Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une bataille entre armées de taille similaire est la manière naturelle de régler des questions d'honneur. Mais dans des certaines conditions, et pour des raisons principalement liées au RP, deux seigneurs pourraient vouloir régler leur dispute par un combat singulier.
Cela pourrait etre un moyen, par exemple, de mettre fin à une bataille prolongée sans perte supplémentaire de troupes. D'ailleurs, organiser et mener une bataille entre armées peut parfois etre un moyen très long de régler des disputes, ruinant l'effet de "tension" d'un point de vue RP.
Donc on pourrait trouver un moyen de mener des duels singuliers entre seigneurs, ou entre leurs champions, en utilisant la fonction de messagerie en combinaison avec un jet de dés. Je suppose que quelque chose de similaire a été déjà fait, mais ce que je propose est un véritable système de duel, où le jet de dés est combiné à une action (un coup ou garde d'escrime, ou similaire), afin de rendre la chose plus intéressante.
Les duellistes pourraient envoyer des messages en meme temps à un troisième joueur, un arbitre nommé, afin que l'action choisie par chacun ne soit pas connue de l'autre. Des combinaisons de leurs actions pourraient alors produire certains effets, par exemple: le dueliste A fend bas, le duelliste B pare haut, donc A obtient un avantage, représenté par un +bonus à son jet de dés. La différence des scores serait alors déduite des points de vie du dueliste B.
Et ainsi de suite avec plus de tours (messages) jusqu'à ce que l'un des duellistes se retrouve sans points de vie..
Don't shoot me, it's just my wild imagination at work!
Yo !
Bonne idée.
Un système de tournois existait dans le jeu, à une époque.
Chaque joueur remplissait un "profil de tournoi" avec 100 points à répartir entre Joute, Passe d'armes et Lutte. (Un pierre-feuille-ciseaux, en gros).
Exemple :
K-Pitaine Flamme : Joute 30 / Passe d'armes 55 / Lutte 15
Jojo le Sanglier : Joute 2 / Passe d'armes 90 / Lutte 8
On affronte les deux profils : celui qui a la plus haute valeur dans une manche gagne la manche ; celui qui gagne deux manches a gagné le duel.
Ici, K-Pitaine Flamme gagne Joute et Lutte, K-Pitaine Flamme vainqueur.
Le profil de tournoi était (évidemment) secret.
Les joueurs envoyaient leurs seigneurs sur le fief du suzerain qui organisait le tournoi (et qui investissait une certaine somme d'or), et quand celui-ci déclenchait le tournoi, chaque seigneur affrontait chaque autre.
Les participants gagnaient de l'honneur en fonction de la quantité d'or investie et de leur place dans le classement.
Je crois que le système a été retiré après que certains joueurs (dont je fus) aient mis *beaucoup* d'or dans un tournoi.
Mais peut-être que ça peut être remis en place, avec ou sans la récompense (ou avec un coef 0.5)
En dehors de ça, rien n'empêche de faire comme tu proposes. On reste sur le principe d'un pierre/feuille/ciseaux, de ce que je comprends, mais plus élaboré ?
En tout cas le principe d'un affrontement entre seigneurs avec des dés est toujours sympa.
Dernière modification par Skoll (2025-02-05 20:44:37)
Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj
J'avais réfléchis à tester un espèce de 007 adapté médiéval dans l'idée des duels à 1vs1 purement RP.
L'idée est assez semblable à celle de Skoll, mais sans dé.
Le jeu d'enfant fonctionne assez bien, nous n'aurions peut être besoin d'y mettre du hazard.
Pour ceux qui ne connaissent pas : https://jejeu.org/jeu.php?id=42
C'est un jeu d'enfant qui peut, quand il commence à être maitrisé, faire monter un peu la tension et rendre la chose rigolote.
En adaptant à l'environnement médiéval, cela pourrait donner :
Les règles :
Au début de la partie, chacun des duelliste possède 2 pts de vie et 0pt de souffle.
A chaque tour, les joueurs peuvent faire 1 action parmi les 3 possibilités :
Reprendre son souffle (exemple : reculer d'un pas en position de garde, la main sur le pommeau de l'épée)
Chaque fois qu'on reprend son souffle, on gagne de la force (+1 souffle/munition).
Lever son bouclier (exemple : lever son bouclier imaginaire devant soi)
Se défendre ne consomme pas de force (0 souffle/munition) mais préviens les coups.
Porter une attaque (exemple : faire un grand mouvement d'épée horizontal comme pour pourfendre l'adversaire)
Pour porter un coup, il faut avoir du souffle.
Un coup porté consomme de la force (-1 souffle/munition).
Un coup porté a un adversaire ne se défendant pas (reprenant son souffle ou donnant lui même un coup) lui enlève -1 de vie.
Un coup porté sans souffle/munition est raté, il ne touche pas son adversaire et ne sert à rien.
Lorsque le duelliste n'a plus de pt de vie, son adversaire est désigné vainqueur.
Il est possible que les deux duellistes s'assomme mutuellement.
Déroulement du jeu :
Un MJ "de duel" se propose de gérer la chose. Il introduit dans le forum la situation, les belligérant, l'environnement, etc, etc...
A chaque tour, les deux duellistes vont lui dire l'action qu'ils envisagent (bouclier, attaque ou souffle) avec ou sans petit descriptif RP (au choix)
Le MJ va ensuite dans le forum porter les choix des duellistes en entrecroisant les petits descriptifs RP (s'il y en a) pour en sortir un résultat (l'un est touché, ou il ne se passe rien ou ...)
Les tours s'enchaînent jusqu'à ce qu'un des duellistes s'écroule au sol, KO.
Dernière modification par HernfeltMayer (2025-02-05 00:14:53)
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
Oui Skoll, c'est ce que j'avais à l'esprit. Meme si je ne pensais pas aux tournois et aux récompenses en or (cupide!) mais plutot aux questions d'honneur.
J'aime aussi l'idée de Hern que chaque coup puisse etre accompagné d'une description RP: comme ça la transcription du duel ferait un joli récit!
Je pense que le jeu pour enfant de Hern pourrait faire l'affaire, j'ai quelques remarques:
1. Je l'ai essayé avec mes enfants et on pense que peut-etre les joueurs pourraient commencer avec 1pt de souffle, pour éviter le premier tour, où les duellistes doivent forcément tous les deux reprendre leur souffle, ce qui ne semble pas nécessaire.
2. La fin tragique avec les duellistes qui s'entre-tuent, bien que très scénique, me semble un peu inutile.
3. Personnellement, ça ne me dérangerait pas d'ajouter un peu d'imprevu. Prendre son souffle pourrait permettre à un duelliste de lancer le dé pendant le tour suivant, ce qui établirait les points de vie à infliger. Pas de souffle, pas de dé. Si vous adaptez ensuite les points de vie de départ (disons 12 ou 18), cela peut faire un joli spectacle.
Je ne pense pas qu'il faille compliquer d'avantage le jeu. C'est dans sa simplicité qu'il fonctionne.
Pour ajouter une once de hasard, réduire les risques de match nul et provoquer de nombreux rebondissements tant adorés, on peut ajouter un tirage de dé quand son personnage tombe KO : 1 ou 6 et le chevalier se relève (avec 1 seul pt de vie bien sur). Ce "rattrapage" n'étant possible qu'une seule fois par duel.
Siostry Vespasia et toute sa clique, Aldric "Main-de-Sixte" Ravenswood, Amaury de Gavere, Le Denier, Maître Balthazar ou le Strolatz Wacław Kowalczyk.
OK, d'accord avec ça. Maintenant il nous faut juste quelq'un à insulter et provoquer afin de tester le fonctionnement.....
Il se trouve que mon perso a un duel de boxe avec celui de merillin de prévu :3
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
Je suis OP pour tester si vous le désirez...
Dîtes moi et on teste ça.
il me faudrait 2 adversaires, un petit sujet de querelles et un ptit RP chacun qui expliquerait leur volonté personnelle d'en découdre.
Un truc public en grande pompe ou un truc plus discret en huit clos ?
A chaque tour je vous demanderai votre action n(attaque/défense/souffle) et un petit descriptif en intention
(exemple :
action : souffle
descriptif : Bohémont frotte ses pieds dans le sable pour améliorer ses appuies et se préparer au coup suivant)
N'hésitez pas à insulter votre adversaire ou à faire des feintes (dans mon exemple, Bohémont veut faire croire qu'il va attaquer le coup suivant...)
(J'ai édité mon message suite à ta réponse, Hern'. Il n'était pas question de dés dans les tournois GP okordiens à l'époque. J'ai rajouté un exemple pour être plus clair, parce que les explications et moi, ça fait le résultat d'un jet de dé )
Sköll, fils de Kåtgram, petit-fils de Mūrj
J'avais participé à l'époque...
Aux courses deomuliennes aussi... Excellent !!!
Des intéressés pour tester les duels à la 007
Dernière modification par HernfeltMayer (2025-02-06 16:22:01)
Yep !
Duc de Nortmannie, Seigneur de l'Ouest
"Ce qu'avons, Gardons ! "
Le format adopté pour le tournoi de Balthazar semble très bon. Nous avons eu beaucoup d'issues inattendues et tous les duels ont été passionnants. Merci encore une fois Hern pour l'idée et l'effort!
J'ai juste trouvé une petite faille: si les règles étaient appliquées à la lettre, et si les joueurs ne se comportaient pas conformément au RP, on pourrait capitaliser sur un avantage initial jusqu'à la fin des 10 tours.
Par exemple, après que Vargar avait touché Guillaume au premier tour, Vargar aurait pu continuer à parer pendant 9 tours et etre déclaré vainqueur sans risque.
Pour éviter cette situation, on pourrait introduire un petit cout en souffle pour la défense? Par exemple, -0,25 point de souffle pour chaque utilisation du bouclier?
Ou encore (en meme temps ou en alternative) permettre au maitre du tournoi d'annuler / renverser l'issue du duel si l'un des duellistes se comportait de manière antisportive en utilisant une défense continue?
Intéressant ça... La consommation en souffle d'une defense.
Ça permettrait d'éviter les batailles de bouclier
"Intéressant ça... La consommation en souffle d'une defense.
Ça permettrait d'éviter les batailles de bouclier"
Tu te moques de moi là ? XD
vous trouverez ici une rapide explication et un historique de la maison: https://www.okord.com/ranking.html?profile-3451
Le Grand Jarl Actuel: https://www.okord.com/ranking.html?profile-21203
XD
Pages : 1