Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2015-07-13 22:04:42

Piotr

journal d'un commandant de garnison

Voici le journal d'un veteran. Il fu retrouve au saint dome de la tourette, mais son état nécessite quelques restaurations. Je vous livrerais les écris au fur et à mesure que ses pages seront remises en état d'etre lues. Elles relatent du vécu d'un chef de garnison du Sud pendant les "événement de Baldir et du roi chauve"



Premier jour:
Cela faisait plusieurs lunes que je pensais enfin couler une retraite douce et paisible auprès de ma femme, mes 7 enfants dans la ferme que m'a offert le comte Piotr de la Tourette pour nos victoires en Osterlich.
Que neni ! Voilà que les nouvelles sont devenues inquiétantes. Des rumeurs de hordes de barbares fanatiques, dirigés par le puissant Baldir arrivaient jusqu'a la taverne de "l'oie-ricanante" ; petite auberge ou j'avais mes habitudes.
Et c'est dans ce contexte que le comte fait appel à moi, Gerhard dit "le recousu", chevalier vétéran, hero des campagnes d'Osterlich.
Mon ordre de mission était clair : rejoindre la forteresse de "La Tourette", place forte protégeant le saint Dôme ; lieu de pèlerinage de nombreux croyants des traditions d'Okord. Je devais y former et organiser la défense du lieu saint de la menace fanatique.

J'ai donc sellé mon canasson alesan, embrassé ma brue et confié la ferme a mon plus grand Fils "Gerhard le jeune".
Alors que j'approchais des hautes murailles, je rencontre de nombreuses pietailles, arc en bandoulière, et quelques chevaliers errants, miliciens pour la plupart.

J'ai donc pris mes quartiers dans une ambiance d'inquiétude et d'urgence.  Le saint dome n'avait pas changé depuis mon dernier pèlerinage. Les fortifications en perpétuelle amélioration employaient à vie les meilleurs maçons du comté.
Je comprend rapidement que mon "retour au service" est motivé par la mort du précédent commandant de garnison la veille au soir. Une attaque de barbares d'Osterlich n'avait pas eu raison de la forteresse mais avait emporté les trois quart des troupes d'archers juchés sur les remparts, ainsi que l'officier.
Les survivants regardaient d'un oeil mauvais l'arrivée des recrues dépêchées de tous le comté sur ordre du suzerain et maître de la province. De jeunes chercheurs de gloires pour la plupart à peine plus âgé que mon Gerhard-junior. D'autres, des brigands et des tire-laine, avaient préféré rejoindre l'armée à la condamnation à la galère... avec l'espoir de la désertion peut être. Quelques enguenillés avaient répondu au tambour par dépit. 
La tâche allait être rude pour que tout ce monde se respecte, sache tenir un glaive par le bon bout et ne prenne leurs jambes à leurs cou devant l'ennemi.
Je décide alors de commencer par me faire connaître comme une vieille carne. Je les forcerait à me détester pour qu'ils s'unissent à un ennemi commun et gagnent en hargne.
J'ordonne donc une fouille complète des paillasses des anciens et un nettoyage total des nouveaux.
Confiscation de 73 boutanches de vin épicé, 3 tonnelets de gnôle. Nous découvrons également d'autres objets peu réglementaires. Une poupée de paille, un manche en bois poli et quelques jeux de dés pipés. Je fait brûler le tout dans la cours d'entrainement devant l'effectif complet. La "pute à soldat" de paille à l'air d'une vieille sorcière qu'on aurait exécuté en place publique.
Chez les bleus, le coup d'hygiene n'est guère plus encourageant. on déniche trois femmes parmis les effectifs, un vieillard d'un âge insondable, huit cas de sous-nutrition, 19 lépreux, et 45 siphilitiques. Je fais raser de la tête aux pieds tous les aspirants pour éviter que ne se propage poux et morpions.
La première journée à été longue, et nous attendons de nouveaux arrivant toute la semaine d'apres la missive du comte Piotr.
Je nomme donc quatre lieutenants instructeurs parmi les anciens pour organiser le décapage et l'installation des troupes à venir.
Deuxième jour :
Effectif : 89 archers, 75 chevaliers
Nouveaux arrivant : 283 archers, 275 chevaliers.
Les chevaliers sont enfin arrivé de Chaussette, la forteresse de la comtesse Ayla Hari. Mon seigneur et maître les a détaché de leurs mission sur les cotes d'Osterlich pour venir nous soutenir au saint dome. Le blason du comte orne fièrement leurs boucliers.
J'ordonne aux chevaliers errants arrives la veille d'abandonner leurs couleurs pour celles du comté. Ils ne peuvent pas refuser face aux troupes de vétérans venus d'outre mer.

Je suis heureux de retrouver quelques anciens compagnons. La plupart que j'ai connu comme simples écuyers maigrichons devenus d'arrogants guerriers montés, de véritables experts de la charge en armure lourde.
L'archerie s'epaissie également. Les routes du comté sont vraisemblablement noires de troupes venus de tous les fiefs, fraîchement recrutés par les tambours. Elles sont hélas du même acabit que celles de la veille.
Les premiers bizutages ont déjà commences. Nous retrouvons de nombreuses pommes percées de fleches... et une recrue se fait porter pâle après avoir reçu une flèche dans le cul. Il a fuit. Je lui fait donc faire 3 jours de mitard. Deux autres courageux ont eu moins de chance que lui. L'un est mort d'une flèche dans l'oeil, l'autre en pleine pomme... d'adam. Un petit jeune chercheur de gloire se pavane car la flèche du bizut lui a percé l'oreille gauche. Il se vante de "n'avoir pas bougé d'une oreille... la preuve".
Des cohortes de chariots se suivent et repartent après avoir livré les réserves du château. Nous pourrions tenir plus de trois siège. Les récoltes du comté sont bonne malgré les nouvelles graves. La saison chaude y est pour beaucoup, mais les aménagements de canaux plus encore.
Troisième jour
Effectif à l'appel du matin : 272 archers et 250 chevaliers
Effectif à l'appel du soir 600 archers et 300 chevaliers
Nous approchons de l'effectif final annoncé par le comte. Il m'avait promis une garnison de 1200 archers et presque autant de chevaliers.
Les dernières troupes montées viennent du nord cette fois. D'apres les rumeurs, le comte Piotr formerait des Nordiens quelque part dans un fief caché dans les montagnes.
Ma vieille blessure de guerre me lance. Une balafre que je porte fièrement sur ma face, symbole de mon dévouement au comte Piotr.
Je fais doubler les rondes pour la nuit. Je n'aime pas ça. On nous signale la prise de nombreuses forteresses dans tous le royaume. Nous avons reçu la liste des personnes recherchées par Baldir, et des seigneurs à convertir. Étrangement, le comte Piotr ne figure sur aucune liste. Connaissant la ruse de ce dernier, je suppute qu'il a fait le nécessaire pour se faire oublier de Baldir tout comme   du roi chauve.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB