Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
La Massoala, une gouvernance jumelée
La Massoala est un ensemble d’îles située à l’Est du Royaume d’Orkord.
Une dense forêt est présente sur une grande partie des terres, entourant les nombreuses zones fertiles qui parsèment la Massoala. Les pourtours de l’île principale sont encadrés par d'imposants massifs montagneux qui se dressent fièrement au-dessus des eaux scintillantes du fleuve, ce qui en fait une place forte idéale pour défendre efficacement les côtes de tout envahisseur potentiel.
Sa gouvernance y est assurée par deux chefs-lieux : la cité de Fedenrir, de la famille des Larnillis, et la Citadelle de Cylariel de la famille des Altéria. Leurs valeurs similaires et la bonne entente régnant entre ces deux familles vit naître la principale force de défense aux frontières Est, protégeant ainsi les différents cours d’eau qui s’enfoncent dans les terres dans cette partie du Royaume.
Etat actuel de la gouvernance des îles de Massoala :
Dernière modification par Altéria (2024-10-09 22:29:20)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
Au cœur des plus hautes montagnes des Vals Dorés se trouve l’imposante Citadelle de Cylariel, chef-lieu de la Massoala du Sud. Une barrière naturelle entoure les plaines fertiles où se trouve la cité, faisant de celle-ci une véritable place forte difficilement accessible aux armées extérieures.
Deux routes mènent au val qui abrite la cité : une au nord, reliée à la capitale Fédenrir, et une au Sud permettant l'accès aux clairières des Vals Dorés qui parsèment le côté Sud de l'île. La citadelle fait elle-même partie des Vals Dorés, qui tirent leurs noms des champs luxuriants qui semblent former de mystérieux sanctuaires au milieu d'une dense forêt. L’éclatante pierre blanche tranche avec le doré des champs fertiles, omniprésents dans le val, valant le surnom de joyau blanc de Massoala par ses habitants.
Dernière modification par Altéria (2024-10-09 22:29:54)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
Foi en vigueur : Yggnir
Foi primaire
La foi du fondateur et premier seigneur de Cylariel est celle d’Yggnir, qui fut également adoptée par la plus grande partie de la population de Cylariel et la majorité de ses forces armées. Les 7 sont vénérés au sein du domaine, et tout particulièrement Ralgh, la Déesse de la Force.
La foi n’y est pas célébrée comme dans les anciens temps : pas de cannibalisme ou autre acte barbare, n’en déplaise au Träkbäläard avec qui la cité entretient parfois quelques liens, nottament pour le recrutement de Huskarls.
Ici, c’est le talent militaire et les valeurs guerrières qui y sont célébrées. Pour se rendre digne d’Yggnir et de Ralgh, il faut trouver un respectable adversaire et de puissants compagnons loyaux. Plutôt que de dévorer le cœur d’un talentueux ennemi vaincu ou d’un fidèle compagnon, il est de coutume de relâcher le brave contre qui l’on pourra prouver sa force à nouveau, et protéger ses compagnons d’armes au péril de sa vie.
Tolérance religieuse
Au sein de l’influence seigneuriale, la plupart des religions sont autorisées tant qu’elles ne cherchent pas à évangéliser la population.
Parmi elles, certaines sont même appréciées lorsqu’elles prêchent des préceptes proches de ceux d’Yggnir, comme la guerre ou les valeurs guerrières. En effet, la vision du seigneur de l’époque, Denryl Altéria, influença fortement les populations locales et leurs pensées : tout ce qui favorisait la guerre ou la prospérité pour la mener ne pouvait qu’être appréciée par Yggnir. Ainsi, un fervent d’Yggnir au sein de Cylariel sera toujours persuadé qu’un athée ou un incroyant porté sur la guerre saura voir la vérité à sa mort, et se convertir dans l’après-vie.
D’autres religions plus pacifiques, tel que celle de Podeswa, sont tolérées pour les gens de passages, marchands étrangers ou autres visiteurs tant qu’elles n’interfèrent pas avec les valeurs guerrières locales, mais sont interdites à la pratique pour les résidents permanents. En effet, la proximité du domaine avec Osterlich, la crainte d’une nouvelle invasion et le caractère opposé de cette religion avec celle d’Yggnir a motivé cette décision, renforçant l’appartenance de la population locale à Cylariel.
Les religions n’ayant aucune influence contraire aux valeurs défendues par le culte d’Yggnir sont libres d’y être pratiquées par les habitants.
Lieu de culte et emblèmes religieux
Un important temple du culte se trouve à Cylariel, on y trouve également une statue représentant Ralgh, déesse de la force et sainte relique pour Cylariel et ses habitants.
Dernière modification par Altéria (2024-10-09 22:30:14)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
La Garde Cylarielle
La Garde Cylarielle est une unité d’élite formée d'anciens Huskarls, lourdement armés aux couleurs de Cylariel, et aux compétences guerrières remarquables. Ils tirent leur nom du chef-lieu des Altéria, la Citadelle de Cylariel où ils résident la majorité du temps. Leur rôle consiste essentiellement à protéger la citadelle et les membres de la famille seigneuriale qui règne en Massoala du Sud, à qui ils vouent une loyauté sans faille.
Rarement employés sur le champ de bataille, ils n’en restent pas moins une redoutable force lorsqu’ils prennent part à la défense de leur domaine.
L’ordre de chevalerie de Cylariel
Les soldats les plus renommés ou issus de la noblesse se voient offrir la possibilité de rejoindre l’ordre de chevalerie de Cylariel. Force de frappe la plus dévastatrice lors des confrontations, ces chevaliers sont portés par leur foi, absolue envers leur seigneur et contagieuse pour les troupes.
Facilement reconnaissables par les armoiries des Altéria, cygne blanc sur fond azur qui ornent boucliers et étendards, il est commun de les voir arpenter le champ de bataille.
L’armée régulière
Les Altéria ont fait le choix de recourir à la conscription, préférant compter dans leurs rangs une armée régulière entraînée, disciplinée et loyale en dépit d’un coût d’entretien plus élevé.
Pour compléter ses effectifs en temps de guerre ou remplacer de lourdes pertes, il n’est cependant pas rare que le domaine fasse appel à des mercenaires dont l’allégeance se tourne le plus souvent vers les plus fortunés et dont la fiabilité sur le terrain est parfois mise en doute.
Dernière modification par Altéria (2024-10-09 22:30:41)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
En Saedor, 28e phase de l'hiver de l'an IX de l'ère 24, deux navires de l’Osterlich passent par le Sud de la Massoala, s’enfonçant sans difficultés dans les terres d’Okord.
Bien qu’inoffensifs, ceux-ci font prendre conscience à la maison Altéria l’importance du contrôle maritime de la région, et la fragilité de ses défenses.
Le domaine de Cylariel allouera dès lors des ressources pour deux grand plans militaires d’importance : le développement d’une flotte de navires de guerre, et la construction d’un réseau de forteresses pour contrôler l’accès fluvial de l’Est du Royaume.
La flotte de Cylariel
Fort d’une importante réserve d’or et de bois, de nombreux charpentiers sont recrutés et formés et plusieurs chantiers navals voient le jour. En quelques années, une flotte d’importance est constituée et un fond est alloué pour son maintien, son développement et la formation de marins expérimentés.
Le rôle de la flotte est multiple : défensif afin de protéger les eaux de Massoala et navires de commerce de Cylariel, mais également offensif avec la possibilité de transporter les troupes sur les côtes accessibles par le Grand Canal.
Le réseau de forteresses de la Massoala du Sud
A ce jour, 8 forteresses gardiennes ont vu le jour afin de protéger les côtes de Massoala et contrôler les accès maritimes au Royaume d’Okord. Chacune d’entre elles surveillent inlassablement les eaux du domaine, et se renforcent mutuellement.
Appuyés par la flotte de Cylariel et le relief atypique de la région, la Massoala dispose alors d’une force de défense conséquente contre toute invasion maritime.
Dernière modification par Altéria (2024-10-09 22:36:29)
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
Raimon, aussi surnomné Roi des cliquailles pour son attrait irrépressible pour l'or, est un mercenaire originaire de la république de Valésiane. Lui et sa compagnie de fiers félons ont établi leur camp en Massoala du Sud, à proximité de la forteresse des Vals dorés et de la caserne des mercenaires.
Ses qualités de commandant et de commerce lui ont permis de commencer à hisser la renommée de sa troupe, "Les Verdoyants aux Piques". Cette formation millitaire est équipée d'armures et armes de bonne qualité, réservant ses services aux seigneurs les plus aisés.
Lorsqu'elle est au complet, sa compagnie compte environ 700 hommes : 100 cavaliers, 300 arbalétriers et 300 lanciers. La troupe n'hésite pas à vendre ses services au plus offrant, hormis pour combattre le domaine de Cylariel qui abrite ses quartiers.
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
Mémorial de la bataille de Sudobord
Ce mémorial fut érigé dans les plaines de Sudord, sur le lieu de la bataille opposant l'Ost d'Yggnir sur l'Ost podeswite. On y observe une représentation de Ralgh, acceptant la rédition d'un chevalier en armure. Le sculpteur a cru bon ajouter des ailes à la représentation, pour symboliser les ailes du cygne de Cylariel, blason des Altéria.
On dit que de nombreux croyants d'Yggnir effectuent désormais des pélerinages en terres osterlichiennes pour s'y recueillir.
Maison Altéria, Dames et Seigneurs de Cylariel et de Massoala
Hors ligne
Pages : 1