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#1 2025-02-14 03:46:47

Skoll
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[GP+Dés] Système d'embuscade

Coucou tout le monde !
Voici le système qu'on a développé avec Ferdinand, Denryl et Aguilar pour simuler l'attaque sur le convoi autrichien qui transportait Leocanto don Azzuro.

Ça simule une embuscade, avec, si tout va bien pour l'attaquant :
-pas grand-monde d'impliqué
-un rapport de forces supérieur
-un combat qui démarre de très près
-et pas de renforts tout de suite
-eeeet l'incognito.

Ça, c'est si les dés sont favorables. Sinon, ça peut vite être la panade.

Ce système repose sur un commun accord des joueurs, et sur des lancers de dés via missive, permettant de modifier l'environnement dans lequel se déroulera la bataille. On l'a pour l'instant testé sur un large panel de une (1) bataille, entre Ferdinand et moi-même, qui est détaillée ici. Les dés ont été assez généreux avec moi, et les circonstances inhabituelles (armée de 3 000 okors, oui trois MILLE, autrement dit 5 pélos) ont également joué en ma faveur. (Pour les générations futures : les pv d'une unité sont calculés d'après le nombre de soldats dedans, et pas l'inverse. Autrement dit, les soldats sont soit full hp soit morts, jamais entre deux. Si vous n'avez pas de quoi en tuer au moins un, vous êtes désarmé. Un arbalétrier autrichien a testé pour nous tous.)

Sentez-vous libres d'adapter ces règles à votre guise ou de le prendre tel quel. (Remplacez le prisonnier par un trésor ou une cible à abattre selon votre convenance.) Je serais ravi d'avoir vos retours d'expérience big_smile
Les valeurs notamment sont assez arbitraires (surtout 3k d'armée et 6 cases d'avancée de camp ; c'est intéressant pour un critique, mais c'est peut-être too much. 3k d'armée oblige à faire des choix, et nous amène au stade où on peut connaître le nom de chacun de ses soldats, ce qui est une rareté dans ce jeu. Et un camp attaquant qui avance de 6 cases, ça fait 3 cases d'écart entre les camps au moment où on déploie les troupes. "C'est une vraie boucherie, commissaire.")

*AVANT LA BATAILLE* 

A) Déterminer la taille de l'escorte 
de {1} = une escorte très légère 
à {6} = un véritable convoi militaire 
1=3k
2=10k
3=30k
4=100k
5=300k
6=1M


B) Le rapport de forces
de {1} = 1:1 
à {6} = 1,25:1 en faveur de l'attaquant. 

1=1:1
2=1,05:1
3=1,10:1
4=1,15:1
5=1,20:1
6=1,25:1 

C) L'avancée du camp attaquant
Personne ne déploie de troupes avant que le camp attaquant n'ait avancé de {1} à {6} cases.
(autorisé pour le défenseur de sortir/rentrer un groupe vers l'arrière pour permettre la résolution accélérée des tours)


*PENDANT LA BATAILLE*


D) Arrivée des renforts ?
Lancer par le défenseur, tous les 5 tours à partir du premier tour de baston, puis tous les 2 tours.
Intervient *après* la résolution du tour. 
-de {1} à {5} = rien.
-{6} = Arrivée des renforts ! Fin de la bataille. Les attaquants sont en déroute. 

E) Le prisonnier s'évade ? 
Lancer par le prisonnier, SI, au cours du tour précédent, une unité de l'attaquant a chargé le camp défenseur. 
Valable uniquement si l'unité en question a attaqué le camp. (Si elle est morte avant, ou si elle a attaqué une autre unité, pas de lancer.)
-de {1} à {5} = rien
-{6} = le prisonnier s'évade ! Le prisonnier est secouru dans la confusion et s'enfuit au grand galop. N'influe pas sur le résultat de la bataille. Intervient avant l'arrivée de renforts éventuels. 


*APRÈS LA BATAILLE*


F) Identification des assaillants ? 
Lancer par le défenseur. 

*Verdict en fonction des effectifs engagés (cf étape A) et de l'issue de la bataille.* 

SI l'embuscade a réussi (le camp défenseur est détruit) :
de {1} à {4} = rien.
{5}, {6} = identité certifiée. 

SI l'embuscade a échoué (le camp défenseur est toujours debout)
de {1} à {2} = rien.
de {3} à {6} = identité certifiée. 

Ajouter au résultat du dé le résultat du dé de l'étape A (moins 3). 

Exemple 1 : 
A) = {2} = une escorte correcte.
Victoire de l'attaquant
F) Jet de divulgation : {5}
J'ajoute {2} moins 3 = -1 au résultat du lancer de divulgation. Résultat final = {4}, on ne connaît pas l'attaquant. 

Exemple 2 :
A) = {6} = une véritable armée.
Victoire du défenseur
F) Jet de divulgation : {2}
J'ajoute {6} moins 3 = 3 au lancer de divulgation. Résultat final = {5}, ma mère m'a toujours dit de ne jamais faire confiance à un Träkbäalin !

Pistes d'amélioration possibles : augmenter la tension sur les moments critiques, en mettant un délai à l'arrivée des renforts (en faisant réellement arriver des troupes en gp par exemple) et/ou en ne faisant évader le prisonnier qu'à la fin du tour suivant, conditionné à la survie du camp attaquant.
Mon objectif personnel est d'avoir le bac à sable le plus parfait possible pour un film de braquage médiéval. Si vous avez d'autres envies, faites-vous plaiz' smile

Dernière modification par Skoll (2025-02-14 05:22:47)


Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj

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