Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2025-03-12 22:21:05

Sage de Sinople

Entrevue avec Von Stufen. An 3 de la 25ème ère

Placardé en salle du Trône.

~ Rencontre ayant eu lieu dans la maison de l'ancien général Heidrich Von Stuffen entre différents représentant de maison noble et le plénipotentiaire du Roi d'Osterlich. La Couronne d'Okord était représentée par son chancelier.

~ Le dit accord porte uniquement entre certaines maisons signataires et la couronne d'Osterlich. Comme pour l'entente avec le Sultanat de Ressyne un serment d'entente a été demandé aux colons. Ce même serment a vocation a protéger les populations civiles durant les déplacements et durera un an. (1 mois IRL)

~ Des colonies sont proposées aux maisons ayant exprimé leur souhait. Sur les terres ouvertes par l'Osterlich les seigneurs pourront y installer leur domaine, leur gens et toutes les servitudes propre à faire prospérer un royaume. Leur loi et les Lois du Royaume d'Okord s'appliqueront sur leur gens, et sur toute affaires relevant des affaires du Domaine. La Liberté de Culte y sera la même qu'en Okord.
Dans l'éventualité où une affaire devait concerné l'Osterlich celle ci entamera des pourparlers et une négociation dans laquelle elle aura si aucun accord n'est trouvé le dernier mot.

~ Le déménagement des maisons nobles se fait à leur charge et aucun des deux Royaumes ne compensera quelques pertes que ce soit.
Les ruines des anciens domaines ayant migré se devront d'être nettoyés et les pierres, moellons et reliquat restant ne concerne pas la couronne.
Toute fois le chancelier en appelle à la bonne entente et les grandes maisons marchandes ayant une longue tradition de minage seraient fort habile de loué leur équipe et services.

~ Aucune aide militaire ne sera jamais apporté par Osterlich dans des conflits internes aux Okordiens et les usages martiaux ne concerneront jamais l'Osterlich si ces derniers ne touchent point leur gens et paysans encore présent sur les colonies.

~ Baldir roi d'Osterlich a vu les espoirs de certaines maisons d'obtenir de nouvelles terre et suite à la visite de l'ancien Général la proposition intervient comme second jalon à un long chemin mutuel vers un apaisement entre les deux puissances souveraines.
À ce titre le chancelier tiens à signaler aux maisons migrants au sud du Grand Canal l'immense responsabilité qui est là leur dans l'édification d'une alliance.

Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest

"Ce qu'avons, Gardons ! "

#2 2025-03-14 21:05:32

Ferdinand d’Autriche

Re : Entrevue avec Von Stufen. An 3 de la 25ème ère

Ferdinand a écrit :

Fidèles sujets de la Couronne,

Nobles maisons de l’aristocratie d’Okord,

Le connétable que j’étais et le roi que je suis ont toujours poursuivi un voeu unique : l’édification d’une autorité monarchique forte, seule à même de défendre les intérêts des maisons d’Okord et de garantir l’indivisibilité d’Okord.

Cet objectif semblait être partagé de tous, et notamment des grandes maisons historiques du Royaume. Imaginez donc mon incommensurable surprise en apprenant ceci : ce qui devait se cantonner à de simples discussions, entre l’Osterlich et les Okordiens ayant répondu à l’invitation, a finalement donné lieu à la conclusion « d’accords ».

C’est une rupture majeure de la confiance. En dépit de mes craintes, j’avais autorisé ces discussions avec la certitude que nul ne se permettrait de prendre de tels engagements sur place sans avoir consulté au préalable ni le souverain ni, surtout, les autres maisons d’Okord. C’est pourtant ce qui s’est produit et certains seigneurs d’Okord ont ainsi d’ores et déjà ratifié l’offre qui avait été formulée par l’Osterlich.

Ni le roi, ni un groupe d’Okordiens ne pouvaient se prononcer seuls sur de tels enjeux diplomatiques majeurs pour le Royaume. Cette signature immédiate sans consultation des Okordiens n’ayant pas participé aux discussions est une erreur infinie et une violation de nos lois fondamentales, commandées uniquement par la recherche d’avantages individuels : je le sais de source sûre, les Okordiens qui consentaient à signer immédiatement cet « accord » sans attendre leur retour en Okord recevaient en effet un accès privilégié aux terres d’Osterlich.

Certains esprits justement révoltés ont d’ores et déjà qualifié de forfaitures ces renoncements purement égoïstes et intéressés. C’est un pas que je ne franchis pas encore. Mais je le réaffirme avec fermeté : le Royaume d’Okord ne reconnaît aucune valeur juridique à des « accords » conclus individuellement par ce groupe d’Okordiens.

Cela ne signifie pas que je rejette la proposition de l’Osterlich. J’ai donné de grands signes d’ouverture au chancelier et ouvert grandement la porte à une acceptation des conditions posées. Mais ce partenariat devra trouver sa matérialisation dans un traité conclu avec le Royaume d’Okord, et non pas avec des individus pris isolément.

Que cette proposition soit adressée sans délai à l’honorable généralissime : ses conditions seront, s’il l’accepte, intégrées dans un traité dont nous serons signataires.

Vous le savez, Okordiens, je ne suis pas de ceux qui apprécient l’ombre et le secret. Aussi vais-je partager avec une absolue transparence les autres informations en ma possession, d'une gravité extrême.

Certains Okordiens ont, lors de ces « discussions », évoqué la création d’un ordre politico-religieux visant à défendre les intérêts de l’honorable culte de Podezswa en Okord, ordre qui intègrerait des formateurs et strolatz d’Osterlich et placerait sur le trône d’Okord, par le jeu des serments, une maison notoirement connue pour ses liens forts avec l’Osterlich.

Les ordres religieux sont largement admis en Okord. La sublime religion de Podezswa est l’un des piliers spirituels de notre Royaume, et doit le rester. Mais je m’opposerai toujours avec force aux sectes politiques visant à faciliter les ingérences étrangères dans la politique d’Okord et à défendre clandestinement les intérêts de puissances étrangères.

Si un tel ordre devait voir le jour, sa dissolution serait donc immédiatement ordonnée.

Okordiens, j’oeuvre depuis bien des années pour notre grand Royaume. Vous m’avez fait confiance. Je vous demande de me renouveler cette confiance.

Si vous refusez qu’un groupe d’individus choisissent votre destinée sans entendre votre opinion ; si vous aspirez à une ère de paix qui ne sera pas pour autant synonyme de renoncements et de soumission ; si vous souhaitez perpétuer dans la durée les institutions de la monarchie…

Si vous vous reconnaissez dans ceci, faîtes votre ce grand courant des Souverainistes d’Okord dont je me fais le porte-voix ; et, pour empêcher le couronnement d’un roi qui détruirait tout ce que nous avons accompli ensemble, accordez moi à la maison d’Autriche des serments, y compris secrets, qui enverront un message fort d’union à tous.

--
Ferdinand,
Roi d'Okord, Archiduc d’Autriche

Ferdinand
Seigneur d'Autriche

#3 2025-03-14 22:25:06

Rose-Marie Von Festung

Princesse dorée du domaine Trof, Rose-Marie Von Festung a écrit :

Chers Okordiennes et Okordiens,

J’ai été injustement la cible du Roi Ferdinand d’Autriche dans sa lettre adressée à tous.
Comme le dit si bien le porteur de la couronne, c’est une rupture majeure de la confiance mais surtout envers les okordiens qui eux ont fait le déplacement en Osterlicht.

Soyons bref, nous sommes à l’étroit sur notre territoire. Nous avons conquis des territoires contre Deomul, par la force, mais ils sont insuffisants.
Pensez vous raisonnablement qu’Okord a les moyens d’entrer en conflit avec chaque royaume voisin ?
Pensez vous qu'Okord gagnerait toutes ces guerres d'expansion et qu'il s'étendrait à l'infini ?
Bien sûr que non.

Alors oui, lorsque Baldir nous a invité à rencontrer Heidrich Von Stuffen au sudord, j’y ai vu une opportunité. Une opportunité pour Okord d’étendre ses territoires sans aucune guerre, sans aucune perte humaine, sans prendre le risque d’une invasion future.
Alors oui il a fallut discuter de tous les points de l’accord. Mais je vous le dis : TOUS les okordiens qui sont allés rencontrer le général Strolatz d’Osterlicht sont satisfaits de ces traités ! TOUS.
Même le vassal même du roi, de la maison Khil, qui n’est pas un Podeswite !
Même l’ancien grand prévôt d’Okord, de la maison de Vivesource, qui n’est pas non plus un Podeswite !
TOUS. Même ceux qui étaient méfiants et qui ne sont point intéressés par un déménagement de leur domaine en Osterlicht.

Les termes ont été listés, je n’en ferais pas une nouvelle lecture. Il n’est point besoin d’argumenter, nous avons presque une totale liberté.
Presque oui, car certains seigneurs ont porté serment envers le généralissime Von Stuffen. Ce serment est un accord bilateral. Il permet aux quelques premières maisons Okordiennes sous serment d’avoir la primeur de territoires de leur choix. Il permet aux locaux d’Osterlicht d’être rassurés de ces premières installations de nos domaines, des installations qui en appelleront d’autres. C’est inéluctable si nous voulons qu’Okord grandisse dans la paix. Mais ces futures maisons n’auront nul besoin de porter serment à Osterlicht !

Je suis une femme de paix.
Je préfère cent fois établir des contrats pacifiques avec nos voisins que de retourner provoquer la grande puissance militaire de Deomul. J’entends les craintes qui s’expriment, il y a inévitablement un risque. Mais tenir les armées d’Okord à la frontière de Deomul ce n'est pas un risque c’est la certitude d’une guerre et de milliers de morts !

Alors oui, j’ai eut des mots en ce qui concerne le trône d’Okord durant mon séjour à la villégiature de Von Stuffen. Ce qu’il s’est passé, c’est que Sage de Sinople a proposé de présenter seul au roi Ferdinand d’Autriche le résumé de nos discussions. S’en est suivi des inquiétudes sur les réactions possibles du roi et d’une possible objection de sa part aux accords qui avaient déjà été signés. S'en ai suivi des inquiétudes SI les choses tournaient au vin aigre, et j’insiste sur le conditionnel de cette phrase. SI les choses tournaient au vin aigre, j'ai proposé qu'Okord et notamment les Podeswites pourraient me faire accéder au trône par leurs serments. Ce n'est en rien un complot. Si le roi Ferdinand d'Autriche est un obstacle à la paix avec Osterlicht, je saurais prendre mes responsabilités. Voilà ce qui a été dit.

Mais je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait et Okord c'est d'abord chacun de vous. Je crois que l’Unique trace une voie pour chacun de nous et que nous pouvons tous participer à ce que ce chemin aille vers la lumière et la paix. Ce choix dépend de chacun d'entre nous. Mais je suis la régente de la maison Trof, maison qui été des décennies durant porteur de la couronne d’Okord. Mes prédécesseurs ont longuement dirigé Okord parce qu’ils avaient des armées dorées puissantes, parce que les écoles de notre domaine sont réputées et que le commerce y est excellent. Notre domaine est le plus vaste et l'un des plus productifs. Et pour autant vous le savez, ma maison multiplie les exercices d’entrainement avec d’autres maisons. Mon général Ansberg Hoff contribue à la gloire du royaume en permettant à toutes les maisons désireuses de perfectionner leur art militaire contre les armées dorées.

Mais cela ne suffit pas. Vous connaissez les strolatz d’Osterlicht, vous connaissez les najars de Ressyne, vous connaissez les huskarls de Trakbalaard, et nous avons rencontré il y a peu les colosses de Deomul. Et nous qu’avons nous ? Quelle unité exceptionnelle présentons nous sur les champs de bataille ? Sur qui pouvons nous compter pour définir l’identité même d’Okord ? Ce n’est pas un complot. Le paladin, le strolatz Okordien, appelez le comme vous le désirez. Ce n’est pas un complot, c’est une unité spéciale que nous voulons former et perfectionner en Okord. Alors oui cela se passe dans des maisons guidées par l’Unique, et alors ? Pourquoi les autres religions se contentent d'elles de mercenaires étrangers ? C'est cela qui devrait inquiéter. Si nous parvenons à établir un protocole de sélection et de formation, vous pourrez tous en bénéficier, tout Okord pourra en bénéficier.

Alors je vous le dis, très prochainement la maison dorée s’établira au sud du grand canal, que le roi ait quelque chose à y redire ou non.
Parce qu’une maison puissante doit protéger celles qui n’ont pas l’espace nécessaire à leur développement.
Vous qui souhaitez plus de territoires, rejoignez moi.
Vous qui souhaitez user de diplomatie avec nos voisins, soutenez moi.
Vous qui souhaitez renforcer Okord, suivez la voie.

Pour Okord.
Princesse Rose Marie Von Festung.

Lignée des Trofs, et autres successeurs

#4 2025-03-16 11:02:40

Rose-Marie Von Festung

Comme annoncé en salle du trône, la princesse Von Festung fit afficher les écrits réalisés par un scribe lors de l’entrevue des Okordiens à la villégiature de Von Stuffen.

Après leur long voyage, de brèves et cordiales salutations à leur arrivée, les Okordiens se sont tous retrouvés au soleil sur une terrasse extérieure, sur des chaises en osier confortables. Tout le monde se voit servir un cocktail de jus de fruit « maïs ananas ».

Comte Heidrich Von Stuffen (PNJ):
Okordiens, bienvenue au Sudord. Vous avez fais un long périple pour que nous discutions de vos conditions d’installation en Osterlich. Je suppose que vous avez de nombreuses suggestions ou questions.
La proposition initiale de mon souverain Baldir est très simple. Tout Domaine Okordien peut être déménagé en Osterlich sur les territoires que je vous présenterais au plus proche d’Okord. Chaque seigneur déménagera avec les propres lois d’Okord tant qu’elles ne sont pas en conflit direct avec notre mode de vie ou à l’encontre d’Osterlich. Et bien entendu vous serez sur territoire Osterlich, à ce titre vous ne lèverez aucune armée à l’encontre d’Osterlich.
Voilà une belle main tendue en faveur de la paix n’est ce pas ?

Duc Sage de Sinople:
On ne peut en rêver de plus juste ce me semble. La volonté d'Osterlich est donc de ne point lever la main envers le Royaume d'Okord conséquemment. 

Effectivement, j’aurais peut être dû commencer par rappeler cela. Lorsque j’ai quitté Okord, j’avais bien compris que vous lanciez des hostilités à l’encontre de Deomul uniquement pour étendre vos territoires, c’est ce que j’ai retransmis à mon souverain.
Mon souverain Baldir a choisi. Entre la guerre ou la paix vis à vis d’Okord, il a choisi la paix. Il fait un pas aujourd’hui vers vous avec ces terres d’accueils.

Duc Edouard Khil:
Votre invitation honore la Maison Khil, la sagesse de Baldir est grande. Pouvons connaitre l'étendue des terres proposées ?

Nous pourrions commencer par évoquer les terres de ce que vous appeliez le sudord.

Marquise Shalima-Ilitu:
Généralissime, comme lors de notre dernier échange par missive, je demeure convaincue que la paix entre notre cité et Osterlich est non seulement possible, mais nécessaire pour forger une entente durable. Grâce à la Siostry Vespasia, j’ai entrepris une étude approfondie des us et coutumes de Podezswa. Aussi, afin d’approfondir ma quête de connaissances, j’aimerais pouvoir m’installer en l'ancien Esterord. Une présence purement intellectuelle, sans autre ambition que celle du savoir.

Comtesse Inquisitrice Hildegarde:
Votre soif de découvrir notre foi me réchauffe le coeur chère apprentie, mais vous ne recevrez que ce que la générosité de Baldir vous offrira, soyez patiente, le Généralissime lui même a dis qu'il vous montrera les terres que vous obtiendrez. *se tourne vers le généralissime* peut être pourriez vous montrez l'étendu de la générosité de notre roi avec une carte? et faire connaître nos coûtume que les okordiens devrons respecter en l'échange de leurs installation pacifique sur les terres Osterlichoise -

Pardonnez moi mais j’ai oublié votre nom. Vous êtes ?

Je suis Hildegarde d’Osterlicht, j'ai grandi dans la parti reconquise, dans ce que vous appelez l'Esterord. Je suis venue accompagné les tribus d'Amara, ces derniers, se sont convertis de leurs plein gré, et en l'absence de leurs représentant, m'ont choisis pour les guidé, ils étaient inquiet que leurs méconnaissance du culte de podezswa et de la culture osterlichoise les effrayé, surtout au vu des frasques causé par les happs, c'est la raison pour laquelle je suis ici, pour montrer la bonne volonté de la tribu d'Amara a devenir un peuple Osterlichois, ou à défaut à bien s'intégrer dans l'esterord

Je vous remercie inquisitrice, mais je vous demanderais de ne pas répondre à ma place et de ne pas interpréter mes propos. Osterlich ne vous offre pas des terres, Osterlich vous offre la paix et vous accueille sur ses terres. Ces terres restent Osterlich et ne seront pas propriété d’Okord.  Vous pourrez installer votre domaine et y réaliser toutes les activités que vous réalisiez jusque là. Si je pense au sudord en premier lieu c’est parce qu’il est plus éloigné du cœur d’Osterlich et parce qu’il est moins peuplé que Esterord. Vos installations seront donc simplifiées dans le sens où il y aura moins de risques de conflit avec les populations locales. Vous pourrez recruter parmi ces populations locales pour toutes vos activités, même pour guerroyer avec les Okordiens. Si vous venez à guerroyer contre d’autres royaumes c’est votre identité de seigneur Okordien qui sera mise en avant et non celle d’Osterlich.
Vous êtes Okord, avec vos propres lois, que vous ferez appliquer dans vos domaines. En dehors les lois d’Osterlich s’appliqueront. Et si certaines de vos lois viennent à entrer en conflit avec les nôtres, nous en discuterons mais nous aurons le dernier mot quelqu’en soit le sujet.

Pour en revenir à votre demande, dame Shalima, j’aimerai d’abord savoir combien d’entre vous on d’ores et déjà l’intention de nous rejoindre de ce côté du grand canal ? (De s’installer en Osterlich).

Gorny Mordread : Je me permets de vous poser une question. Vous dites que le Roi Baldir accepte l'établissemnt d'Okordiens sur les terres du Sudor. Est ce valable pour les Podeszwistes ou également pour ceux qui ne croient pas en l'unique ?

Comte Heidrich Von Stuffen (PNJ): * Heidrich répond au fur et à mesure * Premier Gorny d’Okord, il faut parfois du temps pour que la vérité s’annonce à chacun. Osterlich permettra l’installation de tous cultes sur les domaines Okordiens de la même manière que vous les accueillez en votre royaume.

Duc Edouard Khil: Permettez moi d'évoquer la question cruciale des charges afférentes aux infrastructures, en lien avec le noble projet de déménagement que nous envisageons. En ces temps ou l'harmonie et le progrès doivent guider nos actions, il apparait essentiel de considérer avec sagesse les implications financières que ce changement pourrait engendrer .

Vous, vous êtes… La maison Khil c’est bien cela ? Permettez moi de vous inviter à ouvrir plus largement vos pensées, pensez vous que vos arrières petits enfants se souviendront du montant de ce déménagement ? Ou bien verront ils seulement toutes les richesses qu’offrent ces territoires ? Se souviendront ils de vous comme d’un visionnaire ou comme d’un homme proche de ses pièces ? Regardez ces cocktails, regardez ce soleil, regardez autour de vous… pourquoi croyez vous que j’y ai établi ma villégiature ?

Comtesse Inquisitrice Hildegarde: *lève la main* les peuples qui m'accompagnent songerais à s'installer en Osterlich, toute fois, il serais bon d'énumérer les principale lois Osterlichoise qu'ils auraient à respecter, aussi ils m'ont fait savoir qu'ils leurs faudra un temps pour délibérer -

Merci pour votre main levée Inquisitrice. Comme je vous l’ai dis vous aurez à respecter sur votre domaine les lois d’Okord. En dehors de votre domaine, les lois d’Osterlich vous paraîtront insignifiantes si vous êtes en paix avec Osterlich et avec toute âme qui voyage en ce monde. (Nous MJ n’avons pas prévu de vous appliquer d’autres règles que celles existantes.)

Princesse Rose-Marie Von Festung:
* La princesse lève la main. * Général, la maison dorée s’installera sur ces terres du sudord. Cependant je vous rappelle que notre domaine est vaste. De plus, j’aimerais savoir à partir de quand nous pourrons nous installer, et jusqu’à quand ?

Princesse Von Festung, dès lors que nous aurons signé les différents accords, vous pourrez établir vos domaines. Et la trame de l’accord sera ouvert à tout nouvel Okordien par la suite sans limite de durée. Peut être convaincrez vous d’autres puissants okordiens si vous parvenez à enrichir encore plus votre maison bien connue pour ses dorures.

Merci votre sainteté, vous pouvez m'appeler Hildegarde, ce titre d'Inquistrice ne m'a été donné que pour mes actions pour notre foi, je suis sûr que vos conditions conviendrons à de nombreux peuple okordiens, dont celui que j'accompagne aujourd'hui. *puis s'approche au pls proche du Généralisime et mumure en Osterlichois approximatif que n’a pas entendu le page*

To nie czas na małe masy, Hildegarde. Une seule chose ici nous concerne tous et aucune affaire n’a besoin d’être traitée ailleurs.

Duc Edouard Khil:
Pardonnez ma frugalité La conservation des biens est la priorité de ma maisonnée, un déménagement n'est pas une simple entreprise lorsque l'on vient d'acquérir un lieu. .

Maison Khil, pardonnez mon Okordien léger, mais quelle est votre question ? -

Duc Edouard Khil:
Vous avez dis que dans nos fiefs régnerai la loi Okordienne. Qu'en est il des ressources en dehors? les forets, mines ou gisements en Osterliche et de quelles lois en dépendent ils ?

Je me souviens effectivement que vous Okordiens ne voyez pas le renouvellement des forêts de la même manière que nous en Osterlich. Mais les règles sont à peu près les mêmes, le premier à installer son gisement est le seul à l’exploiter. Meme si un petit village local décide d’installer un gisement, vous devrez le laisser maître de ce gisement. *Heidrich lui adresse un grand sourire* Mais je vous rassure, les locaux ici profitent surtout du commerce et des riches retraités qui s’installent ici profiter du soleil ha ha !

*lève la main* on me demande si les accords doivent être signé lors de cette rencontre? et comment seront partagé les terres proposé? excusez moi de cette question disgracieuse, mais je ne fais que remonté les questions qu'on me donne.

* regarde derrière Hildegarde puis jette un œil interrogatif aux siostry derrière lui. * Par l’Unique mais avec qui peut elle converser ? * Puis lui répond.* Comme je viens de le dire, nous définissons ensemble cet accord et il sera ensuite proposé à tous Okordiens. Ceux qui signeront cet accord avant de quitter la villégiature auront l’autorisation immédiate de s’installer. Osterlich ne vous permet pas un partage des terres, c’est vous Okordiens qui vous y installez aussi c’est vous, ensemble qui devez définir de vos lieux d’installation.

*quelques jarls d'amara sont juste derrière elle* Je vous remercie votre sainteté, je vais temporairement me retiré avec le peuple que je vous ai présenté, pour qu'ils puisse délibéré sereinement *se retire avec les jarls*
* L’Inquisitrice est stoppée par un garde. Après quelques échanges le garde la laisse quitter l’assemblée et fait un geste à Heidrich qui lui répond un autre. Le garde s’exécute tandis qu’Heidrich se tourne vers ses siostry. L’une d’elle quitte l’assemblée.*

Voyons Hildegarde, je pense que d’autres Okordiens n’ont pas osé poser leurs questions.

Duc Edouard Khil:
* s'incline en reculant.* Ma maison remercie votre amabilité généralissime. Une région particulière nous intéresse.. Nous attendons la venue de vos scribes afin d'apposer nos sceaux.

Vous m’en voyez ravis, mais de la même manière je vous invite à patienter quelque peu, sait on jamais.

Marquis Aguilar de Vivesource :
Je remercie votre Roi ainsi que vous même , seigneur Von Stuffen , pour cette offre qui semblent des plus intéressantes . De vastes territoires , riches et plein de potentialités , avec la liberté de culte et les règles d'Okord à l'intérieur des domaines , je ne vois guère ce qu'on pourrait demander de plus à ce niveau . A un autre niveau et si vous le permettez , je me permet maintenant d'évoquer plus largement la question des rapports entre nos deux royaumes . Cet accueil d'Okordiens en osterlicht aura t il des implications diplomatiques entre Okord et Osterlicht ? Je veux dire , un accord quel qu'il soit devra t il être signé entre nos deux royaumes ? Le royaume d'Okord devra t il s'acquitter d'obligations pour l'obtention de ces installations ? Ces installations auront elles des conséquences pour le reste du royaume d'Okord ?
Nous voyons se dessiner en quoi les candidats seront engagés , mais j'aimerais savoir si les royaumes s'engagent eux aussi ? Ou si ces accords ne concerneront que les candidats eux mêmes ?

Seigneur de Vivesource, je me souviens de notre discussion au banquet et je suis heureux de vous voir ici ! Vous savez, lorsqu’Okord accueille un étranger et qu’il lui permet de vivre sur son sol, cela n’oblige pas les souverains à se serrer la main. Il en va de même ici. Mais bien sûr, comme chez vous, si un Okordien s’installe avec des intentions malhonnêtes envers notre souverain Baldir il sera exilé vers Okord. Alors non, votre Roy n’a pas besoin de s’acquitter de la moindre signature. Et nous avons je crois un dignitaire de votre conseil royal avec nous. Sage de Sinople je crois ? Peut être avez vous une question complémentaire sur ce sujet ?

Comprenez bien, seigneur de Vivesource, que la conséquence de notre action ici est d’offrir à Okord une autre voie que le conflit militaire pour son expansion. Mais je comprends votre question et je ne sais pas y répondre aujourd’hui, comment réagirons les populations locales si Okord nous déclare la guerre ? Comment réagirez vous, tous, si votre roi nous déclare la guerre ? Par l’Unique, j’espère bien que vous suivrez la voie que nous traçons, celle de la lumière.

Marquise Shalima-Ilitu:
Généralissime, Ma quête est et restera à jamais celle du savoir infini. Vivre en Esterord m’offrirait une opportunité sans égale d’accéder à un vaste pan de connaissances. Pour cela, je suis disposée à concéder certains ajustements, réduire substantiellement mes effectifs militaires et accueillir vos émissaires de confiance, afin qu’ils puissent constater de leurs propres yeux l’harmonie entre nos peuples. Après tout, une vérité observée vaut infiniment plus qu’une promesse prononcée.

Dame Shalima, je ne suis pas inquiet de vos forces militaires. Vous me demandez un territoire d’Esterord tandis que je pensais uniquement vous ouvrir les territoires du sudord. Je vais devoir réfléchir à la question, attendons d’avoir toutes les requêtes je vous prie.

* Rose Marie sortie une carte du sudord et pointa son doigt en 138x228. * La cité dorée sera rebâtie ici, en Subodord. Nous y érigerons plus d’infrastructures encore que celles que nous avons déjà bâties. Je voudrais savoir si nous pourrons employer vos gens pour faire accélérer nos travaux ? Je ne mets pas en doute vos compétences militaires mais en ce qui concerne les missions d’architecture nous n’avons que très rarement réussi à déplacer autant d’édifices sans perdre la moindre pierre. Auriez vous des à présent des pierres à nous offrir ?

Princesse Von Festung je n’ai effectivement pas ces compétences de bâtisseurs dans mes troupes et j’ignore s’il y a ici des gisements déjà béants de pierre que nous pourrions mettre à vos disposition. Je vais me renseigner. * Heidrich se tourne vers les siostry et une seconde siostry quitte l’assemblée.*

Marquis Aguilar de Vivesource :
Je me souviens également parfaitement , bien sur , de notre longue conversation lors de votre visite en Okord , Messire Von Stuffen . Et je me réjouis que cette visite se prolonge par cette proposition avantageuse de votre Roi . Cela me donne de plus l'occasion de vous rendre visite à mon tour , et de revoir à vos cotés Messire Rodolfe le Blanc , que je salue .
Je vous remercie de vos réponses , Messire Von Stuffen . Je ne suis ici qu'en mon nom propre et pour ma part , vous avez répondu à mes interrogations et je pense que je comprend bien désormais votre démarche . Je n'ai pour l'heure pas l'intention de déménager en Osterlicht , me sentant à l'aise en mon domaine actuel , voisin de votre royaume . Mais allez savoir ce que le destin nous réserve ? je suis heureux en tous cas de cette évolution des choses et j'espère que ces évènements aboutiront à un rapprochement de nos deux peuples et royaumes.

* Rodolphe le blanc s’incline en direction d’Aguilar. Heidrich répond à Aguilar. * Je suis heureux de votre présence Aguilar, et je l’étais plus encore à l’idée que peut être nous devenions voisins encore plus proches. Mais je comprends ce qui vous retient et je le respecte.

Marquise Siostry Vespasia: 
Seigneur Von Stuffen, Au nom des Siostry d'Okord, je vous remercie vous, les Siostry et l'honorable souverain d'Osterlicht d'entreprendre pareil rapprochement historique entre nos territoires. Que l'unique continue d'éclairer nos choix en ces temps de grâce. Ma Vassale, Judith de Falkenberg, jeune aristocrate Okordienne, s'installera sur les terres au sud de l'île de chypre ou est installer ma soeur, la Siostry Alazaïs (Antoine), soit en 92x215.*Elle montre sur la carte du doigt, colle l'avais fait précédemment la Princesse Von Festung)

Siostry Vespasia, j’accueille cette annonce avec chaleur. Je salue le fait que de jeunes maisons s’installent, votre vassale Judith de Falkenberg sera bien accueillie.

Duc Sage de Sinople:
J'ai entendu les réponses du général aux questions posées et si à titre personnel j'en suis heureux, en tant que chancelier j'en suis satisfait. Détenteur de l'autorité royale je serai honoré de signer l'accord de l'entente entre nos deux royaumes et j'espère qu'il débouchera dans un avenir plus ou moins proche à la paix durable et profitable. J'aviserai avec le roi pour que l'on puisse apporter un soutien matériel et financier au très jeune maison déplacées dans leur fief au sud du Grand Canal mais ces demandes seront à étudier cas par cas. La situation d'une grande maison telle que les Trofs où les très riches Khil ne sera pas la même que d'autres jeunes maisons.
Je voudrais maintenant mentionner et questionner sur les mouvements militaires. Je propose que nous intégrions dès maintenant l'impossibilité à des maisons de mon royaume de se mêler d'affaires entre noble d'Osterlich et inversement. Si des troubles éclatent avec des voisins la question soit débattue plus tard lorsque les premiers colons ont témoigné une vraie volonté de paix entre nous.

Sage de Sinople, merci pour votre présence et pour votre intérêt pour une paix durable. Je crains qu’il n’y ait confusion possible dans vos mots. Les nobles d’Osterlich dont vous parlez sont ils bien les Osterlichois actuels ? Je le rappelle, tout Okordien restera Okordien et répondra aux affaires liées à son royaume d’Okord. S’il y a des difficultés de voisinages avec les locaux Osterlichois cela sera traité au cas par cas. Mais comprenez bien que ces territoires ont été maintes et maintes fois secoués par la guerre entre nos peuples. Les populations sont déjà le fruit des mélanges de nos cultures. Je n’ai aucun doute sur le fait que vos installations se dérouleront très bien.  Déplacerez vous votre domaine, Sage de Sinople ?

Duc Sage de Sinople:
Je parlais bien des maisons noble déjà en place et si je n'ai aucun doute, je connais le caractère parfois remuant de l'Okordiens qui pense que sa querelle vaut le déplacement de royaumes entiers. Aussi la précision a t-elle du sens.
Nous sommes à la frontière du Grand Canal et si cette terre n'est en rien celle de nos ancêtres nous sommes proches des Frontières de Déomul, d'Osterlich et guère éloigné du Cœur d'Okord. Si économiquement un déplacement serait sans doute profitable nous préférons rester en Léopardie.

*Vespasia tente de glisser un mot à d’autres seigneurs…*

* Heidrich remarque Vespasia * Siostry, auriez vous un message à partager à tous ?

* La Comtesse Inquisitrice Hildegarde revient.*

Pardonnez mon indiscrétion, Généralissime. Je n'évoquais qu'une affaire privée sans rapport avec notre présente assemblée, si ce n'est peut-être qu'elle est de nature Podeszwite comme les terres où nous sommes. Puissiez vous excuser cette inconvenance.
A ce propos, je vais anticiper les questionnements qui seront sans doute exprimés par les Okordiens restés au pays. Pouvez-vous confirmer et dissiper tous les doutes sur le fait que son Excellence Baldir n'imposera ni soumission à lui, ni adoration obligatoire à l'unique, juste un respect envers les voisins Osterlichois et la couronne Osterlichois. Donc juste l'absence d'animosité envers Osterlich.

Pour cela, Siostry Vespasia, Rodolphe le blanc est le mieux placé pour répondre.

* Rodolphe s’avance. * Okordiennes, Okordiens, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis l’ancien général doré de la maison Trof. J’ai été nommé comme régent de cette maison par feu Limie Trof. Durant la bataille des tentes dorées où Okord a repoussé les armées de Strolatz de Von Stuffen, j’ai été capturé.
J’ai été capturé et envoyé devant Baldir, souverain d’Osterlich. Et je puis vous le garantir, Osterlich n’est pas le royaume que l’on a pu vous lire dans les récits de nos aînés.
Mon rôle n’est pas de vous convertir ni à Podeswa ni à Osterlich. Mon rôle est de vous expliquer qu’une paix est possible avec Osterlich et qu’Okord grandirait en se rapprochant d’Osterlich. Mais il y a des lois et des traditions en Osterlich qui peuvent surprendre. Lorsque le général Von Stuffen est venu visiter Okord, il a demandé aux Okordiens de se soumettre par les armes pour sa sécurité. Cette demande n’a pas été bien reçue ni bien comprise, mais elle fait partie d’un des fondamentaux de la culture Osterlichoise. Aussi, aujourd’hui encore, Osterlich vous demande un serment envers Heidrich Von Stuffen afin de prouver vos intentions pacifiques envers Osterlich et envers les locaux. Ce serment vous est demandé durant un an (un mois irl) et sera automatiquement levé à la fin de ce délai.

*Hildegarde échangea en murmurant avec les jarls, et leva la main en silence pour demander la prochaine parole*

Merci Rodolphe. - Oui Hildegarde ? -

Il y a trois demandes de formuler, la première, puisque vous ne pouvez pas offrir de pierre pour les déplacements, serais-t-il possible que les okordiens voient leurs gisements protégé pas votre sainteté (les gisement laissé après un déménagement), ou a défaut pourriez vous nous lassez quelque lune pour organisé notre déplacement?, ensuite, le peuple que j'accompagne aujourd'hui est déjà soumis par le roi, un serment de vassalité vous conviendrez-t-il? enfin, le peuple que j'accompagne souhaite une terre en esterord, ils se sont converti de bonne fois, et sont même prêt à devenir Osterlichois, laterre qui intéresse se situe en 214x153, ils vous ont même dessiné une carte de la province qui les intéresse. * Présente sa carte *

Comte Aguilar de Vivesource :
Très bon emplacement , Comtesse . Messire Von Stuffen , voulez vous dire que vous nous demandez à tous ici présents de vous prêter serment de soumission maintenant ?

* Heidrich souffle de soulagement et adresse un geste de remerciement envers Rodolphe. *
Ouf, je suis rassuré de vos réactions. En effet je préfèrerai un serment qui ne puisse être interrompu, mais puisque nous sommes sur la voie de la lumière vous pourrez adresser tout autre serment tant que vous ne l’interrompez pas pendant cette année d’installation.
Vous êtes les précurseurs, si tout se passe bien alors nous lèverons ces obligations de serment pour les installations futures.

* La seconde Siostry qui était partie, revient et souffle quelques mots à l’oreille du general. *

J’ai votre réponse concernant vos besoins en pierre. Nous n’enverrons pas d’Osterlichois sur les terres d’Okord pour vous aider à transporter ni pour démonter vos installations. Je ne peux pas non plus vous promettre que vous trouverez plus de gisements sur ces terres qu’en Okord.

Princesse Rose-Marie Von Festung: Général, vous prêter serment ne me pose aucune difficulté. L’Inquisitrice demandait si nous aurions quelques lunes devant nous, mais j’aimerais pouvoir déménager au plus tôt.

Je vous remercie, princesse Festung, en effet, pour que les seigneurs puissent déménagé, ils serais bien de leurs laisser le temps de récupérer l'intégralité de leurs gisement, ou de leurs garantir une protection envers les mineurs qui exploiterais les gisements des nomades, ceci dis ce n'était pas la seule demande, il n'y a pas eu de réponse pour les terres d'Esterord -

Marquis Sage de Sinople:
Le Royaume ne peut malheureusement pas promettre une protection des gisements durant le déménagement. Il y a bien des seigneuries trop reclus dans leur maison et qui ne se tiendrait pas assez au courant pour que la mesure ait du sens.

* Note du scribe : quelques échanges n’ont pas été relevés durant l’écriture du premier traité proposé par Von Stuffen.*

Traité d'Installation de domaine Okordien sur territoire Osterlich a écrit :

an 3 de l'ère 25,

Accord d'installations de domaines Okordiens en territoire d'Osterlich.
Ces accords concernant les territoires Osterlichois uniquement, la signature du dignitaire Roi d'Okord n'est pas requise.

Tout Okordien installant son domaine sur les territoires d'Osterlich est tenu de respecter les règles suivantes :

-1- Tout domaine Okordien peut être installé sur les territoires d'Osterlich définis par le représentant du chef religieux Baldir d'Osterlich, Heidrich Von Stuffen au moment de la signature de ce traité. Les terres restent la propriété d'Osterlich.

-2- Osterlich n'oblige pas les représentants de ces maisons s'installant en Osterlich à se convertir à la foi de l'Unique Podeswa, mais elle invite tout nouvel arrivé à ouvrir son intérêt pour notre culte afin de faciliter son intégration en Osterlich.

-3- Les lois d'Okord s'appliquent au sein des domaines Okordiens tant qu'elles n'entrent ni en conflit avec le mode de vie local ni envers le royaume d'Osterlich. A ce titre les domaines Okordiens présents sur le sol Osterlichois ne lèveront aucune armée à l'encontre d'Osterlich.
Aucune lois ni règle Okordienne n'est concernée au moment de la signature de ce traité.

-4- Tout conflit militaire qui engagera ces maisons Okordiens n'engagera qu'elles. Aucune armée levée par ces maisons ne sera levée au nom d'Osterlich.

-5- En cas de conflit entre les lois d'Okord et les lois Osterlichoises, les parties devront en discuter mais le dernier mot reviendra à Osterlich.

-6- Toute maison Okordienne présente sur le sol d'Osterlich qui agira à l'encontre du royaume d'Osterlich sera exilée de force vers Okord.

-7- En dehors des domaines, les règles d'exploitation sont définies de la manière suivante : le premier à installer est propriétaire et seul décideur de l'exploitation et se doit d'appliquer les lois et règles de son royaume d'appartenance, d'Okord ou d'Osterlich.

Cas particulier :

- La priorité d'installation de domaine est accordée aux maisons qui auront signé ce traité en présence d'Heidrich Von Stuffen, généralissime Strolatz représentant du souverain Baldir d'Osterlich. Eux seuls connaîtront la date à partir de laquelle ils pourront s'installer.
Cette priorité est accordée en échange d'un serment envers le représentant d'Osterlich pour une durée d'un an (un mois irl). Ce serment est demandé pour faciliter les relations entre nos peuples ainsi que ces premières installations.

- Au delà de cette date d'ouverture aux premières installations Okordiennes, tout Okordien pourra installer son domaine en Osterlich sans avoir besoin de déclarer de serment envers le représentant d'Osterlich.

Marquise Shalima-Ilitu:
C'est compréhensible de vouloir une assurance par un bon geste. Un serment vaudra toujours mieux que de simples paroles empreintes de bonnes intentions. J'accepte votre demande de serment comme preuve d'une intention pacifique.
Quant au lieu que nous désirons, il se situe en (222x188).

Duc Edouard Khil:
Je suis prêt à signer et à porter serment.

Je n’ai pas de remarques à faire sur cette proposition, général. Je vous rédigerai un serment avant de quitter ces lieux.

Comte Aguilar de Vivesource :
Messires et Dames qui allez vous installer en Osterlicht , je vous souhaite un bon établissement et une ère de prospérité dans vos nouvelles terres . J'espère que vous contribuerez à donner confiance en Okord à Osterlicht et que vous favoriserez le rapprochement de nos deux royaumes . Vous êtes en somme des ambassadeurs privilégiés de notre peuple en Osterlicht , il ne faut pas oublier cet aspect de ces installations .
Messire Von Stuffen , j'ai désormais toutes les réponses que j'étais venu chercher au sujet de cet accord d'installation en Osterlicht . A titre personnel , je vous remercie ainsi que votre Roi de cet accord et j'espère qu'il ne fait qu'ouvrir la porte vers de nouveaux rapports entre nos royaumes et vers un rapprochement plus grand de nos peuples . J'espère aussi que vous serez également satisfait de ces installations .
Si vous ne voyez pas de raison particulière pour je retarde mon départ , je vais donc m'en retourner en mon domaine . J'ai beaucoup apprécié votre parfaite hospitalité et je m'en trouve honoré . Le défenseur des intérêts de mon royaume que j'essaie d'être restera toujours attentif à ce que ces intérêts correspondent du mieux possible à ceux de votre royaume . J'y œuvrerais dans la mesure de mes moyens . Que le destin vous préserve ainsi que nos deux royaumes . Je vous salue , Messire Von Stuffen , ainsi que vous tous et toutes ici présents.

Marquis Sage de Sinople:
Si la tâche est terminée. Avec le même espoir et dans l'esprit de concorde je prendrai également la route du retour afin de rendre compte.

Applaudissons ce grand jour ! Que la lumière de l’Unique nous guide dans cette nouvelle ère !

* Le général donne un ordre aux siostry qui font venir un scribe qui participe à rédiger les différents accords.
Les signatures débutent avec les uns, pendant que les autres se disent au revoir. *

Signatures établies entre Heidrich Von Stuffen et :
- Rose Marie Von Festung
- Edouard Khil
- Shalima-Llitu
- Inquisitrice Hildegarde
- Judith de Falkenberg

* S'ensuivent des discussions logistique au sujet de l’organisation de ces déménagements entre seigneurs assermentés.
Puis des questions organisationnelles au sujet de la formation d'unité militaire sur le modèle des Strolatz entre seigneurs formateurs. *

Lignée des Trofs, et autres successeurs

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB