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ORDONNANCE de la 7ème phase de l'an I de l'ère 25
Instituant les Grandes Joutes Royales
Le Royaume d'Okord est une monarchie d'une forme bien particulière ; l'influence des grandes maisons qui le composent étant, en partie, déterminée par l'honneur gagné sur le champ de bataille, les mœurs et la coutume okordiennes encouragent les affrontements entre les dignitaires okordiens. Ces luttes sont susceptibles d'exposer les seigneurs de guerre d'Okord à des dilemmes d'ordre moral : s'ils conviennent que la guerre peut être nécessaire et même bienvenue, ils rechignent toutefois à la déclencher pour des motifs anecdotiques et à compromettre l'unité civile okordienne.
Afin de tenir compte de ces différents impératifs et de répondre à leur opposition, le roi Ferdinand d'Autriche élabore par ordonnance un cadre à ces confrontations guerrières internes en instituant les Grandes Joutes Royales d'Okord.
La présente ordonnance institue les Grandes Joutes Royales d'Okord, dans la poursuite des objectifs suivants :
- Développer l'aisance militaire des seigneurs de guerre okordiens, de façon à maintenir à un niveau satisfaisant les armées d'Okord.
- Instituer un exutoire aux tensions qui s'accumulent naturellement entre les maisons d'Okord et qui seraient susceptibles, sans cadre, de dégénérer en guerres civiles destructrices.
- Favoriser l'ascension au sein de la hiérarchie sociale de la Cour d'Okord sur la base du mérite individuel.
La participation aux Grandes Joutes est encouragée mais non imposée. Elle n'a donc pas de caractère automatique et doit être notifiée par chaque seigneur de guerre d'Okord avant la 5e phase de l'année considérée.
La notification de participation est adressée soit au Connétable d'Okord (s'il est désigné), soit au Roi d'Okord, soit à la personne désignée par le roi afin d'organiser l'édition.
Les Grandes Joutes sont organisées chaque année (( mois )). Chaque édition prend le nom de l'année au cours de laquelle elle est organisée.
Des éditions exceptionnelles peuvent par ailleurs être organisées afin de trancher des différends qui opposeraient une pluralité de seigneurs d'Okord.
4.1. Déroulement en deux phases.
Les participants sont répartis dans des groupes qui comptent au moins 3 seigneurs de guerre okordiens. La composition de ces groupes est soit déterminée aléatoirement, soit définie en amont lorsque les participants eux-mêmes proposent de se réunir au sein d'équipes (définies, par exemple, sur un critère géographique ou sur une appartenance commune au sein d'une chaîne vassalique).
La première phase - Les seigneurs de chaque groupe s'affrontent à deux reprises (en attaque et en défense) et gagnent des points en fonction du résultat.
La seconde phase - Les seigneurs de guerre ayant été les plus performants s'affrontent dans des batailles à élimination directe. Le nombre et les modalités des affrontements de la seconde phase sont déterminés par l'autorité royale en fonction du nombre de participants et, consécutivement, du nombre de groupes.
4.2. Barème de points.
A l'issue de chaque bataille, les belligérants obtiennent un nombre de points défini comme suit :
- Défaite par disqualification résultant d'une violation de la charte du tournoi : 0 point
- Défaite en position d'attaquant : 1 point
- Défaite en position de défenseur en moins de 15 tours : 0 point
- Défaite en position de défenseur en 16 tours ou plus : 1 points
- Victoire en position d'attaquant en moins de 15 tours : 5 points
- Victoire en position d'attaquant en plus de 15 tours : 4 points
- Victoire en position de défenseur : 3 points
4.3. Charte du tournoi.
En notifiant sa participation aux Grandes Joutes Royales, chaque seigneur d'Okord s'engage à observer scrupuleusement la charte du tournoi :
1 - Les batailles sont menées sur la base d'un rapport de forces égal (en valeur d'entretien en or). En amont de chaque bataille, les deux belligérants définissent conjointement la valeur en or de leurs armées ; en cas de désaccord, c'est la valeur la moins élevée qui est retenue. Nul ne peut, au total, engager plus de la moitié de ses troupes globales lors des batailles de la première phase.
2 - Chaque participant peut déclarer forfait à tout moment de la bataille. Dans ce cas, le forfait est de droit et s'impose au cobelligérant, qui est proclamé victorieux.
3 - Les batailles sont menées sur des exploitations économiques.
4 - Pendant le déroulement de leurs batailles, les belligérants bénéficient d'une immunité qui interdit à quiconque d'initier à leur encontre des opérations militaires, y compris à des seigneurs d'Okord ne participant pas aux joutes. La violation de cette trêve - qui ne s'applique pas entre les batailles - est un délit qui sera poursuivi devant les juridictions royales.
Le gagnant des Grandes Joutes est désigné à l'issue de la seconde phase et obtient le titre de Champion des Grandes Joutes Royales de l'an [X]. Par ailleurs, le seigneur victorieux :
- Reçoit le privilège d'apposer une cotice sur son blason jusqu'à l'édition suivante.
- Bénéficie d'une récompense en ressources économiques définie en amont par le roi.
- Peut, de droit, être désigné Connétable d'Okord jusqu'à l'édition suivante.
La présence ordonnance est adoptée à titre d'expérimentation et pourra être amendée selon le déroulement de la première édition des Grandes Joutes Royales de l'an 1.
Ferdinand d'Autriche
Roi d'Okord
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
- Autriche
- Don Azzuro
- Altéria
- Trof
- Neslepaks
- Nuada
- Edouard Khil
- Merrilin
- Ravenswood
- Hildor
- Rose de Charmelune (baronne)
- Happs
- Athernor
- Boros
- Aheltessia
- Harkronnos
- Sköll
Inscriptions closes.
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
ORGANISATION CADUQUE.
Grandes Joutes Royales de l'an 1 (ère 25)
Lancement du tournoi
L'autorité royale remercie les seigneurs d'Okord qui ont, en nombre, consenti à inaugurer ces Grandes Joutes Royales.
Pour constituer les groupes qui combattront lors de la première phase, j'ai souhaité privilégier le partage de l'expérience plutôt que des groupes par niveau. Par ces Joutes, ma volonté est de développer la compétence militaire des maisons d'Okord ; chacun des groupes comporte donc tout à la fois des guerriers expérimentés et des Okordiens en plein apprentissage.
Groupe 1
- Ferdinand d'Autriche
- Hildor
- Aldric Ravenswood
- Sköll
- Frère Soren Valcreux
Groupe 2
- Denryl Altéria
- Edouard Khil
- Neslepaks
- Aguilar de Vivesource
- Oros Boros
Groupe 3
- Général Trof
- Eldric Athernor
- Nuada
- Merrilin
Groupe 4
- Léocanto Don Azzuro
- Alyah Happs
- Aheltessia
- Clepsydre Harkronnos
Chaque groupe de 4 seigneurs donnera lieu à six batailles. Ainsi, pour le groupe 2 : le seigneur Neslepaks affrontera les maisons Denryl Altéria, Khil et de Vivesource, à chaque fois tant en attaque qu'en défense - soit six batailles au total. Le nombre assez élevé d'affrontements mettra certes votre endurance à rude épreuve, mais : 1) cela permettra à chacun, à la fin du tournoi, d'avoir très significativement élevé son aisance en stratégie militaire, 2) ce nombre limite l'impact d'une défaite sur l'ensemble de la phase, 3) le tournoi se déroulera sur une année ((mois)) afin de permettre des pauses.
- Les belligérants de chaque groupe se contactent pour organiser leurs batailles. Ceux qui le souhaitent peuvent en mener plusieurs simultanément.
- La valeur d'armée investie dans chaque bataille est définie dans la concertation entre les deux belligérants, étant rappelé que nul ne peut engager plus de la moitié de ses troupes totales sur l'ensemble de la phase 1 (afin de conserver des forces pour la seconde phase). Si les deux Okordiens ne peuvent se mettre d'accord, c'est la valeur d'armée minimale proposée qui est retenue.
- Les rapports de joutes sont envoyés au pouvoir royal pour réactualisation, en temps réel, des classements.
Les affrontements en phase seront les suivants.
Quart de finale du tournoi
a- Premier du groupe 1 contre deuxième du groupe 2
b- Deuxième du groupe 1 contre premier du groupe 2
c- Premier du groupe 3 contre deuxième du groupe 4
d- Deuxième du groupe 3 contre premier du groupe 4
Demi-finale du tournoi
- Vainqueur du duel A vs vainqueur du duel B
- Vainqueur du duel C vs vainqueur du duel D
Finale du tournoi
- Vainqueurs de la demi-finale
Les modalités des affrontements de la phase 2 seront communiquées ultérieurement.
Toutes les questions peuvent être adressées à l'administration royale.
Ferdinand d'Autriche
Roi d'Okord
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
Grandes Joutes Royales de l'an 1 (ère 25)
Lancement du tournoi
Le format du tournoi est modifié afin de réduire le nombre des batailles.
HRP / MAJ 19-01 - Comme rappelé ce jour en HRP, il n'y a PAS de poules dans le nouveau format. Le deuxième tour opposera les vainqueurs des duels du premier tour, selon un ordre qui sera précisé lorsque tous les duels seront terminés.
Les seigneurs de guerre s'affrontent dans des duels en deux manches : en attaque et en défense. Le vainqueur est qualifié pour le deuxième tour.
1- Clepsydre Harkronnos vs Hildor > Victoire du seigneur Hildor
Bataille 1
Bataille 2
2- Edouard Khil vs Neslepaks > Victoire du seigneur Neslepaks
Bataille 1
Bataille 2
3- Ferdinand d’Autriche vs Eldric Athernor > Victoire du seigneur Ferdinand
Bataille 1
4- Oros Boros vs Sköll > Victoire du seigneur Sköll
Bataille 1
Bataille 2
5- Nuada vs Merrilin > Victoire de dame Merrilin
Bataille 1
6- Aheltessia vs Léocanto Don Azzuro > Victoire de dame Aheltessia
Bataille 1
Bataille 2
7- Aguilar de Vivesource vs Alyah Happs -> Victoire du seigneur Aguilar de Vivesource
Bataille 1
Bataille 2
8- Ansberg Hoff vs Aldric Ravenswood > Victoire du seigneur Ansberg Hoff
Bataille 1
Bataille 2
9- Frère Soren Valcreux vs Denryl Altéria -> Victoire du seigneur Denryl Altéria
Bataille 1
Bataille 2
10- Duel barrage Karekinha vs Alyah Happs > Victoire de dame Alyah Happs
Les seigneurs de guerre s'affrontent dans des duels en deux manches : en attaque et en défense. Le vainqueur est qualifié pour le Tour des Quatre.
1- Ferdinand d'Autriche vs Aguilar de Vivesource => Désistement des deux belligérants
2- Denryl Altéria vs Ansberg Hoff => Victoire du seigneur Denryl Altéria
3- Aheltessia vs Merrilin => Victoire de dame Aheltessia
4- Sköll vs Alyah Happs => Victoire d'Alyah Happs
5- Hildor vs Neslepaks => Nul, victoire attribuée au seigneur Hildor en application du critère de pertes
Les seigneurs de guerre s'affrontent dans des duels en deux manches : en attaque et en défense. Le vainqueur est qualifié pour le Tour final.
1- Denryl Altéria vs Alyah Happs
2- Aheltessia vs Hildor
Les seigneurs de guerre s'affrontent dans des duels en deux manches : en attaque et en défense. Le vainqueur remporte les Grandes Joutes Royales.
1- Denryl Altéria vs Aheltessia
Et en cas d'égalité ?
En cas d'égalité (chacun des deux duellistes remporte une manche), le départage intervient selon l'une des deux options suivantes :
- soit en fonction des pertes d'armée (en or) sur l'ensemble des deux manches ; le duelliste ayant subi le moins de pertes est qualifié ;
- soit à l'issue d'une troisième bataille contre le Champion de l'édition précédente des Grandes Joutes Royales. Les Joutes de l'an 1 étant les premières, le roi assumera ce rôle. La qualification est attribuée au duelliste qui obtient le meilleur résultat lors de la bataille, étant précisé que celle-ci se déroule en défense.
Hypothèse 1 : le duelliste A repousse le roi en 19 tours, le duelliste B le repousse en 15 tours. Le duelliste B remporte le duel.
Hypothèse 2 : le duelliste A repousse le roi en 19 tours, le duelliste B ne parvient pas à le repousser. Le duelliste A remporte le duel.
Les combattants choisissent, avant le démarrage de leur duel, l'une des deux options. Si les duellistes ont omis de se déterminer avant la première manche, le roi tranche à l'issue d'un lancé de dé.
***
Toutes les questions peuvent être adressées à l'administration royale.
Ferdinand d'Autriche
Roi d'Okord
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
Les grands qualifiés pour le Tour final sont désormais connus. Félicitations à ces jouteurs d'exception, et que le meilleur remporte l'ultime duel !
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne
FIN DES GRANDES JOUTES ROYALES D'AUTRICHE
Désignation du Champion
Au nom de la maison d'Autriche, organisatrice des Joutes Royales,
Et de l'ancien monarque, le roi Ferdinand d'Autriche,
Nous tenons à féliciter l'ensemble des duellistes pour ces batailles de qualité, qui furent autant de belles démonstrations du génie militaire okordien. La durée des Joutes s'est trouvée significativement prolongée du fait du nombre inédit de participants et des événements nombreux ayant agité le règne précédent, mais il est des plaisirs que l'on ne saurait précipiter.
Le prince Denryl Altéria, grand vainqueur de ce tournoi, s'est tout particulièrement illustré en venant à bout de l'ensemble de ses adversaires. Il est donc désigné Champion des Joutes Royales d'Autriche, reçoit le privilège d'opposer une notice sur son blason et bénéficie d'une récompense de 200.000 kg de pierre (ou 2.000.000 or selon sa convenance) versée par la maison d'Autriche.
Nous remercions toute la noblesse d'Okord pour sa participation à ce tournoi mémorable.
Que le nom de l'ensemble des duellistes soit glorifié.
Joseph d'Autriche
Duc d'Autriche, Grand Ambassadeur de l'Archiduché d'Autriche
Ferdinand
Seigneur d'Autriche
En ligne