avait maintenant assez d’éléments pour savoir que Valar, en plus d’être devenu un homme influent, représentait aussi une menace potentielle pour son seigneur. Ses discours avaient des échos de grandeur, mais cela semblait inclure un manque de loyauté envers Denryl. Il serait facile à Asgeir de faire arrêter l’homme, ou encore de le faire disparaître au coin d’une ruelle. Mais ce n’était pas sa façon de faire. Si l’homme se révélait utile à Denryl, il faudrait le rallier. Mais si la trahison de Valar était avérée, Asgeir en ferait un exemple qui marquerait les esprits et dissuaderait toute autre tentative pour les années à venir. Le chef de la Garde Cylarielle cherche à se renseigner sur la date et le lieu du prochain salon orchestré par Valar."

Vareth

Dernière modification par Ferdinand (2025-04-30 20:14:26)


MJ d'Okord.

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#8 2025-04-29 20:37:17

Wiki
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Je viens de lire l'expérience de jeu que vous utilisez. C'est du jdr pur et c'est vraiment bien.
Mais c'est vous le ou la Mj qui écrivez tout?
Le joueur, à part faire "tourner le dé", je ne sais comment, n'écrit rien?
ça par contre c'est dommage, parce qu'ici, avec les différences de temps dans les interactions entre PNJ et joueurs, il est possible à ceux qui le veulent de créer des RP intéressants (généralement, pour celui qui l'écrit mais c'est déjà ça wink ).
Personnellement j'aime bien le RP, c'est une facette qui me plaît dans Okord. Que l'on me lise ou pas, peut m'importe, je m'amuse et pour moi c'est déjà beaucoup.
Le jeu de gestion est génial, le visuel est très bien fait. J'ai regardé en "gros plan" la modélisation des bâtiments est très bien réalisée.
Perso, je suis très heureux d'être ici, parmi vous.

Si je peux me permettre, la possibilité de créer une flotte de navires de guerre serait un plus...De plus wink (pourquoi pas aussi, une flotte commerciale...Il y a du bois en suffisance et il y a des ports)...

Hors ligne

#9 2025-04-30 00:21:31

Nemo
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Re : Animations personnalisées (appel à volontaires)

Bonsoir Wiki,

Les dés sont effectivement rédigés par le MJ, mais le joueur a un rôle tout aussi important puisqu'il détermine, à chaque fois, les actions de son personnage. C'est ce qui détermine l'évolution du scénario ; il n'y a pas de script pré-établi, le scénario évolue selon les réactions des personnages concernés.

Vareth


MJ d'Okord.

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